Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#417167 par Goldlink
17 Juil 2018, 00:05
Quels sont vos livres préférés sur le retro-gaming ?
J'en ai une bonne vingtaine, mais celui que j'ai le plus lu et usé est sans nul doute La bible Nintendo NES, un ouvrage à consulter régulièrement plus qu'à lire du début à la fin. Pour cela, il faut lui préférer L'Histoire de Nintendo Vol.3 de Florent Gorges, moins complet sur la ludothèque, mais une mine d'infos sur la NES.
Mais celui qui m'a encore le plus passionné est la biographie de Shigeru Miyamoto, Sur les traces de Miyamoto par William Audureau, qui est écrit avec une grande sensibilité et une exhaustivité impressionnante.
Une autre biographie est incroyablement fascinante aussi, celle de Eric Chahi, surtout grâce au génie qui se dégage de cette vénérable personnalité du jeu vidéo français et de ses jeux tous plus cultes les uns que les autres.
Enfin, le livre plus beau et le plus officiel que j'ai lu est bien sûr Hyrule Historia, traduit avec une grande ferveur par Florent Gorges et son épouse Mizuki.

Mention spéciale au hors-série d'IG Mag sur Sega, qui couvre toute l'histoire de la compagnie. C'est un magazine, mais il mériterait d'être édité en livre tellement son contenu historique se parcourt avec plaisir.
Une deuxième mention spéciale aux Cahiers de la Playhistoire (encore Florent Gorges) qui sont tous de grands numéros complets sur chacun de leurs sujets.

Je viens de profiter des ventes flash (-50 % sur tous les livres) sur le site de Pix'n Love qui vont durer 2 jours pour compléter un peu ma collection avec La Bible PC-Engine, L'histoire de Donkey Kong, La bible Game Boy, OST les 100 indispensables et Console Wars.
Dernière édition par Goldlink le 17 Juil 2018, 00:26, édité 6 fois.
#417169 par Goldlink
17 Juil 2018, 00:15
Désolé de devoir porter la mauvaise nouvelle, mais tu manques ainsi de précieuses informations qui ne sauraient être aussi complètes sur un site, un blog ou au détour d'un tweet que dans un ouvrage dédié, à moins que ledit ouvrage soit honteusement recopié, bien sûr. ;)
#417175 par Old59
17 Juil 2018, 09:07
Même si on trouve peut être plus d'info sur Internet, j'aime bien avoir l'objet livre ou magazine entre les mains.

Surtout que pour les ouvrages de Florent Gorges vu comment il va chercher directement les infos à la sources ça m'étonnerait que çasoit mieux sur le net. Et faut pas oublier que les livres sur l'histoire de Nintendo date du début des années 2010, depuis les infos ont été largement copiées et recopiées sur tout les sites de la terre.
Dernière édition par Old59 le 17 Juil 2018, 09:12, édité 1 fois.
#417177 par Bouli
17 Juil 2018, 10:56
Masterlord a écrit:Très honnêtement, j'en doute.


Je comprends ce que tu veux dire mais au delà du côté pratique d'un livre qui synthétise et organise des connaissances trouvables ailleurs, certains ouvrages contiennent des informations exclusives. Rien que l'encyclopédie Megadrive de Geeks Line en édition collector par exemple et pour parler de ce que je connais... J'étais sur le cul.
#417178 par Masterlord
17 Juil 2018, 11:34
Old59 a écrit: depuis les infos ont été largement copiées et recopiées sur tout les sites de la terre.

Et c'est pourquoi je doute qu'Internet soit moins complet.

De mon côté je n'ai lu qu'un seul livre sur le JV, c'est Metal Gear Solid : Une œuvre culte de Hideo Kojima, j'avais déjà un mauvais à priori sur ces bouquins avant de le lire et celui ci m'a conforté dans mes idées. Il s'agit d'une simili-synthèse de l'histoire de MGS (toujours utile et c'est surtout pour ça que je l'avais pris), un petit historique sur Koko tout ça parsemé d'un avis plutôt subjectif sur les jeux de la série, bref rien d'introuvable sur Internet, mais à 25€. C'est un petit peu comme si j'imprimais mes posts sur Dark Souls, que je les reliais avec un peu de lore pioché sur internet, quelques anecdotes sur le développement, quatres lithographies exclusives et que j'appelais ça Dark Souls : Par delà la mort. Ah, on me dit dans l'oreillette que ça a déjà été fait, crotte !

Je ne nie pas le travail de recherche de certains, mais ce qui me gène c'est surtout la légitimité des "auteurs". Qui sont-ils pour que j'aille dépenser 20 balles pour lire leur avis sur un jeu où une saga ? Qu'ont ils de plus que D4rks0lidsn4ke qui propose ce contenu gratuitement via son fansite internet ? Ou qu'un post de Skate dans le topic des jeux en cours/terminés. C'est ce qui me fait dire que la littérature JV c'est un peu comme le bouquin sur Johnny à l'entrée du Carrefour, hormis sur faire du fric sur le nom d'un autre je vois pas trop l'intérêt.

Après j'imagine qu'il y a des livres vraiment originaux qui valent le détour, je pense là tout de suite à un bouquin dont avait parlé boulapoire de GK dans une émission : The Untold History of Japanese Game Developers. Cependant je doute que ce soit la majorité.

Mais le topic est intéressant, il y aura p'tet de quoi me faire changer d'avis.

@Bouli : Les bibles c'est encore autre chose. Entre les erreurs, les oublis, les jeux présentés en 3 lignes... Je trouve l'idée de base bien, mais plutôt mal exécutée (ceci dit faire un truc vraiment complet pour chaque jeu demanderait un boulot titanesque, mais ça vaudrait son prix). Après j'ai arrêté de suivre ces ouvrages après la sortie de la bible SNES donc ça s'est p'tet amélioré depuis.
#417186 par Bouli
17 Juil 2018, 18:10
@Masterlord : Le bouquin que je cite est bien plus qu'un inventaire des jeux. Il y a des photos magnifiques (l'objet en lui même, c'est quelque chose), il y a les interviews exclusives de devs (notamment) de l'époque les documents en provenance de Sega qui a collaboré directement à l'élaboration du projet, etc.
#417193 par Goldlink
18 Juil 2018, 00:01
Masterlord, ton impression ne se base que sur un livre. J'en ai lu une trentaine, et je peux te dire que certains sont comme tu les décris, juste des essais très subjectifs sur des oeuvres vidéoludiques, et certains sont de véritables références sur un sujet écrits par des spécialistes absolument légitimes.

On peut certainement trouver des informations de ces livres sur internet, mais tellement éparpillées et diluées dans la toile que c'est très compliqué de réunir toutes ces informations pour avoir une vision complète d'un sujet. Le travail d'un auteur dans un ouvrage spécialisé dans un sujet est de réunir la plus grande quantité d'informations et d'en faire une encyclopédie aussi complète et cohérente que possible.

Je ne pense pas qu'on puisse croire sur parole n'importe quelle information glanée sur le net, alors que ces ouvrages citent parfaitement leurs sources pour justifier chaque information, en bas de page ou en fin d'ouvrage. Dans un exemple extrême, Florent Gorges en vient à rédiger 7 pages dans son Cahier de la playhistoire pour expliquer comment il en est arrivé à retrouver la date de sortie de The Legend of Zelda sur NES en France. Evidemment, désormais, l'information est reprise partout, mais avant juin 2017, personne n'était capable de dire si le jeu était sorti en 1987, 1988 ou 1989. Il a fallu un vrai travail journalistique étayé dans ce long article pour justifier une information devenue ainsi absolument véridique. Alors évidemment, aujourd'hui tu peux retrouver l'info en un clic sur wikipedia (qui cite d'ailleurs sa source, Les cahiers de la playhistoire) , mais n'est-il pas passionnant de comprendre comment un vrai journaliste (et non un simple blogueur qui recopie l'info) a réussi à valider cette information ?

Récemment, j'ai ouvert un sujet dans ce forum pour demander selon vous qu'elle pouvait être la première BO orchestrale de l'Histoire du jeu vidéo. Personne n'a été capable de me répondre et je te mets au défi de trouver cette info sur le net. Personne ne relayera une telle information tant qu'un ouvrage officiel citant clairement ces sources ne relatera pas toute l'enquête qui aura mené le journaliste jusqu'à une conclusion implacable.

Pour résumer, un livre possède un caractère officiel, car il est écrit par un journaliste spécialiste reconnu (le plus souvent) qui cite la moindre de ses sources, à la fiabilité indéniable. Il a une vocation encyclopédique de rassemblement de tous les savoirs sur un sujet précis et devient ainsi bien plus facile à consulter qu'une foule de blogs et de magazines du net. Il défriche également le savoir sur de nombreux sujets, mettant à jour comme un archéologue des informations inédites et justifiées. Même si les infos finiront souvent éparpillées dans les méandres du net, c'est le travail de l'Historien qui, en premier, a su révéler au monde une vérité qui sera reprise partout.
#417196 par Gunpei
18 Juil 2018, 06:57
Sujet super intéressant.

Les ouvrages qui m'auront le plus marqué sont sans conteste : les 3 volumes de l'Histoire de Nintendo, la bio de Gunpei Yokoi qui est une merveille, l'Histoire de Mario malgré les fautes, le livre des jeux électroniques (une publication faite sur Ulule ), Au delà du temps consacré à Chrono Trigger (une merveille ), Génération Nintendo de David Sheff raconté comme un roman qui est une tuerie (avec des erreurs malgré sa rédaction faite à l'époque, le premier volume de L'histoire des jeux vidéo en France...

C'est ceux qui m'auront le plus marqué.
#417200 par Goldlink
18 Juil 2018, 09:23
Merci de nous faire découvrir quelques livres que je ne connaissais pas. J'ai souvent été tenté par la biographie de Gunpei Yokoi mais je me suis toujours demandé si ça pouvait être aussi intéressant que celle d'un créateur comme Miyamoto. De plus, je ne connaissais pas "Hors du temps, Chrono Trigger, Chrono Cross" (j'ai retrouvé le titre) et, bien sûr, il m'intéresse énormément.
#417201 par lorentzo59
18 Juil 2018, 11:55
Pour ma part j'aime beaucoup les livres sur le retrogaming.

Même s'il est évidemment possible de trouver les infos sur Internet moi je préfère lire tout ça synthétisé dans un livre plutôt que des articles sur un écran d'ordinateur.

Il y a beaucoup de travail et de recherches de la part des auteurs. Florent Gorges en est un exemple.

J'aime beaucoup les livres de Pix, les précurseurs en France, et de Third (même si leurs livres manque d'illustrations je trouve). Par exemple leur livre sur la série Persona (le gros livre jaune) va vraiment dans l'analyse des thématiques et dans l'explication de l'évolution des différents jeux à partir de Shin Megami Tensei. Un livre vraiment dense.

Je trouve dommage de se faire un avis à partir d'un seul livre. Et même si ça ne contentera pas tout le monde, beaucoup de collectionneurs critiquent les "Bibles" car elles ne sont pas complètes, on a beaucoup de chance d'avoir des éditeurs qui s'investissent et proposent pas mal de livres différents.
#417202 par Gunpei
18 Juil 2018, 13:00
Le titre est effectivement Hors du temps. Je n'étais pas bien réveillé ce matin. On se rend compte que l'auteur de l'ouvrage est une vraie passionnée.
La bio de Gunpei Yokoi (qui est une traduction me semble t'il ) est indispensable.
Par contre, à l'inverse, j'ai été plutôt déçu du livre concernant Metroid. Je m'attendais à peut être mieux.
En ce moment, je lis celui de FF6 qui me plaît bien pour le moment.

Sinon en étant un peu hs, Florent Gorges à sorti un nouveau mook concernant la culture pop. En espérant que la qualité suive au fil des numéros.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités