Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#264965 par Pratt
11 Déc 2014, 19:01
Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau sur le forum, mais je me permets néanmoins de vous solliciter afin de répondre à une étude que j'ai conçue.
Je suis en doctorat et j'étudie la manière dont le jeu vidéo devient peu à peu un patrimoine conservé et étudié par les musées et les bibliothèques mais aussi par des amateurs et des associations telles que MO5.com que vous connaissez sans doute. J'aimerais également voir à quel point la collection et les collectionneurs font partie des éléments qui transforment l'objet jeu vidéo en objet faisant partie d'un patrimoine.

Afin de pouvoir répondre à cette question en m'appuyant sur des données réelles, j'ai mis en place un petit questionnaire auquel je vous propose, France retrogamers et France retrogrameuses, de répondre. Il s'agit d'un questionnaire comportant de nombreuses questions ouvertes, qui nécessitent de rédiger un petit paragraphe explicatif, cela vous prendra donc un peu de temps (je n'ai pas évalué mais je dirais 15-20 minutes). Le questionnaire est complètement anonyme. Si je vous cite, je vous attribuerai à chacun un nom de code.
Si vous avez des remarques, si vous pensez que certaines questions ne sont pas pertinentes ou si vous pensez que je devrais en ajouter d'autres, vos remarques sont les bienvenues à la suite de ce message.

Voici le lien du questionnaire : http://goo.gl/forms/pUZwd2Olq5

Pour ceux que cela intéresserait, je souhaiterais également réaliser des entretiens par skype ou en présentiel (sur Paris ou banlieue uniquement). Contactez-moi par mp si vous êtes susceptibles d'y participer.

Soutenez la recherche !
#264977 par Nahog
11 Déc 2014, 19:40
J'ai répondu au questionnaire, c'est plutôt rapide :wink:

Et pour une fois que ce n'est pas un questionnaire qui se demande comment peut on avoir une vie normal et être un détraqué qui joue aux jeux vidéo en mangeant des chips à poil en se tripotant sur un hentaï ! :whistl:
#265019 par Pratt
11 Déc 2014, 22:57
Merci à ceux qui ont déjà répondu !

Eh oui, il y a plein de chercheurs qui étudient le jeu vidéo sous d'autres aspects que la violence ou l'addiction ! Malheureusement, ce sont surtout ces deux derniers thèmes qui trouvent le plus d'écho auprès du grand public...
#265738 par Pratt
15 Déc 2014, 13:30
Merci encore une fois à ceux qui l'ont fait d'avoir répondu à cette étude.
Oui, je vais passer du temps à analyser les réponses mais je préfère des questions ouvertes, les résultats sont généralement plus intéressants et cela permet de faire émerger des choses auxquelles je n'aurais pas forcément pensé :D !
#265773 par corben29
15 Déc 2014, 15:38
il faut un compte google pour avoir accès à ton questionnaire ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités