Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#420074 par Fafé37
29 Oct 2018, 12:11
apparemment y'avait une partie sur les dessins chelou de deviant art et sur ce qu'il appelle "les shitty friends" de sonic, du coup c'est un peu parti en débat et il a pas trop apprécié
#420121 par Lord Paddle
30 Oct 2018, 09:00
D'une façon générale, les forumeurs ne sont pas tendres envers les livres sur le retrogaming, pourtant y a des trucs très sympas et encore, ici ça va, j'ai vu sur d'autres forums des propos bien plus virulents ! Les arguments sont toujours les mêmes : "c'est trop cher" / "on peut trouver toutes les infos sur le net", etc. Ben je sais pas, ça dépend sûrement des ouvrages, mais moi j'ai "Silent Hill le moteur de la terreur" de Bernard Perron que je suis en train de lire, je sais que ce livre a été pas mal critiqué mais moi je le trouve très bien. On a un universitaire canadien qui s'est penché sérieusement sur la saga de Konami et qui analyse en profondeur l'univers et les thématiques abordés dans les jeux de cette série mythique et moi qui suis un fan inconditionnel de Silent Hill, je me régale, surtout qu'on a un point de vue presque philosophique et sociologique sur l'univers du jeu et sa création, et y en a des choses à dire ! Alors on pourra toujours répondre "ça sert à rien, tu vas sur le site de Silent Hill France, tout a déjà été dit", oui et non, j'ai lu des nuances et des infos intéressantes dans le livre de Perron que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs ! Et j'ajoute que je n'aime pas trop les arguments que je lis parfois du type "les livres servent à rien", on sait où ça conduit en général si on extrapole un peu...
#420455 par lorentzo59
08 Nov 2018, 16:02
Pour ma part j'ai lu récemment Les chroniques de Player One.

Image

Lecteur assidu de Player One pendant l'âge d'or des magazines de jeux vidéo (avant l'arrivée d'internet, tout ça, tout ça...) j'étais assez intéressé par la lecture de ce livre.

Celui-ci m'a replongé dans ma période d'adolescent où chaque mois, ou presque, j'allais chez mon marchand de journaux pour voir les magazines de JV sortis. Entre Console +, Player One, Super Power, Joypad, et plus tard le Playstation Magazine (plus cher mais qui proposait un CD de démo :banana: ) le choix n’était pas facile. Perso moi j'étais plus Player One et Super Power, avec une touche de PS Magazine quand les démo étaient intéressantes.

Pour en revenir sur Les chroniques de Player One, autant le dire tout de suite, je suis assez mitigé sur le contenu de ce livre.

Dans les côtés positifs je mettrais :
- Un historique sur le magazine Player One, de sa création jusqu'à sa fin, ainsi que sur ses différents petits frères (Nintendo Player, Manga Player, etc.). Personnellement ça m'a enfin permis de savoir pourquoi le magazine s'est arrêté brutalement.
- Un contexte intéressant avec l'émergence des jeux vidéo, loisirs dénigré à ses débuts, avec en parallèle l'arrivée des mangas dans l'Hexagone, un autre loisir qui a subit les foudres des parents et associations bien pensante.
- Quelques (trop) rares images de l'équipe de l'époque et de couvertures de magazines

Sur les côtés négatifs :
- Trop d'interviews.
- Pas assez d'images
- Une part importante consacrée à l'émergence des manga (mais dans un sens c'est lié au contexte de l'époque)

Au final, un livre sympa qui apporte quelques informations intéressantes sur le magazine Player One. Maintenant je m'attendais à plus, notamment en terme d'illustrations.

http://www.pika.fr/catalogue/pika/les-c ... -one-14022
#420491 par Arvester
09 Nov 2018, 08:34
C'est marrant j'ai pas considéré ça comme des défauts. Bon un peu plus d'images ça aurait été cool, mais avoir l'avis des personnes de l'époque c'est vraiment chouette et souvent pas assez développé dans ce genre de livres: plus on a d'avis, plus on a une vision globale de l'époque, les souvenirs de l'un pouvant être altérés ; et faut pas oublier que PO n'était pas seulement un mag' de JV, ils traitaient de la culture geek/otaku dans son ensemble (à part les RPG papier/wargames). Olivier Richard (Inochiro) était spécialisé dans le cinéma, et on a eu un gros paquet de posters et d'affiches de cinéma en pages centrales, et le mag' était souvent en partenariat avec des sorties de films.

D'ailleurs on l'a invité lors de entre seconde convention, et il m'a dédicacé ce livre et le numéro 1 de Manga Player 8)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité