Premier constat: effectivement, c'est joli.
Second constat: il y a beaucoup trop de culs-de-sac conduisant à la mort. Pour chaque lieu, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une bonne réponse et que tous les autres choix nous tuent. C'est très, TRÈS lassant, surtout quand ces morts sont imprévisibles. Ma partie la plus longue a duré 2 minutes, et j'ai vu 3 lieux (la plage, trois chemins de montagne, une forêt avec un arbre). L'autre point de départ (près d'une cascade) m'a emmené moins loin puisque je suis mort en boucle soit à cet écran soit au suivant.
Étant grand lecteur de LDVELH, c'est le pire One True Path que j'ai fait, en ce sens que tu n'as aucune alternative, aucun moyen de visiter, d'explorer. Soit tu tombes par chance sur le bon chemin (il n'y a quasiment aucun indice, c'est du hasard), soit tu meurs et tu recommences.
Il n'y a pas de logique, si tu proposes au joueur d'aller nager, ne le tues pas dans le paragraphe suivant en lui disant "ah en fait tu sais pas nager dsl ! trollface.gif". Toutes les morts sont à l'avenant, tu as un choix random et sur trois choix, deux te tuent sans que tu puisses rien faire. J'ai du jouer 15 minutes au total, je suis mort en boucle et arbitrairement sur 80% de mes choix, ça ne donne pas envie de relancer une partie quand l'écran de mort apparaît une énième fois...
Je ne jugerai pas le scénario, je n'en ai rien vu.
La réalisation est le point fort du jeu, c'est joli, bien pensé, mais on n'en profite pas parce qu'on recommence en boucle les mêmes passages pour essayer chaque possibilité en espérant que ce soit celle qui ne nous tue pas.
Ça manque d'embranchements qui nous permettraient de visiter, même s'ils nous tuent un peu plus loin.
Par exemple, dans le Manoir de l'Enfer, toute la partie dans la cuisine est un gigantesque cul-de-sac. Mais au moins, on peut l'explorer. C'est pas juste "tu rentres dans la cuisine, t'es mort, Kthxbye".
Famishius vulgaris ingeniusi