Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#242663 par theobrendel
29 Aoû 2014, 11:38
Idem pour les Tales. Jai kiffe le symphonia sur Gc, jai surkiffe le Vesperia sur 360, je me suis dit, Xillia va etre enooooooorme.

Jai joue 2h au Xillia et je lai plus jamais retouche... :shock:
#242666 par gentux
29 Aoû 2014, 11:44
J'ai essayé de rejouer à Tales of the Abyss sur 3DS.
5 minutes après, j'éteignais la console.
Y'a des fois, quand ça veut pas, ça veut pas.
#242680 par Skate
29 Aoû 2014, 12:09
Neirda19260 a écrit:Mon double-post était volontaire. Je connais bien le bouton éditer, ne t'inquiète pas, je l'utilise généralement 4 fois de suite sur un même message.

évite les doubles posts tant qu'à faire...

Neirda19260 a écrit:Rapture et l'interaction? A part les automates je n'ai pas grand souvenirs d'interactions.
Mais là avec Infinite, les gars se sont dit qu'ils allaient tout miser sur le début, le tout milieu et la fin du jeu, et qu'entre ces parties ce ne serait pratiquement que de la baston. Et c'est chiant.

tu as tout ce qui est piratage qui est absent d'infinite et les établis pour améliorer tes armes. sans compter les interactions avec les plasmides, du genre eau+électricité = jackpot. puis tu as tout ces petits détails, anodins, mais qui favorisent vachement l'immersion comme le fait de pouvoir faire péter un verre dans une fusillade ou de récupérer de la bouffe dans les poubelles ou de fumer des clopes.
pour ce qui est commun avec Infinite -à savoir la fouille à la recherche de ressources principalement, c'est beaucoup plus artificiel dans Infinite que dans les deux autres.
Je m'explique : dans Rapture, tu as, comme tu l'as dit, cet aspect "survie" en toile de fond qui fait que tu vas naturellement chercher tout ce qui pourrait t'aider : bouffe, alcool, munitions, etc.. en résulte une immersion par le gameplay comme on en a rarement vu. dans infinite étant donné que tu n'as plus cet aspect survie les items que tu récupères se limite à des bastos et du fric. la collecte d'items n'est plus qu'une simple mécanique de gameplay : tu ne fouilles plus que machinalement, parce que ça fait partie des règles du jeu. du coup ton schéma de jeu se résume à 1) vider la salle de ses occupants et 2) fouiller. ça devient mécanique et donc gonflant.

Neirda19260 a écrit:Contrairement aux premiers opus où l'on avait un aspect survivaliste (fuir les chrosomes, economiser les munitions), et bien là, on se retrouve dans du Serious Sam avec de l'action barrée, et takedowns depuis les rails toutes les 5 secondes, et pourtant, plus de munitions en plein combat avec 2 armes seulement. C'est assez n'importe quoi.
Le jeu reste sympa, avec son background et certaines scènes bien foutues, mais franchement, il n'est pas mémorable.

nous sommes d'accord.

Neirda19260 a écrit:Par contre pour Dishonored, excuse moi, mais le clignement, zero morts ou pas, on utilise que ça!

oui et?

Neirda19260 a écrit:Et oui on se limite. Car si le jeu en devient plus tendu et artificiellement rallongé, il est très dur de se dire "n'utilises pas tel pouvoir", quand on sent qu'il y a un moyen bien fun de tuer un groupe d'ennemis.

tu n'as donc absolument pas saisi le plaisir de passer sans tuer quiconque ni te faire repérer par personne.

quand tu t'y mets en mode infiltration, tu exploites au contraire toutes les spécificités des pouvoirs de Corvo et le level design. Un exemple : là où tu vois un groupe d'ennemis à buter, moi je vois un enchaînement d'action à placer, à planifier afin de passer d'un point A à un point B, du genre : 1/ j'évite la ronde du premier garde en passant dans son dos, 2/ je ralentis le temps pour passer dans le dos d'un autre garde avant qu'il ne se retourne, 3/ je prends possession d'un troisième garde pour arriver à l'endroit que j'avais prévu, tout ça en le mixant avec le clignement et le gameplay de base (sauter, courir, se pencher, se cacher) et ce, avec toujours la notion que ton temps et ton mana sont comptés et qu'il faut que tu fasses vite et bien pour réussir. et ça, vois tu, ça demande un brin plus de maîtrise et de connaissance du gameplay et du level design que d'envoyer une nuée de rats sur le premier groupe de garde venu -même si ça reste aussi très fun.

donc non. jouer en mode pacifiste et fantôme n'est en rien une limite au jeu.

@lorentzo : j'ai fait à chaque fois deux runs sur Dishonored et Deus Ex HR : une première en mode assassin furtif, c'est à dire que je m'autorisais à tuer souvent pour le fun quiconque se trouvait sur ma route, mais je le tuais discrètement : arme silencieuse ou au corps à corps, puis je me débarasse du corps. puis la deuxième, j'ai mis la difficulté au max pour faire le jeu en mode no kill et -si possible, fantôme (j'y suis arrivé sur Dishonored pour le fantôme, mais pas Deus Ex).

le seul souci quand tu veux faire du no kill, c'est lors des phases d'action "forcées" du genre

l'embuscade à HengSha dans Deus Ex, sur le chantier, quand tu dois protéger l'hélico et la pilote

car tu dois faire attention à ce que tu n'aies pas un mort "accidentel" dans la mélée, du genre un que t'as endormi ou taser et qui tombe de son échafaudage et meurt, ou un qui se trouvait dans le rayon d'explosion d'un mecha quand tu le détruit.
ça c'est gonflant, car ces phases deviennent du parcoeurisme. et quand tu la recommences pour la 5ème fois, avec le temps de chargement ultra long avant, tu as sérieusement envie de bouffer ta manette.

@Gentux : pas grave, il est naze cet opus de toute façon :whistl:
#242683 par reimmstein
29 Aoû 2014, 12:17
Bah tu nous fait du denez maintenant skate :D ? Tu me pardonnera hein, j'adore lire mais là je passe :P
#242684 par Neirda19260
29 Aoû 2014, 12:18
Ce que je veux dire, c'est que même en ayant la volonté et en trouvant fun de jouer en no kill, on se retrouve parfois face à une situation qui fait naitre des pulsions meurtrières dignes des plus beaux troll.
En particulier quand on a un panel de sorts et d'armes assez large, se retrouver face à une situation ou l'on peut déclencher une réaction en chaine est très très tenant.
Je comprend parfaitement l'intérêt du no kill, j'ai moi même voulu tenter le coup.
Mais quand tu as un groupe d'ennemis parfaitement placés pour exécuter un triple assassinat super classe, ou drôle ( du genre se faire repérer par un tireur, arrêter le temps après son shoot, le posséder, le mettre devant sa balle et poser une mine sur son cadavre alors que les deux autres, interpelés par le bruit, se ramènent), c'est difficile de se retenir, et assez frustrant parfois.

Par contre, perso, c'est un passage un peu trop prise de tête qui m'a fait abandonner le no kill:
Le bal masqué ohé ohé! A l'intérieur, c'est ultra difficile de ne pas attirer l'attention des gardes. Ou alors il faut être d'une patiente démoniaque. A moins que je n'ai raté une issue

Et au début, un passage qui m'a rendu fou, je l'ai retenté un paquet de fois:
le mec que l'on peut marquer au fer rouge pour qu'il soit banni de son ordre et rejeté de toutes les classes sociales. Le trimbaler sans tuer personne, c'est très dur pour les nerfs
#242692 par Skate
29 Aoû 2014, 12:33
Neirda19260 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que même en ayant la volonté et en trouvant fun de jouer en no kill, on se retrouve parfois face à une situation qui fait naitre des pulsions meurtrières dignes des plus beaux troll.
En particulier quand on a un panel de sorts et d'armes assez large, se retrouver face à une situation ou l'on peut déclencher une réaction en chaine est très très tenant.
Je comprend parfaitement l'intérêt du no kill, j'ai moi même voulu tenter le coup.
Mais quand tu as un groupe d'ennemis parfaitement placés pour exécuter un triple assassinat super classe, ou drôle ( du genre se faire repérer par un tireur, arrêter le temps après son shoot, le posséder, le mettre devant sa balle et poser une mine sur son cadavre alors que les deux autres, interpelés par le bruit, se ramènent), c'est difficile de se retenir, et assez frustrant parfois.

ah, oui je comprends mieux ce que tu veux dire :)

j'ai débuté une troisième run sur Dishonored en mode bourrin justement pour pouvoir me défouler un peu et essayer des combinaisons de pouvoirs rigolotes ^^

Neirda19260 a écrit:Par contre, perso, c'est un passage un peu trop prise de tête qui m'a fait abandonner le no kill:
Le bal masqué ohé ohé! A l'intérieur, c'est ultra difficile de ne pas attirer l'attention des gardes. Ou alors il faut être d'une patiente démoniaque. A moins que je n'ai raté une issue

quand tu es dans les étages? non je confirme il faut bien être très patient :lol: je pense que c'est le passage sur lequel j'ai le plus galéré aussi. j'avais fait un mix entre arrêt du temps, possession et clignement pour passer incognito, mais ça a été dur :lol:

Neirda19260 a écrit:Et au début, un passage qui m'a rendu fou, je l'ai retenté un paquet de fois:
le mec que l'on peut marquer au fer rouge pour qu'il soit banni de son ordre et rejeté de toutes les classes sociales. Le trimbaler sans tuer personne, c'est très dur pour les nerfs

oh? bizarre, pourtant ce n'est pas le plus dur : tu te mets sur les lustres, les rambardes ou les armoires avec le clignement et tu peux ensuite accéder tranquilou à ladite salle avec le mec sur l'épaule (tu as une entrée pour la salle en hauteur, à travers un vasistas ouvert)

@reimmstein : Denez' n'est pas le seul ici à pondre des pavés :lol:
#242696 par reimmstein
29 Aoû 2014, 12:39
Ben moi je l'ai beaucoup aimé ce Dishonored, surtout le fait qu'on puisse jouer un peu comme on veut, à la bourrin ou tout en finesse.
#242703 par kazeus
29 Aoû 2014, 12:57
bizarrement , j'ai pas accroché à tales of symphonia (je m'y remettrai après avoir fini le vesperia) et j'ai totalement accroché à xillia qui est l'un de mes tales of préféré :D comme quoi!
sinon j'en suis à 8h de jeux sur le vesperia et ,autant le jeu est sympa à jouer, autant l'histoire est un peu bidon et brouillon pour l'instant!
on verra par la suite car j'ai eu la même pensé pour le grace f et qui ,au final, m'a bien plu!
#242719 par petor
29 Aoû 2014, 13:44
Puree, vous me faite peur pour Bioshock Infinite :shock: , moi qui ai idolatré les deux premiers, a vous lire, ce qui faisaitla magie du jeu a disparu :cry: ... Je verrais bien une fois en main...
#242722 par Neirda19260
29 Aoû 2014, 13:50
petor a écrit:Puree, vous me faite peur pour Bioshock Infinite :shock: , moi qui ai idolatré les deux premiers, a vous lire, ce qui faisaitla magie du jeu a disparu :cry: ... Je verrais bien une fois en main...

Il vaut le coup d'être essayé, en particulier si on aime le back-ground. Dans ce cas là, autant faire les "Tombeau Sous-Marin" au passage, qui reviennent sur des éléments ayant eu lieu (ou, non, voir Bioshock Infinite de base) à Rapture.
Le jeu est très joli, certains passages font froid dans le dos (pas beaucoup malheureusement), les scripts sont pas dégueux, et on peut s'y amuser si on aime les gunfights bourrins, et vider son chargeur pour tuer un ennemi.

En fait, le vrai défaut du jeu, c'est que les subtilités de gameplay promises avant la sortie du jeu sont étaient carrément sur-vendues!
Moi qui rêvait de renvoyer un obus avec un plasmide (ici tonique), j'ai été déçu de constater l'absence du pouvoir dans le jeu final.
C'est assez difficile de décrire ce jeu. Il est très bon et assez mauvais à la fois...
#242730 par kazeus
29 Aoû 2014, 14:23
vous êtes des éternelles insatisfait !
je trouve que les 3 bioshock sont très bon et on s'y amuse très bien, c'est le principal!
#242740 par Mario86
29 Aoû 2014, 14:59
gentux a écrit:J'ai essayé de rejouer à Tales of the Abyss sur 3DS.

Qu'est-ce qui te déplaît autant dans ce jeu? Pas qu'il m'intéresse, mais ta réaction attise la curiosité.
#242742 par theobrendel
29 Aoû 2014, 15:00
kazeus a écrit:vous êtes des éternelles insatisfait !
je trouve que les 3 bioshock sont très bon et on s'y amuse très bien, c'est le principal!

J'ai bien aimé les deux premiers, mais le 3, magnifique,
premiere partie du jeu, j'ai vraiment pris mon pied, la seconde partie, je l'ai trouvé horrible.
Du coup je l'ai fini pour la forme.
#242746 par Skate
29 Aoû 2014, 15:03
Mario86 a écrit:
gentux a écrit:J'ai essayé de rejouer à Tales of the Abyss sur 3DS.

Qu'est-ce qui te déplaît autant dans ce jeu? Pas qu'il m'intéresse, mais ta réaction attise la curiosité.

le héros.

il est insupportable. vraiment insupportable.

sinon le jeu est aussi très lent. il faut bien une dizaine d'heures avant que ça ne décolle.
#242751 par Mario86
29 Aoû 2014, 15:25
Skate a écrit:
Mario86 a écrit:Qu'est-ce qui te déplaît autant dans ce jeu? Pas qu'il m'intéresse, mais ta réaction attise la curiosité.

le héros.

il est insupportable. vraiment insupportable.

Genre pire que le Dante du dernier DMC?