Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#11116 par link-tothepast
02 Oct 2010, 15:08
Bonjour,

Je rédige actuellement un article dans le but de définir le retrogaming, et ce n'est vraiment pas facile car le terme est hyper vaste en fait.

L'objectif est de cerner un peu mieux cette notion et d'aborder tous les aspects que peut évoquer le retrogaming.

J'aimerai prendre en compte vos définitions et vos avis sur la questions.


Donc c'est à vous!
Selon vous le retrogaming c'est quoi?

#11118 par nicolas
02 Oct 2010, 15:40
ben... c'est les retro gameurs, ceux qui jouent aux jeux retro...

les consoles retro sont les consoles a cartouche en generale...

mais je pense que dans le future, les jeux sur CD/DVD deviendront retro egalement...

tout sera sur carte sd, ou disque dur :laugh:

#11119 par groju
02 Oct 2010, 15:44
C'est des consoles, des manettes (ou des sticks) et surtout des CARTOUCHES ! (non, j'en démords pas...) B)

Et précision pour certains, le rétro ça se passe avant la coupe du monde 98' ;)

#11120 par Wawan60
02 Oct 2010, 15:45
Ma définition :

Retro-gaming, tout se qui se rapporte à une génération passé de console utilisant un système devenus obsolète. L'utilisation de cartouche est un exemple concret. Le retro-gaming s'étend des années 1950 ( pong ) jusqu'aux années 1995-2000 avec la fin du support cartouche. Incluant les consoles n'utilisant pas de cartouches ( ROM interne ).

La playstation 1 n'étant pas inclus dans ma définition de retro-gamming, puisqu'elle utilise un "nouveau" support, encore actuellement utilisé, le CD.

Elle fera partie de la 2 eme vague de retro.

#11122 par Eldaddict
02 Oct 2010, 16:05
Wawan60 écrit:
Ma définition :

Retro-gaming, tout se qui se rapporte à une génération passé de console utilisant un système devenus obsolète. L'utilisation de cartouche est un exemple concret. Le retro-gaming s'étend des années 1950 ( pong ) jusqu'aux années 1995-2000 avec la fin du support cartouche. Incluant les consoles n'utilisant pas de cartouches ( ROM interne ).

La playstation 1 n'étant pas inclus dans ma définition de retro-gamming, puisqu'elle utilise un "nouveau" support, encore actuellement utilisé, le CD.

Elle fera partie de la 2 eme vague de retro.


La définition me parait parfait !!!

#11123 par Wawan60
02 Oct 2010, 16:23
Merci B)

#11130 par comptesuppr101
02 Oct 2010, 16:57
Techniquement, le support CD n'est plus utilisé. Par conséquent, je ne pense vraiment pas que le type de support délimite le Retrogaming.

Le passage 2D/3D est surement plus pertinent. En effet, un Suikoden sur Playstation ou un Saga Frontier ne rentrerait pas dans le terme " Retrogaming " juste parce qu'on est sur un CD? Le style de ces jeux ne ressemble pas à nos bons vieux jeux 16 bits? Allons allons...

Allons plus loin : Le MégaCD et autres appendices seraient ainsi exclus?
Le genre mort-né des films interactifs que l'on retrouve sur MegaCD ou sur 3DO par exemple, ce n'est pas du retrogaming? Je ne pense pas.

Et n'oublions pas que le retro' comme toutes formes de renaissance du passé impose un côté sentimental, un affectif, propre à chacun d'entre nous. Le Retrogaming aurait ainsi des frontières mouvantes.


On peut faire de l'épistémologie dans les jeux vidéos, je trouve ça génial.

#11133 par Punchydid
02 Oct 2010, 17:06
Pour ma part, j'ajouterai que c'est un état d'esprit. Je m'explique :)

- Je ne joue pas énormément, et souvent toujours aux même jeux (ceux que j'ai connus quand j'étais haute comme trois pommes et dont je ne me suis jamais lassée).

- Je n'ai pas une collection immense, juste une dizaine de jeux, consoles confondues, et en loose.

- Je n'ai pas une culture énorme non plus : tout ce qui est Street Fighter, Final Fantasy et autres piliers du retrogaming, je ne connais que de nom.

Et pourtant, je pense être une retrogameuse (pas autant que vous bien sûr, mais un peu quand même :lol: ).

Parce que quand c'est "trop bien fait" (cf la WII par exemple), ben moi, je m'ennuie. Je n'ai aucun ressenti, limite aucune émotion à jouer avec des consoles récentes, elle ne me rappelle évidemment aucun souvenir, je ne suis pas nostalgique, je n'y trouve aucun intérêt. Vous devez peut-être penser que j'ai l'esprit "fermé" mais bon, j'assume :cheer:

Au risque de m'écarter du sujet, je voudrais votre avis. Je pense que la WII, ok c'est trop bien fait, mais où est l'intérêt de mettre ça dans les mains d'un piot de 10 ans ? :huh: ). Comme dirait mon oncle (celui qui m'a initiée ;) ), tout enfant doit avoir une culture du jeu vidéo (commencer du début quoi :) ).
Vous en pensez quoi vous ?

#11134 par comptesuppr101
02 Oct 2010, 17:08
Punchydid écrit:

Au risque de m'écarter du sujet, je voudrais votre avis. Je pense que la WII, ok c'est trop bien fait, mais où est l'intérêt de mettre ça dans les mains d'un piot de 10 ans ? :huh: ). Comme dirait mon oncle (celui qui m'a initiée ;) ), tout enfant doit avoir une culture du jeu vidéo (commencer du début quoi :) ).
Vous en pensez quoi vous ?


Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

#11135 par Punchydid
02 Oct 2010, 17:09
Ben personnellement, ça me dérangerait que mes enfants commencent à jouer à la Wii sans n'avoir rien connu d'autre. Je le répète, il n'y a pas de culture du jeu vidéo quoi... ça me plairait qu'ils testent un peu toutes les consoles (en commençant par la NES), histoire d'avoir un large éventail de connaissances en matière de jeux vidéos.

Ça me fait penser à ma cousine de 8 ans, pour elle, "jeu vidéo", c'est la DS et la Wii, ça me désole un peu. :unsure:

#11136 par comptesuppr101
02 Oct 2010, 17:10
Un jeune d'aujourd'hui devrait commencer sur Atari?

#11138 par Link-Cloud
02 Oct 2010, 17:27
Allons JNS, sur pong version originale plutôt (ouais donc pas pong mais enfin bref on retient ça, c'est bon)!! (se prosterne) :laugh:


Pour revenir au sujet:
Le retrogaming c'est comme l'héro, c'est une drogue dure!

Et je partage à la fois l'avis sur les cartouches, et l'avis de JNS, demandez pas pourquoi, c'est l'argument sur suikoden pt'être. Ah et parce qu'on a des jeux 3D sur cartouche et des jeux 2D sur cd! :p


En tout cas, on doit définir le support hardware comme étant partie intégrante de la def et tenir compte des générations de consoles parce que jouer à mario bros sur wii ça va être possible mais la console est pas rétro. Elle se fait juste un ptit trip rétro c'est tout. ;) Idem pour console virtuelle. Ou remake/portage de vieux jeux comme les FF I et II sur psn ce genre de trucs. ;)

J'ai quelques slogans pour toi link:

"Le rétrogaming, c'est bien! "
"Le rétrogaming, c'est compliqué et simple à la fois"

#11140 par Wawan60
02 Oct 2010, 17:27
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Un jeune d'aujourd'hui devrait commencer sur Atari?

Extreme je dirais un pong, suivis d'une microvision et ensuite fairchild, atari ... jusqu'au magnifique commodore :) ensuite on reviens dans le parcours connus, megadrive/SNES ....

#11141 par Wawan60
02 Oct 2010, 17:28
Link-Cloud écrit:
J'ai quelques slogans pour toi link:

"Le rétrogaming, c'est bien! "
"Le rétrogaming, c'est compliqué et simple à la fois"


Bof bof tes slogans ;)

Moi j'aurais dis : Le retro-gaming, essence même de la culture vidéo-ludique

#11142 par Link-Cloud
02 Oct 2010, 17:29
Ah bah merci je me creuse la tête et c'est comme ça qu'on me remercie... :(
(Heureusement que je bosse pas dans la pub moi... )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités