Je m'explique sur le pourquoi du comment que je pense que Megaman X c'est peut-être le meilleur jeu de plates-formes en 2D EVER.
WARNING : ce qui suit est complètement subjectif et parfaitement assumé, ici c'est pas le testeur qui parle mais bien le joueur.
Déjà, c'est l'un des tous premiers jeux auxquels j'ai joué. Mon cousin m'avait offert sa SNES avec Megaman X et je l'ai saigné. Bon, j'ai saigné que le premier niveau. Bon ok, j'ai saigné la moitié du premier niveau parce que le mini-boss me mettait une latte à chaque fois. Mais malgré ça, j'ai toujours conservé des souvenirs émus de ce jeu. Sauf que la nostalgie c'est bien, mais j'ai aussi joué à Mario Party Advance quand j'étais gamin et c'était de la grosse DAUBE bien que je me souviens m'être bien amusé avec quand j'avais 9 ans. D'où la précision suivante : nostalgie ou pas, Megaman X c'est le Bien dans une cartouche 16 bits.
Le gameplay est ultra précis, le level design est très simple mais hyper intelligent, l'enchaînement entre les niveaux est parfait, les musiques défoncent (LA MUSIQUE DE STORM EAGLE GODDAMMIT), les graphismes sont jolis, c'est tellement agréable à jouer, et surtout une fois dedans on ne s'arrête plus, et on ne lâche le pad qu'après une heure trente et trouzmille robots explosés. Et puis à la fin, après une aventure complètement barrée au scénario digne des plus grands moments de Goldorak, on a droit à une tirade philosophique sur la façon dont les robots perçoivent les émotions. Une tirade philosophique dans un Megaman. OH MY GOD QU'EST-CE QUE C'EST QUE CELA ON DIRAIT LA FIN D'EVANGELION
C'est un peu dur à expliquer en fait parce qu'on peut pas faire de grandes phrases pompeuses comme les fait ce gougnafier de Kikosaurus, du genre "ce jeu possède une vraie identité visuelle voyez-vous", "chaque bouton de la manette Super Nintendo est employé à bon escient", ou encore "Megaman X se pose en leçon de game design et impose un style qui restera longtemps inégalé". Megaman X ça se dévore, ça vous prend aux tripes, c'est rythmé, ça explose de partout, c'est culte et ça laisse des étoiles dans les yeux après.
Donc filez sur eBay et acceptez d'être la proie d'un revendeur roublard, on parle de Megaman X là nan mais oh.
J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.