#264736 par tounedeus
10 Déc 2014, 14:37
Voilà quelque mois j’insère le DVD 2 de l’intégrale de Bob l’éponge dans le lecteur DVD du salon et je me rends compte que c’est vraiment poussif un lecteur DVD. Et là, je me dis que si c’était un PC au lieu de cette bouse-made-in-Corée-de-marque-inconnu, ca serait quand même mieux.
L’idée germe tout doucement, si c’était un pc je pourrais : lancer des émulateurs, lancer des bon vieux je de pc, lancer des video youtube, le tout affalé dans le canapé sur une TV extra-large. Après une recherche sur internet, il se trouve que mon idée n’a rien de révolutionnaire et que d’autres personnes y ont pensé bien avant moi, ca porte même un nom : un HTPC.

J’ouvre ce topic pour faire un petit retour d’expérience et voir si d’autre on eut de meilleurs/d’autres idées que moi.

1 – Je veux en faire quoi de mon PC de salon

- Lecteur de DVD / DivX
- Emulateur muti-console (au moins jusqu'à la PS1)
- Lancer des jeux oldies PC (RPG à la baldur’s, jeu de stratégie à la Age of empire et Heroes of might and magic, point ’n click)
- Surfer sur internet.

2 – La config


Une config de récup : Un pentium 3ghz, 2 go de RAM , un disque dur de 250 go et une « petite » carte graphique en HDMI (mon seul achat de matos)
Il y a un point primordial, la taille des composants, en effet le but étant d’intégrer le PC dans le salon, une grande tour avec des lumières partout ce n’est pas le top.
Donc une carte mère en mini-ATX (au maximum), un processeur qui ne chauffe pas trop pour avoir le plus petit ventirad possible. Une carte graphique « light » avec un dissipateur thermique passif.

3 – le boitier

C’est le premier point à étudier après avoir choisi ce que l’on souhaite faire. Il faut que le tout s’intègre parfaitement dans le salon. Dans le domaine des boitiers HTPC il y a surtout du haut de gamme et du très cher. Trouver un Boitier à prix raisonnable et de bonne qualité est un vrai challenge. J’ai quand même trouvé la marque Silverstone qui possède des boitiers d’entrée de gamme de bonne qualité, j’ai hésité entre deux modèles :

Le Silverstone MLO3 : http://www.silverstonetek.com/product.php?pid=283

Les + : un boitier SLIM, format lecteur DVD à moins de 70 euros neuf
Les - : des formats de pièces très contraignants (taille de l’alim, hauteur du ventirad, taille de la carte graphique) et vendu sans ventilateur de boitier

Le Silverstone Grandia GD05 : http://www.silverstonetek.com/product.php?pid=241

Les + : Boitier peu profond mais avec plus de place en hauteur, 3 ventilateurs (silencieux) de boitiers d’origine, une belle finition, un filtre anti-poussière au niveau de l’alim
Les - : plus massif et plus cher (90 euros neuf) que le MLO3, pas de trappe pour cacher le lecteur DVD.

Mon choix c’est porté sur ce dernier (pour la place) trouvé quasi neuf sur ebay. Je ne suis vraiment pas déçu. Belle finition, beaucoup de place, de l’USB 3 en façade, une sensation de qualité, un boitier bien rigide (mais un peu lourd), un montage facile (vis, colson et cable alim de ventilateur fournis).

Détail : l’alimentation étant placée à coté de la carte mère (et non pas au dessus comme sur un boitier classique) il est fort probable que vous vous retrouviez, comme moi, avec des câbles d’alimentation de carte mère trop court. Une alimentation modulaire peut donc être une bonne idée, ou alors, pensez à acheter une rallonge ATX 24 broches (et éventuellement celle de 4 broches également)

4 – les périphériques

Un combo clavier souris sans fils est obligatoire. il faut également qu’il s’intègre bien dans le salon. Mon choix s’est porté sur un clavier avec un touchpad intégré : le Logitech K400 (http://support.logitech.com/fr_fr/product/8276). Il est compact, plutôt beau, discret. De plus, je me suis dispensé d’une télécommande multimédia grâce à ces touches raccourcis.

Détail : J’ai choisi Logitech pour la technologie unify qu’il propose. Celle-ci permet, avec un seul récepteur USB, de brancher autant des périphériques Logitech que souhaités. Il me suffira donc de prendre la souris du PC de bureau (Logitech aussi forcement) pour l’utiliser sur mon HTPC en plus du touchpad. (pour jouer du quake 3 par exemple)

Un stick arcade pour l’émulation faisait partie de mes indispensable. C’était la partie menuiserie du projet avec un stick fait maison à partir d’une planche de medium de 10mm. Je m’en excuse devant les puristes mais ce n’est pas du full-sanwa. Le stick, les boutons et l’interface interface USB commandé en lot sur la bay. En USB pour un branchement rapide en facade du boitier, le petit plus est sa compatibilité avec la PS3.

Quelques photos :
Image
Image
Image


5 – les SE et les logiciels

Pour le système d’exploitation, linux à vite était évincé au profit d’une bon vieux Windows XP ultimate. La solution linux ne permettant pas de lancer mes oldies PC. Cette version de windows est robuste et surtout peu gourmande en ressources. Elle remplie bien son rôle et ouvre la porte à quasiment tous les frontend et logiciels. Pour le surf /lecteur DVD et DivX c’est impeccable aussi.
Nous arrivons dans la partie la plus délicate et la plus chronophage l’interface, je l’annonce de suite je n’en n’ai pas encore fini avec ça ; et je suis preneur de toutes bonnes idées.
Voici les pistes explorées ou à explorer :

- le frontend que j’ai utilisé pour ma mamecab : atomic FE : http://www.atomicfe.com/
je souhaitais mettre le même dans une version pré-configurer dispo sur le site (version dite de « ladite »), permettant de lancer émulateurs, programme windows , lecture de DVD. Mais pour l’instant c’est loin d’être convainquant, problème de configuration, de compatibilité et de ROM, bref je pense abandonner cette solution (sauf pour mame où il reste très bon)

- pas de front end du tout. Au final c’est un pc, est-ce que j’ai vraiment besoin d’un front-end ? une série de raccourci sur le bureau ne pourrait pas convenir ? (solution actuel mais qui ne me satisfait pas )

- un live CD de linux pour l’émulation
Lakka (http://www.lakka.tv/) mais que je trouve peu adapté à la situation (mais le projet est terrible)
ou
Puppy Arcade (http://scottjarvis.com/page105.htm) beaucoup plus adapté je pense.

- une clé USB bootable avec Puppy arcade et les ROMs (solution que je vais tester sous peu)

- utiliser le media center windows

6 – Les impasses volontaires et évolutions futures


- Intégrer une carte son 5.1 et un home cinéma
- Intégrer un lecteur blueray
- Intégrer un tuner TV pour l’enregistrement
- Une télécommande multimédia
- Mise en réseau avec un NAS

C’est un petit retour d’expérience sur cet objet qui m’enchante et donc je suis très content. Je suis preneurs de tous les conseils, trucs et astuces pour améliorer
Une petite photo (en cours d'installation) quand même :
Image
#264867 par reimmstein
10 Déc 2014, 23:41
Top ce dossier ! Plein d'info intéressantes !

Perso je trouve la solution sans aucun frontend plus simple, plus rapide d'accès et moins contraignante niveau paramétrage. Mais c'est vrai que c'est moins joli visuellement.
#264875 par Nahog
11 Déc 2014, 07:23
Très intéressent ce dossier ! Merci Tounedeus pour ce partage :wink:
#264880 par alex21turbo
11 Déc 2014, 09:07
Comme frontend , pourquoi pas xbmc, surtout avec les skin Ace, super jolie. Depuis cette interface, tu peux même lancer les jeux
De plus, passer sur un ssd en lieu et place du disque dur traditionnel amène un gain en réactivité non négligeables. Les ssd ont d ailleurs bien chuter en prix ( Kingston 240go pour 99euros)
Dernière édition par alex21turbo le 11 Déc 2014, 09:14, édité 1 fois.
#264881 par tounedeus
11 Déc 2014, 09:10
Content que vous y trouviez des infos intéressantes (c’était un peu le but quand même ^^)

nicolabong » et tu as mis un front end ou pas ?

reimmstein > oui plus simple mais c'est surtout pour l’émulation que ça deviens sympa un front end (c'est plaisant de naviguer entre les jeu au stick...). Je ferais de tout façon un petit retour dès que j'aurais tester la solution d'un liveCD (ou clé USB) pour l’émulation

alex21turbo > je vais m’intéresser à xbmc, je ne connais pas !
#264882 par alex21turbo
11 Déc 2014, 09:18
Une tite video pour illustrer xbmc avec skin ace:



Ah, et j aimerais ajouter pour défendre linux, que on peut jouer au ému grâce à wine, ainsi qu avec un programme qui s appelle "playonlinux" qui installe les jeux windows sur un disque dur windows virtuelle. De ce que j en ai testé sur ma modeste machines, ça marche pas mal.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités