Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#123274 par nicolabong
10 Nov 2012, 19:31
Voici un topic général pour tout ce qui est problème avec votre N64.
En cas de problèmes non répertoriés, ne créez pas un nouveau topic, celui là est fait pour ça, et sera tenu à jour.


Allumage - La console ne s'allume pas :

Généralement, le problème provient soit de l'alimentation, soit de la console, essayez une autre alimentation ou une autre console pour faire des tests.

Démarrage - Jeux qui ne se lancent pas :

S'il y a un flash lors de l'allumage puis un écran noir, ceci est, la plupart du temps, dû à un encrassement des cartouches et/ou du connecteur de la console. Pour corriger le problème, il suffit de nettoyer la cartouche de jeu ou le connecteur de la console. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous ne pouvez malheureusement pas changer le connecteur, sauf si vous maniez plutôt bien le fer à souder.

Il y a plusieurs façons de nettoyer une cartouche et un connecteur :
- La première est la plus rapide et la moins efficace dans le temps : Imbiber un coton tige avec de l'alcool à 90° et frotter le connecteur de la cartouche, des deux cotés, jusqu'à ce qu'il soit propre, puis passer un coups de coton tige propre pour enlever le reste d'alcool.
- La seconde est plus longue, mais plus efficace dans le temps : Ouvrez la cartouche à l'aide d'un tournevis adéquat, laissez tremper le connecteur dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau tiède (environ 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau tiède) pendant 20-30 minutes, puis essuyez le connecteur et faites le sécher.

Attention : Vous ne devez en aucun cas souffler dans la cartouche ou la console car il y a risque d'oxydation de la cartouche et du connecteur de la console.

Si il n'y a pas de flash, vérifier que la led de la console s'allume. Si elle s'allume pas lisez "Allumage".

Image - Son OK et pas d'image :

Généralement, le problème provient soit de la péritel, soit de la console, essayez une autre péritel ou une autre console pour faire des tests.
Il est possible aussi que ce problème provienne de la connexion console-TV, essayez de brancher votre péritel sur une autre péritel ou avec les sorties RCA.

Manettes :

Il se peut que votre manette est du mal à fonctionner, essayer d'abord la manette dans les deux ports de votre console, et si le problème provient de la manette, essayez de l'ouvrir et de nettoyer les connectiques avec de l'alcool à 90° et un coton tige. Si cela provient de la console, changez le port manette ou investissez dans une nouvelle console.

Redémarrage / Reboot - Problèmes de coupures intermittentes :

Généralement le problème provient soit de l'alimentation, soit de la console (surtout au niveau des boutons Power et Reset à cause d'un faux contact par exemple), essayez un autre transfo ou une autre console pour faire des tests.

RF-Switch :

Si jamais vous avez une 64 avec RF-Switch et que celle-ci ne marche pas, pensez à bien chercher les canaux sur votre télé, et si ça ne fonctionne pas, vous n'avez que vos yeux pour pleurer.. Pas de solutions pour ce problème.

Sauvegarde - Plus de sauvegarde :

Ceci est dû à la pile intégrée sur la cartouche qui est HS, il suffit de la changer ou alors d'acheter une autre cartouche avec une pile qui fonctionne.

Son - Image OK et pas de son :

Généralement, le problème provient soit de la péritel, soit de la console, essayez une autre péritel ou une autre console pour faire des tests.
Il est possible aussi que ce problème provienne de la connexion console-TV, essayez de brancher votre péritel sur une autre péritel ou avec les sorties RCA.

Sprites :

Décalage de sprites ou problème de sprites, lisez "Démarrage" ou "Image".
#219872 par stonelordz
23 Mai 2014, 18:15
Bonjour
J'ai voulu ressortir ma n64 pour faire une partie de didddy kong racing avec mon fils .
Mais c'est le drame, lorsque je la branche le voyant power s'allume mais la télé m'indique aucun signal (alors qu'elle fonctionnait y a quelque temps) !
Une idée de où cela pourrait venir ??
Merci d'avance .
#219876 par Bobysmif
23 Mai 2014, 18:46
Salut, ça m'est arrivé il y a de ça 2 mois, impossible de faire un mario kart avec un pote (power allumé mais rien à l'écran même après vérif des branchements + switch de péritel), puis je réessaye 2 semaines plus tard, hop ça refonctionnait, mystère :roll:
#219879 par stonelordz
23 Mai 2014, 18:51
J'ai essayé sur une autre télé rien à faire ! Le cable av de la gamecube c'est le meme non ?
#219981 par anonyme26
24 Mai 2014, 01:13
alors si je dis pas de bêtise NON le câble de la GC ne fonctionne pas avec la 64 d'où le fait que tu n'ai pas d'image si je dis pas de bêtise, à moins que ce soir le câble SNES je sais jamais :/ change de câble vidéo trouve le câble d'origine ou essaye avec celui d'une snes
#220004 par stonelordz
24 Mai 2014, 08:27
J'ai essayé les trois solutions :cable snes,cable d'origine,cable GC,et même avec un adaptateur péritel .
Rien à faire elle veut rien savoir !
(désolé pour la création de topic)
#220019 par alex21turbo
24 Mai 2014, 09:41
T as des signes de quelques choses sur l écran quand t allume la console(signe que du jus arrive a la Tv)
#220046 par Jybé
24 Mai 2014, 10:58
Il me semble que sur la mienne, je ne puisse jouer qu'avec un câble RCA. Sinon pas d'image.
#220062 par alex21turbo
24 Mai 2014, 11:25
J en ai une que j avais acheté d occaz avec un câble rgb de super nintendo et ça marchais très bien ( en composite, pas en rgb bien évidement)
#220093 par anonyme26
24 Mai 2014, 12:36
il me semble qu'il faut absolument un câble avec rca pour la 64, je sais que c'est la seule console nintendo,qui est un peu chiante par rapport au câble vidéo :/

sinon bah la partie vidéo de ta 64 est morte j'ai bien peur mais bon c'est étonnant c'est plutôt robuste comme console
#220098 par stonelordz
24 Mai 2014, 12:48
c'est bizarre elle fonctionnait bien pourtant (elle est restée dans un carton pendant plus d'un an mais à l'abri de l'humidité) je vais nettoyer les connecteurs à l'alcool pour voir
#252015 par Xnarkotick
07 Oct 2014, 18:24
Bonjour à tous,
J'ai dernièrement fait l'acquisition d'une N64 et j'ai un petit soucis, en effet, comme apparemment pas mal de gens, j'ai un genre de "faux contact" au niveau de la peritel qui fait que je dois à moitié la débrancher et mettre un poids dessus afin que je puisse avoir l'image et le son (Sinon je n'ai que le son). Apparement la prise peritel des nouvelles TV ne correspond pas tout à fait aux anciennes (d'après ce que j'ai lu), auriez-vous des solutions à me proposer comme un adaptateur ou autre ? Merci
#252020 par Gr1cheux
07 Oct 2014, 18:42
Ca doit être ta prise mâle qui déconne, je suis branché sur un ecran plat, et je n'ai pas de souci ! :wink:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités