Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#298414 par jojotaro
30 Juin 2015, 12:28
Avec l'annonce de grands classiques au cinéma dont les premiers opus sont aussi vieux que moi (Jurassic World, Terminator, AntMan, Star Wars...) ou récents mais rétro (un Kung Fury prodigieux, un PIXELS qui arrive fin Juillet)

Mais aussi à propos des jeux: toujours plus de pixels dans les indés, un E3 avec des licences ressucitées et remakes très attendus (non je ne parles PAS DU TOUT de FF VII ;) ), des adaptations sur mobiles de grands classiques...

J'ai vraiment l'impression de retourner dans les années 90, et de redécouvrir tout les héros qui ont fait ma jeunesse et ma personnalité.
Cependant, je pense qu'il ne faut pas trop s'exciter pour autant! Ces licences sont elles encore potables en 2015? Pourquoi autant de néo-rétro? Plus personne n'a d'idées ou quoi?

Ou alors le rétro représente-t-il un marché énorme et jusque là insoupçonné?

Le débat du rétro en 2015 commence maintenant :)
#298416 par Gr1cheux
30 Juin 2015, 12:38
Il n'y a plus de nouveautés qui cartonnent comme Mario, Zelda ou même Crash.

Vu que ça marchait a l'époque, pourquoi pas maintenant ?
Le problème est la, ils nous pondent des merdes qui ressemblent aux jeux d'avant. Les gens ne les aiment pas, et donc, se rabattent sur le rétro.
Je suis un peu comme ça, j'ai pas mal de nostalgie aussi, mais vu les jeux qui sortent, je suis bien content d'en avoir.

Je pense que le gros problème des jeux de maintenant, c'est internet. Le multi en ligne, c'est bien beau, mais tu rigoles plus avec tes potes côte a côte... Et les DLC, j'en parle même pas.
#298417 par anonyme26
30 Juin 2015, 12:39
rentabilité, actionnariat, coûts de développement, bilan financier, dividende blablablalbalbla l'industrie du JV s'est complètement rationalisé par rapport aux années 90 ou elle était emmergente... quand ça devient mainstream, tu penses chiffres de vente et public cible avant de penser créatif.

C'est un faux débat tout ça !
#298471 par Jink
30 Juin 2015, 18:27
Nostalgie et argent. :whistl:
Je pense que ça résumerait bien la tendance actuelle.

Dites moi si je me trompe, mais moi, ce qui m'a particulièrement marqué cette année à l'E3, c'est le volet commercial poussé à l’extrême.
On t'envoie un trailer (sans aucune image de jeu) et ... on te met un lien pour préco à la fin de celle-ci (de préférence sur un titre avec une certaine notoriété genre Starwars, Falout, ....).
Je passe sur les ristournes des season pass dont on a aucune idée du contenu qu'ils contiennent et des bonus de préco genre le skin DELAMORTQUITUE.

Les joueurs sont prêts à beaucoup pour rejouer aux jeux qu'ils les ont marqué. Et chez les UBI/EA &co, c'est synonyme de $$$$ faciles.

D'ailleurs, j'attends de voir les studios ne plus se faire chier à créer des jeux, mais juste à les porter sur les nouvelles consoles.

Bref, faut se faire une raison.
Les perles, il en existe encore. Mais clairement pas dans ta boutique de supermarché.
#298611 par Arvester
01 Juil 2015, 20:59
Pour moi l'explication est simple, ceux qui ont le pouvoir décisionnaire aujourd'hui sont ceux qui regardaient ces choses là gamins ; la nostalgie fait le reste, ils ont l'occasion de relancer ce qu'ils aimaient étant gosses, ils en profitent.
#298638 par Pingouin_Magique
02 Juil 2015, 00:13
Gr1cheux a écrit:Il n'y a plus de nouveautés qui cartonnent comme Mario, Zelda ou même Crash.

Vu que ça marchait a l'époque, pourquoi pas maintenant ?
Le problème est la, ils nous pondent des merdes qui ressemblent aux jeux d'avant. Les gens ne les aiment pas, et donc, se rabattent sur le rétro.


Le problème vient de la connerie des gens depuis la ps3 et la xbox360 car depuis ces consoles c'est la course à celui qui à la plus grosse à la maison :pendu: quitte à posséder toutes les merdes qui existent car ça fait bien d'avoir :boulet2: et de se la péter auprès des copains :cnul: alors qu'avant tu n'avais que ce qui te plaisait car avoir la plus grosse on s'en foutait.
Avant, un jeu bien se vendait bien, une merde quasiment pas. S'il s'était bien vendu, une suite était faite, avec une histoire et tout ce qui va avec et elle avait encore du succès car construite. Tu venais jouer chez ton pote et rigolade sur rigolade. La merde restait une merde point.

Depuis ces consoles, tous les ans des jeux recyclés débarquent et se vendent par camion (fifa, pes, call of, battlefield, assassin's.......) alors qu'en fait ce ne sont que des dlc physiques du jeu de l'an d'avant. Et plus ils recyclent plus ils en vendent (à partir de call of je sais plus quoi beaucoup disent que c'est une merde mais ça se vend quand même parce que si tu l'as pas t'es un âne).
De là, le cercle vicieux est engagé, je te prends un jeu connu + un dlc physique = vente donc pourquoi ne pas continuer ? et de temps en temps une nouveauté qui sors du cercle..............elle se vend pas terrible donc retour dans le cercle et on recommence...........
A force, à force, ils ont réussi à imposer une petite poignée de jeux pour les ressortir tous les ans et voilà la cash machine :fuckyou: et quand tu n'aimes plus une merde, tu passeras sur une autre vu qu'il y en a plusieurs par an :lotlaugh:

Ensuite, du dlc physique, ils passent au démat et on recommence avec le même système car si t'as pas le démat bah t'es encore un âne..........et c'est reparti....j'te sors une console high tech pour faire encore plus le cake et rebelote...

Le monde du jv est passé en mode cash machine donc faut pas s'étonner du retour en arrière des gens.
C'est comme les voitures, c'est beau, c'est bien, c'est toutes options mais c'est trop cher et tu prends le modèle d'avant.

En tout cas, là où on va bien se marrer, c'est quand le démat sera totalement implanté et que les kéké ben ils n'auront plus de jeux sur support physique en occasion et crackkkkkkkkkkk craches la tune pour jouer, mais encore plus :lotlaugh:

Déjà en cash, tu remarques l'arrivée du problème ps3 et + récent. Tu ne rentres que les mêmes jeux en x exemplaires (les merdes dont personne ne veut) et les fifa, assassin's, call of en xxx exemplaires.
Du coup en rayon ton choix est très restreint et tu comprends de suite que les merdes personnes n'en veut, les jeux à répétition il s'en est vendu tellement que ça dégueule de partout et les jeux bien sont devenus introuvables car "peu vendu" et les gens gardent.
Du coup, faut pas être devin pour voir que le jeu d'occasion est en train de mourir petit à petit au profit de la cash machine......

Et pour te répondre Gr1ncheux, si ils ont les successeurs de Mario Zelda et Crash => Call Of, Assassin's, Battlefield.......... ce ne sont plus des personnages mais des thèmes maintenant et ça cartonne....mais bon........
D'un autre côté, pour sortir un "nouveau héros" et en vendre à foison, faudrait dérégler la cash machine ^^ sont pas fous
#299538 par jojotaro
08 Juil 2015, 11:45
Très bon résumé Pingouin_Magique, je te rejoins sur pas mal d'aspects.

Cependant, En passant outre ce système économique plus que limite, je pense malgré tout que certains voudraient faire du vrai rétro, et que certaines boîtes peuvent tenter de faire ce que certains moddeurs et émulateurs peuvent faire (en mieux? ça dépendra des jeux)

Je pense justement à des boîtes qui tentent de proposer un rétro plus populaire, avec des rééditions sur mobiles par exemple. Le meilleur exemple que j'aurais serait un Crash Team Racing sur mobile, avec un mode online en feature, mais surtout le jeu complet pour pouvoir faire "l'histoire" tranquille. Sincérement je serais le premier à l'acheter, et outre cette sensation de se faire avoir par le système, je féliciterais la démarche car aujourd'hui de moins en moins de personnes ont une PS1 /PSX, et pour ceux qui l'ont cela reste plus dur à transporter qu'un mobile.

Enfin cela permet aussi de brancher les plus jeunes générations sur des grands classiques, ce qui n'est pas une mauvaise chose je pense (si des jeux rétro éducatifs sortent, je les fait tester direct à mon fils par exemple)

Mais cela évolue vite, à nous de faire attention et être prêts à cette révolution néo rétro
#304297 par Sylla
05 Aoû 2015, 13:46
Je pense pas que ça soit qu'un manque d'inspiration mais plutôt une absence de volonté de prendre des risques. Dans l'absolu, ça me dérange pas forcément, du moment que c'est bien fait et que ça ne revient pas trop souvent sur le même thème, autant dire qu'on en est vachement loin, surtout au ciné.
Par exemple, Star wars tiens, je l'attends avec presque plus d’appréhension que d'impatience. J'ai très peur (ça se fonde sur rien, j'ai vu ni trailer ni rien c'est juste une angoisse) que ça soit massacré et que ça tourne au fan-service foireux.

Par contre, si le démat tue le jeux d'occasion ( surtout les magasins d'ailleurs) classique, je suis pas tout à fait d'accord pour dire que ça va coûter plus cher. Sur consoles, je sais pas trop comment ça marche, mais sur PC avec Steam et autres on a aucun souci pour trouver d'anciens jeux pas trop cher.
#304331 par Jybé
05 Aoû 2015, 16:23
Enfin les suites ça a tjs existé ... Le premier Fifa date de 94 (époque MD et SNES) et depuis y'en a un qui sort tout les ans !
Je ne parle pas des Marios, Sonic, Castlevania ... bref les suites qui sortent car les éditeurs savent que ca va se vendre c'est normal (idem dans le cinéma).

Le pb c'est les gens qui achètent. Pkoi arrêter d'en sortir si jamais on en vend ? Sérieux ? Un société est là avant tout pour faire de la thune.

La différence, c'est qu'avant un mec seul dans son garage pouvait sortir un jeu tout seul et faire un carton. La technologie a évolué, il faut de plus en plus de monde pour créér un jeu (regardez les génériques de fin qui sont souvent aussi voir plus long que les génériques de films). Plus d'employé dit cpût plus évelé, donc risque plus grand si plantage.

Alors il existe bien sur les jeux indépendants qui se rapprochent de la fabrication à l'ancienne ... mais à part un gros carton, ils survivent plus qu'autre chose.

Bref, la nostalgie c'est bien, le rétro aussi ... mais faut aussi vivre et comprendre la société actuelle.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités