Bah c'est que du cache cache, l'affrontement n'est possible qu'avec les humains ou les synthétique mais ca se solde presque tout le temps par l'apparition de l'alien.
Le schema est effectivement souvent le meme car ce qu'il faut savoir c'est que l'arrivée de l'alien est scrypté (sauf tirer ou faire un boucan d'enfer), ce sont ses deplacement dans une zone qui sont imprevisibles (zones qui peuvent être plutôt grandes, genre là ca fait 2h qu'il me colle au train presque). Du coup quand t'arrive dans ces zones, l'objectif est le meme tout le temps : aller du point A au point B sans se faire chopper

et pour ca on a pas une infinité de possibilité, soit on se planque, soit on contourne, soit on avance avec la foi ^^ Après il y a des subtilité, attirer la bete, la distraire, faire des humains des appâts. Si tu t'attends à avoir un gameplay hyper varié tu seras decu. C'est vraiment l'Alien qui tient 80% du gameplay si tu préfères. Pour imager un peu, c'est 25% d'Alien, 25% d'ambiance, 25% de bande son qui dechire et 25% du reste (craft, interaction, gameplay...).
Parce que les humains sont aveugles comme des taupes, les interactions sont finalement peu nombreuses (ca se résume à bousculer des objets qui vont faire du bruit, se planquer dans des placard, sous des tables...), pas de verticalisation dans le gameplay (on ne peut même pas sauter) et sans doute d'autres défaut.
Je pense qu'il faut vraiment rentrer dedans pour occulter ses défauts et y prendre pleinement plaisir. Pour moi c'est le cas et je ne m'en lasse pas, Reimmstein semble un peu moins emballé de ce que j'ai cru comprendre.
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.