Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?

#9997 par Mike
24 Sep 2010, 01:57
ha ha ha mais tu le sais pourtant je suis tout gentil...

#10003 par Link-Cloud
24 Sep 2010, 02:03
Ah mais on est des grands tendres nous c'est bien connu! :p
Des voyous au cœur d'or.
N'ai je pas tatoué ceci sur mon biceps? :silly:

Image

Ah zut c'est pas moi! :blush: voilà là c'est déjà plus moi, enfin moins une fille quoi! :D

Image

#10273 par Link-Cloud
25 Sep 2010, 16:17
Voilà, j'ai fait une traduction rapide, j'ai passé vite sur les noms des gens tout ça... J'ai un peu remanié certains trucs aussi.

Le projet retr0bright :

Qui n’a jamais ressorti un vieil ordinateur ou une vieille console du placard pour une partie de retrogaming sans remarquer que la machine n’a pas bien supporté l’épreuve du temps ? Le plastique ABS qui la compose contient des produits chimiques (pour prévenir du feu) qui provoquent son jaunissement (ou pire) au bout d’un certain temps.
On pensait au départ que ce jaunissement était permanent et que la seule solution était de peindre le plastique dans sa couleur d’origine pour masquer le problème.
Cependant, une découverte fut faite en Mars 2008 par le CBM museum de Wuppertal en Allemagne. (http://www.forum64.de) : plonger les plastiques dans une solution de peroxyde d’hydrogène pour quelques jours pour renverser partiellement le processus.

[Bla-bla sur quelques lignes sur la suite de la découverte ! :p En tout cas, ça dit que petit à petit, cette méthode s’est vue de plus en plus utilisée par différents milieux (et chimistes et ingénieurs notamment), et donc améliorée au fil du temps]
Résumé de l’amélioration :
-ils ont trouvé que le composé dans le produit retardant qui provoque le jaunissement est la bromine.
-2ème facteur identifié : les rayons UV.
Ils ont donc essayé de trouver un moyen beaucoup plus rapide de traiter le plastique et enlever le jaunissement. Ils ont réussi en Juillet 2008 en utilisant une solution de peroxyde d’hydrogène, une petite quantité de « oxy » (accélérateur du blanchissement) comme catalyseur et une lampe UV. Le premier test qu’ils ont réalisé a prouvé sa grande rapidité puisqu’il n’a pris que 2h comparé aux 5 jours des premiers tests.
Puis ils ont décidé de rendre le procédé beaucoup moins cher en utilisant un gel plutôt qu’un liquide. Cela a tout aussi bien marché. Désormais, tout le même peut utiliser le gel « retr0bright », ils préviennent juste que les gens qui vendent ces produits sur d’autres sites n’ont fait que s’approprier la recette et qu’eux-mêmes ne sont pas responsable d’éventuels défauts de la part de ces produits.
Ils mettent aussi en garde contre le peroxyde d’hydrogène qui est un produit dangereux, peut brûler la peau et rendre aveugle si on en prend dans les yeux. Ils préviennent aussi de l’éventuelle difficulté de s’en procurer, et surtout de faire très attention à la provenance. Dernière remarque, y’a un compte e-bay qui en vend mais ça n’a rien à voir avec eux non plus…


Voici le lien vers le "mode d'emploi": c'est illustré alors j'ai pas traduit mais si vous voulez je peux aussi! ;)

http://retr0bright.wikispaces.com/Retr0Bright+Gel

#10276 par nicolas
25 Sep 2010, 17:03
Good Job :woohoo:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités