Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#432276 par lorentzo59
07 Avr 2020, 20:47
Hello les amis.

Je partage ici un projet d'édition de livre sur la NES.

Je précise que je n'ai rien à voir ni avec le livre ni avec l'auteur. Il s'agit d'un membre d'un autre forum (edition-limited) et je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains ici.

Il s'agit là d'un guide qui parle du NES sur 200 pages, on parcourt l’Europe PAL B afin de découvrir ce qui existe ou non. Il y a beaucoup de choses utiles à savoir pour les collectionneurs, comme le vrai contenu des boites, les problèmes rencontrés des distributeurs, les jeux qui devaient sortir, ceux qui ont jamais vu le jour, ceux qui sont censurés, les différentes localisations et bien évidement les différents fullset possibles (Smallbox, BlackBox...etc).

Voici les gros chapitres:

I) La chronologie NES en Europe
II) Les bases de la collection NES
III) Les variantes
IV) Les importateurs et distributeurs
V) Le fullset PAL B
VI) Ce qu'on ne verra jamais


Image
Image

https://fr.ulule.com/la-strategie-du-collectionneur/
#432277 par Lloz07
07 Avr 2020, 23:04
Ça doit être intéressant mais bon, 45 balles le bouquin quand même....
#432505 par nintendojim2099
21 Avr 2020, 21:11
Tout d'abord oui je suis toujours vivant et oui je collectionne toujours! Je n'ai pas cherché à savoir qui est à l'origine de ce projet donc je vous livre mon opinion sur la chose sans savoir qui en est à l'origine. C'est plus drôle et plus objectif. Je chercherai après qui en est le créateur.

Petit historique H.S. (mais pas tant que ça)
Je vais enfin pouvoir ressortir ma collection des cartons depuis tant d'années (enfin ma maison avec ma ''Game Room'') d'ici quelques semaines (mois? Confinement quand tu nous tiens). Je pense que je serai un peu plus actif dans les mois à venir car je me suis crevé le cul depuis tant d'années pour pouvoir enfin profiter de ma collection. Fin de l'historique.


Non je ne suis pas à la base de ce projet. Je pense qu'il faut taper plutôt côté pit56 ou monsieurnes. Je dirai pit56. Ils en savent tous les 2 beaucoup, je ne dirai pas plus que moi car je ne me ferai pas cet affront ayant vraiment potassé énormément le sujet Nes :imold:

Monsieurnes est vraiment un taré en terme de collectionnite aigu sur la Nes Européenne (collectionne toutes les versions au niveau européen). Pit56 plus set Fra/Fah et Zelda je dirai. Mais bon j'aime pas trop parler à la place des autres mais ils ont vraiment fait avancer la recherche sur la Nes. Pit56 en précurseur (plus âgé ayant démarré le retrogaming à son âge d'Or, l'Age où ça coutait 3 cacahuètes!!!!), MonsieurNes en... fanatique je dirai !

De mon côté j'ai démarré peu après Pit56, revendu 2 fois ma collection pour retomber définitivement dedans mais en collectionnant toujours multi-support.

Après 45 balles le bouquin certes ça parait un peu cher mais le temps passé en recherche est colossale. Surtout sur le set PAL B qui est selon moi un des sets (tout support confondu) les plus compliqués et le plus cher à avoir. Soit on se dit ''c'est abusé'' soit on se dit ''aller je récompense son taf' car il est monstrueux''.

Perso je pourrai être amené à acheter ce bouquin car je suis de l'opinion de la deuxième option. On récompense son travail et ça lui permettra de mettre un peu de beurre dans ses épinards pour financer d'autres acquisitions dans sa collection. J'aime ce genre de petit projet.

A contrario je me suis détourné, sincèrement à contre-coeur car j'aime le boulot fourni, des éditions Pix N Love qui sont un peu les précurseurs en matière de recherches retro. Mais les doubles éditions (simple ou collector), les triples éditions et les rééditions avec du contenu supplémentaire ont fini par m'achever. Je leur avais d'ailleurs fait un mail en ce sens pour les mettre en garde qu'ils risquaient de perdre une masse de leur clientèle (les collectionneurs maniaques de tout avoir, oui il y en a et j'en fais malheureusement parti) mais en vain. Je me suis senti ''vache à lait''. Donc j'achète leur bouquin mais en occaz' des mois ou années après leur sorti.

Qu'est ce que ça peut me gaver de ne pas arriver à comprendre pourquoi ce genre d'éditeur ne relance pas la production de leur parution quand le stock est épuisé. Éviter les invendus? Il suffit juste de faire des pré-commandes.

Vous allez me dire c'est H.S. de parler des éditions Pix N Love mais non car j'en reviens au fait que 45 balles pour un bouquin d'un ''petit'' collectionneur solo qui se décarcasse à sortir un bouquin en bossant pendant des mois (ou des années) sur sa passion je vais dire un GRAND OUI.

Après libre à chacun d'acheter ou pas je m'en tape royalement ! Chacun fait ce qu'il veut de son pognon! Dire que c'est cher, pas cher est un débat stérile. On a pas le couteau sous l'index de validation de commande.

Je passais dans les couloirs de France Retrogaming par hasard mais grande satisfaction de trouver cette info car il est fort probable que, dans ce bouquin, je trouve des infos inconnues à mon bataillon.

Merci

ps: non je ne fais pas la promo de ce bouquin je donne simplement mon opinion sur le projet. Et non je n'ai ni participé ni mis des billes dans ce projet. Mes derniers deniers sont partis dans le parquet, les bibliothèque Billy Ikea de ma Game Room et les livres collectors Anthologies aux éditions Geeks-Line :pendu:
#432506 par nintendojim2099
21 Avr 2020, 21:46
J'avais vu juste c'est Monsieurnes!

Il m'en a appris sur la Nes et je conseille à toutes celles et ceux intéressés par la Nes d'aller voir sur Facebook il a un groupe de collectionneurs Nes.

J'ai balancé 80€ ! Après je suis un fanatique Nes donc chacun fait ce qu'il veut mais curieux de son ouvrage car il a des infos que je n'ai pas eu le temps de... trouver on va dire ! Notamment sur les contenus annexes des boites (posters, livrets traduction, notices annexes, différents coloris de la figurine du jeu Monster in My Pocket par exemple etc...)

Pour la petite anecdote que j'avais révélé sur le topic où j'ai listé le Fullset Pal B Nes, la première édition de la Bible Nes (celle avant la réédition Zelda) comportait au moins une erreur (Snowboard Challenge non listé en Pal B). Dans cet ouvrage je suis certain qu'il n'y en aura pas car nous avons affaire à un collectionneur qui a réellement les jeux chez lui. Un Saint Thomas en somme !
#432507 par lorentzo59
22 Avr 2020, 00:11
Effectivement c'est MonsieurNES qui édite le livre.

Je ne le connais pas particulièrement mais je sais que ça fait plusieurs années qu'il a commencé la rédaction de son livre et il cherchait un éditeur.

Je comprends ton ressenti pour les éditeurs genre Pix'n Love ou autre et c'est vrai que c'est dommage. Avant il n'y avait pas d'éditeur de livre traitant de jeux vidéo et maintenant il y en a trop qui éditent tout et n'importe quoi dans de nombreuses versions. Enfin bon je suis aussi le premier à me faire avoir quand ça concerne des livres sur Nintendo ou Sony.

En tout cas j'espère que le livre de MonsieurNES se concrétisera.
#432509 par link-tothepast
22 Avr 2020, 09:34
Salut les gars !

Je l'ai vu passer aussi ce projet et je soutiens carrément.
C'est vrai qu'on a maintenant beaucoup de bouquins qui sortent sur l'histoire des jeux vidéo, ensuite c'est rarement axé sur la collection et quand c'est le cas c'est quand même très souvent du survol par rapport aux connaissances qu'on a pu accumuler quand on est un "hardcore collectionneur".
Ensuite le prix c'est un autre débat mais sur un sujet aussi ciblé (la Nes) traité sous ce prisme particulier (la collection) et les recherches que ça implique, le prix ne me paraît pas non plus déconnant (et il faut aussi tenir compte des coûts d'impression).
Personnellement, j'aime bien quand le savoir est partagé et mis à disposition, mais bon il faut aussi tenir compte que sans aspect financier, le savoir serait moins abondant et moins précis.
Je pense qu'une version numérique de l'ouvrage à un prix plus attractif rencontrerait plus de succès, malgré le fait que les collectionneurs aiment bien avoir les objets entre leurs mains.
Quoi qu'il en soit la promesse de Monsieur Nes à travers ce bouquin est vraiment intéressante.
#432510 par kazeus
22 Avr 2020, 10:31
Deux anciens sur le forum en deux jours :shock: on se croirait revenir 5 ans en arrière ^^
#432545 par kazeus
23 Avr 2020, 09:16
shaokahn a écrit:Merci le confinement :lol:

Ç'est un point positif de cette histoire. Faut espérer qu'ils reviennent de temps en temps après. ......
#432581 par Monsieur_NES
23 Avr 2020, 20:44
Bonjour,

Oui, je suis à l'origine du projet et je vous remercie d'y avoir porté attention, ça me fait très plaisir! Bien évidement si vous voulez participer en terme d'info, de photo d'époque ou d'objet que j'aurai omis, il n'y a aucun soucie !

Ça fait depuis 2012 que je collectionne le NES vraiment à fond. Je suis assez curieux de nature et j'aime savoir toutes les histoires de ce que je collectionne. Je ne suis pas forcément un ouf niveau collection je n'ai que 600 jeux pal B environ et même pas le fullset encore :boulet2:

5 ans de recherches et de collaboration avec des collectionneurs étrangers qui attendent la version ENG du livre par la suite. Je peux vous garantir un contenu exclusifs à l’intérieur :read:

Je viens de rajouter 100 pages de plus dans cette oeuvre. Dans tout les cas plusieurs volumes feront suite, car sinon je me retrouve avec plus de 1000 pages et n'ayant trouvé aucun éditeur, je peux vous garantir que le chemin est long et dur ! Ah et dans la bible NES il y a plus que une seul erreur m'enfin ^^

Deuxième message en 4 ans ça va je ne sature pas trop le forum :mrgreen:
#432603 par link-tothepast
24 Avr 2020, 07:55
Salut Monsieur Nes, est-ce que tu as pensé à en faire un ebook ?
Sur amazon, tu as une fonction qui te permet de proposer ton ebook au format livre broché. C'est eux qui gèrent l'impression et la livraison c'est quand même pratique !
Peut-être une piste à explorer dans un second temps :wink:
#432628 par nicolabong
24 Avr 2020, 18:23
Cool que l'auteur vienne parler ici :)

Comme le dit Jim, et c'est aussi mon avis, c'est vrai que lorsque que tu es un indépendant, les coûts de production d'un livre, c'est clairement pas pareil que lorsque que tu es un éditeur qui produit régulièrement des ouvrages, et donc, qui peut négocier des tarifs de production moindre.

La démarche est plutôt cool, et c'est sur qu'il y aura toujours des choses à apprendre d'un ouvrage comme celui là, je l'ai mis en favoris, j'attends de voir un peu avant de backer le projet :oops:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités