Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?

#13176 par PanterA
25 Oct 2010, 02:19
[center]Image[/center]

Puisque vous semblez nombreux à vous intéresser de près ou de loin au monde de l'arcade, au travers d'interrogations diverses (coût, encombrement, entretien, restauration & réparation...), il était de bon ton d'ouvrir un fil de discussion dédié pour centraliser tout ça. Vous pourrez donc retrouver ici-même, les bonnes adresses pour les pièces détachées, le gros des informations à connaître pour éviter l'entube, et un maximum de réponse à vos questions.

Un maximum oui, mais certainement pas toutes. Autant être honnête, je ne suis pas un grand professionnel dans le domaine, je m'y intéresse depuis deux ans seulement, et ne pourrais donc vous éclairer qu'avec mes connaissances acquises, et quelques recherches sur Internet.

Du SuperGun à la MameCab, et de la MameCab à la dédiée japonaise, faisons en sorte de tout centraliser dans ce topic généraliste !

#13177 par PanterA
25 Oct 2010, 02:50
PanterA écrit:
hztm écrit:
Salut salut !
Si j'avais de la place pour mettre une borne... Quoi que en jetant un peu y'a ptet moyen... Donc je corrige : Si j'avais de l'argent pour une borne...


Idée reçue #01 : Les bornes d'arcades sont réservées pour l'élite bourgeoise.
Faux. Une MameCab, en se débrouillant bien, ça n'excède pas 150 € :)
[/quote]

Eldaddict écrit:
Idée recu !! une borne COMPLÈTE en état de marche sa vaut combien ?? pas juste la carte mère et les planche a monter toi même pour faire le caisson hein ???


Comme survolé à cet endroit, tout dépend du type de borne que tu recherches. Une générique, une dédiée, une européenne, une japonaise, une classique (boutons, joysticks), une de course (auto / moto), de tir (flingue, ...), une tactile (ce coup-ci, on ne touche pas qu'avec les yeux), ... Le prix peut varier.

Quelques exemples (en partant sur le principe que la borne est pleinement fonctionnelle, avec un jeu commun) :

- Borne générique européenne : On peut en trouver à partir de 150 €.

- Borne dédiée : C'est déjà beaucoup plus cher, car plus rare. Pas réellement d'idée de prix, mais cela va souvent chercher loin (notamment avec des grosses licences comme Pac-Man). Pour moi, cela ne représente pas trop d'intérêt, le but étant d'avoir un maximum de jeux dans la même borne... Il faut savoir que les bornes dédiées ont souvent des panels bien spécifiques propres aux jeux, et la plupart du temps, il faudra rajouter des boutons ou joysticks sur le panel (ce qui gâche un peu le tout, de modifier l'apparence d'une borne dédiée).

- Borne japonaise : Plus classe, plus récent, et aussi plus cher. L'exemple montre une Astro City de SEGA. Cela ressemble à la Naomi (également de SEGA), mais beaucoup plus basse, cela permet de jouer assis.

- Course : Cela varie, suivant le jeu (bien souvent, il est difficile de remplacer le jeu dans ce genre de bornes). Mais pour le coup, il faut réellement de la place.

- Borne tactile : Il y en a tout un tas de modèles, de générations plus ou moins récentes. On peut tomber sur de très bonnes affaires (70~100 €).

Tout en partant du principe que, contrairement aux apparences, l'intérieur d'une borne d'arcade est réellement accessible. Bien souvent, une borne n'est composée que d'un écran, quelques boutons, un haut parleur, le jeu et son support. Il n'y a que des câbles pour relier le tout, et le plus souvent, un simple multi-mètre suffit à déceler une vilaine panne.

Pour le cas d'une borne tactile par exemple, ce n'est qu'un ordinateur traditionnel, pour ceux qui ont quelques connaissances en informatique, cela va relativement vite de s'y retrouver.

Il est donc bien souvent plus intéressant de rechercher une borne non fonctionnelle (en se renseignant au préalable de la panne, parce que pour le coup, un écran à changer, ça va vite plomber la facture), et de se relever les manches. Non seulement cela occupe les dimanches pluvieux, mais cela fait vite économiser de l'argent. Et puis au final, une borne qui ne marche plus du tout, ce n'est jamais perdu, un ordinateur, quelques émulateurs, et roulez jeunesse :)

#13186 par billy95
25 Oct 2010, 11:04
super bonne idée ce topic alors comme je te disais je voudrais bien avoir une borne je précise

une borne NEO GEO (MVS) ou l'on peut mettre plusieurs jeux à la fois :)

éventuellement à retaper !

#13195 par Punchydid
25 Oct 2010, 11:39
En effet, c'est chouette, c'était un peu la section qui manquait ;)
(Je pensais pas que c'était aussi peu cher btw... :huh:)

#13208 par link-tothepast
25 Oct 2010, 12:23
Oh oui je sens que ce topic va en intéresser plus d'un!

ça fait un moment aussi que j'aimerai avoir une borne chez moi. On y pense et ma femme est d'accord (c'est une joueuse elle aussi) c'est souvent le problème pour ceux qui veulent une borne :laugh:

Pour l'instant on attend encore un peu pour notre achat car on voudrait une borne dans laquelle on peut mettre plein de jeux (Neo Geo, NES, SNES, MD...) enfin plein d'émulateurs quoi. Et surtout on en voudrait une déjà toute fonctionnelle car j'ai pas envie de me lancer dans un bricolage que je pourrai foirer...

D'un autre coté je suis tiraillé par l'achat d'une borne thématique (genre la borne Terminator 2 avec les guns je kifferai! il y en a une en ce moment sur ebay et j'hésite carrément... le problème c'est que sur cette borne il n'y a que le jeu T2, qui en plus est vraiment pas terrible, mais c'est un bel objet pour moi qui suis fan de cette saga) Et de toute façon LZA (ma femme) préfèrera 1000 fois une borne sur laquelle elle peut jouer à Metal Slug, Bubble Bobble, Ice Climber ou le jeu qu'elle veut...

Nous sommes amis avec NeoLegend un shop parisien qui restaure et vend des bornes, et on avait prévu de faire notre achat là bas quand nos moyens nous le permetteront. Ils ont des bornes comme neuves avec plus de 3000 jeux inclus tout supports confondus. Mais par contre les prix sont assez conséquents...

#13215 par Thibault
25 Oct 2010, 13:06
Salut a tous

C est vrai que c est une super idée ce topic moi aussi je réfléchi depuis un moment a mettre une borne chez moi !

Par contre je comprend pas vraiment comment cela fonctionne ?

Je lit pantera qui nous dit que l on peut y mettre une dreamcast ?

Mon rêve serait une borne qui permette de jouer a un panel de jeux tout support (ms md nes snes n64 ps1 dc)mais aussi arcade :)

J ai vu sur le net qu il existe des mame cab

Je vais continuer a me renseigner sur le sujet mais je compte sur notre nouveau membre pour éclairer ma lanterne !

#13216 par Link-Cloud
25 Oct 2010, 13:13
Héhé moi aussi je veux une borne d'arcade. Quand j'aurai une baraque dans 250ans (je vais vivre vieux :silly: ), je me ferai une vraie salle de jeu!

Tiens à propos de bornes, ça me rappelle cet épisode de friends dans lequel phoebe offre une borne à chandler et monica et qu'ils en deviennent tous tarés et ils arrêtent plus d'y jouer! :laugh:

#13322 par PanterA
26 Oct 2010, 01:11
@ billy95

La majeure partie des bornes d'arcades disposent d'un connecteur Jamma (tout du moins, pour les bornes d'arcades non-dédiées, les bornes de course ou autre disposent souvent de leur propre connectique). De ce fait, tu peux y coller tous les jeux compatibles (une très grosse majorité).

Pour les jeux NeoGeo MVS, il faut connecter un slot MVS (cela se trouve relativement facilement pour une cinquantaine de feuilles), et dans ce slot, tu y mets la cartouche. Il existe des slots pour une seule cartouche, pour deux, et pour six (au maximum, il me semble). Les prix ne sont bien évidemment pas les mêmes.

La solution la plus rentable, reste d'acquérir un slot MVS pour une seule cartouche, et de se prendre une cartouche X-in-1, qui contient plusieurs jeux (exemple : Cartouche MVS 150-in-1).

Il existe aussi des cartes directement au format Jamma, qui contiennent des jeux de plusieurs supports (CPS-1, CPS-2 & MVS) (exemple : Carte multijeux 192-in-1, qui contient la majeure partie des gros hits NeoGeo MVS, mais aussi quelques incontournables de chez Capcom).

Possibilité également d'investir plus fort, et d'acquérir une carte 456-in-1, mais cela coûte bien évidemment beaucoup plus cher. Et vu le prix de cette carte, j'estime qu'il vaut mieux coller un ordinateur directement dans sa borne (un vieux Pentium III 800 MHz se trouve gratuitement en cherchant un peu, et pour le coup, on met tous les jeux que l'on veut).

Il suffit donc de se trouver une borne, en faisant attention au nombre de boutons sur le panel (en revanche, les jeux qui nécessitent 4 boutons peuvent fonctionner sur une borne qui n'en a qu'un, mais tous les coups ne seront donc pas accessible). Il reste cependant la possibilité de transformer son panel, en perçant, et câblant d'autres boutons.






@ link-tothepast

Le site que tu indiques n'est vraiment pas donné à mon avis. Tu dois pouvoir trouver beaucoup plus abordable, tout en rappelant une nouvelle fois, que les réparations sont toujours très simples à réaliser, du moment que tu as trouvé la panne (et encore une fois : si cela ne concerne pas l'écran).

Les bornes thématiques, en plus d'être limitées à un seul jeu, sont souvent beaucoup plus chères, car beaucoup plus rares.

Pour une borne où tu peux coller tous les jeux que tu veux (SNES, MD, NES, SMS, etc...), la MameCab reste le meilleur compromis. Tu colles un écran d'ordinateur dans ta borne, en VGA, et il te suffit d'installer les émulateurs correspondant, avec un joli frontend pour gérer le tout (un menu qui s'occupera une fois correctement configuré, de t'afficher proprement la liste des jeux, sans te préoccuper de quel émulateur tu dois lancer, puisqu'il s'occupera de tout). Biensûr, pour les machines plus récentes (PS2, DC, ...), les émulateurs sont moins fiables, mais il reste encore la possibilité de coller les consoles dans la bornes, reliées à l'écran d'ordinateur par une VGABox. En ce qui concerne les boutons, un hack de manettes vers le panel fera très bien l'affaire :).

Et si tu restes réticent à l'informatique, une Xbox première du nom, correctement préparée, permet de jouer à des tonnes d'émulateurs à la perfection.






@ Thibault06

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le fonctionnement d'une borne ? Profite donc du topic pour t'éclairer :)

Une MameCab pour ce que tu souhaites, c'est le meilleur compromis. Un ordinateur (ou une console trafiquée), et les consoles récentes reliées en parallèle, cela peut-être parfait. Il est effectivement possible de connecter une Dreamcast dans une borne... Pour l'heure, je dois déjà terminer mon tutoriel pour créer une MameCab... Après coup, si je trouve une grosse motivation, je démonterai ma Naomi pour prendre des photos et détailler un peu plus.






@ Link-Cloud

Avoir une borne a toujours été un rêve pour moi. Depuis mes premiers amours avec Street Fighter II lorsque j'étais petit, au PMU du coin. Et c'est plus tard, en revoyant cet épisode de Friends avec la borne Pac-Man, que j'ai réalisé que mon chômage pouvait être utilisé à bon escient :)

Une salle de jeu, c'est également un but à atteindre pour moi. Mais pour le coup, ce ne sera pas par manque d'argent que je ne pourrais y accéder actuellement, mais tout simplement par manque de place... J'ai déjà ce qu'il me faut en bornes (MameCab pour les jeux anciens, Naomi avec Dreamcast pour les jeux un peu plus récents, borne tactile pour les jeux de cartes), mais je me verrais bien avec un babyfoot, une table cocktail et un petit flipper :)

#13331 par link-tothepast
26 Oct 2010, 03:07
@ link-tothepast

Le site que tu indiques n'est vraiment pas donné à mon avis. Tu dois pouvoir trouver beaucoup plus abordable, tout en rappelant une nouvelle fois, que les réparations sont toujours très simples à réaliser, du moment que tu as trouvé la panne (et encore une fois : si cela ne concerne pas l'écran).

Les bornes thématiques, en plus d'être limitées à un seul jeu, sont souvent beaucoup plus chères, car beaucoup plus rares.

Pour une borne où tu peux coller tous les jeux que tu veux (SNES, MD, NES, SMS, etc...), la MameCab reste le meilleur compromis. Tu colles un écran d'ordinateur dans ta borne, en VGA, et il te suffit d'installer les émulateurs correspondant, avec un joli frontend pour gérer le tout (un menu qui s'occupera une fois correctement configuré, de t'afficher proprement la liste des jeux, sans te préoccuper de quel émulateur tu dois lancer, puisqu'il s'occupera de tout). Biensûr, pour les machines plus récentes (PS2, DC, ...), les émulateurs sont moins fiables, mais il reste encore la possibilité de coller les consoles dans la bornes, reliées à l'écran d'ordinateur par une VGABox. En ce qui concerne les boutons, un hack de manettes vers le panel fera très bien l'affaire .

Et si tu restes réticent à l'informatique, une Xbox première du nom, correctement préparée, permet de jouer à des tonnes d'émulateurs à la perfection.


Oui c'est vrai que c'est pas donné, mais tu récupères une borne en état neuf, fonctionnelles, avec tes 3000 jeux déjà installés, ils assurent la livraison et l'installation, t'as plus qu'à jouer.
Et puis vu qu'on les connaît, j'ose espérer qu'ils nous feront un prix (si vous nous lisez... ;))

Et comme c'est un achat à faire aussi pour ma geekette de femme, il faut que ça fonctionne... Tu vois le délire si je lui dis "nan attends j'ai un super plan, ça va nous coûter 4 fois moins cher je vais la réparer moi même bla bla" et que je merde... Elle va se foutre de moi pendant 3 ans, et vu que j'ai des antécédents de réputation de mauvais bricoleurs dans sa famille (c'est une longue histoire...) je peux pas prendre le risque... :laugh:
Quoique...

La borne T2, il y en a une qui traîne sur ebay et qui me fait de l'oeil. :blush:
[ebay]250713737351[/ebay]

Mais ouais le problème c'est que ça serait plus un objet de déco (et de collec) qui en plus ne plaît pas du tout à ma meuf...

#13334 par PanterA
26 Oct 2010, 03:31
De mon point de vue, et ceci n'engage donc que moi, c'est autrement plus jouissif de récupérer une machine en panne, et la restaurer soi-même. Sans même parler du tarif à l'achat, tout le plaisir revient à bricoler. Je ne joue que très peu avec mes bornes (bien qu'un petit solitaire quotidien sur la tactile en buvant mon café, ça ne se refuse pas) lorsque je suis tout seul. Tout mon plaisir revient donc à démonter, regarder, bricoler et faire marcher. La seconde partie du bonheur arrive juste en suivant, lorsque je passe deux ou trois coups de téléphone ("Ouais, tu branles quoi samedi soir ? Parce que ça y est, ça tourne du feu de Dieu, et ça m'a donné soif, alors purge toi le foie, et radine ton cul !"). Du coup, même si j'étais pété de pognon, je pense que je continuerai à rechercher une borne non fonctionnelle pour m'adonner à bidouiller dans la joie, la bonne humeur, et les "Putain de bordel de sa race, j'en ai plein le fion de cette machine de merde, ça a intérêt à marcher sinon j'y fous le feu".

Si tu n'aimes pas bricoler, ou que tu ne t'en sens pas capable, il reste toujours la possibilité d'acheter une borne en parfait état, il est vrai. Mais j'insiste encore une fois, sur le fait qu'il existe des exploitants dont les hangars regorgent de vieilleries en parfait état de fonctionnement, mais obsolètes. Du coup, on peut toujours faire de bonnes affaires, en achetant beaucoup moins cher, et en se chargeant d'y mettre un bon coup de ménage (les vieilles bornes stockées dans les hangars, c'est un petit comme nos chiottes d'autoroutes à nous, mais en plus petit, pour les souris ^^).

Effectivement, si le vendeur que tu connais fourni ses machines avec une carte XX-in-1 bien fournie, cela devient forcément plus intéressant. D'autant plus si ces derniers livrent à domicile (ma Naomi date du mois de juillet ou août, et 97 Kg à deux, pour une machine de deux mètres de haut dans une cage d'escalier aussi étroite qu'un chiotte pour pygmée, ça fait des bons souvenirs dans le dos pour le lendemain matin ^^).

Pour la dédiée Terminator 2, même si je reconnais qu'elle est magnifique (je reste un fan inconditionnel de Schwarzie par la nostalgie de mes rêves d'enfant), il faut bien reconnaître que les enchères vont certainement s'envoler (vu le prix actuel, et son état impeccable), et réfléchir sur le fait qu'un objet si volumineux pour un seul jeu... Je te souhaite de vivre dans un duplex assez spacieux, si par la suite, tu veux y adjoindre une MameCab :)

Et pour terminer, en ce qui concerne ta compagne... Accepte de convenir que les femmes, depuis leur toute récente obtention du droit de vote, elles s'offrent des libertés réellement dérangeantes. Mais bref, rien qui ne se règlera pas avec une bonne droite bien placée B) (Tout en souhaitant que son statut de gameuse ne l'ait pas contrainte à s'inscrire ici pour lire mes conneries, et ainsi, en profiter pour m'attendre au virage :P )

#13363 par Link-Cloud
26 Oct 2010, 13:16
PanterA écrit:
(Tout en souhaitant que son statut de gameuse ne l'ait pas contrainte à s'inscrire ici pour lire mes conneries, et ainsi, en profiter pour m'attendre au virage :P )


Loupé! :D
Même vision de la salle de jeu sinon! :)

#13369 par link-tothepast
26 Oct 2010, 18:07
Si au contraire bricoler ne me dérange pas mais quand je m'y connais et en arcade j'y connais vraiment pas grand chose.

Par contre, il se trouve qu'elle est inscrite sur le site mais t'as de la chance elle ne passe que très rarement en ce moment, donc tu devrais t'en sortir sans trop de problèmes :laugh:
Quoique type de réflexions à ne pas renouveler car tu pourrais t'attirer les foudres de nos autres gameuses. :lol:

Sinon, j'ai craqué.
Si j'ai craqué.... j'ai cliqué sur le bouton achat immédiat :)
Je m'en sors pour 550€ livraison et installation comprise, c'est pas mal quand même.
Ca fait 5 ou 6 jours que j'hésite, c'est Jim qui m'avait envoyé le lien en MP.
Ce sera mon cadeau d'anniv offert par Elsa (comme quoi elle est cool quand même)
Donc ça y est je vais avoir une borne de ouf à la maison! :woohoo:

#13402 par PanterA
26 Oct 2010, 22:34
Félicitations B)

N'hésite pas à poster plein de photos :)

#13418 par H2o
27 Oct 2010, 01:30
Pu****, tu t'es fais plaisir Val !!! :P

Ceci dis, c'est quand même la grande classe une borne d'arcade à la maison !

J'ai eu la chance dans ma jeunesse d'avoir une borne Double Dragon et un flipper la panthère rose par mon père qui tenait un bar. Je donnerais cher pour savoir ce qu'il en as fait car c'était vraiment trop bien...

#13420 par bps
27 Oct 2010, 02:47
WaaaOUUh, Félicitation link-tothepast c'est vraiment un bel objet :)
Je rêverais d'en avoir une moi aussi, quand je vivrai dans un espace plus grand :laugh:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités