Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#286982 par arcanis
14 Avr 2015, 13:38
Salut tout le monde!

Après plusieurs mois de développement, voici venu le moment de dévoiler le projet sur lequel je travaille avec un ami : Start9 ! Grâce à ce service, vous serez en mesure d'héberger les roms de vos jeux favoris (actuellement, uniquement une sélection de jeux sur GB / GBC / GBA), pour pouvoir y jouer depuis n'importe où : tout fonctionne dans un simple navigateur internet (y compris l'émulation !).

Image

Le service est destiné à évoluer dans les prochains mois, avec l'ajout d'additions telles que la gestion de filtres, l'upload de n'importe quelle rom (et pas seulement celles supportées par la plate-forme), et plein d'autres encore.

A noter que le service est légal : vous avez la responsabilité de ne mettre en ligne que les roms que vous aurez extraites vous-même, conformément à la legislation. Nous ne vous partagerons directement aucune rom sans l'accord des ayants-droits.

J'espère avoir vos retours ! :huhuhu:
#287109 par Arvester
14 Avr 2015, 23:35
Faites gaffe, c'est en effet légal si la personne met en ligne une rom d'un jeu qu'elle a effectivement extraite elle-même (droit à la copie privée, au moins un truc de bien en Europe ^^). Mais si un ayant-droit veut vous chercher des poux il faut pouvoir prouver que les sources sont licites.

Pavé indigeste a écrit:Dans un arrêt rendu le 30 mai 2006, la Cour de Cassation (chambre criminelle) a considéré que « L'exception de copie privée prévue à l'article 122-5, 2 du CPI suppose une source licite exempte de toute atteinte aux prérogatives des titulaires de droits sur l'œuvre objet de la copie »

Dans cette affaire, un étudiant avait, en février 2003, gravé sur CD-ROMs plus de 488 films qu'il avait auparavant téléchargés sur Internet. Cet étudiant avait par ailleurs gravé également sur CD-ROMs, toute une série de films qu'il avait empruntés à des amis. Poursuivi pour contrefaçon, l'étudiant se prévalait de l'exception de copie privée.

Sans se prononcer sur le caractère illicite de la source des copies, la Cour d'Appel de Montpellier, dans un arrêt du 10 mars 2005, confirmait le jugement rendu en première instance, le 13 octobre 2004, par le Tribunal de Rodez. Elle concluait par conséquent à l'absence de contrefaçon dans le chef de l'étudiant en cause.

Par la suite, l'affaire fut portée devant la Cour de Cassation qui cassa la décision de la CA de Montpellier, et ce, au motif que « L'exception de copie privée prévue par l'article 122-5,2° du CPI, en ce qu'elle constitue une dérogation au monopole de l'auteur sur son œuvre, suppose, pour pouvoir être retenue, que soit établi le caractère licite de sa source, laquelle doit nécessairement être exempte de toute atteinte aux prérogatives des titulaires de droits sur l'œuvre concernée »

(Voir également sur ce sujet la décision du Conseil Constitutionnel du 27 juillet 2006 qui précise implicitement que les échanges non autorisés relèvent du délit de contrefaçon)


http://www.droit-technologie.org/actual ... ncais.html

Je vois pas comment vous pourriez vous blinder complètement, j'suis pas juriste. En tous cas votre service est sympa ^^
#287125 par Masterlord
15 Avr 2015, 00:36
Arvester a écrit:Sans se prononcer sur le caractère illicite de la source des copies, la Cour d'Appel de Montpellier, dans un arrêt du 10 mars 2005, confirmait le jugement rendu en première instance, le 13 octobre 2004, par le Tribunal de Rodez.

Encore un navet rhônais.
#287157 par arcanis
15 Avr 2015, 10:58
Arvester a écrit:Je vois pas comment vous pourriez vous blinder complètement, j'suis pas juriste. En tous cas votre service est sympa ^^


En fait nous nous reposons sur le status d'hébergeur. Comme tu l'as dit nous avons la copie privée (il me semble d'ailleurs qu'ils ont quelque chose de similaire aux US, mais je ne m'y connais pas énormément), qui permet à n'importe qui de créer une sauvegarde de leurs jeux. Nous hébergeons simplement ces roms (puisque nous n'avons pas la capacité technique de savoir si elles ont été téléchargées ou si elles ont été légalement dumpées), et permettons à nos utilisateurs de les émuler. Si nous détectons un compte utilisé pour contourner les lois sur le copyright (par exemple si un compte est partagé par plusieurs personnes), nous le cloturerons.

Il n'y a à ma connaissance pas (encore) de jurisprudence sur ce statut. Si on nous cherche des poux, nous réfléchiront à la suite que nous souhaitons donner au projet (drop? lawyer up? that will be the question). Ceci étant, je pense que les ayant-droits ont certainement encore moins envie que nous de créer par inadvertance une jurisprudence qu'ils considèrent comme défavorable.

Enfin bref, à suivre, quoi :mrgreen: D'ici à ce que la question se pose, on va continuer à développer des features. J'ai notamment une idée pour les gamepad ...
#287281 par Arvester
15 Avr 2015, 23:23
De toutes façons, vu le nombre de sites qui proposent ces roms sans être inquiétés le moins du monde, je ne pense pas que vous craigniez quoi que ce soit ^^
#287616 par flyz57
18 Avr 2015, 12:35
Belle initiative!

je viens d'essayer avec une rom gbc ghost goblin et ça ne marche pas!
#287620 par arcanis
18 Avr 2015, 12:44
Damn ! Pourtant ça devrait :(

Nous ne supportons pour l'instant que les roms que nous estimons "correctement dumpées" (donc pas les hacks, trainer, bad dumps, etc). Peut-être que cela vient de là ?
#287740 par julo90
19 Avr 2015, 10:52
l'idée est bonne, mais est ce possible de jouer a des jeux 3D sans probléme directement depuis un navigateur ?




_______________________________________________________________________________________________________________________
apple iphone 6 prix prix samsung galaxy s6
Dernière édition par julo90 le 20 Avr 2015, 16:16, édité 1 fois.
#287743 par gentux
19 Avr 2015, 10:56
Je n'ai pas regardé ce que le site proposait, mais ça ne devrait pas poser de problèmes si c'est le cas avec Unity.
#287755 par arcanis
19 Avr 2015, 11:50
Il y a quelques différences avec Unity : Start9 utilise uniquement Javascript (les émulateurs sont compilés du C vers un subset du Javascript, appelé asmjs). Ca implique deux choses:

  • On ne requiert pas l'installation d'un plugin externe (donc, par exemple, on fonctionne très bien sur les ordinateurs du travail !)
  • On ne peut pas bénéficier d'un accès aux capacités natives de la machine, contrairement à Unity donc les perfs sont moins bonnes (on atteint les 60 fps, mais on ne va pas faire du vitesse x10, par exemple). La 3D est plus gourmande, donc est d'autant plus tricky à gérer pour nous.

C'est aussi pour cela qu'on ne gère que la GB, GBC et GBA pour l'instant : il faut que les performances soient bonnes ! Mais les tests sur la NES sont plutôt concluants, elle devrait arriver d'une semaine à l'autre :) Les consoles plus modernes, telles que la PSX, sont beaucoup plus complexes, et il faudra possiblement plusieurs mois (voire années) avant que ce ne soit réellement possible. Mais je suis confiant qu'on y arrivera un jour où l'autre ;)
#290607 par arcanis
08 Mai 2015, 15:17
J'ai rajouté les filtres (dans la barre d'outil des émulateurs), ainsi que la possibilité d'utiliser un smartphone en tant que manette! Ce n'est pas encore bien documenté, mais il suffit de cliquer sur l'icône d'antenne en haut à gauche des émulateurs pour "ouvrir" la partie, puis d'aller sur le site remote.start9.io et s'y connecter avec les même identifiants que sur le site desktop :)

J'ai également mis en ligne une demo avec un jeu libre: Beerjeweled. Plus besoin d'inscription pour s'amuser ;)

Voici un exemple avant/après l'activation du filtre. La différence est très notable en grand écran, puisque les pixels sont beaucoup moins gros, et fatiguent moins durant des sessions de jeu longues:

Image
#297627 par arcanis
23 Juin 2015, 22:18
:upupup:

Les dernières nouveautés majeures :

  • Le son est là ! Les trois plate-formes supportent maintenant la sortie audio
  • Il est maintenant possible de faire des screenshots en quelques clics, et les partager avec vos amis
  • Et plein de changements et améliorations diverses et variées :D

Je suis en train de faire quelques tests sur la Playstation, mais je pense que la prochaine mise à jour devrait plutôt voir arriver la SNES. Ensuite, le multijoueur commencera à pointer le bout de son nez :)
#297670 par Cobra
24 Juin 2015, 13:28
sympa l'initiative, j'attends avec impatience le SNES ^^
#297767 par Acerbatus
24 Juin 2015, 21:50
Avec le multi on pourra se faire des Street Fighter 2 :fuckyou:
#297769 par Cobra
24 Juin 2015, 22:00
Si ta pas peur de prendre une piquette ^^

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités