Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.

#742 par bernard
29 Avr 2010, 10:33
Le premier Musée du jeu vidéo a ouvert ses portes mercredi à Paris.

Le Musée du jeu vidéo a ouvert ses portes, mercredi 14 avril, au sommet de la Grande Arche de la Défense, à Paris. Cette ouverture témoigne que la pratique du retrogaming, par des joueurs nostalgiques d'anciens jeux vidéo, est particulièrement vive en France.

Qu'appelle-t-on retrogaming ?

Au sens large, le retrogaming est le fait de jouer à des jeux vidéo antérieurs à la génération actuelle de consoles ou d'ordinateurs. Une autre définition, plus restrictive, limite ces jeux aux consoles ou ordinateurs qui ne sont plus disponibles sur le marché. Le retrogaming irait donc des tout premiers jeux vidéo à la console Dreamcast de Sega (fin de production en 2001).

Qui sont les retrogameurs ?

Il y a bien sûr les collectionneurs, qui amassent des anciennes consoles ou ordinateurs dans des brocantes ou sur eBay. Le retrogamer peut être aussi un joueur lambda qui a gardé précieusement sa cartouche de Tetris ou de Super Mario, ou rejoue aux jeux phares de son enfance grâce à des émulateurs, des programmes qui permettent de jouer à de vieux jeux vidéo sur son ordinateur.

Ce peut être également de jeunes joueurs qui souhaitent se plonger dans l'histoire du jeu vidéo, en découvrant les premiers épisodes des Final Fantasy, Prince of Persia, ou Zelda qu'ils n'ont pas connus. Mais le retrogamer peut aussi être M. et Mme Tout-le-Monde, lorsqu'il joue à Pacman ou Space Invaders sur son téléphone portable ...

Pourquoi jouer à des jeux anciens, limités techniquement, quand les jeux d'aujourd'hui sont impressionnants ?

Plusieurs facteurs jouent. Tout d'abord la nostalgie, et le plaisir de rejouer à de petites "madeleines de Proust". Les jeux rétro proposent également une mécanique de jeu ("gameplay") différente des jeux actuels, basés sur le plaisir immédiat et l'absence de frustration. Auparavant, la difficulté était plus élevée (absence de points de sauvegarde, nombre des vies limitée), et il n'était pas rare de devoir apprendre par cœur un niveau pour réussir à le passer sans encombre. Ce défi attire de nombreux joueurs qui trouvent les productions actuelles bien trop faciles.

Comment se procurer ces jeux si on ne possède pas les consoles adéquates ?

Deux solutions sont possibles. Vous pouvez télécharger sur votre ordinateur un émulateur de la console recherchée et le fichier du jeu (appelé "Rom") auquel vous souhaitez jouer. Attention, vous ne pouvez légalement posséder un jeu émulé que si vous possédez la cartouche ou le CD du jeu original.

Dans le cas contraire, vous pouvez télécharger des jeux rétro sur les plates-formes de téléchargement de la PlayStation 3, Xbox 360 et Nintendo Wii. En échange de 5 à 10 €, vous pourrez jouer à d'anciens titres directement sur votre console. Certains d'entre eux bénéficient d'une modernisation pour pouvoir s'adapter aux écrans en haute définition.

Y a-t-il un marché autour du retrogaming ?

L'essor du retrogaming s'illustre aussi par l'apparition d'un marché de niche dans le secteur du livre. Les éditions Pix'n Love, une maison d'édition spécialisée dans l'histoire du jeu vidéo, ont été créées il y a deux ans autour d'une publication bimestrielle, Pix'n Love, à la croisée entre le livre et le magazine (le "mook", contraction de "magazine" et "book"). En plus de cette revue spécialisée, Pix'n Love publie avec succès des livres autour de l'histoire de Nintendo, ou des liens entre cinéma et jeux vidéo ...

Des développeurs travaillent également sur du "neo-retrogaming", c'est-à-dire des jeux s'inspirant des mécaniques et du design des titres d'antan. Le développeur Arkedo a ainsi créé les Arkedo Series, une compilation de jeux autour des grands genres du jeu vidéo, comme la plate-forme ou les casse-tête de type Tetris.

Chloé Woitier, article paru dans LEMONDE.FR | 16.04.10 | 20h40

Un aperçu en images :
http://www.lemonde.fr/technologies/port ... RSS-651865

#744 par Jumpman
29 Avr 2010, 10:57
Ouaip sauf que le dit musée est déjà fermé... :whistle:

#745 par link-tothepast
29 Avr 2010, 11:04
Apparamment c'est temporaire, il ne s'agit quec d'une panne d'ascenseur...

Sympa cet article, le retrogaming commence sérieusement à être connu et reconnu du grand public! Merci Bernard :)

Le premier qui y passe nous tient informé.
Dés que j'y vais je ferais un petit reportage pour le site! ;)

#747 par Mike
29 Avr 2010, 11:14
Il sera fermé pour 4 mois...

Le Musée du Jeu Vidéo (MJV), inauguré récemment sur le toit de la Grande Arche de la Défense, près de Paris, commence très mal sa carrière. Le lieu est fermé – ainsi que tout le toit de la Grande Arche – depuis samedi, pour une durée minimale de quatre mois.

C'est Europe 1 qui a révélé la nouvelle : lors du dernier week-end de Pâques, l'un des ascenseurs extérieurs du toit aurait subi une panne. Une pièce se serait détachée, empêchant l'accès. Le toit de la Grande Arche avait obtenu une autorisation provisoire pour faire fonctionner les ascenseurs à l'intérieur du bâtiment, mais elle s'est terminée ce week-end.

Si le manque à gagner est important pour le toit de la Grande Arche au tout début de la saison touristique 2010 (15 000 à 20 000 euros par week-end selon le président de la société de l'arc de la Grande Arche, Francis Bouvier), le musée du jeu vidéo risque aussi de pâtir de la situation. Lancé il y a moins de deux semaines, le musée précise sur son site officiel qu'il serait fermé en conséquence pendant quatre mois, « sauf avis contraire. » Il reste aux fans de jeu vidéo la succincte visite virtuelle, et notre reportage vidéo réalisé pour la journée presse, suite à l'inauguration du musée. Ou à croiser les doigts pour que Francis Bouvier parvienne à trouver la « solution palliative » qu'il a annoncé chercher dès aujourd'hui.

Le musée de l'informatique est également fermé.

Source : CLUBIC

#749 par Jumpman
29 Avr 2010, 13:09
link-tothepast écrit:
Sympa cet article, le retrogaming commence sérieusement à être connu et reconnu du grand public!

Oui, j'ai même vu, il y a quelques semaines, un petit reportage sur le phénomène rétrogaming sur BFMTV. Et le reportage était vraiment bon en plus...

#751 par Mike
29 Avr 2010, 13:27
Qu'est ce qu'elle fait cruche la présentatrice, pas savoir dire duke nukem, sans pouffer de rire et "ÇA" ça, se dit journaliste et behhh ils sont beau les journalistes.

Et le sosie de Roselmac avec une cheveux sur la langue c'est un joke hein ? A mon avis 15 minutes avant il avait jamais entendu parlé du rétrogaming de toute sa vie, il a fait un tour http://www.stickboutik.com il a pris 3 images du court métrage de Patrick Jean : Pixels et hop sa news était en boite.

Franchement PATHETIQUE !!

Oueh je sais on va dire oulala il est remonter le Mike, mais je supporte pas quand pour faire 3 minute de news on prends un sujet, on et qu'on le traite a la va vite, hyper mal, sans prendre en comte que peut etre il y a des fans sou des gens que ca intéressent vraiment, ou sa se moque, ou sa se prends pas au sérieux, les mecs il viennent reparler de duke nukem stp, mais ils ont hibernés pendant 20 ans ? je crois que les 2 c'est les seul sur terre qui reste a pas savoir que duke nukem ne sortira jamais, des news vielles de mille ans, aucun professionnalisme, aucune exclu aucun travail de journaliste en somme, et ca c'est le truc pas excellence qui me hérisse le poil.

Tu prends un sujet, ou tu t'investis et tu sorts un bon truc ou alors tu y touche pas mais si c'est pour faire de la merde c'est pas la peine, enfin c'est mon avis.

#752 par Benjamin
29 Avr 2010, 13:52
C'est exactement la réflexion que je me suis faite, c'est pour ça que je me suis passé de mettre la vidéo en lien ici... Pour moi c'est pas un reportage sur le retrogaming ça, c'est un "truc" pour boucher les trous...

#753 par Jumpman
29 Avr 2010, 14:37
Hé ben les mecs, je vous trouve bien durs là... C'est le premier petit reportage autour du rétrogaming a passer sur une grand chaine d'info (vu par nombre de téléspectateurs) et vous, vous venez "beugler" comme des veaux parceque "cay nul", "et lôtre noir qui se prend pour Rosenmack"... Faut grandir un peu les loulous. :huh: C'est déjà un grand pas pour nous autres, joueurs rétro ! ok, ce ne sont pas des spécialistes, mais ils ont au moins le mérite de tenter d'en parler... Et puis, les mecs qui parlent de JV en se prennant au sérieux ; Au secours quoi... :angry:

#754 par Benjamin
29 Avr 2010, 14:47
Oui ils ont le mérite d'en parler c'est vrai, mais honnêtement, ils n'ont pas du bosser beaucoup sur le sujet quand même.
Après les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais moi je trouve que ce reportage ne reflète pas vraiment le retrogaming quoi. Ils parlents des goodies, des montages photos, des films, d'accord, mais ils ne parlent pas vraiment des jeux vidéos en eux mêmes (qui sont le fondement du truc quand même).

#755 par Mike
29 Avr 2010, 14:50
Oui non mais la tu dis ca parce que tu a du loupé le reportage sur France 3 en Prime Time, de 1h45 sur les années 90 intitulé "La folie des années 90" qui lui faisais le tour du jeu video, des films, des séries, et de l'actualité, en faisant un reportage dans le reportage sur le rétrogaming, super bien traité, avec du contenu de qualité, sans rire bêtement des qu'on dit un mot qu'on connait pas.

Je veux bien grandir, même si c'est peu contradictoire avec cette pensée qui nous unis tous ici, mais il faut voir les choses en face c'est pas parce que BFM nous consacre 90 secondes de contenu médiocre, qu'il faut s'en contenter.

Le Rétrogaming prends une place toujours plus importante aujourd'hui, et on mérite largement un contenu bien meilleur.

Et j'ai pas dit l'autre noir, j'ai dit le grand noir (ce qui est une pure description de la vérité et pour pas choquer j'ai aussitôt éditer pour mettre "le sosie de Roselmack", tout aussi criant de vérité, mais sans le mot noir qui est pour certain péjoratif) et c'est la vérité, (et bon merde Roselmack il est noir, c'est pas grave hein, moi je m'en contrefous, Roselmack aurait été jaune bleu ou vert j'aurais dit pareil)

#756 par Jumpman
29 Avr 2010, 15:00
Mais êtes vous sûre que l'on parle bien du même reportage ?? Moi, ce que j'ai vu sur BFMTV, c'était des jeux comme Super Mario Bros, Pac-Man, etc... mais pas de Duke Nukem et encore moins de journaliste noir... :P Si vous pouviez mettre la vidéo en lien histoire de voir si c'est bien le reportage que j'ai visionné ?

#762 par Jumpman
29 Avr 2010, 15:21
Ha oui d'accord... :laugh: Mais qu'est ce que c'est que ce reportage de merde ??!! :laugh: :laugh:

Celui que j'ai vu moi, était orienté sur le jeu à proprement parlé. C'était dans la rubrique "Showbiz-Louise" me semble t'il... Mais impossible de retrouver le reportage. Il était loin d'être aussi pourrave que celui que tu me présentes.

Edit : Tiens, j'ai retrouvé un reportage sur le rétro sur FR3 :
http://video.google.com/videoplay?docid ... 030478700#

#765 par link-tothepast
29 Avr 2010, 15:26
Effectivement le reportage est assez scandaleux... Le saviez vous? Le retrogaming est une tendance artistique. :laugh:

#769 par Benjamin
29 Avr 2010, 16:21
Jumpman écrit:
Ha oui d'accord... :laugh: Mais qu'est ce que c'est que ce reportage de merde ??!! :laugh: :laugh:


Ça me rassure :P

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités