Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#100556 par BadTaste
10 Aoû 2012, 01:47
Salut à toutes et tous !

Voilà, je vais tenter de vous expliquer mon problème en espérant qu'un pro puisse me donner un petit coup de main. Je vais essayer d'être le plus précis possible dans ma description afin que vous ayez le plus de détails. Donc voilà, ayant récemment déménagé, j'ai enfin un espace à moi avec un meuble assez grand pour y mettre toutes mes consoles (et oui ! Ca prend de la place ces petites bêtes :P ).

1. Je ressors ma NES du placard et je la branche. Je met un jeu à l'intérieur, je m'empare de ma manette et... et rien parce qu'en fait, ça clignote. Je me dis pas de panique, c'est une bonne vieille console, c'est costaud, je vais voir sur le web s'il n'y a pas un petit truc pour la faire repartir comme en 40 !

2. Je trouve un tutoriel sur un blog. Je démonte ma console, je nettoie tout de fond en comble avec un petit pinceau, je démonte mon connecteur pour le nettoyer à fond et j'en profite pour la dézoner proprement. Je remonte le tout, je nettoie un de mes jeux pour essayer et là... ben rien. Ca ne clignote plus à cause du dézonage mais l'écran reste blanc.

3. Je redémonte la console, je trouve un tutoriel pour redresser les pins du connecteur. Je le fait délicatement pour ne rien endommager puis je replace le bouzin dans le bestiaux. Je réessaie avec mon jeu propre. Toujours rien. Là je me dis qu'il doit y avoir un problème avec le connecteur.

4. Je commande donc un connecteur neuf sur ebay, je recommence la manip' en me disant que ce coup-ci c'est la bonne ! Et là... Suspence... Ben me voilà sur le forum de France Retrogaming pour chercher de l'aide. Ca fait 5 jours que je planche là dessus et j'avoue être à cours d'idées...

La seule différence qu'il y a entre avant et maintenant, c'est que maintenant les jeux sont plus difficiles (voir très difficiles) à sortir de la console à cause du connecteur neuf. L'écran reste toujours blanc et les jeux ne passent pas. J'ai emprunté un jeu en état de marche à un ami mais toujours le même résultat.

Je précise que la NES est une première main achetée début des années 1990 et qu'elle est branchée seule sur une télé à tubes. La télé fonctionne parfaitement avec toutes mes autres consoles.

Si quelqu'un aurait une piste à explorer, je lui en serait vraiment très reconnaissant.
D'avance merci :D

PS : Désolé pour le pavé mais quand je suis lancé, plus rien ne m'arrête :lol:
#100570 par Jybé
10 Aoû 2012, 08:48
Pour le coup, es tu sur de ton dezonnage ?
C'est facile à dire après coup, mais tu aurais du d'abord réparer le connecteur, voir si la console marche, et ensuite faire le dezonnage ...
Je ne sais pas en quoi il conciste, mais essaye d'annuler ce dezonnage.
#100615 par BadTaste
10 Aoû 2012, 11:58
Salut Jybé.

Oui c'est vrai que sur ce coup là j'ai été un peu couillon.
En fait pour le dézonage, consiste à couper la 4eme patte de la puce 3195A sur la carte mère de la console :

Image

Je vais ressouder ça pour tester (heureusement que je n'ai pas coupé la patte entièrement).
Je vous tiens au courant du résultat.

En tout cas, merci pour ta réponse :D
#100670 par Masterlord
10 Aoû 2012, 17:54
Masterlord a écrit:Redresser les pins c'est pas le top du mieux pour les connecteurs. J'ai deux NES j'en ai redressé une et j'ai plongé pendant 30min le connecteur de l'autre dans un mélange Eau tiède + Vinaigre (alors les proportions je ne sais plus combien c'est il me semble que c'est 1/3 Vinaigre 2/3 Eau Tiède) et bien la première merde de temps en temps et la seconde marche nickel de chez nickel. :wink:
#100674 par BadTaste
10 Aoû 2012, 18:09
Salut Masterlord,

Mon connecteur est neuf.
J'avais testé ce nettoyage et le redressage avec l'ancien mais il n'y avait pas eu de changement.
Bref, je suis au point mort. :cry:

Merci tout de même :wink:
#100676 par Masterlord
10 Aoû 2012, 18:18
Bizarre, deux NES qui clignotait et qui après un Nettoyage + Dezonage ne repartent pas.
Les deux dernières NES à ne pas repartir ont été dézonées, coïncidence, peut être pas.

T'as aussi passé les connecteurs du connecteur à l'alcool ?

En tout cas si ça vient pas du connecteur... Paix à son âme (sauf si t'aime bien bricoler et encore, si t'arrives à trouver d’où ça vient).
#100681 par BadTaste
10 Aoû 2012, 18:39
Je commence à me dire que ça vient sûrement de ça et je me bouffe les grelots de l'avoir dézonnée :evil:
Tout est propre comme un sou neuf et a été passé au pinceau pour la poussière puis à l'alcool appliqué avec un coton tige :cry:

Sinon oui j'aime beaucoup bricoler mais malheureusement, ce coup-ci je sèche complètement.
Toutes mes autres consoles fonctionnent comme si elle venaient de sortir du magasin mais cette foutue NES (qui est ma console préférée comme par hasard) refuse de se mettre au pas !

Je m'absente deux minutes le temps de me tailler les veines et je reviens :P
#100852 par tyounise
12 Aoû 2012, 05:26
BadTaste a écrit:Je commence à me dire que ça vient sûrement de ça et je me bouffe les grelots de l'avoir dézonnée :evil:
Tout est propre comme un sou neuf et a été passé au pinceau pour la poussière puis à l'alcool appliqué avec un coton tige :cry:

Sinon oui j'aime beaucoup bricoler mais malheureusement, ce coup-ci je sèche complètement.
Toutes mes autres consoles fonctionnent comme si elle venaient de sortir du magasin mais cette foutue NES (qui est ma console préférée comme par hasard) refuse de se mettre au pas !

Je m'absente deux minutes le temps de me tailler les veines et je reviens :P

je trouves sa bizarre que avec le connecteur neuf les jeux sois dur a insérée j'ais planché sur mon cadeau d'anniversaire, il n'y a pas longtemps et une fois le connecteur changé par un neuf les cartouche rentre très facilement aucun besoin de forcé.tu as essayé de nettoyé tes jeux au vinaigre juste avant leur insertion ? car moi je sais que mon tmtn et très capricieux et si je le nettoie pas avant il passe pas
#100910 par BadTaste
12 Aoû 2012, 14:02
Salut Tyounise,

Tout d'abord, merci de ta réponse :D
Ensuite, oui, mes jeux ont été nettoyés. Par contre, pas avec du vinaigre mais avec de l'alcool à 90° que j'ai appliqué avec des cotons tiges.
#100912 par tyounise
12 Aoû 2012, 14:18
BadTaste a écrit:Salut Tyounise,

Tout d'abord, merci de ta réponse :D
Ensuite, oui, mes jeux ont été nettoyés. Par contre, pas avec du vinaigre mais avec de l'alcool à 90° que j'ai appliqué avec des cotons tiges.

De rien.
On m’avait deconseillé l’alcool car sa laisse une fine pellicule, il valais mieu preferez le vinaigre.
#100916 par Geawin
12 Aoû 2012, 14:23
tyounise a écrit:De rien.
On m’avait deconseillé l’alcool car sa laisse une fine pellicule, il valais mieu preferez le vinaigre.


Je ne peux que plussoyer ces propos :mrgreen:
#100917 par BadTaste
12 Aoû 2012, 14:23
D'accord je prend note.
Une petite question au passage : est-ce qu'il faut préférer le vinaigre blanc ou c'est sans importance ?
Et est-ce que mon problème serait éventuellement susceptible de venir de là ?
#100918 par tyounise
12 Aoû 2012, 14:24
Geawin a écrit:
tyounise a écrit:De rien.
On m’avait deconseillé l’alcool car sa laisse une fine pellicule, il valais mieu preferez le vinaigre.


Je ne peux que plussoyer ces propos :mrgreen:

Traductions??

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités