#167052 par Jybé
13 Aoû 2013, 14:49
Pour la réparation des colonnes de pixels morts d'un GB Tank, il vous faut :
- 1 GB Tank
- 4 piles dites "walkman" (LR6)
- 1 tournevis Triwing
- 1 tournevis cruciforme
- 1 pince à épiler
- 1 fer à souder (environ 20W)

Facultatif :
- 1 carton épais de la taille du GB
- 1 adaptateur secteur (en remplacement des piles)
- des cotons tiges
- de l'alcool à 90° (ou du vinaigre d'alcool)
- 1 petite bassine
- du liquide vaisselle
- 1 brosse à dents

Durée de l'opération : environ 30 minutes (hors temps de séchage).

Avant de commencer, lisez attentivement et entièrement ce tuto afin de bien le comprendre.
France Retrogaming et l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables de tous dommages engendrés par son exécution.
En d'autres termes, c'est à vos risques et périls si vous cassez tout !

1) Regardons si votre GB présente les mêmes symptomes que celui utilisé pour ce tuto.
Image

2) Sans pile dans le GB, glissez le bouton POWER sur ON puis sur OFF afin de le décharger complètement.

3) Ouvrez le GB en 2 en dévissant les 6 vis à son dos.
J'utilise la plaque de carton en y faisant des petits trous afin d'y mettre
les vis. Je les dispose aux mêmes endroits que leur place d'origine sur le GB, en partant de l'extérieur.
Cela me permet de remettre la vis exactement à son endroit lors du remontage. De plus, j'évite de me retrouver à la fin du remontage avec des vis dont je ne sais plus où elles vont !
Image Image

Attention, les 2 parties de la coque sont reliées par la nappe de l'écran
Il faut déconnecter la nappe sur la PCB où n'est pas situé l'écran. Pour cela, il faut tirer doucement dessus.
Image

4) Les 2 parties du GB sont maintenant indépendantes.
Image

Dévissez les 10 vis de la PCB "écran", puis la retirer.
Image Image

5) Etape facultative, à ne réaliser uniquement que si vous désirez faire un grand nettoyage du GB.

Dévissez les 4 vis de la PCB "dos", puis la retirer
Image Image

Dévissez les 4 vis de protection du slot cartouche.
Image

Vous devriez avoir toutes les vis sur le carton (celles présentes dans le carré correspondent aux vis de la partie "dos" du GB).
Image

Enlevez les 3 plaques métaliques du compartiment à piles en appuyant légèrement sur les clips (si vous y aller comme un bourrin, vous allez les aplatir et il vous faudra les redresser pour les remettre en place).
Image Image

Mettez à tremper toutes les pièces plastiques dans une petite bassine avec du produit vaisselle et de l'eau.
Image

6) A l'aide de la pince à épiler, enlevez délicatement la petite bande de caoutchouc qui se trouve sous l'écran.
Vous pouvez la jeter.
Image

7) Remettez en place la nappe de l'écran afin de tester ce dernier.
Image

8) Si la coque plastique n'est pas en train de prendre un bain, insérez des piles, sinon, utilisez un adaptateur secteur.
Prenez soin à ce que les 2 PCBs ne se touchent pas afin de ne pas créer un faux contact.
Allumez la console, et jouez sur le contraste pour nettement voir apparaître les colonnes de pixels morts.
Image

9) Appuyez avec le dos de la pince à épiler sous les colonnes de pixels morts, là où se trouvait la bande de caoutchouc.
Vous verrez les pixels revenir à la vie.
Image

10) Faites chauffer votre fer à souder.
Une fois chaud, appuyez fermement en faisant glisser le bout du fer sous les colonnes de pixels morts, jusqu'à ce qu'ils ne disparaissent plus lorsque vous n'effectuez plus de pression.
Image Image

Voilà le résultat final.
Image

Eteignez le GB, enlevez les piles ou débranchez l'adaptateur secteur.
Glissez le bouton POWER sur ON, puis sur OFF afin de décharger totalement le GB.
Débranchez la nappe.

11) Etape facultative 2
Vous pouvez en profiter pour passer un coup de coton tige imbibé d'alcool ou de vinaigre sur les contacts des boutons et croix du GB, ainsi que sur les boutons eux-mêmes.
Image

12) Etape facultative 3
Utilisez la brosse à dent pour frotter dans les moindres recoins et enlever la crasse accumulée durant les années.
Utilisez un coton tige imbibé d'alcool à 90° ou de vinaigre blanc pour nettoyer les contacts des boutons.
Rincez et séchez entièrement les parties plastiques. Utilisez la méthode que vous préférez : chiffons, sèche-cheveux, temps …
Image Image

Puis remettez en place la plaque de protection du slot cartouche et les contacts du compartiment à piles.
Remettez en place la PCB "dos", puis revissez les vis (cf astuce en fin de tuto).
Image

13) Débrancher la nappe.

14) Placez les boutons dans la coque "écran", sans oublier le bouton POWER !
Image

Remettez la PCB "écran" en place, en faisant bien attention au détrompeur du speaker, ainsi que la PCB "dos".
Vissez les vis correspondantes.
Image

15) Replacez la nappe.
Image

Fermez la GB.
Avant de visser les dernières vis, faites un nouveau test pour voir si vous n'avez pas oublié de colonnes.
Image

16) Revissez les dernières vis. Vous ne devriez plus en avoir sur le carton.
Image

Et voici le résultat …
Image



ASTUCES POUR REVISSER CORRECTEMENT DANS DU PLASTIQUE :

- Remettez les vis exactement dans leur trou d'origine
- Avant de visser, faites quelques tours comme si vous vouliez toujours dévisser la vis. Vous sentirez et entendrez un petit clic, signe de la bonne position de la vis.
- Juste après le clic, vissez normalement la vis.

Cela vous permettera de ne pas créer un nouveau pas de vis dans le plastique et donc de faciliter vos prochains démontages.

Ce tuto a été rélisé en compilant et en modifiant divers tutos disponibles sur le net. Je remercie tous les auteurs et vidéoblogueurs qui ont dégrossi le travail. Ainsi que les génies qui mettent gratuitement à disposition des autres leurs trouvailles.
Ceux qui en profitent pour se faire de la thune dessus : GO FUCK YOURSELVES !
#167088 par Jybé
13 Aoû 2013, 17:09
Le but était vraiment de rassembler les différents euros sur le net dans un seul. Et surtout l'expliquer pas à pas avec pleins de photos pour que même le moins doués des rétrogameurs puisse facilement le mettre en œuvre.
J'en ai découvert un nouveau pour une autre console que je vais tenter.
Pour info, lorsque que j'ai pris les photos et rédigé ce tuto, c'était la première fois que je l'essayais ...
#177222 par kementari
10 Oct 2013, 03:21
Jybé a écrit:Le but était vraiment de rassembler les différents euros sur le net dans un seul. Et surtout l'expliquer pas à pas avec pleins de photos pour que même le moins doués des rétrogameurs puisse facilement le mettre en œuvre.
J'en ai découvert un nouveau pour une autre console que je vais tenter.
Pour info, lorsque que j'ai pris les photos et rédigé ce tuto, c'était la première fois que je l'essayais ...

je confirme que c'est hyper simple, j'avais pas touché un fer à souder depuis le collège ^^
#179287 par reimmstein
25 Oct 2013, 20:00
Je viens de faire ton tuto pour ma DMG trouvée à la déchetterie il y a quelques temps, et nickel l'écran est revenu :D ! Bon l'écran de démarrage, car après le joli "Nintendo" qui descend et le "tudu", ben le jeu ne s'affiche pas, juste une barre de pixel en haut de l'écran.... Bah, au moins elle s'allume mieux qu'avant :) Je vais essayer de décrasser à fond le port cartouche, mais j'y crois pas trop.
#179288 par Jybé
25 Oct 2013, 20:15
Logiquement,
Sans cartouche, tu ne vois pas le logo Nintendo descendre à l'allumage. juste un gros rectangle noir avec un R.
Si tu as suivi le tuto et que tu n'avais aucune colonne de pixel noir, je dirais que tu as un port de cartouche bien encrassé ou tes jeux. Tu les as bien nettoyé ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités