Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#353626 par Yo Riso Retrogaming
01 Juin 2016, 22:26
Je commence un épisode spécial C64, ce devait être un TOP50 mais je vais sûrement faire de façon chronologique de 82 à 94 et après avec l'homebrew, si vous avez des perles peu connues à me proposer de tester, n'hésitez pas, rien ne presse ça devrait me prendre environ deux mois de travail.
#361504 par Yo Riso Retrogaming
02 Aoû 2016, 07:34
Parce que dans la vie jouer au jeux électroniques c'est bien mais en faire c'est bien aussi je vous montre sur quoi je bosse en ce moment.
Voici une courte vidéo pour tester le niveau prototype de LLDLL, ça tourne sous émulateur Megadrive "Fusion".
On y voit le scrolling et les mouvements de base du héros.



L'objectif pour le moment est de terminer un niveau complet avant la fin de l'année, ça implique d'inclure la totalité des animations du héros avec les attaques, combos et autres mouvements spéciaux, et de proposer au moins 3 types d'ennemis différents, un miniboss et un boss de fin de niveau et pour finir d'ajouter d'autres éléments de décor en tiles et en sprites.
Le jeu est codé en BasiEgaXorz, la musique est composée avec VGM Music Maker et les GFX sont fait avec PyxelEdit.
Code : Bonaf
GFX et compo : Yo Riso alias "Doc Return"

vidéo du jeu tournant sous megadrive
https://www.youtube.com/watch?v=iSgNZ3j7yeI
#369498 par JCK
25 Sep 2016, 22:19
Bravo de se lancer dans un projet de homebrew comme celui là :!:

Bon et puis moi j'avoue que sur Megadrive ça me plait ! :clapclap:

Le projet avance ?
#370288 par Yo Riso Retrogaming
02 Oct 2016, 12:30
Merci JCK, oui il avance jamais assez vite à mon goût mais ça prendra le temps que ça prendra ;)
Me reste la moitié des mouvements du perso principal à finir, environ une vingtaine de mouvements encore, ça représente à peu de chose près 300 frames xD
Après ça je passerai à l'élaboration des tiles du décor du niveau principal, le HUB du jeu.
#404680 par Yo Riso Retrogaming
26 Sep 2017, 09:16
Doc Return revient d'une très longue expédition et vous rapporte "Light Quest" mais je suis que parmi vous certains le connaisse déjà, en tout cas sinon sachez que ce jeu du Game-designer Laurent Cluzel et du Codeur Alain Fernandes nous éclaire de son avance sur son temps, et même plus de 25 ans après il continue de rayonner...

Review [ Unreleased | Light Quest ]
http://www.youtube.com/watch?v=dwzfblJ-yqk

Image
#404734 par Lord Paddle
26 Sep 2017, 21:21
Je me souviens des photos de LIGHT QUEST dans Génération 4 qui me faisaient baver à l'époque...ça a peut être déjà été dit, mais est-ce qu'on sait pourquoi ce projet fabuleux est tombé à l'eau ?

De la même façon, j'ai souvenir d'avoir lu à l'époque des articles sur des shoots de micros qui ne sont jamais sortis, je pense notamment à TENTACLE, EUTANASIA (prévu à l'origine sur Atari ST) ou ATLANTIS. Quelqu'un a des infos à ce sujet ? Là aussi, c'est bien dommage, ces jeux avaient pourtant l'air très bon...pour EUTANASIA, il me semble me souvenir qu'il y avait une démo jouable du premier niveau, pour les autres, je n'ai rien trouvé...
#404805 par Yo Riso Retrogaming
28 Sep 2017, 02:54
Oh très intéressant, je vais mener ma petite enquête pour EUTANASIA, et les autres que tu as cité, j'ai cherché des unreleased sur Atarimania, et il n'y a pas grand chose de croustillant. Concernant Light Quest, disons que le projet était tout simplement trop ambitieux, un seul codeur ce n'était définitivement pas suffisant au vu de la quantité de features, quêtes secondaires etc, c'était vraiment 3 jeux en 1 avec des evenements propre à chaque classe de perso que l'on ne retrouvait pas dans les autres. Les ennemis étaient les même, mais la façon de les vaincre tout autre.
#404895 par Lord Paddle
29 Sep 2017, 20:14
Concernant EUTANASIA, la démo jouable du premier niveau se trouve sur cette compil de disquettes XiTEC d'Omega apparemment :

https://www.youtube.com/watch?v=GHRuSD9FEk0

Pour TENTACLE, voilà des images du jeu qui devait sortir à l'origine sur Atari ST et Amiga (me semble-t-il...) :

https://www.youtube.com/watch?v=lMEfroIU3cw

Pour ATLANTIS, c'est plus difficile, je ne trouve pas d'image, j'ai juste un article dans un numéro de Génération 4, on voit une photo
d'un robot dans un décor bio-organique très "Alien"...

Sinon, autre shoot inédit de l'amiga : SHENANDOAH, qui avait l'air sympa aussi ! Le jeu devait sortir courant 1994, mais c'est encore un projet tombé à l'eau :

https://www.youtube.com/watch?v=iAs8TbLDO6M
#404971 par Yo Riso Retrogaming
01 Oct 2017, 02:32
Oh oui Shenandoah semble plutôt agréable à l'oeil, je testerai l'unreleased incessamment sous peu, merci Lord Paddle !

Mais pour tout te dire, je suis en train de préparer une chronique sur l'affrontement entre Commodore et Atari Corp, vaste sujet que celui là :riflemf:
Ce sera l'occasion de revenir sur une période de l'histoire de l'informatique plutôt riche en rebondissements, ce sera aussi un prétexte pour montrer les atouts de chaque bécane des deux camps, leur points faibles et leur points forts, bon ce n'est pas un secret, je suis un amigaïste mais j'essaierai de na pas être trop frontal... :huhuhu:
#404974 par Lord Paddle
01 Oct 2017, 07:42
Je comprends ta position mais tu t'attaques à un sujet sensible...j'ai l'impression que le sujet du duel Amiga / Atari est toujours aussi vivace aussi aujourd'hui sur les forums de fan de rétro, si j'osais, on pourrait presque comparer ça au conflit israélo-palestinien...y a vraiment 2 camps avec des avis tranchés.

Moi pour ma part, ma position est plus ambiguë...j'ai grandi avec un Atari ST donc j'ai forcément une certaine affection pour le ST, mais je dois reconnaître qu'à part quelques jeux, c'était quand même souvent bien mieux techniquement sur Amiga. Je prends l'exemple de FRENETIC (Core) par exemple où la version ST me semble foirée par rapport à la version Amiga (au niveau du scrolling).

D'ailleurs, en préparant ma vidéo sur les shoot'em up, j'ai pu constater que l'Amiga avait quand même eu pas mal de pépites dans le genre (Battle Squadron, Hybris, Agony, Apidya, Banshee, etc.), tandis que sur le ST ça a été plus diversifié, après ça dépend. Par exemple j'adore X-OUT sur Atari ST : les musiques sont splendides mais le jeu est moins beau que sur Amiga. Paradoxalement, je préfère la bande son en version ST qu'en version Amiga.

Bref, y a de tout sur les deux bécanes, tu prends DOMINATOR par exemple sur Amiga, ben on dirait pas un jeu fait sur cet ordi, on voit clairement que ça vient du C64 à l'origine ! :lol:
D'ailleurs, le C64 aussi a eu son lot de shoots splendides (ah, les graphismes colorés de DENNIFFIA !).
#404984 par Goldlink
01 Oct 2017, 11:15
J'ai eu cette chance immense de découvrir le 16 bits dans les années 80 avec un Amiga 500, tandis que mon voisin avait un Atari 520 STE. Je dois avouer que, même si je lui enviais certains jeux que je n'avais tout simplement pas sur mon Amiga (on ne pouvait pas tout acheter), j'ai été durablement marqué par de nombreux jeux vraiment excellents :

- Operation Stealth : pouvoir se mettre dans la peau d'un espion, je me souviendrai toujours du coup d'acheter un oeillet chez le fleuriste pour le mettre à ma boutonnière !
- Battle Squadron : ces parties à 2 avec les power ups de fou et la musique électro à fond derrière !
- Flood : le jeu de plates-formes qui m'a appris la stratégie !
- Les Voyageurs du Temps : quelle ambiance visuelle, quel sens de la narration, ce jeu m'a plongé dans un autre univers.
- Dragon's Lair : un dessin animé de Don Bluth interactif sous mes yeux, épatant !
- Another World : Eric Chahi révèle son génie au monde entier en maîtrisant seul un jeu en tout point révolutionnaire.
- Bubble Ghost : J'adorais ce petit jeu d'arcade très simple, où il suffit de souffler sur la bulle pour la diriger jusqu'à la fin du niveau
- Le Manoir de Mortevielle : une enquête envoûtante avec des personnages audibles et inquiétants avec un système de jeu immersif
- Rick Dangerous 1 & 2 : un sommet de la plate-forme ordinateur. Simple mais terriblement attachant.
- Turbo Out Run : Mon premier contact avec un jeu Sega avant la Megadrive, et quel grand jeu de course !

En somme, l'Amiga était une très belle machine pour jouer, la meilleure avant la sortie des consoles 16 bits. La qualité de ses graphismes et de ses musiques, la flexibilité de programmation qu'elle permettait à des petits créateurs, son évolutivité dans le temps, ont fait de l'Amiga un ordinateur légendaire, sans doute le meilleur ordinateur personnel avant la démocratisation du PC à la maison dans les années 90.
#405006 par reimmstein
01 Oct 2017, 13:27
Rick Dangerous, simple ??? Pourtant dans mon souvenir c'était bien hard :lol:
#405013 par Arvester
01 Oct 2017, 14:53
Je pense qu'il parle du gameplay, pas de la facilité à finir le jeu ^^
#405018 par guppy 36
01 Oct 2017, 15:46
J'ai découvert l'Amiga dans les années 2000 avec l'A500

Je me souviens d'un jeu assez dur weird dreams;
Sinon il y a Magic pocket, Fire & Ice et Rainbows Islands de bien sypmpathique
#405044 par Goldlink
01 Oct 2017, 20:49
Effectivement, Rick Dangerous est un jeu retors, mais simple dans son gameplay : avancer, sauter, grimper les échelles, tirer, lâcher des dynamites, c'est à peu près tout. ^^

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités