Masterlord a écrit:J'ai une petite question les Shin Megami Tsensei : Persona.
Se suivent-ils ? Je veux dire faut les faire dans un ordre chronologique ou c'est comme Final Fantasy ?
Aussi que représentent-ils pour les SMT ? Spin Off ? Série Paralèlle ? Sont-ils tous non localisés FR ? Sont ils tous sortis en boite PAL (j'en suis sur pour le 3 et le 4, il me semble avoir vu un collector PAL du 2 mais après j'en sais pas plus) ? Est-ce intéressant d'avoir fait les SMT avant ou osela ?
Merci gentux. 
les persona sont une série spin off de Shin Megami Tensei. ils n'ont aucun rapport avec la série principale d'un point de vue scénaristique. après comme tout spin off tu as des clins d'oeils à la série, surtout dans les démons que tu peux invoquer.
la série principale des shin megami tensei ne compte que 5 épisodes en fait : Shin Megami Tensei 1, 2, If..., 3 (ou Nocturne) et 4. les deux derniers ayant été traduits officiellement en anglais et sortis en boîte. il existe des roms traduites du 1 et du 2 et il me semble qu'Atlus en a sorti des versions traduites sur portable. Shin Megami Tensei If... n'a pas été traduit par contre.
les persona n'ont pas d'ordre chronologique particulier à ma connaissance. ou du moins les différents opus ne forment pas une seule et même histoire qui se suit durant chaque jeu. tu peux donc les faire tout à fait indépendamment. après il y a des liens entre les épisodes. je sais que le 2 se passe de très nombreuses années après le premier opus et en reprend certains personnages. le deuxième opus par contre est divisé en 2 sous chapitres (Innocent Sin et Eternal Punishment) mais là encore si les histoires sont liées chronologiquement, elles restent totalement indépendantes. en résumé, tu peux commencer la série par n'importe quel épisode. mais je pense que c'est mieux de les faire tous, afin de mieux appréhender les liens qu'entretiennent chaque épisode.
de mémoire aucun n'a été traduit en français. ils ont en revanche tous été traduits en anglais et ont tous une version boîte (pas forcément PAL par contre). voici les différentes versions existantes en anglais :
- Persona : tu l'as sur PSP et c'est la meilleure version (US et PAL me semble). c'est un remake du premier opus avec un donjon supplémentaire et différents autres ajustements (notamment sur la difficulté, hors norme dans l'épisode original). tu as aussi une version PS1 US, mais hormis le boîtier qui a grave la classe, le jeu est un très mauvais portage avec une traduction faite à la truelle.
- Persona 2 Innocent Sin : n'existe en anglais que sur PSP (US et PAL)
- Persona 2 Eternal Punishment : en version US sur PS1
- Persona 3 et Persona 3 FES : tous deux localisés en PAL. prend la version FES, c'est la version complète avec un scenar supplémentaire.
- Persona 3 Portable : sur PSP en version PAL. il me semble qu'il a bénéficié des ajouts scénaristiques de FES (à confirmer par contre). il y a pas mal de différences avec la version originale, en bien ou en mal. pas à faire en prio.
- Persona 4 et Golden : PS2 et PS Vita, PAL. là encore, je pense qu'il vaut mieux faire la version Vita s'il ne fallait en choisir qu'une. si tu veux faire les deux, commence par la version PS2, la version vita ayant bénéficié d'ajouts scénaristiques.
dimahoo a écrit:Je viens d'acheter borderlands 2 en vg. Est ce vraiment conseillé d'avoir fait le premier ou je peux me lancer sans probleme sur le deuxieme opus ?
no problem tu peux faire le 2 sans avoir fait le 1

mais tu peux quand même faire le 1 aussi, il est excellentissime