#146326 par nicolabong
03 Avr 2013, 20:13
Dans ce petit tutoriel, nous allons voir comment enlever les morceaux de scotch qui sont "imperméables" à l'essence F pour éviter ce genre de désagrément :


Image


Matériel requis :
- un sèche-cheveux
- un morceau de coton
- un flacon d'essence F

Difficulté :
1/5

Réalisation :
Entre 5 et 10 minutes


Voici le problème en question :

Image


Étape 1 : faire chauffer le morceau de scotch à l'aide d'un sèche-cheveux :

Le but de cette étape est donc de faire chauffer la partie collante du scotch, celle-ci va alors devenir molle. Pour cela vous devez rester environ 45 secondes sur la partie à décoller, ici, je ne chauffe que la partie de la face avant, il faudra renouveler l'opération sur la tranche et au dos de la boite afin d'éviter que la matière ne re-durcisse et donc "ré-adhère".

Image


Étape 2 : décoller la partie chauffée précédemment :

Lors de cette étape, il faut savoir être patient et savoir se servir de ses doigts. Vous n'avez qu'à tirer sur le bout de scotch pour l'enlever, si vous sentez une résistance, recommencez à chauffer avec le sèche-cheveux.

Image


Vous allez ensuite obtenir ceci :

Image


Étape 3 : enlever les traces de colle :

On prend les mêmes et on recommence, munissez-vous de votre bidon préféré et d'un morceau de coton :

Image


Imbibez votre petit coton et commencez à enlever les traces de colles. Vous allez ensuite obtenir ce résultat (Il se peut que la colle laisse des petites traces de jaunissement si le scotch était jauni) :

Image
#146338 par anonyme26
03 Avr 2013, 21:22
Il y a une autre solution c'est l'essence F par l'intérieur de la boite mais la vu que ton bout de scotch scelle la boite c'est pas pratique mais si c'est facile d'accès, imbiber la boite par l'intérieur fonctionne, testé et approuvé :). Ca me fait toujours flipper de tirer sur un morceau autocollant comme ça :/
#146356 par Geawin
03 Avr 2013, 22:37
nicolabong a écrit:Ah pas bête, j'avais pas pensé à cette solution aussi ! En plus, il est vrai que l'essence F ne laisse pas d'auréoles, sauf sur les tissus ^^


Perso j'utilise uniquement l'essence F que je laisse "imbiber" sur la boite avec un coton/sopalin.
Jamais eu de soucis :wink:
#146372 par Syrrak
04 Avr 2013, 10:05
Très intéressant nicolabong,
Je pense que ton tuto devrait être rajouté à la suite de celui du site de FR=>
http://france.retrogaming.fr/tutoriaux/ ... parasites/

C'est assez complémentaire en tout cas, bon boulot! :wink:
#146376 par nicolabong
04 Avr 2013, 10:57
BigOup a écrit:Et pour les étiquettes des prix on fait pareil ?

Alors pour étiquette de prix, c'est tout simplement l'essence F toute seule avec un bout de coton, puisque l'essence F va pénétrer dans le papier et atteindre la colle. Ce procédé est une solution alternative (car d'autres on d'autres techniques) pour enlever des morceaux de scotch car le scotch est imperméable, donc il ne laisse pas passer le liquide. Je pense que cette technique doit aussi être efficace conte ce type d'étiquette :

Image

Syrrak a écrit:Très intéressant nicolabong,
Je pense que ton tuto devrait être rajouté à la suite de celui du site de FR=>
http://france.retrogaming.fr/tutoriaux/ ... parasites/

C'est assez complémentaire en tout cas, bon boulot! :wink:


Merci :) Oui il faudrait voir avec Link, s'il peut combiner mon article au sien :)

Link si tu nous lis.
#146395 par badtz
04 Avr 2013, 13:32
Et vous n'avez jamais eu de décoloration avec l'essence F ?

J'ai retiré une étiquette à l’essence F sur une jaquette Megadrive et elle est toute décolorée maintenant :(
#146397 par anonyme26
04 Avr 2013, 13:34
nicolabong a écrit:
BigOup a écrit:Et pour les étiquettes des prix on fait pareil ?

Alors pour étiquette de prix, c'est tout simplement l'essence F toute seule avec un bout de coton, puisque l'essence F va pénétrer dans le papier et atteindre la colle. Ce procédé est une solution alternative (car d'autres on d'autres techniques) pour enlever des morceaux de scotch car le scotch est imperméable, donc il ne laisse pas passer le liquide. Je pense que cette technique doit aussi être efficace conte ce type d'étiquette :

Image

Syrrak a écrit:Très intéressant nicolabong,
Je pense que ton tuto devrait être rajouté à la suite de celui du site de FR=>
http://france.retrogaming.fr/tutoriaux/ ... parasites/

C'est assez complémentaire en tout cas, bon boulot! :wink:


Merci :) Oui il faudrait voir avec Link, s'il peut combiner mon article au sien :)

Link si tu nous lis.


Pour ces grosses etiquettes types "FNAC" (j'en ai toujours vu que dans cette enseigne perso) par l'intérieur de la boite ça marche pas aussi. Sur le dessus c'est compliqué, car les morceaux de metal sont directement scotché sur la boîte (il n'y a pas une couche de papier c'est le métal qui est en contact avec la surface). En plus la colle de ses étiquettes est méga violente :/ faut vraiment faire gaffe avec celle ci.
#146401 par nicolabong
04 Avr 2013, 14:13
badtz a écrit:Et vous n'avez jamais eu de décoloration avec l'essence F ?

J'ai retiré une étiquette à l’essence F sur une jaquette Megadrive et elle est toute décolorée maintenant :(

Non jamais eu de problème de ce types avec l'essence F... :?

@Rezga : il y a aussi chez Virgin des fois ces étiquettes de m****s !
#146409 par OBowser
04 Avr 2013, 15:35
Ce sont des étiquettes antivols utilisés dans la plupart des enseignes culturelles.
#146482 par Bouli
04 Avr 2013, 23:48
rezga55 a écrit:Pour ces grosses etiquettes types "FNAC" (j'en ai toujours vu que dans cette enseigne perso) par l'intérieur de la boite ça marche pas aussi. Sur le dessus c'est compliqué, car les morceaux de metal sont directement scotché sur la boîte (il n'y a pas une couche de papier c'est le métal qui est en contact avec la surface). En plus la colle de ses étiquettes est méga violente :/ faut vraiment faire gaffe avec celle ci.


+1, c'est de la vraie saloperie, et c'est fait exprès. Je ne supporte plus d'en voir sur mes boitiers.
#151559 par link-tothepast
07 Mai 2013, 10:33
nicolabong a écrit:
Merci :) Oui il faudrait voir avec Link, s'il peut combiner mon article au sien :)

Link si tu nous lis.


C'est Mike qui nous avait fait ce tuto.
Nico tu peux le publier sur le site si tu veux.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités