Le grenier de France Retrogaming: les sujets poussiéreux du forum
#405985 par Khaeos
20 Oct 2017, 18:59
Bonjour à tous !

Je suis un grand fan de retrogaming et je souhaite aujourd’hui vous présenter un projet qui me tient vraiment à cœur : un discord dédié à notre passion.

Nous souhaitions créer un serveur convivial afin de réunir tous les passionnés pour qu’ils puissent partager leur passion, et ceux qui veulent justement la découvrir dans une bonne ambiance.

Il est prêt à accueillir du monde dès à présent, voici les choses fonctionnelles :

Nous disposons de deux flux RSS concernant toutes les news retro.

Plusieurs salons, nous avons essayé de créer une architecture intuitive, et de ne pas trop séparer les gens dans des cases. Ce plan est adaptable selon vos futurs besoins évidemment.

Le serveur est réglementé, et nous nous tenons généralement à votre disposition pour toutes demandes, le serveur est entre de bonnes mains ne vous en faites pas !
Pour le futur, nous prévoyons également un petit quelque chose, mais plus audacieux et complémentaire au Discord.

Toutes les conditions sont normalement réunies pour vous offrir une bonne expérience.

Le Discord est assez récent, donc, ne vous attendez pas à voir beaucoup de personnes pour le moment, je vais faire de la pub au fur et à mesure, mais sans flooder.

Voici le lien du serveur Discord, vous êtes tous bienvenus !

Modéré.

Je vous remercie pour votre attention, et j’espère à très vite dans notre île de passionnés !

Bon jeu à tous !
#405989 par Khaeos
20 Oct 2017, 21:04
Bonsoir,

Non c'est surtout que j'ai comme habitude de manger vers ces eaux-là ...

J'ai lu avec attention votre règlement au préalable et je n'ai également pas vu d'indication sur un quelconque laps de temps entre une présentation et un topic.

Je suis désolé si je suis hors charte, mais je trouve qu'il aurait été beaucoup plus hypocrite de ma part de poster d'un seul coup moult message histoire de (pour le coup c'est ça du spam).

Je ne me permet pas de "spammer" justement, j'essaye au maximum de réfléchir avant chaque post pour ne pas rencontrer ce genre de situation.

Veuillez m'excuser d'avoir été un petit peu trop enthousiaste, je n'avais en plus pas l'intention de déserter le forum, mais il fallait me laisser le temps avant de me condamner, 20 minutes c'est peu.

C'est pour battre le record du modérateur qui juge le plus vite ? ...

Edit : Je me suis basé sur les topics des autres en fait je n'ai pas fait attention, en voyant le lien donné dans votre règlement (viewtopic.php?f=37&p=348916#p348916) qui pointe avec un sujet verrouillé avec une seule annonce, j'ai cru que ce n'était plus d'actualité ... Le truc des 50 messages est barré également.

Edit 2 : Non en fait même en cherchant je comprend pas, le lien en question date du 1 Mai 2016 et il y a une annonce pour une chaîne YouTube et c'est tout en + d'un an et demi. Y a des topics de pub dans ce forum, certains se font strike d'autres non.
#405996 par Arvester
20 Oct 2017, 22:16
Eh oui, c'est ce qui arrive quand tout le monde poste n'importe comment sans faire de recherche préalable: le sujet dédié n'est même pas utilisé par ceux à qui il est destiné... il faut faire l'effort de contacter un modérateur pour lui demander d'ajouter sa page à l'annuaire, comme l'indique clairement le règlement:

Pour figurer au 1er post, une demande doit être adressée aux modérateurs, en précisant le lien, le thème et une brève description.
A l'exception de votre signature où vous pourrez annoncer les nouveautés de votre site/chaine, aucun topic ne doit être créé ou mis à jour. Les membres souhaitant des informations complémentaires pourront le faire en Mp ou dans le topic flood.

Heureusement que la modération est vraiment relax ici, je connais plusieurs forums où ne pas suivre ce genre de règle se traduirait par, au mieux, une mise à la poubelle sans explication du sujet de pub, au pire, un ban du membre. Souvent ce sont de très gros forums, ce qui implique d'être plus strict pour éviter l'anarchie, mais ici c'est une grande famille ^^

Si l'équipe de modération l'accorde, il est également possible d'obtenir un sujet dédié. Mais pour ça, faut demander au préalable...

L'"avantage" de laisser la création de sujets possible pour les nouveaux membres, c'est qu'en général les publicitaires ont quand même tendance à poster au même endroit, ce qui facilite le nettoyage. Si la possibilité de créer des sujets dans l'actualité était retirée aux les nouveaux membres, ils posteraient un peu n'importe où.

Enfin, loin de moi l'idée de juger à l'emporte pièce, mais en général quand je débarque quelque part je commence par me familiariser avec les us et coutumes du coin, et je participe un peu avant de poster ma réclame, même si cette dernière est faite avec de bonnes intentions (et même si ici on n'impose plus 50 messages pour justement limiter le flood). On a moins de pubs qu'avant, certes, mais je pense que c'est entre autres parce que je fais pas mal la chasse, justement.

En tous cas, bienvenue à toi, et au plaisir de te lire ailleurs sur le forum :wink:
#405998 par Khaeos
20 Oct 2017, 23:03
Merci pour votre réponse,

Je comprend un peu le "tout le monde", entre les phrases barrées dans le règlement (pourquoi ne pas les enlever si elles ne font plus effet ?), les habitués du forum qui ouvre leur propre topic de pub sans soucis (et ne sont pas dans l'annuaire ...), difficile de s'y retrouver, même avec une recherche préalable que j'ai faite.

Au moins les "grands sites" sont honnêtes avec eux même, là je ne manque pas d'exemple pour montrer que cette règle n'est pas appliquée et que ça passe selon le cas ... (1 entrée dans votre annuaire en 1 an et demi)

Et pourtant, je me suis effectivement senti juger à l'emporte pièce, ni bonjour ni au revoir (en général c'est la coutume), une affirmation et hop, la chasse est bouclée. En général je pense que ce serait une bonne pratique d'accueillir les gens avec gentillesse et patience, surtout quand on se dit être une grande famille, au lieu d'être traiter comme un gibier à chasser dès la moindre faute de jeunesse.

Une bonne intention c'est le mot, un projet non lucratif voulant juste rassembler des passionnés, effectivement je suis digne de montrer l'exemple.

Merci pour le bienvenue mais je ne suis pas à ma place ici, le flicage et les lois qui ne concernent que certains, on le vit déjà au quotidien, je n'ai pas envie de le vivre dans ma passion, qui doit rester dans ma tête, de la bonne humeur et du partage.
#405999 par Arvester
20 Oct 2017, 23:32
Si tu parcours tous les sujets de pub, tu verras qu'à chaque fois je viens râler du non respect des règles, justement parce que je n'aime pas la justice à deux vitesses. Les seuls sujets qui n'entrent pas dans ce cas sont des reprises d'articles par des personnes qui n'ont aucun lien avec (dans ce cas c'est donc purement informatif, ce n'est pas le créateur qui vient faire de la réclame mais un membre qui a vu quelque chose d'intéressant et qui veut le faire partager à la communauté. La démarche du créateur est de faire grossir sa communauté/son nombre de vues/son compte en banque/whatever. La démarche du membre est de partager une info et de débattre de l'intérêt de telle ou telle chose.

Après justement je ne me contente pas de supprimer bêtement, je demande à argumenter, à parler avec le créateur du sujet. Ce qui à chaque fois me fait perdre du temps, tu as raison je devrais peut-être trasher sans donner de droit de réponse du tout (j'essaie de me contrôler sur ce point, si ça ne tenait qu'à moi le ménage serait plus énergique). J'aurais bien plus de temps pour jouer plutôt que de répéter en boucle à chaque nouveau qu'il doit contacter un modérateur.
#406001 par Khaeos
20 Oct 2017, 23:54
Chaque fois n’exagérons rien, je n'ai pas tout parcouru mais sur ce que j'ai vu ce n'était pas du 100% d'où ma remarque.

Argumenter, je cherche encore les arguments dans ton affirmation au début.

J'ai surtout mis l'accent sur "accueillir les gens avec gentillesse et patience", tu n'as retenu que trasher, c'est regrettable.

Oui ou peut être ne pas faire modérateur si tu trouve cela redondant de parler aux personnes, il ne faut pas oublier que ce sont des personnes que tu as derrière les sujets, je sais qu'au bout d'un moment on s'habitue, je m’efforce à faire preuve d'empathie lorsque je communique, un sentiment humain qui malheureusement se perd de plus en plus. Surtout que là tu as des passionnés comme toi en face, si ça se trouve je suis en pyjama "Secret of Mana" avec ma SNES sur les genoux !

Tu perd bien plus de temps en agissant de la sorte, la preuve, si ton premier message avait été directement agréable, tu n'aurais pas pris autant de temps et le résultat aurait été positif, je me serais dit "le modérateur est quelqu'un de cool, ça me donne envie de m'investir".

Enfin bref, je te remercie de m'avoir consacré du temps, je ne vais pas t'en faire perdre d'avantage. Je dois avouer que me justifier de la sorte m'a un peu "calmer" sur le côté communautaire pour le moment.

Au moins comme tu vois, je n'étais pas un vulgaire spammeur, juste un passionné qui voulait partager quelque chose, dommage que ce soit dans ces conditions.
#406003 par Khaeos
21 Oct 2017, 00:45
Décidément ce n'est pas ma soirée, je ne reçois aucun MP et celui que j'essaye d'envoyer ne part pas et reste dans ma boite d'envoi. (désolé si vous le recevez un jour, il sera en doublon car j'ai essayé deux fois).

Dans quelle optique voulez vous le lien ?

Je dois avouer que je regrette amèrement d'avoir répondu, résultat j'ai passé une mauvaise soirée, je suis démotivé et j'aurais préféré que cela n'arrive jamais, j'ai horreur des confrontations et je fais toujours tout pour les éviter.

Je suis désolé pour la gêne occasionnée en tout cas, si c'était à refaire je ne le referais pas.
#406004 par chym
21 Oct 2017, 05:26
Tu parles d'empathie mais tu n'en montres pas beaucoup. Comme le dit Arvester un forum surtout avec une certaine ancienneté a ces coutumes son fonctionnement propre. Et si tu l'avais parcouru pour en avoir une idée (comme écrit dans le réglement) venir s'inscrire puis y mettre sa pub (même écrite avec une console sur les genoux) c'est mal vu et contraire aux réglements.
Alors comme toujours un rappel à l'ordre est souvent mal pris par l'intéressé, mais son comportement est mal vu (voir vucomme une agression) par les habitués.

Il n'y a pas de limite de temps entre la présentation et le droit à la pub, mais c'est souvent un bon critère sur la motivation de la participation d'une personne. Douze minutes entre la présentation et la pub et tes messages sont uniquement pour la défendre, ça donne une mauvaise opinion de toi. Tu imagines entrer dans une association philatéliste, et même si rien ne l'interdit dans le règlement intérieur, tu commences à distribuer des tracts pour ta nouvelle boutique de timbres à tous les membres après leur avoir juste dit bonjour, ça serait certainement mal vu. Ta pub aurait beau être bien ciblé et être passionné de timbre, ça serait toujours autant mal vu. Et tant pis si si le membre créateur présent depuis dix ans vient parler d'une nouvelle boutique qu'il a découvert la semaine dernière. La vie c'est trop injuste.
#406009 par clioman2
21 Oct 2017, 09:56
gentux a écrit:Salut, c'est quel lien ton discord ? Merci. :mrgreen:

Le voilà en image !! :mrgreen:

Image

(Je sais pas pourquoi, j'ai pensé à lui direct en voyant le nom... :facepalm:)
#406019 par Khaeos
21 Oct 2017, 13:15
Chym,

Pourtant en parlant d'empathie, j'ai présenté mes excuses dans le message juste au dessus, en m'excusant pour la gêne occasionnée ainsi que mes regrets concernant ma démarche et que si c'était à refaire je ne le referais pas.

Je sais pour le règlement, c'est justement en parcourant le forum que je me suis embrouillé, si tous les sites étaient dans l'annuaire je n'aurais jamais commis la faute. J'ai crû que ce n'était plus d'actualité ...

Je suis désolé mais l'agression, n'était pas dans ce sens là, je trouve même le moyen de présenter mes excuses alors que même en ayant expliqué ma démarche qui franchement porte à confusion c'est toujours normal d'avoir accueillis quelqu'un comme ça et mérité visiblement.

Je n'y peux rien si vous ne laisser pas aux gens plus de 12 minutes pour faire votre opinion, j'ai déjà dit avoir été trop enthousiaste, après mon retour je voulais participer à la communauté, sauf qu'entre temps on ne m'a pas laissé le temps et directement jugé. Je ne défend pas ma pub, je me défend en tant que personne, dire que je suis un spammeur alors que c'est nullement le cas bien au contraire, et dire que je n'ai pas lu les règles alors que ça fait un petit moment que j'explique avoir été embrouillé par celles-ci.

Une boutique c'est lucratif, pas mon projet, je ne faisais de mal à personne, je ne monétise rien, je ne gagne rien à faire ça. Le fait que ce soit mal vu dépend des personnes, j'ai souvent vu des gens s'entraider au contraire au lieu de directement mal voir la personne. Là visiblement il y a bien de l'entraide mais uniquement pour s'acharner sur une personne.

La vie n'a rien à voir avec l'injustice, c'est les humains qui la génère :?

Enfin bref, je pense encore avoir des réponses d’acharnement donc je lâche l'affaire, désolé de vous avoir fait perdre du temps. Je vous souhaite une bonne continuation et un bon weekend.