Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#123296 par nicolabong
10 Nov 2012, 20:17
Voici un topic général pour tout ce qui est problème avec votre Master System ou Master System II.
En cas de problèmes non répertoriés, ne créez pas un nouveau topic, celui là est fait pour ça, et sera tenu à jour.


Allumage - La console ne s'allume pas :

Généralement, le problème provient soit de l'alimentation, soit de la console, essayez une autre alimentation ou une autre console pour faire des tests.

Démarrage - Jeux qui ne se lancent pas :

S'il y a un flash lors de l'allumage puis un écran noir, ceci est, la plupart du temps, dû à un encrassement des cartouches et/ou du connecteur de la console. Pour corriger le problème, il suffit de nettoyer la cartouche de jeu ou le connecteur de la console. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous ne pouvez malheureusement pas changer le connecteur, sauf si vous maniez plutôt bien le fer à souder.

Il y a plusieurs façons de nettoyer une cartouche et un connecteur :
- La première est la plus rapide et la moins efficace dans le temps : Imbiber un coton tige avec de l'alcool à 90° et frotter le connecteur de la cartouche, des deux cotés, jusqu'à ce qu'il soit propre, puis passer un coups de coton tige propre pour enlever le reste d'alcool.
- La seconde est plus longue, mais plus efficace dans le temps : Ouvrez la cartouche à l'aide d'un tournevis adéquat, laissez tremper le connecteur dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau tiède (environ 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau tiède) pendant 20-30 minutes, puis essuyez le connecteur et faites le sécher.

Il est possible aussi que ce problème provienne de la connexion console-TV, dans ce cas, voici un tutoriel pour réparer une MSII :
http://www.obsolete-tears.com/reparer-l ... r-100.html

Attention : Vous ne devez en aucun cas souffler dans la cartouche ou la console car il y a risque d'oxydation de la cartouche et du connecteur de la console.

S'il n'y a pas de flash, lisez "Allumage".

Sinon, ceci est surement un problème de votre console.

Image - Son OK et pas d'image :

Généralement, le problème provient soit de la péritel, soit de la console, essayez une autre péritel ou une autre console pour faire des tests.
Il est possible aussi que ce problème provienne de la connexion console-TV, dans ce cas, voici un tutoriel pour réparer une MSII :
http://www.obsolete-tears.com/reparer-l ... r-100.html

Manettes :

Il se peut que votre manette est du mal à fonctionner, essayer d'abord la manette dans les deux ports de votre console, et si le problème provient de la manette, essayez de l'ouvrir et de nettoyer les connectiques avec de l'alcool à 90° et un coton tige. Si cela provient de la console, changez le port manette ou investissez dans une nouvelle console.

Redémarrage / Reboot - Problèmes de coupures intermittentes :

Généralement le problème provient soit de l'alimentation, soit de la console (surtout au niveau des boutons Power et Reset à cause d'un faux contact par exemple), essayez un autre transfo ou une autre console pour faire des tests.

RF-Switch :

Si jamais vous avez une console avec RF-Switch (modèle belge) et que celle-ci ne marche pas, pensez à bien chercher les canaux sur votre télé, et si ça ne fonctionne pas, vous n'avez que vos yeux pour pleurer.. Pas de solutions pour ce problème.

Sauvegarde - Plus de sauvegarde :

Ceci est dû à la pile intégrée sur la cartouche qui est HS, il suffit de la changer ou alors d'acheter une autre cartouche avec une pile qui fonctionne.

Son - Image OK et pas de son :

Généralement, le problème provient soit de la péritel, soit de la console, essayez une autre péritel ou une autre console pour faire des tests.
Il est possible aussi que ce problème provienne de la connexion console-TV, dans ce cas, voici un tutoriel pour réparer une MSII :
http://www.obsolete-tears.com/reparer-l ... r-100.html

Sprites :

Décalage de sprites ou problème de sprites, lisez "Démarrage" ou "Image".
Il est possible aussi que ce problème provienne de la connexion console-TV, dans ce cas, voici un tutoriel pour réparer une MSII :
http://www.obsolete-tears.com/reparer-l ... r-100.html
#221357 par XavArcade
29 Mai 2014, 13:25
Bonjour, j'ai comme beaucoup de joueur, un problème de couleur sur une Master system 2.
Le problème vient de la fiche Din.
En plus de quelques soudures à refaire, j'avais un mauvais contacte à l'intérieur de la fiche.
J'ai donc enlevé la fiche de la carte électronique pour brancher en directe le câble vidéo.
Le soucis, c'est que Sega câble ses consoles au hasard et les couleurs ne veulent rien dire.
J'ai donc vérifié dans le boîtier du câble vidéo pour nommer les câbles (couleurs).
Mon soucis : sur la carte électronique, je ne sais pas où va le rouge, le blanK, le vert, la synchro, la masse ...
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Image
Image
#251506 par néo-rétro
05 Oct 2014, 16:09
Bonjour tout le monde,

Voilà ma question: les jeux MS PAL passe t-il en 60hz.
Les jeux MS sont il zoné?
Merci à tous.
#251508 par RahXephon
05 Oct 2014, 16:19
on va croire que je lui fait de la pub mais voila une parti de la réponse

http://www.gemba-games.fr/modding/589-50-60-hz-switchless.html

je crois que les jeux ne sont pas zones, a confirmer
#251511 par trashitall
05 Oct 2014, 16:30
y aucun jeu de zonné, à part les jap, mais là ça s'appelle plus master system mais mark III.
#251520 par Masterlord
05 Oct 2014, 16:47
RahXephon a écrit:on va croire que je lui fait de la pub mais voila une parti de la réponse

http://www.gemba-games.fr/modding/589-50-60-hz-switchless.html

je crois que les jeux ne sont pas zones, a confirmer

OMG ce vol ! 30€ pour un point de soudure !?!

Comme dit trash, il n'y a aucun jeu Master System de zoné il passent tous en 60Hz donc pas besoin de poser un switch, tu passes ta console en NTSC et t'es tranquille. :wink:
#251532 par Jybé
05 Oct 2014, 18:00
Allez, un des mods les plus simple à réaliser :
http://www.obsolete-tears.com/switcher- ... r-112.html

http://www.obsolete-tears.com/switcher- ... r-113.html

C'est tellement plus gratifiant de la faire soi même. Après certains mods sont plus complexes que d'autres à réaliser. Comme le switch snes. Mais pour ça, y'a FFVIMan ;)
#251545 par Jybé
05 Oct 2014, 18:42
Parole sensée. C'est aussi ça le charme du rétro, réparer soi-même, dans la mesure du possible, ces consoles.
Surtout pour des consoles assez courantes et peu chère. Le risque n'est pas énorme !
#251746 par Bouli
06 Oct 2014, 14:55
Comme dit au dessus, pas de zonage pour les jeux MS (hors Mark 3). Ceci dit, la manipulation n'a pas beaucoup d'intérêt car le 60Hz rend beaucoup de jeux injouables (trop rapides). Le NTSC 60Hz, c'est cool pour Sonic 1 (mais bonjour les ralentissements), et Alex Kidd in Miracle World, mais pour les autres c'est juste trop dur.

Perso j'ai basculé une MS2 en 60Hz permanent, et j'ai gardé la meilleure (la 1) en 50Hz, sur la même téloche. Du coup c'est sympa.
#252551 par rax
10 Oct 2014, 10:03
Masterlord a écrit:
RahXephon a écrit:on va croire que je lui fait de la pub mais voila une parti de la réponse

http://www.gemba-games.fr/modding/589-50-60-hz-switchless.html

je crois que les jeux ne sont pas zones, a confirmer

OMG ce vol ! 30€ pour un point de soudure !?!


Faudrait lire un peu avant de tailler monsieur :evil:

C'est un Mod Switchless qui nécessite l'installation d'une puce sur laquelle a été installé un programme spécifique au préalable. De plus j'ai des charges monsieur le troll.

Non mais franchement... ça fait un moment que j'étais pas passer dans le coin, ça fait plaisir...

La dessus merci RahXephon :D

néo-rétro je n'ai rien a ajouter, réponse à ta question tu as eu déjà.
#252645 par Masterlord
10 Oct 2014, 13:17
rax a écrit:Non mais franchement... ça fait un moment que j'étais pas passer dans le coin, ça fait plaisir...

Déjà on va mettre les choses au clair direct, mon avis n'engage que moi, pas le forum.

Maintenant t'aura beau mettre tout les composants que tu veux, faire tes soudures à l'or, et faire payer ta facture d'électricité en prime, passer une Master System en 60Hz ça ne vaut pas 30€. C'est un peu comme si mon boulanger me vendait soudainement sa baguette de pain 30€ en me disant "oui mais aujourd'hui j'ai mis de la farine blé du qatar, de l'eau du bénitier de l'église de Lourdes et ma facture de gaz vient d'augmenter", il est bien gentil mais une baguette de pain ça ne vaut pas 30€.

Alors oui ton switch à toi permet de garder la console intacte d'un point de vue extérieur mais premièrement il existe des switchs très discrets, deuxièmement les jeux n'étant pas zonés un point de soudure extrêmement simple à réaliser permet de basculer définitivement sa console en 60Hz (il existe quelques jeux PAL qui passerait effectivement mal en 60Hz, pour ces derniers suffit de les prendre en version NTSC vu que la MS n'est pas zoné), pour finir vu le prix que tu proposes pour ton switch autant acheter deux MS en laisser une en PAL et en passer une en NTSC si on ne souhaite pas toucher à la coque de sa console mais qu'on souhaite quand même avoir le choix en 50 et 60 Hz (je ne sais pas si tu t'en rends compte mais ton "service" coute le double d'une MS).

Pour moi il ne devrait pas y avoir de commerce autour de ces modifications, seulement du partage d'information sur les techniques. Là c'est du plumage de pigeons en règle, mais bon c'est devenu monnaie courante dans ce milieu qu'est le rétrogayminegue.

Je ne dis pas non plus que tout ce que tu proposes est une arnaque sans nom. Non. Il y a des modifications qui ne sont effectivement pas à la portée de tous et/ou qui coutent réellement de l'argent (même si je trouve que tu restes très cher pour ce que c'est). Mais il y a pas mal de trucs je suis désolé mais ça ne mérite absolument pas ce que tu demandes (au pif le blanchissement de console quand tu sais que c'est tout sauf définitif et que ça revient avec le temps, le changement de condos pour gamegear, tout ce qui est switch...).

Enfin tu devrais plutôt le remercier monsieur le troll, ce même troll qui te permet aujourd'hui de vendre sur ton site en "EXCLU GEMBA" le RGB Mod "Officiel" Nintendo pour la modique somme de 55€ (pardon 54,90€). Franchement ce coup là je l'ai encore (et je pense que je l'aurai toujours) en travers de la gorge, c'est à ce demander si partager l'information est réellement une chose à faire.
#252824 par Bouli
10 Oct 2014, 23:58
Masterlord a écrit:les jeux n'étant pas zonés un point de soudure extrêmement simple à réaliser permet de basculer définitivement sa console en 60Hz (il existe quelques jeux PAL qui passerait effectivement mal en 60Hz, pour ces derniers suffit de les prendre en version NTSC vu que la MS n'est pas zoné), pour finir vu le prix que tu proposes pour ton switch autant acheter deux MS en laisser une en PAL et en passer une en NTSC si on ne souhaite pas toucher à la coque de sa console mais qu'on souhaite quand même avoir le choix en 50 et 60 Hz.


Bah voilà, c'est ce que j'ai fais. Je pense que c'est la solution la plus simple (évitez de modifier une MS1 au passage, il y a la MS2 pour ça :P )

Masterlord a écrit:c'est à ce demander si partager l'information est réellement une chose à faire.


Quoiqu'il advienne, échanger sur tout ça est une chose positive :wink:
#253452 par rax
14 Oct 2014, 10:36
Masterlord a écrit:
rax a écrit:Non mais franchement... ça fait un moment que j'étais pas passer dans le coin, ça fait plaisir...

Déjà on va mettre les choses au clair direct, mon avis n'engage que moi, pas le forum.

Maintenant t'aura beau mettre tout les composants que tu veux, faire tes soudures à l'or, et faire payer ta facture d'électricité en prime, passer une Master System en 60Hz ça ne vaut pas 30€. C'est un peu comme si mon boulanger me vendait soudainement sa baguette de pain 30€ en me disant "oui mais aujourd'hui j'ai mis de la farine blé du qatar, de l'eau du bénitier de l'église de Lourdes et ma facture de gaz vient d'augmenter", il est bien gentil mais une baguette de pain ça ne vaut pas 30€.

Alors oui ton switch à toi permet de garder la console intacte d'un point de vue extérieur mais premièrement il existe des switchs très discrets, deuxièmement les jeux n'étant pas zonés un point de soudure extrêmement simple à réaliser permet de basculer définitivement sa console en 60Hz (il existe quelques jeux PAL qui passerait effectivement mal en 60Hz, pour ces derniers suffit de les prendre en version NTSC vu que la MS n'est pas zoné), pour finir vu le prix que tu proposes pour ton switch autant acheter deux MS en laisser une en PAL et en passer une en NTSC si on ne souhaite pas toucher à la coque de sa console mais qu'on souhaite quand même avoir le choix en 50 et 60 Hz (je ne sais pas si tu t'en rends compte mais ton "service" coute le double d'une MS).

Pour moi il ne devrait pas y avoir de commerce autour de ces modifications, seulement du partage d'information sur les techniques. Là c'est du plumage de pigeons en règle, mais bon c'est devenu monnaie courante dans ce milieu qu'est le rétrogayminegue.

Je ne dis pas non plus que tout ce que tu proposes est une arnaque sans nom. Non. Il y a des modifications qui ne sont effectivement pas à la portée de tous et/ou qui coutent réellement de l'argent (même si je trouve que tu restes très cher pour ce que c'est). Mais il y a pas mal de trucs je suis désolé mais ça ne mérite absolument pas ce que tu demandes (au pif le blanchissement de console quand tu sais que c'est tout sauf définitif et que ça revient avec le temps, le changement de condos pour gamegear, tout ce qui est switch...).

Enfin tu devrais plutôt le remercier monsieur le troll, ce même troll qui te permet aujourd'hui de vendre sur ton site en "EXCLU GEMBA" le RGB Mod "Officiel" Nintendo pour la modique somme de 55€ (pardon 54,90€). Franchement ce coup là je l'ai encore (et je pense que je l'aurai toujours) en travers de la gorge, c'est à ce demander si partager l'information est réellement une chose à faire.


Alors quoi? Tu fais partie de ceux qui penses que tout ce qui tourne autour de ta passion devrait être gratuit? Tous les jeux, consoles et access que tu as chez toi ont été achetés neuf par leur premier acquéreur. Je ne comprendrais jamais cette mentalité à la Française, ce sentiment d'avoir l'impression d'être volé systématiquement. Tu as l'impression d'avoir voler quelqu'un chaque fin de mois en recevant ton salaire? Je trouve ce concept totalement délirant...

Et pour info quand j'indique "Exclu Gemba", c'est uniquement dans le sens ou d'après mes sources je suis le seul pro à proposer le mod. Je n'ai pas la prétention d'avoir tout inventé, mais alors pas du tout. Le mod RGB "officiel" Nintendo est loin d'être à la porté de tout le monde, très loin même. Et je me permet de te rappeler, voir de t'apprendre peut être, que je fourni le câble RGB avec le mod.

Maintenant si tu m'as aidé en parlant du mod RGB N64 je t'en remercie. Après il ne faut pas tout mélanger, je ne réagissais qu'à ton message sur le soit disant prix délirant de la Master System. Quand on ne fait pas le travail soit même, difficile de se rendre compte de ce qu'il représente. Et tu n'as pas non plus tous les éléments te permettant de savoir ce qu'il me reste concrètement dans la poche après avoir payé toutes mes charges.

J'ajouterais que ce n'est pas parce qu'un mod est facile que je vais travailler comme un porc. De plus je n'oblige personne. Non mais franchement ne t'étonnes pas que je réagisse à ton message.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités