Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#268336 par Guryushika
27 Déc 2014, 12:50
C'est triste pour eux mais d'un coté j'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas contacté Sega au début, ce dernier a fait un coup de pute à Bomber Games en interdisant la diffusion de SORR au dernier moment alors que Sega savait que les gars bossaient dessus depuis des années. Quand tu te lances dans un projet pareil tu prends tes précautions.
#268471 par Gunpei
28 Déc 2014, 11:21
Le financement est descendu en dessous des 200 %... donc plus de couverture rigide :( .
#268571 par Lloz07
28 Déc 2014, 15:40
Un peu dégouté d'apprendre ça...

Comme Guryu, je ne comprends pas qu'un éditeur ait pris le risque de lever une campagne de financement sans se "couvrir" au préalable, notamment en demandant sa bénédiction à SEGA, qui est réputé pour son côté procédurier.
J'hésite vraiment à retirer ma participation pour le coup... :cry:
#269298 par clioman2
30 Déc 2014, 22:11
Tiens, j'ai reçu ce mail d'Ulule ce soir concernant les illustrations:

Un illustrateur pour beaucoup d'illustrations !!

Bonsoir,

J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Frédéric Tomé – dit Asroth Fred – dans l'équipe des éditions RétroLand. Certains d'entre vous le connaissent bien puisque cet excellent graphiste avait effectué de magnifiques illustrations dans le très bon bouquin de Pix'n Love « L'histoire de Rayman ». Il assurera toute la mise en page du livre et fera également plusieurs centaines de dessins afin d'habiller au mieux ce premier volume de L'encyclopédie des Jeux Vidéo consacré, je le rappelle, à la Master System et la Game Gear.

Pour l'occasion, la mise en page évolue – mais n'est pas encore définitive – et vous pouvez d'ores et déjà admirer un superbe dessin de Shinobi ! Je vous laisse apprécier le travail accompli par Fred sur la page ulule du projet :) (http://1n5o.mj.am/link/1n5o/vyxgv2x/3/IL35PZpPv-Q7x6YGk8Qupw/aHR0cDovL2ZyLnVsdWxlLmNvbS9nYW1lLWdlYXIv) Encore quelques jours de patience et nous pourrons vous présenter la nouvelle couverture du livre !

Merci à tous les lecteurs qui continuent de nous soutenir et de croire en ce futur livre... et merci également à tous ceux qui nous ont soutenus jusqu'ici mais qui ont décidé de quitter le navire. On ne leur en veut pas... mais ils vont passer à côté de la naissance d'une encyclopédie sur les jeux vidéo – future référence dans le domaine – encore jamais vue dans le monde... mais il n'est jamais trop tard pour revenir nous voir ;)


Je ne sais pas s'ils ont envoyé ça a tout le monde ou seulement a ceux qui comme moi ont retiré leur participation, mais je reste d'avis qu'une illustration ne remplacera pas une véritable image du jeu.
Cela peut être sympa pour égayer le bouquin, en plus, mais que ça... :roll:
#269348 par Gunpei
30 Déc 2014, 23:49
Le mail a été envoyé à tout le monde. Pour le moment je me tâte encore un peu pour annuler ou pas :? . Cela manque quand même cruellement de couleur et de photos.
#269405 par goonpay
31 Déc 2014, 11:50
Suite à cette news, j'ai reçu quelques messages de personnes me posant des questions (pourquoi tu n'es plus sur le projet ? Est-ce de ta faute si vous n'avez pas pu utiliser les images ? Tu pars alors que c'est financé, est ce que le projet va sortir ? et une phrase qui m'a un peu "blessée" : c'est pas cool de lâcher Frédéric en plein milieu du livre !) et je vous avoue que je ne m'y attendais pas du tout. Préférant être clair avec les gens, et encore un peu sous le coup de cette dernière, je vais expliquer rapidement les raisons de mon départ du livre.

Déjà, pour commencer et pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi j'interviens : je suis le graphiste qui a assuré toute la création graphique de l'histoire des jeux vidéo en France - 40 ans de news rétro. Frédéric était venu sur ce forum faire la pub pour le financement participatif. En voyant le projet, je le trouvais intéressant mais pas très joyeux graphiquement. Du coup, je lui propose mes services, je m'étais empressé de faire quelques maquettes et il a mis sur ulule. Campagne financée, nous avions donc terminé cet ouvrage. Concernant les visuels pour ce livre, Frédéric avait tout préparé (cf mentions légales dans les dernières pages du livre) donc pour lui tout était ok.

Ensuite, Frédéric me parle de ses autres projets et sa volonté de faire une bible Game Gear et me demande si le projet m'intéresse. Moi, forcément, passionné de retrogaming, je dis oui. Donc je commence plusieurs maquettes de double page, de couv que je lui soumets. Il lance la campagne et le succès est assez impressionnant, 100% atteint en moins de 48h, plus de 15 jours restants et 200% déjà atteints.

Puis, juste avant Noël, Frédéric me transmets un mail de Sega, tout en anglais (il est pas à l'aise avec Shakespeare :D) et en gros, dedans, ils expliquent qu'il y a une fraude concernant l'utilisation des images / logos. Du coup, je demande à Fred ce qu'il en est à ce niveau (il avait déjà fait quasi la totalité des screenshots pour l'ouvrage) et effectivement, il n'a pas fait de réels demandes de Sega. Je lui suggère de le faire mais il ne préfère pas (apparement, trop complexe) et réfléchit à un autre concept du livre : en noir et blanc, sans visuel. Puis il veut y ajouter la partie Master System et en faire une série.

:shock: La clairement, je lui ai dit, gros coup dur pour moi, un livre sur le jeu vidéo (ca veut quand même dire : JE VOIS), c'est la base d'un jeu vidéo quoi, franchement, le livre perd vraiment beaucoup beaucoup d'intérêt. Mais bon, voyant l'intérêt des gens pour le livre, la volonté de Frédéric de le faire quand même (moi je lui avais suggéré de tout arrêter en fait ou d'avoir les droits pour le faire), il me demande si je peux refaire d'autres maquettes en urgence : Ulule (le site de financement) lui dit qu'il vaut mieux ne pas stopper et relancer une autre campagne sinon il risque de perdre pas mal de soutien (ils sont quand même pas bêtes, ils ont aussi leur pourcentage derrière, il faut bien vivre) mais qu'il faut faire les modifications pour le 26 décembre au plus tard. Sauf que nous sommes le 23 décembre et que j'ai un travail, et les fêtes de Noël où je ne suis pas là, bref, j'ai en gros, un peu du 24 et le matin du 26 pour faire un truc.

J'aurai aimé de la couleur mais Fréd fait le choix du N/B, moins onéreux à l'impression et donc faire plus de pages pour mettre la partie Master System. Très bien, je fais de mon mieux et lui propose donc une mise en page (plusieurs même mais une plus aboutie) le 26 histoire de ne pas se faire casser la campagne avec quelques idées pour égayer autant que possible (illustrations fan arts / comic strips). Image

Sauf que, en 1 journée, je n'ai pas le temps de faire des recherches de mises en pages, de couverture et des illustrations en même temps. Donc les illustrations et couverture, ce serait pour plus tard. A savoir ce lundi ou mardi 30 décembre.
Finalement, Frédéric m'envoie un message pour me demander si il doit chercher quelqu'un d'autre et m'appelle ce week end pour me dire qu'il a trouvé un autre graphiste pour la mise en page. Là, je suis partagé en 2 : d'un côté, un peu blasé car, quand même, j'aurai préféré qu'il me dise avant qu'il cherchait quelqu'un d'autre plutôt que me laisser bosser en urgence en pleines fêtes pour me dire ça ensuite.

Et de l'autre, satisfait car il me disait qu'il sentait une baisse de motivation chez moi donc il a pris les devants. Je suis honnête, je l'ai dit dès le départ où il m'a annoncé ses changements: oui clairement, pour moi le livre n'a plus vraiment d'intérêt mais si je n'étais pas motivé à relever ce défi, j'aurai stop tout de suite et n'aurai pas fait de mises en page en N/B.

Donc je lui ai dit : ok aucun problème fait avec une autre personne.

Pour moi, ça ne remet pas en cause ma volonté de participer au vol 2 de l'histoire du jeu vidéo en France (si les droits sont bien respectés !) mais j'avoue que dans le fond, en y re réfléchissant à tête reposée là aujourd'hui et suite aux quelques messages que j'ai reçu de gens, je trouve qu'il aurait du me le dire dès le départ ou dire à l'autre que j'étais déjà en train de refaire et surtout qu'il devrait faire des démarches pour essayer d'avoir les droits auprès de Sega. En plus, toutes les idées que j'avais pu posé pour la nouvelle maquette sont reprises (illustrations, décoration de la console en arrière plan)…

Ce qui me fait un peu "ragé", c'est de me dire : ok, j'ai refait des bases, proposées des idées rapidement pour remédier au problème d'images et hop, derrière, on cherche quelqu'un d'autre, on reprend ce que j'ai fait et mes idées et le termine. Pour mon travail, je trouve ça pas cool mais en même temps, je sais aussi qu'il n'y a pas des millions de possibilités et comme on m'a posé ces questions et que j'imagine que d'autres se les posent, je profite des messages mis sur les forums pour expliquer aux gens le pourquoi du comment.

Maintenant, Frédéric tient vraiment à ce projet, alors si ce projet vous attire toujours, soutenez-le.

Et pour les plus courageux qui auront lu ce pavé, je vous propose de découvrir ici les différents posters que j'allais proposer avec le livre. Si d'ailleurs un poster vous intéresse, il est possible de le faire imprimer sur différents supports : poster ou toile tendue à prix "raisonnable" (contactez moi en MP).
Voilà déjà le 1er (je dois corriger quelques trucs mais en gros) :

Image

j'espère que les images sont pas trop grandes, sinon je réduirai
#269443 par Gunpei
31 Déc 2014, 14:24
Explications plus qu'explicites. Je n'avais pas suivi que tu ne faisais plus parti du projet.
#270592 par Gunpei
04 Jan 2015, 20:23
Plus que 12 jours et c'est tombé à 196%. On est mal pour la couverture rigide.
#270632 par Jelly Jam
04 Jan 2015, 23:04
Tiens, j'avais pas vu ton post goonpay ! ... oué, pas cool, j'avais pas vu également que tu ne faisais plus parti du projet !
Je comprends ton agacement :

Ce qui me fait un peu "ragé", c'est de me dire : ok, j'ai refait des bases, proposées des idées rapidement pour remédier au problème d'images et hop, derrière, on cherche quelqu'un d'autre, on reprend ce que j'ai fait et mes idées et le termine. Pour mon travail, je trouve ça pas cool mais en même temps, je sais aussi qu'il n'y a pas des millions de possibilités et comme on m'a posé ces questions et que j'imagine que d'autres se les posent, je profite des messages mis sur les forums pour expliquer aux gens le pourquoi du comment.


Pour le poster, effectivement, il déchire ! Bravo à toi ...
#270644 par The Dark Defender
05 Jan 2015, 00:30
Purée il y a vraiment des mecs qui assurent grave sur France Retrogaming 8)
Sérieux le poster bleu est terrible!!! :shock:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités