Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#186719 par Lloz07
12 Déc 2013, 11:40
J'ai pas reçu de catalogue pour ma part...

Quelqu'un a le lien pour accéder au catalogue en ligne (oui oui, la flemme de chercher :mrgreen: ) ?

C'est couillon que j'aie pas su ça avant, j'aurais bien pris le temps de monter à Paname voir ça.



Ah et par solidarité avec notre belle chasseuse de primes, voici un post inutile : moi aussi j'aime lire la grolle, je lui mets +1000 :lol:

Blague à part, il faut en effet arrêter de rager à ce point sur les prix de vente en balançant "ouais mais le mec il a acheté ça une misère y'à quelques années, gna gna gna...".
Franchement, je pense que n'importe qui ici qui aurait choppé un carton de blisters SNES intéressants et les aurait conservé en revendrait au moins 1 ou 2 aujourd'hui, et surement pas à son prix d'achat d'époque (sans pour autant faire le goret), arrêtons d'être hypocrites. Et moi le premier, hein!

C'est finalement le même débat que sur les retours de brocs : tout le monde trouve des trucs sympas -voire bien rares- à des prix parfois dérisoires, et on a pas vu pour autant beaucoup de philanthropes revendre sur le fofo / web au prix d'achat sans se faire un billet, a fortiori quand la trouvaille relève de la rareté en bon état.
Les premiers à gueuler sur la flambée des prix sont aussi contents de savoir que le zelda choppé en broc le weekend dernier pour 50 cts pourra se revendre easy 30 boulons derrière pour "financer leur collec".
La ça choque plus par rapport au gap prix d'origine / prix d'achat / prix de revente sur certaines pièces, mais tout le monde sait que les blisters sont hors catégories et que de toute façon ça ne pourra être à la portée que de quelques collectionneurs fortunés.
Mais dans le fond, le principe est donc le même que la revente de pièces trouvées en broc (même si ici, on est coolos entre nous à ce niveau).


Alors autant je m'en tape un peu de la reconnaissance du JV en tant qu'art, autant faire le rageux à ce point me sidère, surtout quand on sait que n'importe quel péon revendant un blister espère en tirer un max.
Donc arrêtons d'être faux culs, laissons les riches / dingues / passionnés (rayez la mention inutile) se tirer la bourre sur les pièces vraiment chères et profitons au moins de l'opportunité de voir passer ce genre de pièces, ne serait ce que pour le plaisir des yeux :wink:
#186736 par Parodius
12 Déc 2013, 12:22
J'ai entendu un mec qui fait des videos sur youtube, un blasé du retro, il dit que certains lot consoles / jeux proviennent de saisie chez des particuliers vous pensez que c'est vrai?
#186745 par anonyme26
12 Déc 2013, 12:37
pour le jeu vidéo je pense pas, mais oui il y a énormément de vente aux enchères qui sont alimentées avec des saisies de particuliers. Par exemple, certaines ventes aux enchères de véhicule de grand tourisme résulte de saisie soit de mauvais payeurs mais aussi de la police, dans le cas de trafic de drogue ou autres. C'est très commun est normal, quand un huissier fait une saisie, il faut bien revendre les biens pour payer le créancier...
#186750 par pilouf
12 Déc 2013, 12:57
@Parodius : moi ça ne métonnerai même pas.. de plus en plus de gens savent que les vieux jeux vidéos prennent de la valeur, les huissiers également ;)
#186766 par Jybé
12 Déc 2013, 13:33
Pour le JV je ne pense pas ...
Si y a un mec qui s'endette au point de voir débarquer les huissiers chez lui ... Je le plains !
#186807 par ivankaiser
12 Déc 2013, 17:19
Vous parlez de la vidéo de Styx :lol:

Il raconte n'importe quoi. C'est des particuliers qui revendent leurs matériels pour des raisons qu'ils les regardent.

Ils demandent un prix de vente minimum pour la vente. Des fois tu tombes sur des mongoles qui demandent 10 000 euros pour leurs golden eyes... Après c'est à l'expert d'accepter ou de refuser...

Si vous avez des questions Minouches vous répondra sans langue de bois.

Si vous prenez des mecs comme Styx en référence, (le mec qui te sort que gargoyles quest 2 nes n'existe pas en FRA, alors que j'en ai un chez moi...) Et bien vous n'êtes pas sorti de l'auberge.
#186808 par Minouche
12 Déc 2013, 17:38
Alors, oui, en effet, une vente aux enchères, ça peut être de 3 façons différentes.
- La première, c'est un gré à gré, une vnete en direct sans passer par la salle de vente.
- La seconde, c'est une vente volontaire. La vente volontaire ce sont des particuliers ou vendeurs qui mettent à leur compte des objets en vente, de leur plein gré. L'expert et la maison de vente accepte ou non les pièces, avec leur prix de réserve. Dans ce sens ce n'est pas si easy qu'il n'y parait, il y a de nombreuses contraintes, notamment d'organisation, qui sont à prendre en compte.
- La troisième, c'est la vente judiciaire. Celle-ci, c'est différent. Les frais acheteurs et vendeurs sont moindres, et l'argent récolté fini pour les créanciers des gens qui sont saisis. C'est généralement pour aider à ce que leurs dettes soient payées.

Bon il y en a d'autre, ça peut être aussi sur désignation etc... mais ça on s'en moque.

Dans la première vente de Juin, toute la vente, des 350 lots, était une vente volontaire. C'est à dire donc qu'il n'y avait que des gens qui ont placé des choses en vente. Aucune saisie.
Dans la prochaine vente, la première partie, soit les 51 premiers lots, est une vente judiciaire (toutes les bornes d'arcade du début du catalogue). Les frais ne sont alors que de 12%ht contrairement à une vente volontaire.
Le reste de la vente est bien volontaire, donc ce sont environ 35 particuliers qui m'ont passé des choses à vendre. Rien ne vient d'ailleurs (de moi ou de Millon comme j'ai pu le lire..)

Je rappelle qu'un expert ne peut en aucun cas mettre des objets personnels dans sa propre vente, c'est tout bonnement interdit, cela reviendrait à être juge et parti.
La maison de vente également, n'achète pas des lots comme j'ai pu lire pour les revendre.. (des conneries comme d'hab de gens qui ne savent rien et se font passés pour des connaisseurs)
J'ai également lu récemment sur un forum dont je tairais le nom que certains lots proviendraient d'achats récents sur ebay et leboncoin (pour les gameboy notamment...)... ce qui bien entendu est complètement faux, mais inutile de faire plaisir à ces gens en en parlant davantage.
Quand à la vidéo de Styx sur Youtube... j'en parlerais pas plus non plus, il n'y connait clairement rien et vient se permettre de critiquer un truc sans aucune information valable, juste pour troller. Visiblement, certains gens sont assez crédules pour croire à ces imbécibilités. Quand il ne taille pas le physique de David, il raconte n'importe quoi (Gargoyles Quest II évidemment, ou encore bien d'autres choses.).
Il y a des gens comme ça, jaloux, ou bien ignorants qui au lieu d'écouter et d'essayer de comprendre trollent sans raison pour juste avoir un nom sur le net, se faire des potes ou essayer de montrer qu'ils en savent beaucoup alors qu'en réalité évidemment, ils sont complètement à l'ouest. dommage.

Voilà, je répondrais à toutes vos questions tant que je peux le faire, donc n'hésitez pas !
#186810 par Jybé
12 Déc 2013, 17:44
Y'a bien la borne Outrun qui me branche ... mais dans mon 40m² ... Avec déjà 1 borne ... c'est chaud !
#186835 par Minouche
12 Déc 2013, 19:07
Oui, comme l'indique certains stickers sur certaines photos, c'était le stock de Chelles Amusement, l'un des plus gros exploitants d'europe. Une partie de son stock de flippers et babyfoot a été vendu en Octobre. Là j'ai récupéré les bornes pour les proposer à des tarifs plutot très bons pour à la fois liquider son stock et à la fois faire plaisir un peu à tout le monde.
#186841 par Minouche
12 Déc 2013, 19:31
Bah à la vente j'ai tous les slug MVS complets en kit, avec stickers etc.. ils sont vendus par deux à chaque fois.
Sinon, non pas de cartouches qui trainent, celles qu'il y avait, je les ai mises avec les bornes qui marchent et surtout qui ont des slots.
#186843 par kurama57
12 Déc 2013, 19:39
Petite question minouche, aucunement de forme pécunière cela ne m'intéresse pas est ne concerne que toi, mais au niveau de l'organisation de ce travail/passion, le temps de récolter chaque pièce de la vente, d'en faire l'estimation, d'en discuter avec chaque propriétaire si le prix de mise en vente a était revue a la baisse, ainsi que la préparation de la salle et tout les a côtés auxquels je ne pense pas, cela ta pris combien de temps pour tout organisé ?

Et en cas de baisse de prix avec certains vendeurs test tu vue devoir refuser certaines pièces ou objets au vue dun prix de réserve jugée trop élevée par votre organisation?

Si certaines questions ne peuvent être répondu je comprend tout a fais :wink:
#186847 par Jybé
12 Déc 2013, 19:52
Je les ai vu ... mais j'aurai pas les finances la semaine prochaine ... dommage !
En plus ils sont en super état !
#186852 par Minouche
12 Déc 2013, 20:09
kurama57 a écrit:Petite question minouche, aucunement de forme pécunière cela ne m'intéresse pas est ne concerne que toi, mais au niveau de l'organisation de ce travail/passion, le temps de récolter chaque pièce de la vente, d'en faire l'estimation, d'en discuter avec chaque propriétaire si le prix de mise en vente a était revue a la baisse, ainsi que la préparation de la salle et tout les a côtés auxquels je ne pense pas, cela ta pris combien de temps pour tout organisé ?

Et en cas de baisse de prix avec certains vendeurs test tu vue devoir refuser certaines pièces ou objets au vue dun prix de réserve jugée trop élevée par votre organisation?

Si certaines questions ne peuvent être répondu je comprend tout a fais :wink:


Pour l'organisation complète c'est environ 6 mois.
Il faut le temps effectivement de trouver un créneau pour la salle, qui donne une deadline, ensuite il faut contacter les vendeurs/collectionneurs, voir ce qu'ils ont comme pièces à vendre éventuellement, négocier les frais vendeurs avec eux, les prix de réserves et les estimations qui leur sont de base proposées, ensuite il faut récupérer leurs pièces, les stocker, faire les photos et les fiches de chaque lot, les numéroter, mettre en forme le catalogue de la vente, faire la maquette, le graphisme, couverture, retouches photos, envoi à l'imprimerie, envoi des catalogues au fichier clients de Millon, puis s'occuper de la communication autour de la vente, histoire que tout ça ne soit pas fait pour rien non plus.

Entre temps, des gens contactent directement aussi parfois l'étude Millon lorsqu'ils ont des choses qu'ils veulent vendre sans passer par moi, je suis appelé à droite à gauche pour vérifier des pièces, des lots, estimer des choses qui parfois finalement ne seront pas vendues, c'est comme ça le boulot "d'expert", en gros tu fais BEAUCOUP de choses en pas longtemps. Enfin ça parait beaucoup 6 mois, mais ça passe très très vite.
Parce que dans le lot, il y a forcément pas mal de coquilles.. J'ai deux exemples en tête.

1 : un mec m'envoie un mail pourvendre sa collection. Il me dit qu'il est intéressé pour vendre, mais qu'il veut une estimation de sa collection.. 1500 pièces à estimer. J'y passe plus ou moins 1 semaine. Finalement, le mec trouve que l'estimation est trop basse, et me dit qu'on lui a proposé 10 fois plus (lol). Je lui réponds qu'il n'a qu'à vendre à l'autre personne. Il me dit que finalement il va garder tout ça au chaud pendant plusieurs années avant de vendre. Il n'est pas unique ce cas là. Beaucoup de gens sur le net achètent pour revendre plus cher. Les vrais gens qui ne revendent pas ou extrêmement peu sont rares en réalité. Et ceux qui gueulent le plus, ce sont généralement les mecs qui ont peur de ne plus pouvoir trouver des trucs en brocante à 1€ qu'ils revendent bien souvent quelques temps plus tard pour 20-30 ou bien plus. C'est comme ça, on refait pas le monde.

2 : Le mec qui t'appelle parce qu'il pense que je passe tout à la vente ce qu'on me propose. Il me sort un lot, franchement estimation pas plus de 400€, je suis gentil, le lot est intéressant, je lui dit ok pour 400 en estimation basse.
Le mec me répond sur un ton peu enthousiaste qu'on lui a proposé 4000€, qu'à l'époque il ne voulait pas vendre, mais que maintenant il en veut au minimum 2000 à 3000 euros. Je ne dirais pas de quoi il s'agit, mais c'était n'importe quoi le prix clairement. Et le gars pensait vraiment avoir de l'or en barre dans les mains, il voulait aussi me passer 3 cartouches loose de GB pour 300 euros. M.D.R.

Bref, on fait face à toutes sortes de problèmes pendant l'oragnisation de la vente et il y a de quoi écrire un bouquin niveau backstage, c'est vraiment rigolo.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités