Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#145831 par ledenezvert
31 Mar 2013, 13:22
Polop !!

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Hier j'ai vaincu une nouvelle fois le seigneur des ténèbres dans Castlevania : Portrait of Ruin sur DS. Autant le dire tout de suite, si vous un êtes un habitué des "metroidvania" vous ne serez guère dépaysé, même si le titre apporte quelques nouveautés qui changent un peu la donne :whistl: Au niveau du scénario, Portrait of Ruin donne suite au très bon opus MD Bloodlines / The New Generation qui nous permettait d'incarner John Morris, nouveau chasseur de vampires en titre possédant le fameux fouet des Belmont le Vampire Killer, ou son ami Eric Lecarde et sa lance ou épieu qui à l'époque apportait un changement de gameplay assez appréciable et novateur dans un épisode en 2D old school (donc type action/plate-formes). Je n'en dirais pas davantage sur le scénario pour ne rien spoiler mais il est préférable de connaître un minimum cet épisode MD pour mieux comprendre ce qui se trame ici (enfin il n'y a rien de bien sorcier à comprendre non plus, ça reste du Castlevania :roll: ).

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Portrait of Ruin reprend ce principe de choix de personnages : on peut ainsi incarner Jonathan Morris (fils de John) ou son amie Charlotte Aulin la magicienne, à la différence qu'ici on peut alterner entre les 2 personnages d'une simple pression sur X, ce qui se révèlera fort pratique suivant la situation, comme on peut également utiliser les 2 simultanément, ce qu'on préfèrera toutefois garder pour quelques actions ponctuelles (comme les attaques en duo) car les 2 personnages partageant les mêmes barres de vie et magie, on pourra mourir bien facilement :? Comme je vous le disais + haut, le jeu est un metroidvania et reprend donc les mêmes ingrédients que ses prédécesseurs, à savoir une dimension RPG avec un système d'expérience et un certain nombre d'aller-retours dans le château de son ignominie, lequel vous semblera moins vaste que d'habitude car ce n'est pas toujours directement dans ce château que vous passerez votre temps à occire du monstre à tout va. En effet, l'autre nouveauté réside en la présence de tableaux hantés vous expédiant dans d'autres lieux comme quelques rues marchandes de Londres, une pyramide d'Egypte ou encore une forêt lugubre ! Hérité de Bloodlines / The New Generation qui lui faisait voyager le joueur dans toute l'Europe, ce système de tableaux revisite un peu la téléportation classique que l'on retrouve également dans le château et permet d'introduire assez finement de nouveaux lieux de combats :P

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Concernant la difficulté, à l'instar de son prédécesseur sur DS, elle est fort acceptable sans être rebutante ; ce sont encore surtout les bosses qui vous donneront du fouet fil à retordre, et ce n'est pas Sa Majesté du Mal qui me dira le contraire (rien que pour l'atteindre et obtenir la vraie fin, vous verrez la difficulté bien rehaussée, un peu comme dans Dawn of Sorrow), lequel se permettra même un combat final à 2 contre 2 :shock: duquel on finira par sortir vainqueur après un peu de persévérance et d'analyse de patterns :whistl: Côté durée de vie, on lorgne sur une dizaine d'heures sans tout découvrir ni chercher à tout faire (j'ai fini au niveau 34 avec 7h28 de jeu au compteur, sans prendre en compte les Game Over et nouvelles tentatives, et quelques 874% de cartes découvertes), un peu comme Dawn of Sorrow en somme :roll: ce qui est ma foi plutôt respectable pour un jeu DS. Au final, on a ainsi affaire à un épisode plutôt intéressant avec son système de double personnages et de tableaux (sans être génial non plus) qui change la donne et nous sort un peu des similarités de gameplay qu'on pouvait avoir dans les 2 épisodes précédents Aria / Dawn of Sorrow :P

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#145833 par Skate
31 Mar 2013, 13:35
petor a écrit:Bioshock est un des meilleurs FPS auquel j'ai pu jouer... Je peux même dire qu'il prone comme le meilleur de sa catégorie aux cotés de Metroid Prime. Tout y est, game design, level design, ambiance, gameplay, music, scenario etc etc. Le 1 commele 2, je les ai retourné. Je vais attendre de finir quelques jeux avant de prendre le 3.
Le 2 est bon, mais j'ai peiné dans l'histoire du fait que c'etait la prequelle du 1, je comprenais pas tout au debut XD mais une fois dedans, c'est du bon. Meme le multi est bon j'ai trouvé.
Fini comme j'ai pu Overlord 2 sur 360. Si quelqu'un a le jeu pour se faire un multi, je suis preneur, ca va vite dans ce jeu. Je retourne avec Chase Mc Cain :D


le 2 se place après le 1 chronologiquement. enfin, plus précisément le tout début début de l'histoire de notre big daddy se passe durant "l'âge d'Or" de Rapture, quelques années avant sa déchéance (3 ou 4 ans il me semble) et surtout avant l'arrivée du héros du 1, mais le jeu en lui même se passe, si je ne me trompe pas, dix ans APRES le passage du héros du 1, après un coma d'une douzaine d'année pour notre big daddy adoré (pour ceux n'y ayant pas joué, ce n'est pas du spoil, c'est le pitch de départ).
#145835 par gentux
31 Mar 2013, 13:47
ledenezvert > Et t'as refait le jeu avec le duo de Rondo of Blood j'espère ?
Moi je suis en train, y'a des moments assez galères. :whistl:
#145847 par ledenezvert
31 Mar 2013, 14:37
gentux a écrit:ledenezvert > Et t'as refait le jeu avec le duo de Rondo of Blood j'espère ?
Moi je suis en train, y'a des moments assez galères. :whistl:


Polop !!

Nope, je ne fais que rarement les modes post-jeu, il faudra que je teste mais là j'ai Order of Ecclesia qui me fait de l'oeil :whistl:
#145851 par trashitall
31 Mar 2013, 14:54
bon, là je dois vraiment être mauvais, mais la dernière battle de Bioshock où il faut protéger de vaisseau de la Vox, ça passe vraiment pas....j ai même essayé en facile et pas mieux....Quelqu’un peut me dire ce qu on doit faire? parceque là j enchaîne les vagues de bonshommes, de patriot et de zeppelin, mais j ai l impression que c est sans fin...
#145864 par Skate
31 Mar 2013, 17:08
trashitall a écrit:bon, là je dois vraiment être mauvais, mais la dernière battle de Bioshock où il faut protéger de vaisseau de la Vox, ça passe vraiment pas....j ai même essayé en facile et pas mieux....Quelqu’un peut me dire ce qu on doit faire? parceque là j enchaîne les vagues de bonshommes, de patriot et de zeppelin, mais j ai l impression que c est sans fin...


idem, cette bataille m'a vraiment fait chier. j'avais fait tout le jeu en difficile jusque là, il a fallu que je repasse en mode facile pour la faire, et c'était encore chaud... là je me le refais en mode "1999", aucune possibilité de changer la difficulté, je sens que je vais en chier bien comme il faut pour la refaire =/
mais j'en suis pas encore là, déjà là j'en bave pour tuer la sirène ><

sinon, niveau conseils, use et abuse du piaf autant que faire se peut. dès qu'il est dispo balance le, alors après savoir sur quoi le balancer... pour ma part je l'envoyais toujours sur les vaisseaux, mais ce n'est pas dit (surtout à la fin avec tous les patriotes motorisés) qu'il ne soit pas mieux de l'envoyer sur le centre de l'arène. niveau arme, jusque là je m'étais spécialisé snipe et pompe, mais là j'ai aussi taté du lance roquette et surtout du lance grenade pour les patriotes et les lance-grenade/missiles. les humains classiques c'était au snipe ou bien au combo tonique "charge" + corps à corps avec bonus électricité, généralement ça faisait un one shot direct tout en te permettant de te déplacer très vite sur la map. au niveau des toniques, je pense que les meilleurs restent les corbeaux (avec l'amélioration qui change les cadavres en pièges), l'électricité (indispensables contre les machines) et la charge. les deux premiers font beaucoup de DPS, ont une bonne zone d'action et stun, le dernier te permet en général un one shot (et si pas one shot, te rapproche pour un coup de pompe ou au corps à corps). après niveau build pour les infusions, j'étais au max du bouclier, presque au max du mana et une toute petite augmentation de santé. niveau équipement, je privilégiais la regen : bottes te permettant d'écourter la latence du bouclier et accélerant le rechargement, chemise qui remet full vie quand tu meurs, chapeau qui adjoint des dégâts électriques au CàC, pantalon qui augmente de 50% la taille des chargeurs.

voilà, la bataille est assez longue, quand les zeppelins arrivent, ils y en a 3 ou 4 à détruire et dis toi que quand tu as la vague bien balèze avec deux patriotes motorisés qui arrivent, tu es presque à la fin =).
en espérant que ces conseils te seront utiles ;)
#145868 par trashitall
31 Mar 2013, 17:13
putain, j en suis au troisieme zeppellin avant de crever.....
je sens que va falloir que je le refasse, comme d hab dans ce genre de jeu, j ai pas upgradé grand chose, je garde toujours l argent au cas ou....

edit: comment que t as fait pour le finir en passant par une phase facile? Tu peux faire une phase facile, le terminer sur difficile et ca debloque le 1999???
#145873 par Skate
31 Mar 2013, 17:28
trashitall a écrit:putain, j en suis au troisieme zeppellin avant de crever.....
je sens que va falloir que je le refasse, comme d hab dans ce genre de jeu, j ai pas upgradé grand chose, je garde toujours l argent au cas ou....


il ne me semble pas que l'argent t'empêches d'avancer quand tu n'en as plus dans les modes de difficultés de base, donc n'hésite pas à upgrader tes toniques et tes armes de prédilection. j'avais pas upgradé grand chose moi non plus au final : j'avais qu'une paire de toniques (corbeau et charge) et deux armes (pompe de base et snipe). en revanche, si jamais tu tiens à te refaire le jeu en mode 1999, là tu auras tout intérêt à économiser : chaque mort te coûte 100$ et si tu ne peux plus payer, c'est renvoi manu militari à l'écran titre, sans compter que les ennemis te font affreusement mal et que j'ai la nette impression de trouver moins d'argent que lors de ma première run (et pourtant je fouille).
après, ce qui est pas mal c'est que tu peux reprendre le jeu par chapitre, tu n'auras donc pas à recommencer de trop loin pour trouver des bornes d'améliorations :)

trashitall a écrit:edit: comment que t as fait pour le finir en passant par une phase facile? Tu peux faire une phase facile, le terminer sur difficile et ca debloque le 1999???


si tu veux, au départ je n'avais pas lancé le jeu en difficile, mais en normal. or, après une heure de jeu, je trouvais ça trop facile, donc je l'ai repassé en difficile et je n'ai changé la difficulté qu'à la dernière bataille (à son checkpoint). niveau trophée, ça ne m'a débloqué que "soldat de plomb" (fini en facile), mais ça m'a débloqué le mode 1999 qui, soit dit en passant, peut être débloqué sans avoir fini le jeu grâce à un code.
#145875 par trashitall
31 Mar 2013, 17:37
ah ouai ben je vais faire le code alors...dejà que j ai eu pas mal de bug sur mes trophées, et qu il faut que je me le retape rien que pour les trophées liés à l'histoire. Enfin ca me permet de revoir ce que j ai pas compris au début.
Au fait au début du jeu y a un coffre dans une résidence qu on ne peut pas ouvrir. Est ce qu il s ouvre avec la clé qu on obtient plus loin sur une sorte d autel? Et si oui, y a quoi dans ce coffre?
#145877 par Skate
31 Mar 2013, 17:44
trashitall a écrit:ah ouai ben je vais faire le code alors...dejà que j ai eu pas mal de bug sur mes trophées, et qu il faut que je me le retape rien que pour les trophées liés à l'histoire. Enfin ca me permet de revoir ce que j ai pas compris au début.
Au fait au début du jeu y a un coffre dans une résidence qu on ne peut pas ouvrir. Est ce qu il s ouvre avec la clé qu on obtient plus loin sur une sorte d autel? Et si oui, y a quoi dans ce coffre?


quel coffre? quelle clé? quelle résidence ?? j'ai loupé quelque chose :shock:
sinon il ressemble à quoi ce coffre? un coffre-fort ou plutôt un beau coffre genre coffre de Zelda? car pour les premiers, tu ne peux les ouvrir qu'avec le crochetage d'Elizabeth et ils ne contiennent que de l'argent (de jolis pactoles d'ailleurs, souvent aux alentours de 200$) et éventuellement d'autres objets styles crochets ou soins, tandis que pour les deuxième, ils contiennent de vrais bonus. le seul exemple que j'aurais à te donner par contre, c'est celui du comissariat de Shantytown, que tu ouvres avec une clé trouvée au bar il me semble, qui contient une infusion.

sinon, pour le code, ce n'est autre que le konami code ;)
http://www.jeuxvideo.com/cheats/0002328 ... 035330.htm
#145879 par trashitall
31 Mar 2013, 17:49
le coffre dans la residence des landown , tout début du jeu (une baraque par laquelle on passe par un velux geant). A ce moment là y a pas Elisabeth, pas de crochetage. C est un coffre style petit coffre personnel dans une chambre.
#145880 par Skate
31 Mar 2013, 17:53
trashitall a écrit:le coffre dans la residence des landown , tout début du jeu (une baraque par laquelle on passe par un velux geant). A ce moment là y a pas Elisabeth, pas de crochetage. C est un coffre style petit coffre personnel dans une chambre.


je vois pas du tout où elle est, c'est affreux... tu veux bien me la situer un peu plus dans le déroulement du jeu (quite à utiliser des balises de spoil), car je ne l'ai manifestement pas trouvée =/
#145884 par trashitall
31 Mar 2013, 18:01
les toits du Comstock center - combattre pour rejoindre Monument Island. C est un objectif secondaire en fait.
#145888 par Skate
31 Mar 2013, 18:08
trashitall a écrit:les toits du Comstock center - combattre pour rejoindre Monument Island. C est un objectif secondaire en fait.


arf, ben je l'ai raté ça... je ne pourrais pas t'aider là =/ par contre, par déduction, je pense qu'il y aura un voxophone dedans. j'en ai trouvé 73 ou 74 sur 80 et j'en avais raté deux au début, ce n'est donc pas impossible que ce soit ça qu'il y a dans le coffre.

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