Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?

#16020 par Link-Cloud
23 Nov 2010, 19:20
(ce tuto n'est pas exhaustif, et tout commentaire complémentaire est bienvenu et sera rajouté à ce post. ) :)


Après réflexion je me suis dit qu'entre nous, on peut bien s'aider à lever des ambiguïtés qui sont parfois un peu désagréables par exemple de savoir si on s'est fait avoir ou pas. Et si ça peut carrément éviter de se faire avoir c'est tant mieux. :)
Ce n'est tout de même pas simple de faire le diagnostic sur internet au vu de la qualité des photos proposées donc ce sera une reconnaissance à posteriori mais en brocs ou de visu ça évitera sûrement des soucis, au vu de la présence de ces fakes gba un peu partout.

Il y a plusieurs signes qui trahissent la contrefaçon, et ce à plusieurs plans:



I) Sur la coque plastique:

- le logo " GameBoy Advance" est plus grossier (origina à gauche, pirate à droite:

Image

Comme vous pouvez le voir, on peut parler de "bavure", les bords ne sont pas franchement nets comme sur un jeu officiel.

- le numéro de modèle du boitier est différent de AGB-002. Exemple ici on a AGB-033:

Image

De plus, si le numéro de modèle n'est pas AGB-002, ne justifiez pas le fait que le jeu ne rentre pas parfaitement dans votre Gameboy ou que la forme possède de petites différences avec un jeu "classique" par une hypothétique série alternative de boitiers, c'est juste que la contrefaçon est grossière. Nintendo ne s'est pas amusé à produire des jeux "mal conçus pour leur console". ;)

- Autres signes en photos (bords plus arrondis, taille des vis):

Image Image Image

II) L'étiquette :
Quelques signes qui peuvent trahir un fake du moins qui doivent allumer une petite alarme d'attention renouvelée dans votre tête: ;)

- étonnamment brillante (les étiquettes officielles sont généralement "mat" mais j'ai un exemple avec une étiquette plus brillante donc ce n'est pas décisif)

-"seal of quality" qui vous semble bizarre: couleur, forme pas parfaitement arrondie, etc... Par extension, n'importe quel logo (CE, limite d'âge) qui paraît suspect fera mériter au jeu un examen un peu plus attentif avant achat.

-numéro de série bizarre (ne commence pas par "agb" - pour advance game boy" ou ne termine par aucun triptyque classique: "eur", "fra" etc...)

-absence d'un poinçon "numéro" sur l'étiquette (tous les jeux officiels que j'ai l'ont, et le pirate ne l'a pas).


Rqs: il va de soi que si l'étiquette vous semble sortir tout droit de l'imprimante, c'est peut-être carrément un mauvais cartmod mais là c'est plus dur de s'y tromper. ;)
Si achat sur internet, vérifiez sur google que le dessin est le bon! ;)


III) En ouvrant le boitier:

Vous noterez potentiellement plusieurs choses:

- Le circuit imprimé n'est pas estampillé "Nintendo" et si cela ne suffisait pas, les coins sont pointus, coupés grossièrement et la couleur n'est pas forcément identique.

Image

- Remarquez un très bel exemple de soudure "cheap" (non présente sur tout les jeux.)

Image

Remarque: Pour ce qui est du logo "nintendo" c'est un excellent repère on peut le voir sans ouvrir le boitier du jeu, simplement en regardant dans le port en prenant soin d'éclairer le bout de circuit imprimé visible. :)

Image

Voilà, toutes ces éléments devraient suffire à reconnaître les pirates. Ils sont quand même assez courants. Sachant qu'il y a des jeux vraiment très côtés sur gba (ff VI par exemple) faites gaffe avant de débourser une somme conséquente et jamais sans demander au minimum des photos complémentaires. Si possible privilégiez les jeux complets (je sais que ça fait grimper les côtes mais je suppose que ça réduit un peu les risques).
Ah, et si vous voulez passer pour un taré (c'est toujours marrant :laugh: ), rien ne vous empêche de vous balader en broc avec votre triwing à la main pour ouvrir tous les jeux!

Voilà, en espérant que ça puisse servir à quelqu'un. (et n'hésitez pas à me faire rajouter n'importe quoi, voire même des photos! :) )

#16033 par Benjamin
23 Nov 2010, 20:36
Excellent, je vais reprendre ton topic pour en faire un article si tu veux bien ;)

#16036 par Link-Cloud
23 Nov 2010, 20:47
Pas de souci. ;)

D'ailleurs je précise que c'est moi qui ai pris les photos, donc aucun problème de ce côté là. Mais vous inquiétez pas, le pirate je l'ai presque rien payé. (trop va dire mike j'en suis sûr! :laugh: )

#16056 par DarKaze
23 Nov 2010, 23:20
Même pas Mike, moi je le dis.
Sinon merci beaucoup pour ce tuto (d'ailleurs je viens d'aller verifier ^^)

#16080 par link-tothepast
24 Nov 2010, 00:14
Benjamin écrit:
Excellent, je vais reprendre ton topic pour en faire un article si tu veux bien ;)


C'est ce que je me disais en lisant ce tuto :)

Merci Link-Cloud il déchire ton tuto! Je suis sûr que ça aidera pas mal de monde parce que c'est vrai qu'il y a pas mal de faux qui circulent!

Joli travail les photos! ;)

#16117 par Mike
24 Nov 2010, 01:11
Putain ! Excellent le tuto ! Vous savez pk je ne me suis jamais fait avoir avec des jeux pirates GBA ? parce que je n'ai jamais acheté un jeu GBA de ma vie, j'ai eu la console mais j'ai joué a des jeux GB et GBC lol...

#16162 par Link-Cloud
24 Nov 2010, 15:18
Merci les gars. :)
J'ai trouvé un guide sur ebay mais je l'ai trouvé incomplet.

@mike: ah ouais? :laugh: t'as loupé quelque chose, y'a quand même des perles sur gba la "super nes portable"!

#16164 par Mike
24 Nov 2010, 15:32
Link-Cloud écrit:
Merci les gars. :)
J'ai trouvé un guide sur ebay mais je l'ai trouvé incomplet.

@mike: ah ouais? :laugh: t'as loupé quelque chose, y'a quand même des perles sur gba la "super nes portable"!


Il y a surtout énormément de portage, et j'ai déja une super nintendo ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités