Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#150961 par anonyme26
04 Mai 2013, 12:39
Ah non mais partager avec d'autres mecs qui collectionne il y a pas de soucis, je le fais IRL avec des amis et sur le forum, c'est la reconnaissance auprès du grand public que je comprend pas en fait. Ce besoin de ressentir son activité légitime et plus comme un truc marginal j'ai un peu de mal, je vois pas ce que ca va m'apporter... à part peut être justement une montée en flèche encore plus grande des prix.

Surtout que le fait que le JV arrive dans les salles de vente ne changera pas a mon avis l'image que le grand public a du jeu vidéo, c'est à dire un loisir de gosse ou de adultes n'ayant pas grandi, un loisir d'attardés enfin bref tout ce qu'on entend depuis les années 80, faut pas croire dr kawashima et les gym des yeux n'a pas forcément changer l'image des jeux vidéos dans l'inconscient collectif... et j'imagine même pas le 17 septembre quand GTA5 sortira...
#150962 par Guryushika
04 Mai 2013, 12:42
PstyleZ a écrit:mais si tu préfèrais vraiment rester dans ton coin je doute que tu te serai inscris sur des forums :lol:





Image
#150967 par Kikosaurus
04 Mai 2013, 13:03
rezga55 a écrit:Ah non mais partager avec d'autres mecs qui collectionne il y a pas de soucis, je le fais IRL avec des amis et sur le forum, c'est la reconnaissance auprès du grand public que je comprend pas en fait. Ce besoin de ressentir son activité légitime et plus comme un truc marginal j'ai un peu de mal, je vois pas ce que ca va m'apporter...

Idem. C'est comme le fameux débat sur le caractère artistique du jeu vidéo. Quand j'en parle avec quelqu'un qui est pour, la discussion finit neuf fois sur dix en "Non mais tu comprends, si le jeu vidéo est reconnu comme un art ça lui donnera une crédibilité qu'il mérite !"

Et... ? Comme l'a justement dit Rez, je me fous de la crédibilité du jeu vidéo auprès du grand public, de son statut d'art, de son introduction dans les musées, etc. Je reste convaincu qu'il restera encore longtemps considéré comme un divertissement pour ados par la génération précédente et comme un truc sympathique et marrant par la frange de la génération actuelle qui n'est pas hardcore gamer. En conclusion :

Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux


Guryushika a écrit:
PstyleZ a écrit:mais si tu préfèrais vraiment rester dans ton coin je doute que tu te serai inscris sur des forums :lol:

Image

T'auras pas ton gif.
#150981 par Parodius
04 Mai 2013, 15:33
A Lyon le mois dernier y'avait le "salon du vintage" (deja rien que le nom... :roll: :roll: )
Avec de la NES a 50 boules en loose etc...
C'est trop tendance - bobo - trendy - hipster - fashion le retro you know! On joue a la nes en écoutant le 45T original de starsky & Hutch en fond pendant que bobonne va acheter un t-shirt "waikiki" sur le stand d'a côté a 70€... En fait ce qu'ils appellent "salon du vintage" la bas c'est un vide grenier chez moi XD Avec des prix 100 fois plus cher :mrgreen:
Mais c'est tellement plus tendance d'aller faire ses achats la bas.
Bah pour le jeu video c'est pareil j'ai l'impression que cette vente aux enchères s'adressera surement plus a des gros geongeons plein de thunes ou des snobinards retro-bobos qu'a des connaisseurs. C'est mon intuition...
#151033 par link-tothepast
04 Mai 2013, 19:19
Aaaah la vente de Minouche, c'était sûr qu'elle ne serait pas super bien accueillie par tout le monde. :roll:
Perso je suis plus de l'avis de PstyleZ (reconnaissance, partage etc) et au delà, je pense que la régulation du marché passe nécessairement par là (salles de vente).
Non seulement ça va permettre de faire ressortir pas mal de pièces "cachées", mais ça permettra (à moyen terme) de recadrer la frontière entre jeux rétro et jeux de collection (héhé :P et je vous renvois à mon dossier -qu'il faut que je termine !!)
#151046 par anonyme26
04 Mai 2013, 20:07
Après j'irais peut être y trainer mes guettre si en plus ça peut permettre de voir des tronches du forums pourquoi pas. Mais dans l'absolu ta frontière imaginaire entre jeux de collection et jeux rétro n'existe pas ou peu.. à part des jeux neuf des années 80 comme pour le jouet, un jeu d'occasion SNES ou NES restera un jeu rétro, que ce soit un ballon ASD ou un Megaman X3.

Faut arrêter de se pignoler sur ce genre de jeu dit rare. Il n'y a même pas 30% des collectionneurs de jeux vidéo rétro qui sont connus sur le web, faut pas croire que tout les mecs qui collectionne sont sur LE/FR/JCF/PP, en brocante ou en main propre sur LBC j'ai croisé des gens qui collectionne, qui ont une collection monstrueuse et qui n'ont même pas le moindre post sur un forum de JV. (Des pièces soit disant rare il y en a par dizaines sauf que personne sur les forums ne sait ou elles sont)

Le délire du jeux de collection désolé mais j'y crois pas trop. Des jeux qui se vendent 1000 euros t'en a même pas une 50 aine tout support confondus. On parle pas d'un Tintin des années 60 là on parle des années 80 avec des volumes de productions industrielle et des quantités incroyables qui ont été mise en vente. Donc à part des plates formes comme la NEO GEO et des grosses licences comme zelda encore sous rigide, tout le reste c'est du jeux vidéos point barre.

Je ne vois pas en quoi le fait que des pièces s'échange à plusieurs centaines voir à des milliers d'euros mettrait en lumière le retrogaming ?

A oui pardon, faut qu'on montre que ça génère du pognon pour avoir de la reconnaissance... j'oubliais tout passe par le fric de nos jours. Désolé mais je cautionne pas ce mode de fonctionnement. Si pour la reconnaissance ce qui est mis en avant c'est juste le prix finale de l'enchère pour dire, vous voyez le JV ça coûte bien cher quand c'est vieux...

Je préfère de loin la démarche de Paris Game Story qui mettait clairement en avant l'évolution du jeux vidéo et démontré par A+B qu'on a pas besoin d'avoir de la puissance et des images de synthèse de cinglés pour se divertir même 20 ans après.
#151054 par anonyme26
04 Mai 2013, 20:47
Je n'ai rien contre cette vente hein (ça reste le même principe que du ebay en physique qui d'ailleurs existe depuis des centaines d'années, c'est juste que ebay a permis de le propose à tout le monde de manière simplifié en passant par le web), mais l'excuse que ca va permettre au retrogaming de sortir de la sphère marginale j'ai beaucoup de mal avec ça
#151066 par Jybé
04 Mai 2013, 21:20
Franchement ... J'en ai rien à carrer de la reconnaissance du grand public du jeux vidéo, ou du rétro.
Je collectionne / joue pour moi.
Le tunning voiture ne me fait pas bander ... Je me marre même devant les reportage Tv qui en parlent. Devant aussi les reportage sur les jeux vidéo avec des no Life !
Mes proches comprennent, mes potes jouent avec moi ...
Si les autres trouvent ça ridicule, c'est pas grave, ils n'ont qu'à continuer a collectionner les boîtes métallique de whisky ou les fèves !
Et si le JV restait marginal ? Bah tant mieux !
#151068 par PstyleZ
04 Mai 2013, 21:21
non mais quelle excuse et quel retrogaming ? franchement vous confondez souvent un peu tout j'ai l'impression quand même parce que l'amalgamme retrogaming et collection de jeux video on en bouffe tous les jours !
#151092 par PstyleZ
05 Mai 2013, 01:03
Minouche a écrit:Le but (contrairement à ce que dit le communiqué de presse) n'est pas de créer une vente avec des tarifs inaccessibles en ne proposant aux gens que des choses chères. J'ai monté ce projet pour que toutes les bourses et tous les goûts soient proposés.
J'ai donc été voir la maison de vente aux enchères Millon & Associés, reconnue sur Paris et dans le milieu pour son sérieux et ils ont accepté de monter le projet avec moi.
Je vous arrête tout de suite avant toute critique (que j'ai pu voir ailleurs), le terme "expert" est communément donné à la personne chargée du sourcing des lots, et qui organise la vente en gros. Je ne suis pas là pour prouver publiquement une quelconque suppériorité ou autre blabla bidon, j'espère être assez clair là-dessus


De mon côté, j'ai énormément investi de temps et d'énergie pour proposer cette vente et arriver à un total d'environ 300-350 lots qui seront vendus le 13 Juin 2013 à partir de 18h.
Les lots seront tous visibles la journée du 12 Juin où je serais présent pour pouvoir sortir les pièces et montrer aux intéressés les choses qui seront en vente le lendemain.
Je rappelle que je ne vends rien pour ma part, aucune pièce de ma collection n'est à vendre, je propose à des collectionneurs chevronnés et connus (pour 90% d'entre eux) de participer à la vente en proposant des pièces que je défends pour eux et devant certains médias.

Vous aurez plusieurs façons d'enchérir pour vous procurer les objets proposés.
Vous pourrez évidemment venir en salle et enchérir en levant le bras (l'entrée est publique évidemment et non payante bien sûr), mais également sur internet comme sur ebay en somme via "Drouot live", vous pourrez également appeler l'étude Millon afin de pouvoir enchérir par téléphone en direct sur les lots qui vous intéressent, ou encore d'appeler l'étude de Millon qui se trouve sur le lien ci-dessous pour laisser une commission, en gros vous laissez une option sur un lot en donnant votre prix maximum.

http://www.millon-associes.com/html/inf ... 585&lng=fr

Bon parlons peu parlons bien, qu'est ce qu'il y aura à cette vente ?

La vente sera historique et dispatchera des lots allant de 1972 jusqu'au début des années 2000. Il y aura du PAL, du JAP, de l'USA également ; des consoles seules, des consoles rares, des jeux rares, des lots de jeux, des ensembles console + jeux, des figurines et statues, des choses neuves d'époque, de l'arcade, des pièces uniques et muséales etc etc etc,la liste serait vraiment trop longue. Je peux vous dire que j'ai une chance infinie d'avoir pu entrer en contact avec certaines personnes et que ces personnes m'aient fait confiance pour certaines pièces qui seront proposées.
Le but n'étant pas du tout je le répète que d'un coup le milieu devienne inaccessible, au contraire, cela va permettre d'asseoir un marché qui a explosé à cause/grâce à ebay, leboncoin et les forums depuis déjà 3-4 ans. Cette vente est faite avant tout pour que vous puissiez mettre la main sur une pièce qui vous fera plaisir, qui entrera dans votre collection et qui par ce biais traversera les âges comme le font les collectionneurs de tous les autres milliers depuis des millénaires, car OUI, c'est bien grâce à ces personnes qu'au début l'on trouve un peu déjantées ou décalées que les pièces sont conservées, c'est grâce à leurs dons aux musées ou à des associations que tout ne disparait pas dans l'art.

Et le jeu vidéo ? ben pour moi, c'est simple, c'est le 10ème art. Il regroupe tout un tas de corps de métiers artistiques différents, il a traversé déjà plusieurs générations, il évolue, il est polémique etc.... alors pourquoi en débat-on encore ?

Cette vente est un hommage mes amis à notre milieu. Du moins j'espère que vous le voyez ainsi, et pas comme une fin en soi, car il serait bête de penser qu'une vente isolée à Drouot fera demain exploser les prix d'un marché qui est déjà emballé depuis longtemps. Il fallait qu'un jour les jeux vidéo arrivent au panthéon des objets d'art, et je propose à tout le monde ceci aujourd'hui, alors souriez, voyez tout ça comme un hommage à la collection et à notre passion, qui le 13 Juin sera enfin reconnue du public.

Sachez enfin qu'il y a pour l'occasion, un catalogue qui est en cours d'édition. Si des gens veulent que je leur en envoie un, il vous suffit soit de composer le numéro indiqué sur le site internet, soit de m'envoyer un petit MP.
Pour les parisiens et gens du coin, s'ils veulent boire une mousse ou un café en récupérant le catalogue par la même occasion, il suffit de me demander, si je suis dispo c'est avec plaisir !

Donc, bah quelques exemples de lots, pour que vous voyez qu'il y en a pour tout le monde :

- Magnavox Odyssey USA importée en France, l'un des seuls exemplaires complet connu à ce jour
- NES console USA first print, numéro de série 330 (165ème console sortie d'usine)
- Eliminate Down MD JPN
- Virtual Bart MD JPN
- Samurai Showdown IV USA AES
- Aladdin PAL MD blister rigide
- Full set Neo Geo CD USA
- Goldeneye 007 N64 PAL blister rigide
- Game Gear en boite + 5 jeux
- x5 Game & watch neufs d'époque, jamais ouverts
- Lots de jeux NES
- Lots de jeux SNES
- Game Cube JPN Final Fantasy ltd 150ex
- Aquarelle originale unique de Yoshitaka Amano
- Statue ZANT version exclusive F4F neuve
- NEC Duo
- Fujitsu Marty FM-Towns
- Neo Geo-0
- Prototype de DINO FORCE hucard
- lots de jeux NEC
- lots de jeux PS1
- 64DD
- Mega CD
- Amiga
- Atari 2600
- Blouzon "Cosmonaute" promotionnel d'Atari
- Cartouches prototypes pour 2600
- Valise quasi unique pour la sortie de la 2600
- Jeux Mario et Duck Hunt uniques versions USA, estampillés du procès de Nintendo contre Magnavox en 1986
- Nintendo Color TV-Game 6 neuve d'époque
- Nintendo Color TV-Game 15
- Castlevania Legacy of Darkness PAL FR neuf sous blister rigide
- Console N64 SCN "Ocarina of Time"
- Castlevania IV FAH complet nikel
- Zelda III
- Hammerin' Harry FRA
- Donkey Kong Counrty II FAH MINT
- Lethal Enforcers MCD MINT
- Cartouche TEST jaune USA de Zelda 1
- Lots de jeux pour Videopac +
- Lots de jeux Master System

etc etc etc/......
#151097 par Kikosaurus
05 Mai 2013, 07:26
PstyleZ a écrit:- Magnavox Odyssey USA importée en France, l'un des seuls exemplaires complet connu à ce jour
- NES console USA first print, numéro de série 330 (165ème console sortie d'usine)
- Eliminate Down MD JPN
- Virtual Bart MD JPN
- Samurai Showdown IV USA AES
- Aladdin PAL MD blister rigide
- Full set Neo Geo CD USA
- Goldeneye 007 N64 PAL blister rigide
- Game Gear en boite + 5 jeux
- x5 Game & watch neufs d'époque, jamais ouverts
- Lots de jeux NES
- Lots de jeux SNES
- Game Cube JPN Final Fantasy ltd 150ex
- Aquarelle originale unique de Yoshitaka Amano
- Statue ZANT version exclusive F4F neuve
- NEC Duo
- Fujitsu Marty FM-Towns
- Neo Geo-0
- Prototype de DINO FORCE hucard
- lots de jeux NEC
- lots de jeux PS1
- 64DD
- Mega CD
- Amiga
- Atari 2600
- Blouzon "Cosmonaute" promotionnel d'Atari
- Cartouches prototypes pour 2600
- Valise quasi unique pour la sortie de la 2600
- Jeux Mario et Duck Hunt uniques versions USA, estampillés du procès de Nintendo contre Magnavox en 1986
- Nintendo Color TV-Game 6 neuve d'époque
- Nintendo Color TV-Game 15
- Castlevania Legacy of Darkness PAL FR neuf sous blister rigide
- Console N64 SCN "Ocarina of Time"
- Castlevania IV FAH complet nikel
- Zelda III
- Hammerin' Harry FRA
- Donkey Kong Counrty II FAH MINT
- Lethal Enforcers MCD MINT
- Cartouche TEST jaune USA de Zelda 1
- Lots de jeux pour Videopac +
- Lots de jeux Master System

etc etc etc/......

Je sais pas, je vois quasiment que des trucs qui vont coûter au moins 60 ou 70 euros, hormis les lots (quels genres de jeux trouve-t-on dans un lot ?). C'est pas ce que j'appelle "ouvert à toutes les bourses"...
#151128 par Mik3
05 Mai 2013, 11:07
En meme temps si c'est pour mettre un tintin au tibet ou un lot de jeux Gameboy en loose, bof quoi ça fait pas trop rever ^^

Eliminate down et virtual bart JPN. Partir en vacances ou choper un de ces jeux...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités