Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#250591 par Gilou
01 Oct 2014, 16:43
Salut à tous,

Je me permets d'ouvrir un fil de discussion pour le SD2SNES. Je viens d'en faire l'acquisition, et j'ai envie d'en parler. Ce fil pourra par la suite servir à échanger des infos sur les différents linkers.

Merci.
#250592 par Gilou
01 Oct 2014, 16:44
200 dollars. C'est le prix que j'ai payé pour mon exemplaire de SD2SNES, le dernier linker à la mode. Un linker, c'est un outil qui fait l'intermédiaire entre une console de jeu - ici une Super Nintendo - et un support amovible - ici une carte de type SD. J'ai payé cette dernière 8 euros pour une capacité de 8 Go. 8 Go de jeux super Nintendo, stockés sous forme de fichiers rom, que le linker chargera dans la console comme une cartouche. Je n'ai pas fait le calcul, mais un jeu Super Nintendo pèse en moyenne 2 Mo, alors avec 8 Go, il doit y avoir assez de place pour mettre plusieurs fois la totale des jeux Super Nintendo édités.
Certains appellent ça du piratage, et ils ont raison. Sur le plan légal en tous cas. Car la scène Super Nintendo apporte au sujet une autre perspective. Voilà vingt ans qu'il n'est plus possible d’acquérir un jeu neuf pour notre console 16 bits préférée. Aujourd'hui que reste-t-il ? Un marché de l'occasion dont les prix sont sans grand rapport avec le produit. Personnellement, j'ai juste envie de jouer aux jeux sur ma console. Qu'on me dise comment payer les ayants-droit et je le ferais. Mais je ne suis pas un collectionneur.
200 dollars pour un SD2SNES, à peu près 160 euros, par un curieux hasard le prix d'une Super Nintendo neuve en France à sa sortie en 1992. C'est une somme, et je pourrais jouer aux mêmes sur mon PC sans rien débourser. Mais un vrai retrogammer ne se contente pas de l'émulation, et pour ce prix l'outil donne le vertige. Un sésame pour jouer au catalogue intégral de la 16 bits de Nintendo. Et quand je dis intégral, j'inclus tous ces jeux inédits en France, qui sont légions, et que ces messieurs de Nintendo Europe n'ont pas jugés assez propices commercialement pour nous autres Européens. Je pourrais également parler des versions traduites de jeux qui ne sont jamais sortis du Japon, des jeux Satelliview, des hacks, des titres amateurs, des titres MSU-1, et j'en oublie sans doute. C'est aussi la possibilité de jouer à des jeux juste pour voir. Comme ce jeu affreux, testé par le Joueur du Grenier ou le AVGN, parce que c'est incroyable, il ne peut pas être si mauvais. Ou ce jeu disponible sur un meilleur support, mais allez, je suis curieux et je veux voir à quoi ressemble la version SNES. Ou ce jeu dont tout le monde se fiche, mais je ne sais pas pourquoi, moi je veux l'essayer. Et avec un SD2SNES, fini les sauvegardes perdues à cause des piles vieillissantes de nos cartouches.
Un SD2SNES, c'est une lampe d'Aladin sans limite au nombre de souhaits. Les possibilités sont telles que se pose une question déconcertante : jouer, oui, mais jouer à quoi ? Avec un catalogue pareil, la question n'est pas anodine. En quelques minutes, je peux alimenter ma carte SD de dizaines de titres, chacun d'entre eux est promesse d'heures ou de dizaines d'heures de jeu, il faut bien décider par quoi commencer.
Je me souviens de l'arrivée de la Super Nintendo sur le marché français. Il n'y avait que cinq jeux disponibles : Super Mario World (en bundle avec la console), Super Soccer, Super Tennis, F-Zero et Super R-Type. Suite à quoi, il fallut attendre six longs mois avant que les premières nouveautés ne débarquent en France. Alors oui, comme tout le monde, j'avais un adaptateur pour faire tourner des jeux japonais, et des copains friqués pour me prêter les premiers hits de la console. Mais en définitive, j'ai passé en tête à tête avec Mario assez de temps pour terminer le jeu, découvrir tous ses secrets, et tout refaire plusieurs fois. J'ai exploré ce jeu en détail, j'y ai joué jusqu'à plus-soif, je suis rentré dans son intimité. J'avais une relation avec lui. Et c'était chouette. Chouette, mais possible uniquement parce que je n'avais rien d'autres à me mettre sous la dent. Et si, à l'époque, j'avais eu un SD2SNES, et Internet pour saturer une carte SD ? J'aurais joué à SMW, c'est sûr. Je l'aurais terminé. Mais aurais-je cherché chacune des 96 sorties de niveau ? Peut-être, mais peut-être pas. Posséder trop de jeux, c'est passer moins de temps sur chaque. Et quand la ludothèque devient immense, le risque est de ne pas donner sa chance à un bon jeu, pour être passé trop vite à un autre titre.
Un peu d'auto-discipline sera donc nécessaire, pour prolonger une séance sur un jeu au lieu d'en tester un autre.

Pour finir, quelques détails qui pourront intéresser.

- J'ai commandé mon SD2SNES sur le site retrogate.com. La carte était au prix de 190$, auquel j'ai ajouté 10$ pour une coque en plastique, et 5$ pour les frais de port. J'ai passé commande un 15 Septembre, que j'ai reçue à mon domicile le 25 du même mois. L'emballage était minimaliste, mais la cartouche était bien empaquetée. Il n'y avait pas de notice, pas un mot d'explication, rien, j'étais censé savoir ce que c'était. Le colis venait d'Ukraine (??), et l'outil de tracking pour la livraison était en général HS. Bref, tout s'est bien passé pour moi, mais ce n'est pas aussi sécurisant que de commander sur Amazon.
- Je me suis équipé d'une carte SD de 8Go de marque Kingston. Faut que je la teste avec Super Road Blaster pour voir si côté MSU-1 ça assure, mais pour le reste c'est déjà parfait. J'ai également acheté un câble USB vu que la cartouche est dotée d'un port, mais j'avoue n'avoir aucune idée de l'intérêt de cette connexion (je pensais que c'était pour le firmware, mais ce dernier se met sur la carte SD)
- Je compte organiser les roms selon l'arborescence suivante.

\Owned --> Jeux dont je possède la cartouche.
\TwoPlayers --> Jeux jouables à deux.
\0-TestRoom --> Jeux à tester.
\1-Reserve --> Jeux testés et jugés bons, en attente que je m'y mette pour de bon.
\2-Arena --> Jeux en cours. Dans l'idéal, il ne devrait y avoir que 2-3 roms ici.
\3-Museum --> Jeux dont j'ai fait le tour, mais qui méritent que je les garde sous la main.

Les roms passent ainsi de la TestRoom au Museum en passant par la Reserve et l'Arena. Je parlais d'auto-discipline, et je ne devrais logiquement ne jouer qu'aux seuls jeux du répertoire Arena (ou TwoPlayers si j'ai un pote). Les autres ne sont là que pour s'organiser un peu.


Il ne me reste plus qu'à jouer. Ce qui me met le nez sur une réalité absurde : le temps dont je dispose pour cela, lui, n'a pas changé. Et lui, parentalité oblige, est sévèrement limité...
#250595 par Gunpei
01 Oct 2014, 17:28
Es-tu sûr de la compatibilité de toutes les roms sur ce support. Il y a 6 ou 8 mois j' ai testé très rapidement ce genre de linker chez un pote... je me suis vite rendu compte que quelques jeux ne passaient pas (seiken 3, mario rpg par exemple), qui ralentissaient ou saccadaient (même si c'est infime). Du coup quand j'ai entendu le prix que ce la coutait et qu'il n'y ait pas de vrai recule concernant la durée de vie de ce genre de produit (j'ai déjà cramé un linker gba et un pour la ds) cela m'a refroidi.
Pourrais-tu nous tenir au courant si les jeux cités plus haut fonctionnent sur ton linker et, pourquoi pas, faire un compte rendu des jeux qui ne passeraient pas ou avec des soucis :wink: .

Sinon juste pour info (je sais que je pinaille :whistl: ), il n'y avait pas 6 mois d'attente pour la deuxième fournée de jeux snes : Final Fight, Super Castlevenia sont sortis entre juillet et aout, puis à suivi Street Fighter 2 en septembre (j'y avais même joué en aout dans le camion Nintendo).
#250614 par Guryushika
01 Oct 2014, 18:49
Alors je n'y connais rien dans le domaine mais je ne sais pas si l'on peut parler de linkers comme ça sur le forum, faudrait l'avis de Jybé et Kaz.

Euh en fait non, juste Jybé ça ira.


:D
#250625 par lorentzo59
01 Oct 2014, 19:26
Voici la liste des jeux non compatibles :

http://sd2snes.de/blog/compatibility

C'est marrant ce que les gens sont capable de faire avec les consoles retro. Dans le même genre il y a des personnes qui veulent mettre un lecteur SD et/ou USB sur la Dreamcast. Perso je trouve ce genre de projet intéressant dans le sens où ça éviterait de flinguer le lecteur de GD rom qui est très fragile.
#250627 par Gunpei
01 Oct 2014, 19:30
lorentzo59 a écrit:Voici la liste des jeux non compatibles :

http://sd2snes.de/blog/compatibility

C'est marrant ce que les gens sont capable de faire avec les consoles retro. Dans le même genre il y a des personnes qui veulent mettre un lecteur SD et/ou USB sur la Dreamcast. Perso je trouve ce genre de projet intéressant dans le sens où ça éviterait de flinguer le lecteur de GD rom qui est très fragile.


Merci à toi, ils ne parlent pas des défaut dans les jeux par contre.
#250632 par Jybé
01 Oct 2014, 19:54
Je n'ai pas la parole suprême, mais pour moi si on ne donne pas de mien vers les sites de roms. Ça peut passer. Près attention quand même car le sujet peut être touchy !
#250737 par Gilou
02 Oct 2014, 09:37
Gunpei a écrit:Merci à toi, ils ne parlent pas des défaut dans les jeux par contre.


Les jeux non compatibles le sont car certains chips ne sont pas encore émulés par le firmware. Ça peut changer, mais mieux vaut ne pas compter dessus. Pour les autres, la rom est chargée dans la mémoire, la console ne devrait même pas faire la différence avec la version cartouche. J'ai épluché toutes les reviews du net du SD2SNES, et je n'ai jamais entendu parler de soucis de compatibilité autres que ceux mentionnés dans la liste.
Pour la solidité du matos, c'est sûr que s'il crame j'y serais de ma poche.

Je m'excuse si j'ai enfreint la charte du forum, mais j'avoue n'avoir rien vu passer contre les linkers.
#250739 par Gunpei
02 Oct 2014, 09:45
Gilou a écrit:
Gunpei a écrit:Merci à toi, ils ne parlent pas des défaut dans les jeux par contre.


Les jeux non compatibles le sont car certains chips ne sont pas encore émulés par le firmware. Ça peut changer, mais mieux vaut ne pas compter dessus. Pour les autres, la rom est chargée dans la mémoire, la console ne devrait même pas faire la différence avec la version cartouche. J'ai épluché toutes les reviews du net du SD2SNES, et je n'ai jamais entendu parler de soucis de compatibilité autres que ceux mentionnés dans la liste.
Pour la solidité du matos, c'est sûr que s'il crame j'y serais de ma poche.

Je m'excuse si j'ai enfreint la charte du forum, mais j'avoue n'avoir rien vu passer contre les linkers.


Le jour du test, je venais de (re)terminer Megaman x2 en version Us (60 hertz)... Lorsque la rom a été lancé, la différence a été flagrante, cela manquait de fluidité comparé à la cartouche. Maintenant le principal est que tu t'éclates avec ton joujou. Mais je préfère quand même aller sur le pc, voir même la wii pour émuler la snes.
#250743 par dimahoo
02 Oct 2014, 09:51
Je rejoins gunpei sur ce coup.

Wii + cable rgb (et manette snes via le nunchunk), tres difficile, pour ne pas dire impossible, de savoir si c'est l'original ou la rom qui tourne.
#250753 par corben29
02 Oct 2014, 10:25
le problème des linkers c'est le problème du piratage. Trop de jeux tue le jeu.

Tu le dis toi même "il me faudra de l'auto discipline"

Merde s'il y a bien un domaine où je ne veux pas entendre parler de discipline c'est ma session de jeux vidéo. j'ai envie de jouer à ce que je veux.

Attention je ne jette pas la pierre, j'ai moi même un linker sur pc engine et au final je joue toujours aux mêmes jeux. difficile de commencer voire finir des milliers de jeux. et encore la PC engine n'a que très peu de rpg, jeux très chronophages contrairement à la snes.
#250764 par dimahoo
02 Oct 2014, 11:04
En parlant de RPG, c'est bien un des rares avantages des linkers, pouvoir jouer a des jeux jamais sorti en europe avec une trad fr. C'est comme ca que j'ai pu decouvrir et finir seiken densetsu 3.
#250769 par Gilou
02 Oct 2014, 11:18
Gunpei a écrit:Le jour du test, je venais de (re)terminer Megaman x2 en version Us (60 hertz)... Lorsque la rom a été lancé, la différence a été flagrante, cela manquait de fluidité comparé à la cartouche. Maintenant le principal est que tu t'éclates avec ton joujou. Mais je préfère quand même aller sur le pc, voir même la wii pour émuler la snes.


Tiens, c'est marrant que tu prennes ce jeu là comme exemple : j'en possède la cartouche japonaise, je vais pouvoir faire la comparaison.
A noter quand même que Megaman X2 possède un chip émulé par le linker. Ce dernier est donc mis à contribution, plus que pour un jeu sans chip.
#250774 par Gunpei
02 Oct 2014, 11:26
Je m'étais fais rockman x2 et Megaman x2 dans la foulé, c'est pour cela que j'ai senti une différence de fluidité de scrolling avec le linker. Alors que sur la wii cela ne m'avait pas choqué.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités