Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#227980 par Bouli
22 Juin 2014, 12:14
Acerbatus a écrit:Bah quand tu fais S je veux bien que ca serve . Mais quand tu fais une autre filiere les Maths t en a rien a foutre (juste des trucs de base en Es )

Comme-ci le Savoir ou la Connaissance d'un Homme étaient bornés, des denrées encombrantes dont le stockage serait limité. Comme-ci il était écrit quelque part que la somme de ses connaissances ne devait se restreindre qu'à ce qu'il juge "utile", au regard de son expérience personnelle et surtout de ce qu'en disent ses pairs. Important ça, "les autres"... Mais c'est un autre sujet. Tu conviendras, Acerbatus, qu'un enfant de 5 ans n'aura pas le même éclairage sur l'utilité d'un savoir, qu'une personne de 50 ans, l'expérience personnelle et le milieu socio-culturel étant également des paramètres non négligeables de cette complexe équation (eheheh, hum, dédicace aux Maths "kissontrodur"). Ce n'est d'ailleurs pas pour autant qu'il faut, par commodité, confier ce choix à un tiers jugé plus sage par la communauté, car il est par définition lui-même soumis à ces contraintes ! Prenez ça magister de l'éducation nationale, ou devrais-je plutôt dire de l'enseignement (Éducation, Enseignement, mêmes choses ? Pas si sûr, mais c'est aussi un autre sujet) :mrgreen:
Et puis, en réduisant le périmètre du savoir d'un Homme, on prend le risque de réduire son état de Conscience. Pour citer la très fameuse locution de la star Descartes, "cogito ergo sum", on est logiquement en droit de tisser un lien direct entre l'augmentation de l'activité de pensée d'un être et son état de Conscience (le trait d'union entre les courants occidentaux et orientaux finalement). Vulgairement, plus on pense, plus on comprends l'univers et la place qu'on y occupe. Il y a toutefois à mon sens trois conditions principales à cette élévation : la capacité physique, ce que nous avons tous, la somme de connaissances et le Savoir que nous absorbons, et la faculté d'organisation de ces connaissances pour en faire naître des nouvelles. Bien sûr en pratique, de nombreux évènements viennent favoriser ou brider la donne : altération physique, influence sociale, problèmes psychologiques... En réduisant le "volume" de l'enseignement, en basant les examens sur du pur bachotage, on délite respectivement les deux dernières des conditions sus-citées. Heureusement, nous sommes sauvés car nos capacités physiques restent toujours les mêmes, donc rien n'est perdu ! Et c'est vrai, mais là encore le recul scientifique permet d'ors et déjà d'observer des modifications : http://www.boston.com/ae/books/articles ... _my_brain/ http://www.la-croix.com/Ethique/Science ... -18-724410

Et sinon, quel serait le but et le bénéfice de cette redéfinition du savoir utile ? Rendre l'Homme plus heureux ? Peut-être, soyons candides. Plus efficace ? Si oui, efficace à quoi et pour quelle finalité ?
Dernière édition par Bouli le 22 Juin 2014, 12:19, édité 1 fois.
#227994 par OBowser
22 Juin 2014, 12:40
Wesh t'es un intello toi ! :mrgreen:
#227996 par reimmstein
22 Juin 2014, 12:42
gentux a écrit:
Kikosaurus a écrit:surtout en chimie.

Je confirme. :whistl:

Mais pas que ! Dis toi qu'en histoire byzantine faut poser une division à la main pour calculer l'indiction (un système de comput romain). Et ben y'a eu un léger flottement la première fois qu'on nous a dit ça :lol:

et plus sérieusement pour les historiens dont les recherches se basent sur l'économie ou le commerce, ben vaut mieux savoir faire des maths ^^
#227997 par Bouli
22 Juin 2014, 12:44
OBowser a écrit:Wesh t'es un intello toi ! :mrgreen:

Vas-y 17h devant le bahut, on règle ça à coup de blanco dans une chaussette... :mrgreen:
#228027 par Alex Redfield
22 Juin 2014, 14:01
Pas faux, mais je pense que l'on dit que ne trouve rien, c'est par rapport a il y a quelques années, où même les nes ne se vendaient pas 10€ en broc...

Depuis il y a des forums vidéorétroludiques...
#228028 par Lionarkh
22 Juin 2014, 14:03
Viarbe a écrit:Je vais sans doute me faire pas mal d'ennemis, mais certains messages m'énervent au plus au point. Certains, brocantes après brocantes, ne trouvent malheureusement rien de rien.

Non chacun ses points de vu !

Viarbe a écrit:Et d'autres se permettent de se plaindre parce qu'ils ne trouvent que des jeux en loose à 1€ pièce, alors que ces jeux même en loose se vendent des 10aine d'€ (voire + ...) en boutiques, sur le Net ou ailleurs.
A croire que vous êtes tellement obnubilés par "les prix brocantes" que vous n'avez plus du tout conscience de la réalité ...

La conscience de la réalité, c'est que les gens sur internet (ou pas) se BRANLENT tellement sur les prix des jeux !
Que pour certains ça en devient la réalité ! NON, la réalité c'est le prix que tu comptes acheter et pas le prix qu'on veut te le vendre... (enfin bref)
Voilà la triste réalité et sa conscience... (mais là, c'est un débat à ouvrir, mais à ne pas continuer ici)

Alors forcement quand quelqu'un dit qu'il n'a pas trouver grand chose de ses brocante... ce n'est pas la qualité par laquelle il s'exprime son regret, mais par la quantité.

Et pour prendre mon exemple; Je n'ai pu faire qu'une brocante ( de 150 exposants environ ) et trouvé grand chose.
Mais Je suis très content de mon retour quasi que du bon et à des prix très loin de la spéculation débile du net (et des boutiques).
#228071 par Acerbatus
22 Juin 2014, 15:56
Bouli a écrit:
Acerbatus a écrit:Bah quand tu fais S je veux bien que ca serve . Mais quand tu fais une autre filiere les Maths t en a rien a foutre (juste des trucs de base en Es )

Comme-ci le Savoir ou la Connaissance d'un Homme étaient bornés, des denrées encombrantes dont le stockage serait limité. Comme-ci il était écrit quelque part que la somme de ses connaissances ne devait se restreindre qu'à ce qu'il juge "utile", au regard de son expérience personnelle et surtout de ce qu'en disent ses pairs. Important ça, "les autres"... Mais c'est un autre sujet. Tu conviendras, Acerbatus, qu'un enfant de 5 ans n'aura pas le même éclairage sur l'utilité d'un savoir, qu'une personne de 50 ans, l'expérience personnelle et le milieu socio-culturel étant également des paramètres non négligeables de cette complexe équation (eheheh, hum, dédicace aux Maths "kissontrodur"). Ce n'est d'ailleurs pas pour autant qu'il faut, par commodité, confier ce choix à un tiers jugé plus sage par la communauté, car il est par définition lui-même soumis à ces contraintes ! Prenez ça magister de l'éducation nationale, ou devrais-je plutôt dire de l'enseignement (Éducation, Enseignement, mêmes choses ? Pas si sûr, mais c'est aussi un autre sujet) :mrgreen:
Et puis, en réduisant le périmètre du savoir d'un Homme, on prend le risque de réduire son état de Conscience. Pour citer la très fameuse locution de la star Descartes, "cogito ergo sum", on est logiquement en droit de tisser un lien direct entre l'augmentation de l'activité de pensée d'un être et son état de Conscience (le trait d'union entre les courants occidentaux et orientaux finalement). Vulgairement, plus on pense, plus on comprends l'univers et la place qu'on y occupe. Il y a toutefois à mon sens trois conditions principales à cette élévation : la capacité physique, ce que nous avons tous, la somme de connaissances et le Savoir que nous absorbons, et la faculté d'organisation de ces connaissances pour en faire naître des nouvelles. Bien sûr en pratique, de nombreux évènements viennent favoriser ou brider la donne : altération physique, influence sociale, problèmes psychologiques... En réduisant le "volume" de l'enseignement, en basant les examens sur du pur bachotage, on délite respectivement les deux dernières des conditions sus-citées. Heureusement, nous sommes sauvés car nos capacités physiques restent toujours les mêmes, donc rien n'est perdu ! Et c'est vrai, mais là encore le recul scientifique permet d'ors et déjà d'observer des modifications : http://www.boston.com/ae/books/articles ... _my_brain/ http://www.la-croix.com/Ethique/Science ... -18-724410

Et sinon, quel serait le but et le bénéfice de cette redéfinition du savoir utile ? Rendre l'Homme plus heureux ? Peut-être, soyons candides. Plus efficace ? Si oui, efficace à quoi et pour quelle finalité ?

On s est mal compris je cimprends que certains s interesse aux maths ou a autre chose mais je pense que les Maths qu on etudie en S devraient pas faire les meme maths que ceux des autres filieres car je pense que de maniere general ceux qui n ont pas ete en S ne veulent plus faire de ces maths theorique .
#228091 par gentux
22 Juin 2014, 16:55
Et vas-y que ça te pourrie le forum.
Ça va quoi, moi j'ai rien trouvé de bandant depuis le début de la saison, c'est pas pour autant que je vais me suicider ou casser les couilles des autres. :roll:
On se calme, on sourit, la vie est belle.
#228094 par Lionarkh
22 Juin 2014, 17:06
Déjà évitez de vous "battre" ça ne sert à rien chacun à ces points de vu et opinions ... donc ça finira par aucun gagnant, ni perdant.
Puis ça va pourrir aussi un peu le forum, enfin le fil de la discussion.

Viarbe a écrit:Ne rien trouver, c'est revenir les "mains vides".
Hors pour certains, ne rien trouver, c'est revenir avec des jeux/consoles à des prix dérisoires qui contenteraient à priori n'importe qui, mais pas avec 1 ou des "belles pièces".

Il y a des personnes qui chinent (qui font les brocantes) depuis plus de 5 ans.
Elles sont assez nostalgiques des années où tu pouvais te permettre de laisser des lots de jeux (que maintenant tu prendrais pour ne pas les laisser aux autres et par peur de revenir sans rien).
Par ce fait, pour eux, un bon retour de brocante c'est quand tu donnes l'impression d'avoir dévalisé le magasin de rétrogaming qui traînent par chez toi (donc avec des photos de collection complète et pas trois quatre jeux qui se battent en duel).

Maintenant en ce mettant à la place des nouveaux (ceux qui font des brocantes depuis moins de 3 ans), eux qui luttent parfois (ou souvent) pour faire rentrer des beaux gros lots de jeux rétro, ça met un peu les boules (effectivement) quand une personne te sort de beau retour (en qualité et non en quantité, enfin parfois les deux) et que toi tu n'as que quelques jeux basique (que tu peux trouver facile en CASH à prix plus important).
Encore plus, quand la personne fait le "blasé" !

Après il ne faut pas s'emporter comme ça, on (je parle de tout collectionneur) est tous un peu "jaloux" des belles rentrés des autres quand nous c'est la lute "internationale" pour faire quelques rentrés potables.
Puis après la roue tourne aussi, rien ne dit que la chance de retrogaming ne te sourira pas un Samedi, Dimanche ou matin d'un jour férié. :D