Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#255189 par Skate
21 Oct 2014, 19:36
alors, pour les termes anglais :

- Bair = back air = back aerial attaque : attaque aérienne avec le bouton A et la direction arrière. si l'on prend l'exemple de Link Cartoon, il donne un coup d'épée en arrière
- Dair = down air = down aerial attack : idem avec direction bas. Pour Link Cartoon, c'est le coup d'épée vers le bas
- Uair = Up Air = Up aerial attack : idem avec direction haut. pour Link Cartoon, c'est le coup d'épée vers le haut
- Fair = Front Air = Front aerial attack : idem avec direction avant. Pour Link Cartoon, il donne deux coups d'épée assez lents mais puissants
- Nair = Neutral Aerial attack : attaque aérienne avec le bouton A, sans mettre de direction sur le stick. Pour Link Cartoon, il donne deux coups d'épée rapide, en avant et en arrière.

- les Grab = les choppes. quand tu te saisis d'un adversaire avec le bouton L ou la combinaison R+A ;)

- Smash Up, Side, Down : attaque smash respectivement dans la direction haut, côté et bas. tu remplaces Smash par Tilt, et ce sont les attaques que tu fais en inclinant légèrement/lentement le stick. Si l'on reprend l'exemple de Link Cartoon, son Side Smash est le double coup d'épée bien balèze et son Side Tilt est le coup d'épée horizontal.

- Special Up, Side, Down, Neutral : les coups spéciaux assignés au bouton B respectivement dans la direction haut, côté, bas et sans direction.

pour les termes un peu plus techniques :

- Cancel : un terme commun à la majorité des jeux de baston. ça consiste à couper une partie des animations d'une action quelconque de manière à pouvoir enchaîner sur d'autres actions et ainsi faciliter la réalisation de combo. les Cancels peuvent être de quelques frames, mais peuvent aussi couper des séquences complètes. un exemple de cancel simple dans Smash Bros.? l'annulation de la transformation de Kirby en pierre juste après qu'il ait touché le sol en rappuyant sur B.

- Recovery : c'est le temps après une action pendant lequel tu ne peux pas en faire d'autres. par exemple, le recovery du falcon punch de Cpt. Falcon ou du Repos de Rondoudou sont énormes. le recovery du blaster de fox en revanche est quasi nul : il peux tirer quasiment en illimité et enchaîner d'autres coups très vite derrière. de manière générale, plus les recovery sont courts, meilleurs sont les coups, car ça laisse moins de marge de manoeuvre et de fenêtre d'ouverture pour que l'adversaire place ses coups. ça va aussi dans l'autre sens : plus le recovery est court, plus les combos sont faciles à placer. si tu prends le coup neutre+A (bouton A sans direction, au sol) de Sheik par exemple, elle enchaîne les coups de poings rapides sans laisser le temps pour l'adversaire de bouger ou de se dégager.

- short hops : des petits sauts. concrètement, quand tu appuies à peine sur le bouton de saut, ton perso fait un saut moitié moins haut qu'un saut normal. c'est une technique de base qui permet notamment d'utiliser au sol des attaques aériennes et parfois de commencer des Juggles. par exemple, avec Zero Suit Samus, ça permet de faire son Dair (coup de pied en piqué) quasiment à la hauteur de l'adversaire, sans faire de grand saut pour te placer au dessus de lui. ça permet aussi de sauter par dessus certains projectiles comme les flèches de l'arc de Link

- Juggle = Jongler : envoyer l'adversaire en l'air et ensuite le frapper sans le laisser retomber au sol. comme tu jonglerais avec un ballon de foot en somme ;)

- shield grab = une technique avancée extrêmement simple à faire. c'est juste une question de timing. il consiste à bloquer une attaque adverse avec le bouclier et immédiatement après répliquer en faisant une choppe. pour cela, rien de plus simple : quand ton adversaire attaque, tu bloques avec le bouclier (R) et immédiatement après, tout en gardant le bouton R appuyé, tu appuies sur A. la combinaison R+A est celle de base pour réaliser les choppes dans les smash bros en fait. le bouton Z sur NGC ou L sur 3DS ne sont que des raccourcis ;)

- L Cancel = absent sur cette mouture 3DS. dans les Smash, tu peux faire des esquives aériennes. c'est à dire simplement appuyer sur le bouton du bouclier (R) en l'air. Dans Melee, si tu mettais une direction sur ton stick pendant cette esquive, ton personnage se déplaçait légèrement dans cette direction. ce qui permettait plusieurs choses : approcher/s'éloigner rapidement l'adversaire en faisant des petits sauts (des Short Hops) et en te déplaçant latéralement ou d'atterrir plus rapidement, avec beaucoup moins de recovery qu'une réception normale.

- Dash (et Dash Cancel) = ben, un dash quoi :lol: c'est quand ton perso se met à courir ;) ça t'ouvre la possibilité de lancer une dash attaque (tu appuies sur A en courant), mais pas que. le Dash a aussi l'avantage d'augmenter la portée de tes grabs, qui vont un peu plus loin devant toi (même si ton perso n'a pas de grapin). l'une des choses primordiales dans le jeu c'est justement de gérer le Dash et notamment de savoir le canceller, c'est à dire l'arrêter quand tu en as envie, mais sans les animations de glissades de fin de Dash où ton perso freine et où surtout il est extrêmement vulnérable. l'une des techniques pour le canceller, consiste à faire un Smash haut en pleine course, le fameux DACUS (Dash Attack & Cancelled Up Smash). ton perso va s'arrêter quasiment net et charger son smash. Tous les personnages peuvent le faire. Mais c'est particulièrement efficace avec les épéistes car généralement leur smash haut consiste en un arc de cercle avec l'épée, du coup ça couvre aussi un peu au niveau horizontal et une grande zone verticale. tu peux aussi canceller ton dash simplement en faisant un saut, une choppe ou bien en appuyant sur le bouton de bouclier (R) en pleine course. alors pourquoi le canceller? car ça permet d'ouvrir tes possibilités offensives, notamment horizontales. si tu ne cancel pas ton dash, tu ne feras que l'attaque de dash et tu te coupes du Neutral A, du Side/Down smash et de tous les Tilt (cf cidessus).

- Fast Falling = descente rapide lors d'un saut. si tu as joué en ligne ou regardé des matchs en 1v1, tu as dû remarquer chez des bons joueurs que leur perso redescend vaaaaaaaachement plus vite que le tien lors d'un saut ou bien lors d'une éjection. ceci est tout à fait volontaire et contrôlé. la manipulation pour ça est très simple : au plus haut de ton saut (simple, double, short hops), de ton mouvement de rattrapage (B+haut en général) ou de ta chute/éjection, incline le stick vers le bas rapidement (comme pour un smash). si ça marche, tu devrais avoir une petite étoile blanche qui clignote au niveau de ton perso et tu redescendras plus vite ;)
l'utilité? éviter de te prendre un juggle trop punitif ou de te manger un coup et contrôler au mieux ta descente.

- Edge Guarding (et Edge Hopping) = Garder le bord, littéralement. le Edge Guarding est un ensemble de techniques qui consiste tout bêtement à empêcher ton adversaire de revenir sur le terrain une fois éjecté. tu as plusieurs manières de faire ça : envoyer un projectile pour éloigner un peu plus l'adversaire du terrain, sauter vers lui dans le vide pour le frapper, le retourner avec la cape de Mario juste au moment où il s'apprête à revenir, éloigner l'adversaire avec des attaques ne faisant pas de dégâts comme le FLUDD de Mario (bas+B) ou la bouche à incendie de Pac Man qui envoient tous les deux de l'eau, etc.
parmi ces techniques, tu as le Edge Hopping, qui a disparu sur cette mouture 3DS. pour faire simple, dans les précédents opus, tu ne pouvais pas avoir deux personnages accrochés au même rebord. S'il y en a déjà un, l'autre ne peut tout simplement pas s'accrocher. ceci a changé dans Smash Bros 4 (3DS/WiiU) : si un perso est accroché à un rebord et qu'un autre va pour s'y accrocher, celui ci s'y accroche et éjecte le premier personnage.

- le Spacing = c'est l'ensemble des techniques qui te permet d'occuper le terrain de combat et de faire se dérouler le combat selon tes stratégies. les techniques de spacing sont propres à chaque personnage. les techniques les plus évidentes sont celles à base de projectile. si l'on reste sur l'exemple de Link Cartoon, ses techniques vont principalement consister en l'utilisation de ses projectiles (arc, bombes, boomerang) afin de contrôler la distance entre lui et son adversaire et aller au corps à corps quand le joueur de Link le veut. ça oblige également l'adversaire à bouger en continu et donc l'empêche de charger ses coups s'il utilise un perso à charge (ex : DK et son coup de poing).

- le pivôt = si tu as fais attention aux messages lors des chargements, le jeu te signale que certains coups et que les grabs voient leurs portée et leurs puissance augmenter si tu les fais en te retournant. pour se faire rien de plus simple : tu appuies sur le bouton de grab ou tu fais la combinaison de l'attaque spéciale concernée (exemple : le falcon punch de Capt.Falcon. c'est le plus simple pour te rendre compte du timing de la manoeuvre ;)) et juste après tu inclines rapidement le stick dans la direction opposée. ton perso vas alors se retourner et faire son grab ou son coup.

voili voilou :)

s'il y a d'autres questions, n'hésitez pas ;)
#255280 par anonyme26
22 Oct 2014, 09:58
pour le pivot on peut le tester sur Ganon en mode homerun d'ailleurs, car c'est ce coup qu'il faut utiliser pour taper dans le sac et pas prendre la batte de baseball car le pivot de Ganon est plus puissant que le coup de batte de baseball.

en tout cas Skate merci pour le pavé, ça m'a donné pas mal d'infos, notamment le fait de retomber plus vite que je connaissais pas du tout et sur la technique du Dash Cancel aussi
#255293 par Jelly Jam
22 Oct 2014, 10:55
ah oué, quand même ! :shock: merci Skate, en fait, je viens de me rendre compte que je n'exploite mon jeu qu'à 20% !!!... :roll:
#255311 par Skate
22 Oct 2014, 11:45
De rien :)

Tu m'apprends quelque chose pour le pivot de ganon en home run. Je ne connaissais pas du tout cette méthode!

Sinon, pour le dash cancel, je te conseille particulièrement le DACUS ou le shield cancel. Pour ce dernier, tu enclenches ton bouclier en pleine course et tu relâches directement derrière. Si tu maintiens la direction avant au moment où tu mets le bouclier, tu ne feras pas de roulade et tu pourras enchaîner sur un side tilt tout de suite après. Pour les tilt up idem : Tu mets ton stick en haut pendant le bouclier et quand tu le relâches tu peux le lancer ;) pour le neutre A, relâches juste le stick quand tu enclenches le bouclier et quand tu le désactives, appuies directement sur A ;)

Pour les down tilt par contre c'est plus délicat. Le mieux en fait, c'est de canceller non pas avec le bouclier, mais avec une esquive fixe (bouclier+bas). Car si tu cancel avec juste le bouclier, tu risques, en mettant le stick vers le bas de lancer une esquive involontairement si tu relâches pas le bouclier assez vite. En faisant comme ça, tu fais aussi l'esquive mais tu peux attaquer tout de suite derrière avec ton down tilt.
Pour se faire, lors de ton dash, tu enclenches ton bouclier et tout de suite après (mais vraiment tout de suite), tu met le stick en bas et tu le maintiens. Si tu réussis, le bouclier n'apparaîtra pas et tu feras directement l'animation d'esquive. Et vu que tu as maintenu le stick en bas, tu pourras faire ton tilt down juste après l'esquive ;)
#255338 par Mario86
22 Oct 2014, 12:34
différents posts de Skate

Hé bé, j'ignorais que tu avais un tel niveau et de telles connaissances techniques sur Smash Bros. ! Un plaisir à lire. ;)
#255340 par ledenezvert
22 Oct 2014, 12:41
Polop !!

Tous les posts de Skate ne font que démontrer à nouveau (si besoin en était) à quel point les jeux de Nintendo s'adressent à tous types de joueurs, du casual au hardcore. Je n'ai jamais eu envie de m'investir autant dans un Smash Bros. (ou un Mario Kart par exemple) en ce qui me concerne et j'y trouve quand même mon compte en y jouant à la cool seul ou avec des amis. Alors quand je lis que Big N est à la ramasse par rapport à la concurrence, ça me fait doucement sourire :roll:
#255345 par gentux
22 Oct 2014, 12:48
Houla ! T'as un niveau de champion ! :D
Je me prends pas autant la tronche quand je joue à SB. :lol:
#255359 par Skate
22 Oct 2014, 13:06
@Mario86 & Gentux : j'ai quelques bases et connaissances mais je suis loin, mais alors très, très loin d'être suffisamment bon pour espérer ne serait-ce que survivre quelques matchs en tournoi ;) preuve en est : je n'arrive plus à dépasser les 58% de victoire en match 1v1, je reste coincé entre 55 et 58%. il y a laaaaaargement meilleur que moi :lol:

@Denez : Dans le cas précis de Smash Bros., cela prouve aussi à quel point ce jeu peut se montrer profond et qu'il n'a rien à envier à d'autres licences comme les KoF ou les Street Fighter dans le domaine du versus à haut niveau. il n'y a qu'à voir les matchs de finale sur Smash Bros. à l'EVO pour s'en rendre compte :)
#255365 par Lloz07
22 Oct 2014, 13:18
gentux a écrit:Houla ! T'as un niveau de champion ! :D
Je me prends pas autant la tronche quand je joue à SB. :lol:

Tout pareil : je cogne et esquive instinctivement! :lol:

Mais c'est super intéressant à lire, on apprend pas mal de trucs et de subtilités du coup!
#255372 par goonpay
22 Oct 2014, 13:58
Et c'est exactement pour cette raison que j'adore smash bros car il semble si accessible (et c'est le cas) et en poussant, on se rend compte qu'il est terriblement technique.

Skate, tu viens de me donner le super dico de smash bros la :D. Je connaissais tout ce que tu viens de dire, je ne maitrise pas tout à la perfection non plus mais j'ai jamais pensé qu'on leur avait donné des noms... pourtnat c'est super logique. Enfin, faut dire que je vais pas sur des discu de smash bros, j'y joue et avec mes potes, on parle pas de juggle, de shorts hop de edge guarding etc mais juste d'enchainements, de combots, de ptits coup sauté bien pratiques et de bon coup de pute :D

Et il y a aussi qu'un truc qui me gène profondément avec smash bros, enfin avec le haut niveau, c'est la quasi obligation de jouer sans item.
Et pour moi, smash bros sans items a beaucoup moins de saveur. C'est à dire qu'on le place au rang d'un jeu de baston "classique" alors que justement, c'est la folie qui entre dans l'arène qui est plaisante à jouer. Pourtant, je sais que j'ai un niveau assez bon à smash bros, mais j'arrive pas à accrocher au mode sans item et du coup, j'ai jamais l'occaz de me confronter à la crème qui prefere jouer sans... rien que pour ça, ca me fait chier parce que j'adore smash bros.
Un peu comme si on jouait mario kart sans item, on perd le côté "fou" du jeu, enfin ce n'est que mon avis.
#255375 par nicolabong
22 Oct 2014, 14:07
Par contre ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il se fait piéger deux fois de suite avec la batte en ma possession :P

Bon sur 12 match, j'en ai gagné qu'un aussi :lol:
#255400 par anonyme26
22 Oct 2014, 16:00
goonpay a écrit:Et c'est exactement pour cette raison que j'adore smash bros car il semble si accessible (et c'est le cas) et en poussant, on se rend compte qu'il est terriblement technique.

Skate, tu viens de me donner le super dico de smash bros la :D. Je connaissais tout ce que tu viens de dire, je ne maitrise pas tout à la perfection non plus mais j'ai jamais pensé qu'on leur avait donné des noms... pourtnat c'est super logique. Enfin, faut dire que je vais pas sur des discu de smash bros, j'y joue et avec mes potes, on parle pas de juggle, de shorts hop de edge guarding etc mais juste d'enchainements, de combots, de ptits coup sauté bien pratiques et de bon coup de pute :D

Et il y a aussi qu'un truc qui me gène profondément avec smash bros, enfin avec le haut niveau, c'est la quasi obligation de jouer sans item.
Et pour moi, smash bros sans items a beaucoup moins de saveur. C'est à dire qu'on le place au rang d'un jeu de baston "classique" alors que justement, c'est la folie qui entre dans l'arène qui est plaisante à jouer. Pourtant, je sais que j'ai un niveau assez bon à smash bros, mais j'arrive pas à accrocher au mode sans item et du coup, j'ai jamais l'occaz de me confronter à la crème qui prefere jouer sans... rien que pour ça, ca me fait chier parce que j'adore smash bros.
Un peu comme si on jouait mario kart sans item, on perd le côté "fou" du jeu, enfin ce n'est que mon avis.

je me disais exactement le même chose et l'autre jour j'ai fait une dizaine de combat en 1vs1 sur le mode en ligne et j'ai carrément accroché :) bon j'ai pas fait plus de 10 combats car je me faisais dérouiller mais bon. C'est carrément une autre manière de jouer, justement tu t'intéresses bien plus à la panoplie de coup du personnage, sa vitesse, ses sauts etc, alors que quand tu fais de la melee avec objets tu te focalise justement beaucoup trop sur la masterball à choper pour aller la balancer dans la sale gueule de ton pote :D

Comme pour beaucoup de jeu de Nintendo tu as plusieurs niveaux de gameplay et prendre autant de plaisir dans l'un et dans l'autre. Mais quand tu commences à mettre le nez vraiment plus profondément dans le jeu tu te rends compte que c'est très très compétitif

Mon meilleur conseil, prend un personnage que tu maîtrises plutôt bien et fait toi une 20aine de combat 1vs1 ou seul la technique, l'anticipation et les enchaînements comptent :) je pense que c'est le minimum à faire pour vraiment se faire une idée sur le jeu sans objet :)
#255408 par Skate
22 Oct 2014, 16:50
@Nico : je pensais qu'elle pouvait être bloquée avec le bouclier, mais non en fait :lol:

j'en profite d'ailleurs pour vous (ré-)inviter à donner vos codes amis afin de pouvoir se faire des joutes entre france-retrogamer :) on a inauguré ça hier soir avec Nico et c'était bien marrant ^^

pour ceux qui ne savent pas où se trouve le code ami, il faut, sur l'écran d'accueil de la console, aller sur la barre du haut et cliquer sur l'icône avec un smiley orangé "liste d'amis". dedans, vous trouverez votre fiche (première qui vient dans la liste), avec votre code ami affiché sur l'écran supérieur (code à 12 chiffres). pour ajouter quelqu'un à votre liste d'amis, restez dans ce menu et cliquer sur l'icône en haut à droite avec un smiley orangé et un signe "+". de là, choisissez la méthode "via internet", rentrez le code ami et le tour est joué :) les deux personnes doivent avoir rentré le code ami de l'autre pour pouvoir jouer ensemble.

@Gunpei : pour être franc, j'étais dans le même cas que toi il y a encore peu : je connaissais la plupart de ces techniques et en maîtrisais également pas mal, mais je n'avais jamais mis de nom dessus encore. c'est en parcourant Smashpedia que j'ai trouvé tout ça, en cherchant justement des infos sur les techniques avancées présentes dans cet opus que je compte bien saigner à blanc :mrgreen:
sinon, pour le jeu à haut niveau, c'est pas du quasi sans item, c'est du sans item tout court, et sur une map neutre (battlefield ou destination finale). ça limite au maximum la part de chance dans les combats et c'est à ce moment que tu fais parler les skills et ta connaissance du jeu. comment veux tu décemment appliquer un shield grab quand on te balance une bob omb sur le nez :lol: ?
plus sérieusement, je pense qu'il serait dommage que tu ne creuses pas plus cette partie du jeu, car c'est véritablement tout ce qui fait le sel du titre. crois moi, quand tu commences à maîtriser un perso et les petites subtilités de gameplay, tu vois le jeu sous un nouveau jour, bien, bien plus intéressant. ce qui n'empêche pas de se faire des parties entre amis pour le fun avec des tonnes d'objets ;)

@Rezga : je dirais même plus, fais toi des combats en 1v1, sans items, sur les stages en mode destination finale ("DF"), en mode vie avec 2 stocks et en ajustant le niveau de l'adversaire au tien et en l'augmentant petit à petit, jusqu'au maximum (lv9). si tu arrives à battre régulièrement des adversaires niveau 9, bravo, tu as le niveau de base d'un joueur moyen ;)
#255410 par nicolabong
22 Oct 2014, 17:09
Beh là où tu vois que je suis pas encore "sur" cette version de jeu, c'est que je n'arrive pas à battre 3 mec en niveau 5 contre moi (en mode par équipe 1 vs 3), alors que sur Gamecube ou Wii, je bute l'ordi niveau 9 à 3 contre mois (sans dégats entre eux).
J'arrive pas trop à me faire à la petite taille de l'écran et surtout au stick de déplacement... Après je n'ai même pas 4h de jeu sur 3DS donc j'ai la place d'évoluer :)