Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#111047 par ledenezvert
22 Sep 2012, 10:14
Polop !!

Je vous propose de raconter sur ce topic vos souvenirs de retrogamers, que ce soit votre découverte d'une console (avec la surprise, l'impatience, l'engouement, l'histoire perso qui va avec), votre première rencontre avec un jeu, votre première fois avec le monde du JV, etc... En somme un p'tit bond dans le temps vers les années 80 et 90 principalement ! J'ouvre donc le bal :

Début des années 90. La bataille entre Nintendo et Sega commence à faire rage dans les cours de récré, enfin on en parle un peu. Y a même des camarades de classe qui en ont. Je connais un peu les jeux vidéo, j'ai fais mes premières armes sur l'Atari 2600 d'une amie de ma mère, entre Ms Pacman, Jungle Hunt et surtout Space Invaders quelque temps auparavant. J'aime bien l'idée de pouvoir contrôler un personnage ou une machine sur une télé. Ça change des dessins animés, ça change des jouets, c'est un peu comme un mélange des 2. Tant mieux, j'aime ça !

Image Image Image

Quand je pars faire les courses avec ma mère, on va toujours au Leclerc. Et si j'aime y aller, c'est parce qu'on peut jouer aux jeux vidéos gratuitement, pas comme à la fête foraine avec les bornes d'arcade. Des fois y a du monde devant la borne NES, mais des fois je l'ai rien que pour moi. Et y a plein d'jeux dessus ! Alors j'essaie un peu tout ce qu'il y a mais ceux qui retiennent mon attention ce sont Zelda, Mario et Duck Hunt avec ce chien stupide qui se moque de moi quand je rate un canard, le salaud :x Zelda, c'est super ce gars avec son épée, mais c'est trop gigantesque, je sais pas trop où aller et c'est dur. C'est un jeu qu'on ne finit pas en 1h, c'est sûr !

Image Image

Et puis y a Mario. Il est bien cui-là ! Il saute partout, sur les ennemis, au dessus des trous et tout, c'est pas facile facile mais c'est pas trop compliqué ; faut connaître par coeur c'est tout ! Et en + j'ai lu dans des magazines qu'on pouvait sauter des niveaux, bon j'me rappelle plus trop où qu'c'est. Monde 1-1, c'est bon ! Monde 1-2, en sous-terrain, pas évident, je perds plein de vies avec ces plate-formes qui tombent, ralala mais je vois le bout du tunnel en m'acharnant un peu !

Image Image Image

Monde 1-3, de retour sur la terre ferme, oh y a des champignons géants comme plate-formes mais le vide en dessous. Je saute... Et je meurs :? Deuxième essai, je pars de + loin, je saute... Et je meurs encore :? :? Bon il me reste encore des vies, je peux pas m'arrêter là, y a 8 mondes à traverser, je suis pas sorti de l'auberge si je passe pas :oops: !! Je réessaie encore, ça m'énerve, je veux y arriver, ouais j'ai enfin réussi, je sais pas comment j'ai fait et... Oh non, je rate le saut d'après, faut tout recommencer :x :x :x Allez je reprends : mais c'est bizarre, pourquoi il va vite d'un coup ??? Je regarde la manette et je comprends : ah ben c'est à ça que ça sert le bouton B, alors, à accélérer :shock: :shock: :shock: !!!!!!! Faut rester appuyer sur le B et sur la croix en même temps, et presser le A pour sauter. Ça commence à faire pas mal de boutons à gérer, moi j'connaissais que le stick de direction et un seul autre bouton avec l'Atari 2600 :? mais je dois pouvoir y arriver, et les jeux où on joue avec pleins de boutons sont forcément mieux :roll: Alors je m'entraîne, et j'arrive de mieux en mieux à gérer la vitesse et les sauts, même que de temps en temps je deviens blanc et je crache du feu avec la fleur, c'est + facile pour les ennemis. Enfin je vois le bout du monde 1-3 :D

Image

Monde 1-4, je suis dans un château, y a même de la lave dis-donc ! Et à un moment y a des gerbes de feu qui viennent vers moi, faut les éviter en + du reste, c'est chaud ! Je meurs souvent et faut tout recommencer à chaque fois :x Mais j'y arriverai :evil: Tiens un pont ! Mais c'est qui ce monstre vert, aah c'est lui qui m'balance du feu !!!! Mais comment faire, si j'avais la fleur je lui rendrai la pareille mais j'ai rien, j'suis tout p'tit et c'est pas facile d'éviter le feu... Des fois il saute, faut passer par dessous, mais faut y aller au bon moment. Je réessaie plusieurs fois. Ouais, j'ai réussi :D Ah il se retourne, j'fais quoi, j'vais pas aller m'empaler sur ce truc tout à droite quand même on dirait une hache ! Bon j'ai pas trop l'choix, je réfléchis pas et... Paf, le pont s'écroule et le monstre vert tombe dans la lave, j'ai gagné, victoire :P :P :P :P :P !!!!!!!!!!! Tiens, c'est qui ce champignon, il m'parle en anglais, j'viens juste de commencer je comprends pas tout mais la princesse est pas là qu'il dit, sans blague !!! Ah, le monde 2 commence...

Image

A suivre...
Dernière édition par ledenezvert le 22 Sep 2012, 15:18, édité 2 fois.
#111049 par Guryushika
22 Sep 2012, 10:44
Un conseil: tu dois aérer ton texte, créer des alinéas, des paragraphes... parce que là, rien que de tomber sur un bloc pareil ça ne me donne pas envie de lire au-delà de 3 lignes et je pense que je ne serai pas le seul à être découragé ;)
#111071 par Kikosaurus
22 Sep 2012, 12:20
Guryushika a écrit:Un conseil: tu dois aérer ton texte, créer des alinéas, des paragraphes... parce que là, rien que de tomber sur un bloc pareil ça ne me donne pas envie de lire au-delà de 3 lignes et je pense que je ne serai pas le seul à être découragé ;)

Gury a raison.
#111076 par ~RV~
22 Sep 2012, 12:28
j'attend qu'il ait édit pour lire mais j'en ai pas mal des trucs à raconter (et aussi quelques anecdote lors de mes 10 ans de production de jeu video ^___^, )
#111077 par Mike
22 Sep 2012, 12:31
Kikosaurus a écrit:
Guryushika a écrit:Un conseil: tu dois aérer ton texte, créer des alinéas, des paragraphes... parce que là, rien que de tomber sur un bloc pareil ça ne me donne pas envie de lire au-delà de 3 lignes et je pense que je ne serai pas le seul à être découragé ;)

Gury a raison.


+1

C'est la même raison qui m'a fait zappé ton mp de 70 lignes, j'ai était découragé".
#111123 par ledenezvert
22 Sep 2012, 14:36
Polop !!

J'ai écris ça d'une traite ce matin, puis pouf quasi plus de batterie alors j'ai posté en l'état pour pas tout perdre (je fais généralement ma mise en page à la fin avant de poster mais là je n'avais pas trop le choix), je viens de vous faire des paragraphes, ce sera + agréable à lire comme ça :P

EDIT : encore mieux, avec des z'images maintenant :whistl:
Dernière édition par ledenezvert le 22 Sep 2012, 15:19, édité 1 fois.
#111139 par JLM
22 Sep 2012, 15:12
C'est vrai que c'était un sacré pavé.
Mais j'ai bien aimé et ça m'a rappelé plein de souvenirs d'hypermarché.

Je me rappelles des NES qui tournent avec double dribble et punchout à carrefour... Que c'était bien. :D
#111168 par Kikosaurus
22 Sep 2012, 16:41
J'vais vous parler de l'un de mes premiers vrais souvenirs de retrogamer : comment j'ai découvert Metal Gear Solid.

Il était une fois un petit garçon qui aimait beaucoup les jeux vidéos. Il avait joué toute son enfance mais, ne s'étant jamais aventuré dans le domaine des jeux réservés à un public "mature", il était cramponné aux mascottes de son enfance comme Mario, Sonic, ou les Pokémon.

Puis vint juin 2008. La sortie de Super Smash Bros. Brawl. Le petit garçon, qui avait adoré l'opus Melee, attendait fébrilement cet épisode Wii depuis presque un an. Il connaissait par coeur la liste des personnages, mais malgré tout, un des personnages restait pour lui une énigme. Ce personnage, c'était Solid Snake. Mais qui était donc ce barbu de trois jours avec son bandana et ses habits de soldat qui se battait avec des missiles et des grenades dans un jeu où Pikachu mettait des torgnoles à Link ? Le petit garçon devait en savoir plus.

Alors il se renseigna ; et il découvrit que Solid Snake appartenait à une série nommée Metal Gear Solid. Une série, disait-on, au scénario absolument magique et aux personnages inoubliables. Un jeu au gameplay unique et à l'ambiance fantastique. Le petit garçon était captivé. Mais il n'avait aucune console Sony ; sa déception était grande. Alors le petit garçon découvrit l'émulation. Et, tout heureux de cette découverte providentielle, il commença à jouer à Metal Gear Solid.

C'était pendant l'hiver 2009. Il faisait froid, mais le coeur du petit garçon brûlait. Il découvrait que le jeu vidéo n'était pas fait que de couleurs acidulées et d'animaux anthropomorphes ; que le jeu vidéo, c'était aussi des histoires tragiques, noires, pleines de maturité et d'amertume, à l'image de la vie elle-même. C'était comme une révolution dans son esprit ; tout ce qu'il avait connu lui paraissait bien vide à présent.

Et quand le jeu s'acheva, que le coup de téléphone final fût donné, le petit garçon n'était plus. Il était devenu un jeune homme.
#111189 par anonyme26
22 Sep 2012, 18:12
je suis scié KIko je pensais pas que tu avais découvert métal gear comme ça, mais en même temps t'es jeune et c'est vrai que tu n'as pas connu le raz de marée du premier opus sur PS1 mais j'aurais pensé que tu savais qui était snake avant de jouer à Smash bros :)

je vous raconterais mes premiers souvenirs bientôt moi :)
#111206 par ledenezvert
22 Sep 2012, 19:10
Polop !!

Après mes premiers vrais émois sur les bornes des magasins, une chose était sûre, il me fallait une console :P !! Seul problème, et de taille pour le môme que j'étais, ça coûtait cher :? !! Que ce soit une NES ou une Master System, Mario ou Alex Kidd, je retournais la question dans tous les sens, obtenir le Saint Graal allait être ardu... Surtout que j'ai dû tanner ma mère sur les qualités des consoles de jeux pendant des mois et essayé de lui ôter ses doutes vis-à-vis de ce "nouveau" loisir ; morceaux choisis :

La maman de ledenezvert a écrit:Ça va détraquer la télé !


La maman de ledenezvert a écrit:Tu vas t'en lasser vite, et au prix que ça coûte !


La maman de ledenezvert a écrit:Et c'est pour les enfants de toutes façons, t'es un grand maintenant !


Les négociations serrées aboutiront à un compromis : ce sera donc une Atari 2600 pour Noël, déjà un peu démodée à l'époque certes, mais bien moins chère que les boites grises et noires qui me tentaient davantage. C''était déjà une victoire pour moi, ça me changeait des rares jeux électroniques que je possédais, je pouvais jouer sur la télé, je me disais que j'arriverais bien à convaincre ma mère que les jeux vidéo n'étaient pas qu'une simple marotte à force de lui démontrer jour après jour que je m'amusais avec sans m'en lasser, que cela n'affecterait pas mes résultats scolaires, mais qu'en même temps il me faudrait avoir une Nintendo ou une Sega parce que les jeux sont mieux dessus, que je pourrais m'en faire prêter à l'école, et surtout que plus aucun jeu ne sortait sur Atari 2600, bref que Nintendo et Sega c'était l'avenir :D !!

Image

Ce ne serait donc que partie remise, en attendant je jouais à mes chers Space Invaders, Jungle Hunt et Ms Pacman récupérés gracieusement chez l'amie de ma mère chez qui je les avais découvert et, tour de force, je découvrais l'existence de Mario Bros sur la même machine :P !! Bon ça n'avait rien à voir avec le Mario de la NES mais quand même :D !! De toutes façons, je continuais à jouer à la NES pendant que ma mère faisait les courses, c'était pas si mal :roll:

Image

J'étais tombé facilement sous le charme de Nintendo grâce aux bornes des magasins, mieux distribuées que celles de Sega. A choisir entre les 2 constructeurs, mon coeur pencha vite, d'autant plus que j'avais davantage de camarades de collège à posséder une Nintendo qu'une Sega, Nintendo était donc un choix judicieux pour se faire prêter des jeux :whistl: Plusieurs mois s'écoulèrent avant l'annonce qui allait tout changer pour moi : la sortie prochaine d'un pack NES à prix réduit (par rapport aux Action Set et Deluxe Set à + de 1000 Frs :? ) en bundle avec un jeu pour la "modique" somme de 690 Frs : Teenage Mutant Ninja Turtles, ou TMHT pour les intimes et les magazines de l'époque :whistl:

Image

A suivre...
#111484 par ledenezvert
23 Sep 2012, 14:08
Polop !!

Il me fallait donc ce pack NES TMHT à 690 Frs ; certes il était encore un peu cher pour mes parents/mes moyens, mais là au moins j'aurai déjà un jeu avec ma console (de mémoire le pack le moins cher sur NES auparavant était le Control Deck au même prix si je ne m'abuse, mais hélas sans jeu :cry: ). Ce n'est pas que j'étais particulièrement fan des Tortues Ninja (j'étais bien + intéressé par Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, ou encore Nicky Larson à l'époque en terme de DA) mais j'avais enfin l'occasion d'avoir une NES et au moins un jeu à priori pas si mal d'après les magazines. Il fallait bien commencer par qq chose de toutes façons :roll: :wink: !!

Image

C'était donc reparti pour les négociations avec ma mère mais ce fût moins difficile que prévu ; le deal était de revendre mon Atari 2600 pour la financer et de puiser un peu dans les quelques économies que je devais avoir sur un livret pour le reste (d'ailleurs je dois toujours avoir qq deniers dessus, faudrait que je vérifie à l'occasion, n'y ayant jamais retouché depuis il me semble :whistl: ) ; mon anniversaire était passé et Noël n'était pas encore là, je n'avais donc guère le choix mais cela me convenait, j'allais enfin avoir ma propre NES, et j'allais en plus pouvoir y jouer dans ma chambre sur la télé que j'avais eue pour ma communion, le rêve quoi :D :D :D :D !!!!! A moi enfin l'Aventure avec un grand A, les personnages et leurs univers merveilleux et variés d'un jeu à l'autre, et tout ça sans devoir sortir de ma chambre, le pied total :roll:

Image + Image = Image

Le + dur fût de trouver le pigeon la bonne personne à qui revendre mon Atari 2600 au meilleur prix possible, console à laquelle je m'étais pas mal attaché mine de rien, et surtout - syndrome de collectionneur précoce oblige :whistl: ? - je souhaitais trouver quelqu'un d'aussi soigneux que moi tant qu'à faire pour accueillir comme il se devait ma console quasi neuve avec sa boîte, ses plastiques et les qq jeux que j'avais, pas un brise-fer qui allait jeter la boîte, dégueulasser la console et casser les joysticks en un rien de temps :evil: Je devais m'en séparer, elle ne m'appartiendrait plus, certes, mais quand même ! La tâche était bien ardue parce qu'au collège tout le monde ne jurait que par la NES, et se fichait éperdument de l'Atari 2600, cette machine d'un autre âge, et de ses jeux préhistoriques :cry: Mais je me disais que tout le monde ne pouvait se permettre d'avoir une NES à la maison et serait bien content d'avoir au moins une Atari 2600 :roll: Je finirais bien par trouver quelqu'un ! Et je trouvais ce quelqu'un en la personne d'un nouveau au collège, un mec avec qui je suis rapidement devenu ami (et qui l'est toujours :D ), un mec un peu bizarre qui avait un peu les mêmes goûts que moi (enfin quelqu'un qui n'aimait pas le foot comme moi, c'était déjà pas mal pour commencer :roll: !!) et avec qui je passerais vite l'intégralité de mes récrés dans un coin peinard à discuter de tout et de rien à l'abri des cris ambiants et des autres qui pouvaient nous déranger dans nos discussions "sérieuses" :roll: :whistl: Bref, j'ai dû réussir à lui revendre le tout quasi à prix coûtant (mais on était à la limite du neuf aussi, j'étais déjà soigneux à l'époque je vous le rappelle :wink: ). L'autre étape fût de retirer le reste à la banque mais je ne m'en chargeais pas moi-même, parce que la banque c'est compliqué, et on ne rigole pas avec l'argent, ma mère s'acquitta de cette tâche de la + haute importance :P

Image Image

690 Frs, c'était une sacrée somme quand même, et je profitais des courses avec ma mère pour aller enfin acheter l'objet de toutes mes convoitises, gardant précieusement mon argent dans mon portefeuille dans ma poche la main dessus de peur de perdre le moindre billet (et recomptant la somme dans la voiture à l'aller pour être bien sûr d'avoir la somme nécessaire, on n'est jamais trop prudent :whistl: ). Arrivé au Leclerc, je fonçais dans le coin jeux vidéo pour me saisir de mon précieux et le mettre direct dans le caddie de ma mère. Les courses ce jour-là furent longues, très longues, trop longues en fait vu mon impatience... Passage à la caisse, j'étais fier de payer moi-même MA console avec MES sous :P Dans la voiture au retour, je trépignais, le trajet était bien long... Arrivé à la maison, une fois avoir aidé (un peu :whistl: ) à ramener les courses, je montais dans ma chambre avec mon pack, j'ouvrais la boîte méticuleusement de peur de l'abîmer, puis souleva le polystyrène du haut tel Link ouvrant un coffre à trésor : elle était là, sous plastique, avec ses manettes, ses câbles et son jeu inclus,et je me trouvais dans ma chambre à la maison avec MA propre télé ; YEEEEESSSSSS :D :D :D :D !!!!!!!!

Image

Je lisais bien la notice pour la brancher correctement sans faire de fausse manip' ni rien casser (on est parano à cet âge là mine de rien :whistl: ). Une fois fait, j'ouvris la boîte du jeu, en retirai délicatement la cartouche puisqu'elle ne glissait pas à cause du plastique de protection, enlevai le plastique, puis touchai pour la première fois le plastique d'une cartouche NES, avec ses stries d'un côté et sa surface lisse de l'autre où se trouve l'autocollant du jeu côté pile :roll: Bref instant qui a mine de rien son importance quand on a fait que voir sans pouvoir y toucher des mois et des mois durant sur les bornes NES des magasins ou dans les catalogues NES épluchés jusqu'à la dernière lettre :roll: Je mis donc la cartouche dans la console, refermai le capot de la machine, puis pressai enfin le bouton POWER :roll:

A suivre...
#111495 par gentux
23 Sep 2012, 14:33
Je vais raconter la suite.
Puis soudain, je ne comprenais plus ce qu'il se passait.
La LED du bouton POWER s'allumait et s'éteignait sans cesse, l'image sur ma télévision était toute striée.
Je savais que je n'aurai pas du revendre mon ATARI 2600. :roll:

A suivre...
Désolé, c'était plus fort que moi. :oops:
#111515 par ledenezvert
23 Sep 2012, 15:51
gentux a écrit:Je vais raconter la suite.
Puis soudain, je ne comprenais plus ce qu'il se passait.
La LED du bouton POWER s'allumait et s'éteignait sans cesse, l'image sur ma télévision était toute striée.
Je savais que je n'aurai pas du revendre mon ATARI 2600. :roll:

A suivre...
Désolé, c'était plus fort que moi. :oops:


Polop !!

Raconte nous l'un de tes souvenirs au lieu de fantasmer sur les miens, naméoh :whistl:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités