Polop !!
@Gunpei : je comprends tout à fait on point de vue (ce n'était même pas la peine de me parler de
Castlevania 
), ça me chiffonne un peu aussi d'y jouer comme ça (je le passerai sous silence autrement) mais là j'ai envie de tous les faire
rapidement (et c'est le cas, je viens de finir le
5), et franchement même comme ça je galère pas mal ; ça me montre justement tout le chemin que j'ai encore à parcourir avec ces épisodes NES pour les finir "à la loyale" et j'ai du boulot de ce côté là quand je vois comment je m'acharne sur certains endroits ou
bosses même en ayant compris les bonnes techniques pour finir par y parvenir souvent
in extremis... En somme, ça me permet de m'entraîner vite et intensément sur les passages vraiment retors (je ne sauvegarde pas tous les 3m ou au moindre danger non plus

).
D'ailleurs, je n'utilise quasiment pas/plus de
save states dans les premiers niveaux (ceux des
Robot Masters) en eux-mêmes qui sont globalement assez courts (ici, c'est davantage par économie de vies et de munitions devant les
bosses pour comprendre vite ce qu'il faut faire sans avoir tout le niveau à me retaper en cas d'échec en fait) mais j'y ai bien + recours dans les niveaux du Dr Wily & co. qui sont beaucoup + longs et difficiles et où je manque cruellement de
skill pour le moment... Mais ça viendra !
Bref, je n'ai ni l'envie ni le temps de m'y plonger "normalement" pour le moment (j'ai notamment assez de
Castlevania sur le feu, site oblige, je ne peux me permettre de consacrer trop de temps à une autre licence, là je veux juste faire un tour d'horizon et "avoir ma dose"

), je m'y replongerai donc comme il se doit + tard (et cela ne concerne que les épisodes NES de toute façon, j'ai les
X1-2-3 en cartouches, pas de risques de
save states avec ceux-là

).