Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#380869 par robben016
02 Jan 2017, 11:13
Bouli a écrit:C'est un dossier débuté il y a plusieurs mois avec OBowser. Je vais l'alimenter au fur et à mesure. Pour information, la revue de presse du Mega-CD n'est pas encore totalement migrée à partir [modéré par Bouli] de septembre 1993. Je procéderai au complément demain.

Bonne nuit !

bonjour, c'est un sujet intéressant mais s'il y a des lien pour des jeux rétro ça sera le top!
merci!!

[Bouli : Merci de ne pas inclure des liens de publicité au milieu de tes posts... C'est mesquin. Ceci est un avertissement, le prochain sera un ban. Merci.]
#380883 par Arvester
02 Jan 2017, 13:34
Si tu parles de liens vers des roms, t'es pas sur le bon site, on reste dans la légalité ici ;)
#380886 par CaptainBigleux
02 Jan 2017, 14:06
sans donner des liens, c'est tout de même un point intéressant à préciser : le mega CD n'est pas protégé.
On peut donc jouer avec des jeux gravés (vu la côte de certains).
Mais quid de la lentille ? Est-ce que ça ne la fatigue pas plus vite ou c'est une légende urbaine ?
#380918 par Bouli
02 Jan 2017, 15:51
Désolé mais si, les jeux sur Mega CD sont aussi protégés par les lois sur la propriété intellectuelle (je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas). Donc si on veut jouer à un jeu, on l'achète ou on y joue pas. Dans le second cas, on lit des tests ou on regarde des vidéos sur YT. C'est très simple. Ce n'est pas parce qu'on peut faire certaines choses qu'on est autorisé à les faire. Sans compter que jouer avec des cartmods ou avec des CD gravés, c'est la méga loose et ça rend impuissant ou frigide :mrgreen: Info complémentaire, le Mega CD est zoné donc je ne vois pas en quoi le Mega CD ne serait pas "protégé" :?:

J'entends déjà la controverse arriver tout au loin sur ce sujet mais elle est nulle et non avenue.
#380921 par CaptainBigleux
02 Jan 2017, 16:15
Pas de controverse car je parlais juste d'un point de vue technique, je ne parle pas de l'aspect légal ;) On en revient au débat de l'émulation sinon.
Perso j'étais bien content de graver Sonic CD et Final fight CD pour y jouer un peu au départ... et finalement je les ai achetés quand même après coup.
Pour le zonage, tu as raison. Quoique je crois qu'il existe une méthode pour modifier un ISO... mais je m'en fous j'ai mon CDX pro :D
D'ailleurs, on a toujours pas écrit quelques lignes sur le zonage/dezonage
#380922 par reimmstein
02 Jan 2017, 16:15
Bouli a écrit:J'entends déjà la controverse arriver tout au loin sur ce sujet mais elle est nulle et non avenue.


Oh le bel appât trollesque :lol:
#380923 par Bouli
02 Jan 2017, 16:21
Non je suis sérieux, j'ai pas envie que ça reparte encore une fois en débat stérile avec des arguments en bois... Pas ici en tout cas. Surtout que tout ça est vraisemblablement parti d'un gars qui s'est juste inscrit pour crotter des liens de pubs qui n'ont rien à voir avec la semoule.
#380925 par Bouli
02 Jan 2017, 16:25
CaptainBigleux a écrit:D'ailleurs, on a toujours pas écrit quelques lignes sur le zonage/dezonage


Oui, d'un autre côté le topic est relativement neuf :) Il y a des pépites en exclus jap et US. D'ailleurs si t'as envie de contribuer sur le zonage tu peux commencer en post et j'intègrerai ça en tête de topic (en te créditant) ! On complètera au fur et à mesure. On peut peut-être commencer par l'aspect technique lié au CDX Pro (perso j'ai le 2 pour compléter).
#380926 par CaptainBigleux
02 Jan 2017, 16:27
encore une fois, mon point n'était pas sur les ROMS et l'aspect légal, mais juste comme quoi le lecteur n'est pas protégé. Ca me paraissait un point technique pas si négligeable, ne serait-ce que d'un point de vue historique, comme quoi SEGA n'avait même pas pris la peine de le protéger. Peut être car c'était encore le tout début du CD et que les graveurs n'étaient pas répandus ? Ou juste un détail de conception qui n'avait pas été soulevé ? Ils ont bien protégé la Saturn ensuite... mais pas la DC. Y a surement des anecdotes de réunions de staff de dev là dessus
#380940 par CaptainBigleux
02 Jan 2017, 17:27
Je tente un début de rédaction sur le zonage, je te laisse corriger et/ou compléter si je dis des conneries.

ZONAGE DU MEGA CD
Comme on l'a vu dans la liste des jeux, comme pour la megadrive, il existe 3 régions pour le Mega CD.
Il faut bien sur que le zonage du mega CD corresponde au zonage de la megadrive utilisée avec.

Comment le reconnaitre ?

MEGA CD 1 EUROPE
Image

MEGA CD 1 JAPON (presque le même juste le petit logo jaune en bas à gauche du tiroir)
Image

SEGA CD 1 US (plus facile, c'est marque SEGA CD)
Image

MEGA CD 2 EUROPE
Image

MEGA CD 2 JAPON (bouton ouverture bleu, logo blanc différent)
Image

SEGA CD 2 (pareil que le 1 c'est facile le nom est différent aux US)
Image


LES BIOS
suivant votre version/année et zonage, il existe différents BIOS.
Voici une vidéo qui montre les différents boot screen suivant les versions



DEZONNAGE
Si vous avez bien regardé la liste des jeux, vous avez vu qu'il y a des titres exclusifs à chaque région. Ou tout simplement certains jeux sont moins chers dans une zone que dans une autre.
Alors comment qu'on fait ???
Il existe 3 solutions :

1. le DATEL CDX PRO
Une simple cartouche type action replay, à foutre dans la megadrive. Vous avez un écran de boot spécifique avant d'arriver au boot mega CD normal. Les jeux imports passeront (à l'exception de quelques rares titres, genre ranma je crois). Par contre ils seront en 50hz.
Image
Attention il existe deux versions de cette cartouche.
La première avec une boite noire, et boot 1.8 (ou 1.8i), ne fonctionne normalement que sur les premiers bios et donc que sur les mega CD1
Image
et une deuxième avec boite rouge, boot 3.0b, qui elle fonctionne avec toutes les versions de mega CD (et normalement multimega, CDX...)
Forcément, plus rare et plus cher...
Image
Par contre j'ai à priori de la chance, ma cartouche V1 semble avoir un soft plus avancé (boot 1.8L) et fonctionne sur mon mega CD2

2. Megacart
Un peu le même principe, mais vendu actuellement, pas un objet retro. Et permet de faire plus de choses, je vous laisse fouiller :
http://products.genny4ever.net/megacart_v1x.html
http://www.tototek.com/store/index.php?main_page=product_info&products_id=162

3. Changement de BIOS
Là y a un peu de bricolage, il va falloir démonter la console et changer une puce.
Avec 2 façons de faire.
Soit un BIOS officiel d'une autre région, et démontage à chaque changement de région... galère. Aussi il faut la megadrive qui va avec (ou switchée).
Soit un BIOS region free ... donc si y a un switch sur votre MD, le mega CD suivra.
Mega CD 1 https://www.youtube.com/watch?v=ZXWk1AXWfpM
Mega CD2 https://www.youtube.com/watch?v=Oss4hjDq8F0
ou encore ce multibios avec switch : http://www.otakus-store.net/fr/megadrive-mega-cd-32x-nomad/35-forfait-mega-cd2-multibios-region-free.html
#381504 par OBowser
07 Jan 2017, 18:30
Pour info, il existe une autre cartouche pour faire tourner les galettes extra-européennes: le CD + Plus.

http://www.sega-mega-cd-library.co.uk/Other%20Pages/masterd41d.htm?http://www.sega-mega-cd-library.co.uk/Odds%20Pages/CD%20Plus.htm

J'en ai une mais je ne l'ai jamais testée.

Autre chose qui fait le charme du Mega CD auprès des fétichistes du cellulose: les spincards.
#381513 par Bouli
07 Jan 2017, 20:10
Cool Bigleux et OB. Je vais intégrer tout ça au premier post quand j'aurai un peu plus de courage.
#390340 par Bouli
18 Mar 2017, 12:53
J'ai mis à jour le topic avec le travail de CaptainBigleux, grand merci à toi. J'ai remanié légèrement les textes pour qu'ils s'intègrent dans le "ton" en espérant que tu ne m'en tiennes pas rigueur, mais vraiment merci pour ton apport !!!

J'ai ajouté la remarque de OBowser également.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités