Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#154015 par anonyme26
18 Mai 2013, 21:29
ced64k a écrit:
rezga55 a écrit:J'espère qu'on va pas être innondé de faux :(

Au contraire, pleins de jeux "neufs" sur le marché -> énorme chute des prix -> les gens arrêtent de payer des fortunes pour collectionner du carton et se remettent à l'essentiel : jouer :mrgreen: Bon ok, je sors.

ouais enfin le mec qui se fait avoir c'est pas 100 boules qu'il perd sur le coup aussi ... pti disait qu'on lui avait proposé le zelda 3 classic à 3790 ...
#154021 par pit56
18 Mai 2013, 21:47
les jeux a l'interieur sont des originaux, les personnes quelque temps auparavant ont chercher de sjeux dans le meilleurs éta possible, heureusement les jeux parfait Snes parfait ne cours pas les rues et ceux qui les possèdent s'en sépare que très rarement même a bon prix, c'est deja une bonne chose car ça complique sérieusement là chose.
#154024 par Jybé
18 Mai 2013, 22:19
Je suis pas sur que l'intérieur soit un original. Ils se font chier a fabriquer un faux blister, alors Pkoi pas tout faire en faux ?
#154026 par OBowser
18 Mai 2013, 22:28
pit56 a écrit:les jeux a l'interieur sont des originaux, les personnes quelque temps auparavant ont chercher de sjeux dans le meilleurs éta possible.

J'en déduit donc que les faussaires ne sont pas eux-même des collectionneurs qui auraient basculer du côté obscur de la force.

S'agit-il de blisters scellés-maison à partir de blisters de Super Tennis sacrifiés ?

On peut tout aussi bien imaginer qu'ils sont fait en usine sur des machines à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Des gars qui bossent dans l'industrie thermoplastique ont pu être tenté de se faire quelques billets sur le net grâce à la machine qu'ils utilisent tous les jours pour blister les stocks de Sophie La Girafe de leurs clients réguliers.

Après, pour ce que j'en sais, la manière dont les collectionneurs sont sélectionnés et contactés laisse à penser qu'au moins une personne du video-game bizness est impliqué.
Sans doute un revendeur.

Au final, un revendeur + un gars qui a accès aux machines me parait un scénario plausible, sans vouloir jouer les Columbo. :mrgreen:
#154043 par anonyme26
18 Mai 2013, 23:16
Bon alors je vais vous expliquer vite fait le procédé ayant quelques connaissances en packaging et en impression

Ici il faut voir 3 choses important
- Le cartonnage intérieur
- Le blister rigide
- Le jeu

Le cartonnage intérieur

Pas compliqué à reproduire, on trouve partout des logos Nintendo en vecto, un logiciel de PAO type illustrator ou photoshop, un modèle, on sacrifie un blister de merde on prend des mesures et voilà. On fait son fichier d'impression qu'on envoi à n'importe quel imprimeur qui vous l'imprimera moyennant monnaie sonnante et trébuchante.
Trois problèmes se posent :
- Les droits d'exploitations du logo, mais je doute qu'un imprimeur pas trop regardant soit contre se faire un peu de pognon
- Les quantités... à moins d'imprimer au moins 500/1000 exemplaires (la majorité des imprimeurs ne font pas en dessous ça coûte trop cher sinon) tu vas payé très cher.
- La découpe, et là premier problème mais pas insurmontable. On est pas sur une bete feuille carton carré, on a des bords arrondis, une découpe en haut pour passer le portant des rayonnages et une découpe pour voir le verso de la boîte. Faire une forme a découpe non standard de ce genre coûte cher, car c'est du sur mesure.

Le blister rigide

Méthode très largement utilisé dans la grande distrib encore de nos jours, suffit de trouver un mec près à emballer vos produits, seulement il faut un moule... ici pareil ce sont des techniques spécifiques même si très utilisé, elle ne sont généralement pas standard, il faut faire le moule à la dimension du jeu etc... Pti met en avant la jointure sur le bord du blister, de mon point de vue je ne pense pas que ce soit quelques chose de complexe tant qu'on reste sur une machine professionnelle utilisé sur des lignes de conditionnement industrielle. Mais là aussi tout ceci à un coût, plus la matière première qu'est le pvc.

Le jeu

Apparemment les mecs se serait fait chié a acheté des jeux MINT pour les mettre dans des faux blister... pourquoi pas, mais vu les techniques de repro de nos jours et sachant que les mecs ont pu refaire un cartonnage intérieur, pourquoi pas se faire imprimer des fausses boites... surtout que ici, une fois dans le blister impossible de vérifier si le papier est blanc à l'intérieur et pas gris. La dessus, tu achète un lot de 100 cales, tu fais des livrets de feuilles blanches pour imiter le poids d'une notice, et bourre des cartouches de super tennis et voilà. Pour moi si les mecs veulent vraiment faire du faux blister, qui n'est pas censé être ouvert justement, ils peuvent mettre ce qu'ils veulent dedans. Le gars qui se fait arnaqué n'y verra rien. C'est pour ça que je stupide d'avoir mis des jeux un peu usé (très flagrant sur hagane et sur le zelda 3).

La grande question que je me pose c'est comment ont ils eu accès à ces techniques de conditionnement. Faire imprimer des faux cartonnage, des fausses boites, il n'y a aucune difficulté. Par contre faire blister des jeux de cette manière avec un moule spécifique... soit ils ont un contact dans une société de conditionnement qui possède ce genre de machine et font ça en sous marin... soit ils ont investi dans du matos, mais vu les tarifs des machines j'ai de gros doute la dessus. Après c'est possible vu que la majorité des faux repérés sont des grosses licences qui se vend très cher... afin de rentabiliser l'investissement très rapidement.

bon ici j'extrapole, je n'ai aucune rigide Nintendo à la maison, je ne connais pas les différences entre les N64/SNES/GB, Pti en sait beaucoup plus que moi la dessus. Je n'apporte que mes connaissance techniques dans le domaine du packaging et de l'impression
#154046 par OBowser
18 Mai 2013, 23:49
rezga55 a écrit: seulement il faut un moule... ici pareil ce sont des techniques spécifiques même si très utilisé, elle ne sont généralement pas standard, il faut faire le moule à la dimension du jeu etc... Pti met en avant la jointure sur le bord du blister, de mon point de vue je ne pense pas que ce soit quelques chose de complexe tant qu'on reste sur une machine professionnelle utilisé sur des lignes de conditionnement industrielle. Mais là aussi tout ceci à un coût, plus la matière première qu'est le pvc.

La grande question que je me pose c'est comment ont ils eu accès à ces techniques de conditionnement. Faire imprimer des faux cartonnage, des fausses boites, il n'y a aucune difficulté. Par contre faire blister des jeux de cette manière avec un moule spécifique... soit ils ont un contact dans une société de conditionnement qui possède ce genre de machine et font ça en sous marin...

Je sais qu'à l'époque de la Nes c'est Stock Service le prestataire logistique de Bandaï qui s'occupait du conditionnement des jeux (Voir L'Histoire de Nintendo, Vol.3). C'est le président de Stock Service qui a investi dans les machines et a fait fabriquer des moules spécifiques.

A la période de la SuperNes, je ne sais pas à quel conditionneur a fait appelle Nintendo mais on peut penser que cette société existe toujours et qu'elle possède toujours les moules, bien que Nintendo ne soit plus son client.
J'extrapole bien sûr mais il n'est pas impossible que des blisters soit refait aujourd'hui à partir des moules de l'époque.

Plus simplement, je pense que quelqu'un qui taffe dans une société de conditionnement quelconque est impliqué. Ca ne parait pas extravagant, ça ne doit pas être super surveillé; ce n'est pas comme s'ils fabriquaient des Ak-47.
#154062 par Guryushika
19 Mai 2013, 05:26
Concernant les armes et le degré de surveillance le gouvernement dépense des sommes dingues pour la sécurité mais parallèlement à ça ils laissent un couillon américain de 30 piges à peine mettre au point des flingues en plastique et balancer les plans sur le net pour Mr et Mme Toutlemonde.

Mais c'est un peu hors contexte, revenons à nos blisters.
#154067 par ice
19 Mai 2013, 09:53
rezga55 a écrit: soit ils ont un contact dans une société de conditionnement qui possède ce genre de machine et font ça en sous marin...

Soit c'est directement le mec qui à accès au machine qui fais son business^^
#154085 par anonyme26
19 Mai 2013, 10:42
OBowser a écrit:
rezga55 a écrit: seulement il faut un moule... ici pareil ce sont des techniques spécifiques même si très utilisé, elle ne sont généralement pas standard, il faut faire le moule à la dimension du jeu etc... Pti met en avant la jointure sur le bord du blister, de mon point de vue je ne pense pas que ce soit quelques chose de complexe tant qu'on reste sur une machine professionnelle utilisé sur des lignes de conditionnement industrielle. Mais là aussi tout ceci à un coût, plus la matière première qu'est le pvc.

La grande question que je me pose c'est comment ont ils eu accès à ces techniques de conditionnement. Faire imprimer des faux cartonnage, des fausses boites, il n'y a aucune difficulté. Par contre faire blister des jeux de cette manière avec un moule spécifique... soit ils ont un contact dans une société de conditionnement qui possède ce genre de machine et font ça en sous marin...

Je sais qu'à l'époque de la Nes c'est Stock Service le prestataire logistique de Bandaï qui s'occupait du conditionnement des jeux (Voir L'Histoire de Nintendo, Vol.3). C'est le président de Stock Service qui a investi dans les machines et a fait fabriquer des moules spécifiques.

A la période de la SuperNes, je ne sais pas à quel conditionneur a fait appelle Nintendo mais on peut penser que cette société existe toujours et qu'elle possède toujours les moules, bien que Nintendo ne soit plus son client.
J'extrapole bien sûr mais il n'est pas impossible que des blisters soit refait aujourd'hui à partir des moules de l'époque.

Plus simplement, je pense que quelqu'un qui taffe dans une société de conditionnement quelconque est impliqué. Ca ne parait pas extravagant, ça ne doit pas être super surveillé; ce n'est pas comme s'ils fabriquaient des Ak-47.

Ca ne peut pas être les moules d'époque puisque justement tu as ce décalage de quelques millimètres qui n'existe pas sur les blisters originaux. On est en présence d'un nouveau moule ici. C'est certain.

ice a écrit:Soit c'est directement le mec qui à accès au machine qui fais son business^^

Oui bien sûr c'est peut être tout simplement un mec qui a accès à ces techniques de conditionnement.

Mais encore une fois, faut pas être malin pour mettre des jeux usés dedans... faire des fausses boites et simuler le poids aurait été beaucoup moins couteux et du coup beaucoup plus rentable.
#154102 par OBowser
19 Mai 2013, 12:02
A moins que ce soit une rumeur lancée par les Retro-Avengers pour réguler les prix du rétro. :whistl:
#154110 par Alex Redfield
19 Mai 2013, 12:24
Vu le contexte économique actuel et le nombre d'entreprises qui ferment tous les jours, il se peux bien que l'achat de ces machines se fassent lors de liquidations judiciaires pour un prix dérisoire...
#154186 par anonyme26
19 Mai 2013, 20:15
Kikosaurus a écrit:Je suis tombé sur la succursale du Quai des Orfèvres, apparemment. :whistl:

Bah c'est surtout que ce genre des techniques est difficilement accessible du coup en tant que grand curieux je me pose des questions ^^ après je suis pas client de ce genre de pièces
#154299 par link-tothepast
20 Mai 2013, 11:55
Ton analyse est vachement pertinente Rezga.
Ça m'a direct étonné aussi quand Pit a dit que les mecs avaient au préalable acheter des originaux pour les mettre dedans. Pourquoi ne pas mettre des boîtes imprimées ?
D'ailleurs comment savoir pour l'instant que ce sont bien des originaux dedans qui ne sont pas lestés...