Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#440014 par Zenkaii
12 Mar 2022, 15:19
Bonjour !
Alors voilà, j'ai déjà eu une mauvaise expérience par le passé et ça s'est répété récemment... J'ai eu l'occasion de récupérer gratuitement un écran cathodique pour mes consoles. J'ai déjà une petite trinitron 36cm qui a l'image qui penche légèrement vers le bas sur la droite mais rien de méchant. Auparavant j'avais une Samsung avec un effet ondulé horrible, et là celle ci (que je n'ai pas payé heureusement) est la pire de toute... Je vous laisse juger :

Image

Image

Image

Voilà... Les espèces d'ondulation sur le rectangle du menu de la TV, les coins qui partent en cacahuète, les lignes qui se déforment... Et je précise que c'était comme ça dès l'allumage, je l'ai laissé reposer aussi un moment avant de la rallumer ou tenté de la laissé allumée un moment mais toujours pareil. Je ne comprend vraiment pas, j'ai jamais réussi à dégoter une cathodique avec une image correcte si ce n'est ma petite trinitron de 36cm x) pourtant j'ai regardé des vidéos et des photos sur le net d'exemple avec le même type d'écran, et quand bien même parfois il y a des petites bandes noirs ou un bout d'écran coupé, jamais je n'ai vu d'image aussi déformées comme ici, suis-je maudit ou y a-t-il une solution au problème ?

Merci :D
#440017 par Arvester
12 Mar 2022, 22:17
Elle a besoin d'un bon coup de degauss déjà. Ensuite il y a un effet cushion (les côtés arrondis), je pense qu'elle a besoin d'un capkit. Après ça les réglages devraient être plus efficaces.

Franchement à part si c'est une bonne marque ou que tu as envie de faire un capkit (c'est toujours une expérience intéressante), laisse tomber et trouve une autre télé.
#440018 par Zenkaii
13 Mar 2022, 04:51
Hello, tout d'abord merci de vos réponses :)
Alors oui j'ai essayé par le menu service ou menu caché si on veux, c'est irrécupérable x) Degauss et capkit sont des termes que je ne connais pas, je suis très néophyte sur ça, je suis surtout surpris de voir que ça fait deux écrans que j'enchaine avec une déformation similaire...

Sur ma petite trinitron de 36cm j'ai pus ajuster un peu grâce au menu service, mais j'ai toujours un coin qui penche et impossible de le régler (après franchement c'est du pinaillage)
#440019 par Masterlord
13 Mar 2022, 10:33
Les CRT sont des technologies vieillissantes c'est normal qu'il faille mettre les mains dans le cambouis pour retrouver une image correcte aujourd'hui.
#440022 par Arvester
13 Mar 2022, 18:58
Tu as des altérations de colorimétrie sur l'écran, notamment à droite où ça fait un peu rose. L'écran ne se démagnétise pas bien, il y a donc un souci du côté de l'élément qui s'en charge normalement. Il faut le démagnétiser (degauss en anglais) via un appareil de ce type: https://www.smallcab.net/stick-degausseur-p-196.html. Faut y aller doucement car ça peut cramer l'écran irrémédiablement.

Ensuite un capkit, c'est l'action de remplacer tous les condensateurs de l'appareil. En vieillissant, ces derniers perdent de leur efficacité et leur valeur change, altérant le comportement de l'appareil. Mais pour les changer, faut ouvrir ta télé, faire la liste de tous les condensateurs utilisés (leur valeur est notée dessus), les commander, dessouder les vieux un à un pour souder les neufs à la place. Le tout en ayant déchargé la partie "très haute tension" au préalable, car ça contient plusieurs dizaines de milliers de volts.
#440023 par Zenkaii
14 Mar 2022, 04:44
Merci une fois de plus pour vos explications, ah oui je vois très fastidieux donc... Ça ne vaut peut être pas le coup de ce fait. Je vais conserver ma petite trinitron 36cm pour le moment, je verrai plus tard pour une catho plus grande sinon pourquoi pas un petit LCD, c'est moins rétro mais si j'en trouve un compatible avec une péritel RGB et du YUV pour la PS2 ça pourrait ne pas être trop dégueu en terme d'image ?
Et au moins pas de problème de géométrie je pense

Je vous montre au passage le petit défaut de géométrie de la trinitron. C'est pas grand chose mais si on regarde la zone noir en haut on constate que l'écran penche vers la droite, l'écart entre la barre noir et l'écran de jeu est plus important sur la droite que sur la gauche. Et dans le menu service aucune commande ne permet de pivoter l'écran, je peux élargir les coins, zoomer, décaler horizontalement ou verticalement etc... Mais rien ne permet de régler ce soucis, si jamais quelqu'un a une idée je suis preneur après c'est pas non plus très grave ^^ mais j'ai vu des photos de personnes ayant le même modèle et eux tout est bien droit, donc c'est frustrant :lol:

Image
#440024 par Skate
14 Mar 2022, 12:20
Sinon, se tourner vers la solution des upscalers type OSSC, retrotink5x ou xrgb framemeister.


(... comment ca je fais du prosélytisme??)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités