Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#222402 par Guryushika
02 Juin 2014, 19:54
Yop,

il y a quelques mois (voir un an passé), j'ai acheté une Saturn Jap blanche à Aivon. Manque de place blablabla je l'ai stockée dans un coin derrière d'autres trucs et j'ai seulement voulu y jouer mercredi dernier. J'utilise le convertisseur de courant fournit par Aivon également, et après 10 minutes de jeu la console s'éteint et je vois un peu de fumée sortir par l'aération à l'arrière de la console.

Je débranche le tout et après avoir tout démonté m'attendant à trouver le fusible ou une autre pièce complètement grillée: rien, tout est nickel.

Question: what the fuck!?
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, et le fusible du convertisseur (accessible via une trappe à faire coulisser) est intact également.

Juste ma Sony Trinitron qui passait le jeu en NB, mais c'est n'est pas la sortie vidéo qui est la source de ce bordel j'imagine.



Voici des photos de l'alim et la carte mère recto/verso.
Vous noterez aussi une chose: la dernière photo montre une éclaboussure sur la partie interne de la coque supérieure, et ce juste au dessus d'où se situe le transformateur (le bloc avec fils de cuivre). Cette tache est séchée depuis bien longtemps par contre, je n'explique pas sa présence.


CM:

Image

Image


Dessous bloc optique:

Image


Alim:

Image

Image

Image


Coque sup:

Image



Cliquez sur les miniatures pour un affichage en HD (trop gros pour le forum).
#222409 par reimmstein
02 Juin 2014, 20:11
Tu pourrais nous faire une photo du convertisseur ? M'enfin moi la mienne j'utilise un convertisseur, j'ai fait quelques parties un peu longues (pas la folie mais une grosse heure quand même) et j'ai jamais noté le moindre échauffement.
La tache est curieuse...
#222415 par Guryushika
02 Juin 2014, 20:20
Mon convertisseur est identique à celui-ci:

Image
#222421 par reimmstein
02 Juin 2014, 20:47
Hm, il m'a l'air tout a fait compatible, ça doit pas v'nir de là...
#222450 par alex21turbo
02 Juin 2014, 22:17
J arrive pas à voir tes photos, mais pour moi, tes condo chimiques ont pris cher ( d où les traces sur la coque)
T'as une autre saturn mais en PAL?
#222454 par Guryushika
02 Juin 2014, 22:26
Les condos chimiques ce sont les cylindres là?
Si ils ont pris ce n'est pas du à mercredi passé, les traces sont vraiment séchées depuis longtemps, et je ne pense pas qu'Aivon m'aurait vendu une console foireuse ;)

Oui j'ai une Saturn v.2 pal et deux v.1
#222457 par alex21turbo
02 Juin 2014, 22:36
Suffit que le convertisseur ne soit pas super stable en sortie, ca à pu fatigué de manière prématuré les condo( les gros cylindres ) j aime pas trop les convertisseurs, j ai eu des mauvaise expérience avec.

Pourquoi je te parle de saturn pal? J ai une hypothèse. Supposons que tout les concepteurs du monde entier soient des grosses faignasses ( je parle en connaissance de cause) , les cartes mère des saturn jap et pal doivent bosser sous la même tension (12v ou 5v)
L alim qui as grillé n est ni plus ni moins qu un transfo interne. Ce transfo à un voltage en entrée de 110 v 60hz alternatif pour le modèle jap, et 230v 50hz alternatif pour le modèle pal.

Mais ces 2 transfo fournissent le même jus à la carte mère de la saturn, du 12 (ou 5) volt continue.

Donc pour moi, je pense que tu peux prendre l alim de la pal pour la mettre dans la jap , et brancher le tout au secteur sans convertisseur ( à supposer que la connectique soit la même)

Mais ça reste un hypothèse
#222458 par kurama57
02 Juin 2014, 22:39
alex21turbo a écrit:J arrive pas à voir tes photos, mais pour moi, tes condo chimiques ont pris cher ( d où les traces sur la coque)
T'as une autre saturn mais en PAL?

Alors la je ne vois pas ou tu vois, sa j'ai regarder les photos en détails mais aucune trace de gonflement des condos, ou de deformation, si il avait subie une surintensité, ou un défaut électrique, tu verrais facilement des changement physique dessus, et idem pour le RIT après l'alimentation a découpage pour réguler le continu, qui aurait absorber un choc et donc tu verrais des traces sur la plaque de métal qui est la pour le refroidir.

Après a moins d'avoir eue juste un simple trou, par en dessous sur le condo, mais sa serait pas de bol de pas avoir plus de trace que sa. Par contre je m'explique pas deux choses sur la partie transfo, jai l'impression de voir un deuxième RIT mais sans plaque de refroidissement, et surtout j'arrive pas a distinguer ce qui pourrait servir de pont de pont de diode pour le double redressement. En dehors du petit cube jaune mais sa me paraitrait sous calibrer même si cela est censée marcher sur du 110V

Edit: ce que dis Alex pour essayer avec un autre bloc d'alimentation est pas faux, ils n'ont pas du s'amuser a créer deux bloc différents entre les consoles, et donc des composants différents, il est plus simple de juste changer une platine d'alimentation entre deux pays que de repenser toute une machine.
Dernière édition par kurama57 le 02 Juin 2014, 22:43, édité 1 fois.
#222459 par Aivon
02 Juin 2014, 22:40
AnimusInside a écrit:Elle vient de chez Aivon, Dieu seul sait ce que ces tâches peuvent être (et Dieu lui-même a peut-être peur de la réponse...)



mdr, alors la, je te l'ai bien mise a l'envers, mdr

je deconne, elle marché nickel, le convertisseur est le bon,j'utiliser que celui pendant x année, photo de plus pres des condos du bloc stp
#222460 par Syrrak
02 Juin 2014, 22:41
alex21turbo a écrit:... mais pour moi, tes condo chimiques ont pris cher ( d où les traces sur la coque)

Je pensais la même chose Alex... :?

@Guryu: T'es condensateurs ne sont pas un peu gonflé? Comme sur la photo si dessous...
http://img827.imageshack.us/img827/4622/condo.jpg
#222461 par alex21turbo
02 Juin 2014, 22:43
Les Condo chimiques d une game gear ne sont pas gonflé, ça n empêche qu ils sont souvent foutu. Après j suis pas elec, j suis meca....

Sinon pour le changement de transfo, visiblement ça existe et ça se fait:
http://saturn.netboarder.com/t5-info-al ... odeles-pal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités