#181554 par Korut-666
10 Nov 2013, 19:14
Mon problème : Pour ne pas prendre trop de place j’empile mes jeux SNES les uns sur les autres. Quant il n’y en que 4 ou 5 jeux pas colonne, pas de problème, mais quant on arrive à 9 ou 10 les jeux du dessous font la gueule (trop de poids pour la boite en carton). Et puis pour prendre un jeu du dessous quant on a envie d’y jouer, il faut enlever tous ceux du dessus, galère.

Les boites souffrent (Killer instinct resté quelque temps sous une pile de 11 jeux) :
Image

Solution : Voici un petit bricolage pour réaliser des casiers à boite de jeux pour n’importe quelles consoles, ordi ou autres qui ont des tailles standardisées (boites de tailles identiques).

Avantage :
- Pas d’écrasement des boites dû aux poids des jeux quant ils sont empilés.
- N’importe quel jeu est accessible immédiatement.
- 100 % gratuit.

Inconvénient :
- Long à réaliser.
- Nécessite plusieurs grands calendriers en carton dur.

Outil nécessaire :
- Plusieurs grands calendriers en carton dur.
- Crayon.
- Règle.
- Cutter (très bon cutter de préférence, le carton est résistant).
- Perceuse (facultatif mais gain de temps) avec foret à bois diamètre 8mm (en fait, 3 fois l’épaisseur de votre carton).

Je vous fourni donc les dimensions du casier nécessaire pour les jeux SNES ou N64 avec protection boitier en plastique (18,5cm x 13cm x 3,6cm). 12 jeux par colonnes avec 4 colonnes = 48 jeux (à vous de faire plus grand si vous en avez besoin). J’ai fais des grandes cases pour 2 jeux pour réduire l’utilisation de carton et pour éviter de faire trop de trous.
Le casier est composé de montants (éléments verticaux) et de traverses (éléments horizontaux).

Voici les plans (les trais en rouge sont les découpes à faire, les cotes sont en cm) :
Image

Premièrement, les traverses. Commencez par découper 7 cartons de 16cm par 58cm.
Tracez 2 trais sur la longueur des cartons à 4,8cm du bord (représenté par les pointillés sur le plan). Puis tracez les trous de 0,8cm par 6,4cm (ces trous sont espacés de 13cm. voir le plan). Créez ces trous avec un cutter (si vous avez une perceuse vous pouvez superposer les 7 cartons et percer ces trous sur les 7 cartons en même temps. Attention de bien caller les cartons les uns sur les autres et de rester à la verticale, si vous allez de biais vous risquez de fausser les cotes).

Deuxièmement, les montants. Commencez par découper 5 cartons de 16cm par 49cm.
Tracez 2 trais sur la longueur des cartons à 5cm du bord (représenté par les pointillés sur le plan). Puis tracez les trous de 0,3cm par 5cm sur le bord du carton (ces trous sont espacés de 7,5cm. voir le plan. Ces trous doivent être tracés en commençant par le 0,3 de gauche sur le plan). Soyez suffisamment précis pour ces cotes car elles déterminent l’horizontalité de votre casier. Maintenant pliez les petites ailettes vers le centre du montant (cela forme une sorte de Z. voir photo. Astuce : faites un léger coup de cutter sur la longueur de 49cm pour que le carton se pli proprement.)
Image
Résultat :
Image

Pour le montage, prenez un montant, rabattez les 2 languettes du bas et insérez les dans le trou d’un montant. Faite la même chose pour les 4 autres montants. Quant les 5 montants sont en place insérez les autres traverses une par une (je sais c’est chiant et long :roll: ).
Image
Image

Résultat final aves quelques jeux :
Image

Bon bricolage à vous :wink: .
#181555 par Arvester
10 Nov 2013, 19:18
Pas mal du tout ! Manquerait peut-être une finition, un coup de peinture noire en bombe, pour harmoniser. L'idée est excellente, chapeau ;)
#181560 par Exelo
10 Nov 2013, 19:44
Pas ce problème avec les jeux MegaDrive 8)

Nan je rigole, bonne idée, assez économique et sa a l'avantage de pas prendre plus de place que les jeux empilés ... Bien pensé !
#181563 par Korut-666
10 Nov 2013, 19:50
Arvester a écrit:Pas mal du tout ! Manquerait peut-être une finition, un coup de peinture noire en bombe, pour harmoniser. L'idée est excellente, chapeau ;)

Quant toutes les cases sont pleines on ne voit pas trop le carton. Sinon, les casiers peuvent être fais moins profond pour ne pas voir le carton.
Sinon les peindre est une bonne idée mais le casier ne sera plus 100% gratuit :whistl:

Exelo a écrit:Pas ce problème avec les jeux MegaDrive 8)

Avec les jeux Megadrive, quant ils sont empilés les uns sur les autres tu as le même problème pour prendre un jeu sous la pile :wink:
#181568 par kurama57
10 Nov 2013, 21:11
Je trouve l'idée nickel, et la réalisation rapide, et vue la quantité au taff de calendrier obsolète, c'est pas mal en attendant le rachat de nouvelle bibliothèque :wink:

Et puis si sa coûte des sous, l’électricité pour la perceuse et la lumière :whistl: (oui je suis con, mais j'assume :D )
#181571 par Chucky
10 Nov 2013, 21:17
Chouette ! Je vote aussi pour le coup de peinture sinon :whistl:

Non mais vraiment, très chouette idée...
#182001 par Dunn
13 Nov 2013, 13:28
Oui bonne idée et sympa mais pourquoi pas tout simplement les ranger en vertical? :?
#182056 par Arvester
13 Nov 2013, 20:41
Parce qu'ainsi, tu ne galères pas pour récupérer le jeu du dessous :wink:

Perso mes boîtes sont rangées verticalement à part, les jeux sont dans des boîtes en carton par paquets de 20 ^^

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités