Bon alors, pour faire court, il ne me semble même pas t'avoir rentré dedans à un quelconque moment mister ycar25. Le "lol", c'est bien parce que tu postes un truc qui me trashe bien comme il faut alors que le sujet est ouvert depuis un bail, ça j'apprécie moyen, surtout que t'es modérateur, et que donc tes droits sur le forum sont comme tu l'as bien démontré : je laisse ouvert ou je locke. Même sur certains forums où l'ambiance était assez virulente au début, on a pas locké quoi..
Alors si parler de cet événement gène les règles établies sur ce forum, pas de souci, vous vous concertez, vous vérouillez, vous trasher le sujet, peu importe, c'est vous qui décidez. Mais là, c'est un peu moyen dans le sens où chacun donne son avis, le débat est plutôt cool et d'un coup BIM "hé les gars, c'est mal, je ferme".
ok.
Donc on laisse ça de côté, juste mon "lol" en début de page, c'était pour ton intervention style CRS sur le topic, pas pour tes propos établis plus tôt sur le LOS collector, sur lequel je reviendrai.
Alors pour revenir rapidos à la vente. C'est assez compliqué de défendre les maisons de ventes aux enchères auprès de gens qui n'ont pas l'habitude des ventes, ou bien qui n'ont pas du tout conscience de l'impact qu'elles ont ou non sur un milieu.. Bref, on va essayer. Les gens qui pensent que les prix augmenteront à cause de cette vente sont complètement à l'ouest pour moi. Sur tous les forums, tout le monde balance les liens des bonnes affaires ebay, tout le monde a un section achat / vente, et il me semble qu'il est normal et intéressant d'avoir l'avis des membres aussi bon ou mauvais soit-il sur un événement "nouveau" de notre passion, il me semble.
Après si la dicatature qu'on peut lire dans les mots de certains membres complètement abrutis (je ne parle pas de ce forum, je précise) qui m'attaquent personnellement comme des vieux jaloux haineux au lieu de parler de l'événement doit faire foi et bonne conduite, ça peut s'arranger et je peux aussi changer de ton.
Donc pour faire court sur la vente.
L'idée de base est de faire reconnaitre le jeu vidéo en temps qu'art, plus précisément le 10ème. Alors oui, c'est une vente aux enchères et un des premiers but c'est de vendre, il n'y a rien à cacher à ça et je ne vois pas où est le mal tant que tout le monde est content ? Au même titre qu'une expo, le fait de présenter le jeu vidéo dans certains cas comme objet de collection sacralise le milieu aux yeux des gens, c'est comme ça.
Les ventes aux enchères sont un moyen de sacraliser un objet de collection pour le faire rentrer dans une sorte de nébuleuse patrimoniale.. En gros, que même les gens qui ne savent pas ce qu'est le jeu vidéo, le reconnaissent en temps qu'art et s'accorde qu'il y a un patrimoine culturel à protéger, car il devient de collection, intéresse les musées et plusieurs générations. C'est peut-être con aux yeux de certains, mais c'est un des objectifs. Nous forcément, on est dedans, ça parait logique, et l'action de MO5 parait logique et noble à nos yeux, mais la vente remet simplement une couche là dessus, et c'est bon pour tout le monde il me semble. (Je précise que la vente n'a rien à voir avec MO5.)
Un autre objectif est de proposer aux collectionneurs et curieux un nouveau moyen de se procurer des pièces. Pas mieux, pas moins bien, différent. Ca ne changera pas qu'il y aura toujours un marché des forums, un marché d'ebay et un autre des boutiques à côté. Et ces 3 marchés sont déjà bien différents les uns des autres. Si tu prends un jeux SNES vendu 40€ sur forum, il sera vendu 80 en boutique et parfois 100 sur ebay ou 60, tout est différent, parce que le moyen de vendre et de proposer la pièce est différent.
Bah là c'est pareil, à la différence que j'ai été mandaté pour trouver des pièces pour tous les goûts auprès de collectionneurs, et proposer une vente historique qui raconte "un peu" le jeu vidéo depuis '72.
Qu'on ait des craintes, des questions ou bien qu'on ne soit pas d'accord avec un événement de ce genre pour X ou Y raison, soit. Si franchement j'en avais rien à cirer de la critique ou des avis que je peux lire partout, je ne prendrai absolument pas le temps de répondre, rien ne m'y oblige et je n'ai pas à justifier mes choix auprès de la communauté il me semble. Sauf que j'en ai pas rien à cirer, donc je prends du temps.
Il sera grand temps de faire le point quand ce sera passé sur ce qui est bon ou pas.
On en parle sur les forums aussi parce que c'est un nouvel événement qui n'a pas eu lieu encore
(et qui concerne pas mal de collectionneurs qui ont donné des pièces et qui sont intéressés par ce qu'il va se passer pendant et après la vente), et comme c'est une première, il y a des avis qui divergent, et en parler c'est cool je pense. Ceux qui ont peur de voir arriver sur le marché des gens plein d'argent qui se foutent du jeu vidéo, hum je pense qu'ils se trompent. On est pas dans des tarifs assez élevés pour intéresser des gros investisseurs, il faut arrêter ça. Idem, avec la visibilité mondiale d'ebay et des forums publiques, sur lesquels on peut voir/lire de nombreux commentaires sur plein de ventes, je ne vois pas où une vente isolée à Drouot ira chambouller d'un coup tout le monde.. Bref.
Moi je ne vends rien à cette vente, donc il faut arrêter de dire que des pièces sont à moi ou bien qu'on veut pas de mes objets, moi je les garde mes pièces, je vends pas. J'ai été voir de nombreux collectionneurs (gros et petits), la plupart connus de partout pour monter cette vente. Sans eux, il n'y a pas de vente, sans eux, bah pas de lots. Ils ont tous ou presque répondu à l'appel en trouvant l'idée plutôt séduisante au final pour proposer tout un tas de pièces.
Encore une fois, les prix d'estim catalogue ne sont pas les prix de départ des enchères. Parfois les réserves sont basses, parfois non.
Il faut pas se leurrer, il y a un paquet de choses que nous n'aurions pas trop de mal à trouver en cherchant un peu (et vu qu'on doit chacun passer 1 à 2 heures par jour pour chercher des trucs pour notre propre collec...), mais dans la vente, il faut rester honnête aussi, il y a des lots que vous ne verrez jamais ailleurs, je peux en attester, pour les avoir eu entre les mains, pour avoir rencontrer des gens qui m'ont sortis des trucs hallucinants qui seront également présents à la prochaine vente.
Ensuite, alors déjà concernant le Lords of Shadow.
Effectivement, quand il est sorti, je l'ai perso cherché partout, étant collectionneur Castle aussi, il me le fallait. Je l'ai eu pour 149€ sur ebay perso, le mec en question en avait acheté une 15aine en Suisse pour 99€ il me semble, le prix que tu as dû le payer.
Derrière, je n'ai pas compris pourquoi moins d'un mois après sa sortie des gens ont commencé à se l'arracher à 700-800 euros. On avait juste jamais vu ça pour un collector aussi récent il me semble. J'avais fait pour ceux qui ne savent pas une fausse annonce Ebay pour dénoncer les vendeurs (boutiques) qui avait 2-3 exemplaires et qui souhaitaient le vendre 1 semaine après sa sortie pour très très cher. Le plus était il me semble 1000 et quelques. Après pendant quelques temps ça s'est calmé et il y a eu en 2011-2012 environ 4 exemplaires à la vente sur le net, et la même sur forum de mémoire.
Mais bon, j'ai aussi vite compris une chose à ce propos : la collection, ça se justifie pas.
Si un mec veut absolument l'avoir dans sa collec, il y met le prix auquel il lui sera proposé, c'est comme ça. Tout le monde n'a pas envie d'attendre encore et toujours la bonne occasion qui lui fera économiser quelques euros.
Et quand seuls une centaine d'exemplaires d'un truc est sortie et que t'as 3000 mecs qui le veulent, il se passe quoi au juste ?? Bah, la logique veut que le prix monte si le sgens le veulent chez eux, c'est implacable comme logique en fait. Moi on m'en a proposé plus de 500€ du mien, je ne vends pas, donc je garde, mais celui qui est à la vente, la personne veut s'en séparer, et il sait qu'il peut le vendre aisément au moins 400-500€ dans cet état, donc il le propose. S'il trouve acheteur, c'est que le prix sera juste et que les acheteurs seront là surtout. Si c'est trop cher, ça ne partira pas, c'est comme ça.
Ca n'a rien à voir avec le fait d'être ou non un pigeon, mais avec le simple principe d'offre et de demande. Quand tu sais qu'un objet est très courant, et que tu peux te le procurer très facilement pour 50€, tu ne l'achèteras pas 200, c'est évident. Par contre, quand il est rare, qu'on dit de base qu'il vaut 200, mais qu'au moment où il est proposé tu as 5 mecs qui le veulent avec le prix de 200 en tête, on fait quoi ? On tire au sort ??
Je me prends comme exemple pour le coup.
J'ai acheté un "Parodius" sur GB récemment, version FR. Payé en enchère 103 euros. Pour moi, ça vaut 80-100, pas plus. Bah 2 jours plus tard, un autre se vend en achat immédiat à 30€.. j'y peux rien, c'est comme ça, quand tu as trop de gens qui veulent la même chose, et que les prix fluctuent depuis déjà des années, les prix montent, et ça n'a rien à voir avec une vente aux enchères ou bien ebay.
Sur un ancien forum sur lequel j'étais dans un autre milieu, les ventes se faisaient sur offres sur le forum. Le mec proposait sa pièce, et les gens faisait des offres. Alors ouais, forcément, ça privilégiait toujours le mec le plus friqué, comme ebay en fait, sauf que le mec d'ebay, a toujours l'opportunité de faire une affaire (les 30€ du parodius, c'était vraiment donné).
Bref, tout ça vous le savez très bien. Et dans ceux qui me contredisent, j'ai aussi rencontré des mecs qui sont "contre" la vente aux enchères, qui ont peur de voir des nouveaux arrivants, que les prix montent, que ce soit trop cher pour eux aussi, mais le plus drôle, c'est que certains d'entre eux, se tapent des brocantes à 6H du mat, arnaquent gentiement des gosses ou des vieux à acheter une NES avec 15 jeux à 5 euros pour en revendre les 3/4 sur ebay ou forum (parce qu'on est des potes) et qui derrière alimentent en sous marin, au black, ce marché qu'ils défendent en public. Alors me faites pas rire quand même/.
Au final, cet événement, je mise beaucoup dessus, parce que j'y crois et que je pense que c'est un move intéressant pour la collection et la communauté. Si vous pensez le contraire, bah libre à vous hein au contraire, il faut de tout pour faire un monde, mais pour le moment, il est trop tôt pour faire le point. Si ça ne fonctionne pas, ça aura eu le mérite d'exister, et toute initiative nouvelle, est bonne à prendre. On verra la suite.
Je n'ai plus trop envie de débattre encore et toujours des mêmes choses avec une personne qui ne soutient pas l'événement. Je respecte ton avis, comme celui des autres. la seule chose que je peux te dire, c'est que ça demande énormément d'investissement, et que ceux qui m'ont MP ou mailé en me disant qu'ils auraient pu en faire de même plus facilement, bah.... j'les emmerde, qu'ils y aillent, et ils verront comment ça fait de passer pour une pourriture communiste (©) aurpès de la communauté quand on vient proposer un nouveau truc pour faire un peu bouger les choses. C'est mieux de rester assis à trasher avec une bière et des chips