Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#432353 par martos
14 Avr 2020, 11:52
Bonjour a tous,

Il y a quelques années j'ai (avec un ami , merci gaetan) monté une borne d'arcade sur une vielle Jeutel ( une 1 place (maintenant 2 joueurs) 48,4 cm de large, il y a une raison hautement politique : elle est dans le salon, donc ma femme exige qu'elle prenne le moins de place possible ) avec :

Une PS2 (guitar hero, singstar, mister quizz, dance ... )
Une Xbox 360 ( avec Kinnect et trop de jeux pour les énumérer )
Une Games Family 1069 in 1
Une carte cloné de double dragon ( acheté hs, réparé par mes soins ... et je ne le suis pas ...)
Un caisson de basse, un transcodeur vidéo, un écran plat 19" ( un des rares supportant le 15 Khz ) et un projecteur ( on basculer pour suivre les joueurs ou pour jouer tous ensemble ) et une ap wifi avec switch qui permet au console d'aller sur le net, un kvm vga, des micro radio (pour singstar )

Nous avions soudé une immensité de câble pour les joysticks connecté sur des joystick et boutons de qualités, et nous avions mit des switchs 4 positions et 20 connecteurs pour basculé suivant la console/jamma.

mais après plusieurs années de jeux, de soirée (dont mon mariage) la complexité de la bête est devenue problématique :
La carte Jamma a définitivement lâché après un transport compliqué ...
Des soudures ont lâchés, la bascules a fini par lâché, la xbox 360 nous a fait un ROD ( réparé 4 fois, à l'époque je faisait du rebillage ) .
Ce qui fonctionne encore : la PS2 , la Games Family 1069 in 1 .

J'ai décidé de la remettre en route ...

Le cahier des charges :
Remettre une XBOX 360 ( trop de jeux me manque ) ---> Budget max 200 €
mettre une wii ? ( oui faut avouer qu'il y a des jeux sympa en groupes ) -->Budget max 150 €
avoir plus de jeux sur l'émulateur -->Budget Max 150 €
Bascule plus facile --Budget Max 100 €

La borne est souvent déplacée en soirée, donc ça doit tenir.
La bascule doit être plus facile, et ça doit être costaud, je n'ai pas besoin de 15 Khertz, mon vga me conviens.

Cette fois si j''essaye de trouver un point commun :

Soit je mets tout en JAMMA avec un switch 6 positions ( il y a 2 type le chinois et celui fait au US plus costaud mais plus cher )
Cette solution à l'avantage de tout gérer mais reviens trés cher ( le switch , les adaptateurs de console et quid du nombre de boutons) )

Soit je passe sur des josytick multi plateforme , par exemple le mayflash pc042 ( PC, PS2, PS3, XBOX360 mais il est introuvable )
Je tente en ce moment une solution de ce type à pas cher ...

Une autre solution pour la bascule ?

Que fais je de ma Games Family 1069 in 1, je voulais trouvé un disque de 3000 in 1 mais seul jammastar le faisait et il semble HS ( l'image du disuae ne se trouve aps sur le net ? ici je trouve une personne qui l'a modifié https://www.youtube.com/watch?v=XBIfdSw4Kbs ). Je la garde , je la vends ? (donne contre bon soin ou aide )

Comme j'ai un hobbies sur le transcodage vidéo, j'ai un rasperry 3b+ et d'autre carte de dev arm (XU4, RK3328, etc ... ), je doit repartir de la pour l'émulation ? j'ai aussi de quoi monté des PC q'il vaut mieux passer sur de l'émulation pc.

Au risque de faire hurler le puriste , je lorgne aussi sur la dernière Pandora officielle ( https://cutt.ly/WtNXVyU ) , ils ont changé le cpu c'est dorénavant un bon vieux s812 avec du wifi, a priori c'est simple a câbler . (j'aimerai bien faire des jeux un peu costaud ) ?

Et je suis assez occupé (et je travaille dans la pharma, ont a du taff en ce moment ), dois je le faire moi même et dans ce cas la ça prendra des années ou on peux trouver des passionnées qui ne me saigneront pas pour m'aider ?

Je ne suis pas puriste, nous jouons souvent en groupe, peu de temps, la bornes se déplace en soirée, je privilégie la praticité ...

Merci pour votre aide .
#432357 par Arvester
14 Avr 2020, 13:08
Le puriste que je suis hurle, en effet, mais de ce qu'a subit cette pauvre Jeutel :D Pour moi tu te compliques énormément les choses. A trop vouloir coller de systèmes dans un seul meuble on se contente bien souvent de multiplier exponentiellement le nombre de pannes potentielles et le temps passé dans les listes de jeux, au détriment du temps vraiment passé en jeu.

En préambule je rappelle qu'une borne, c'est pas conçu pour bouger, c'est prévu pour mettre un jeu allumé 8h par jour et ne pas bouger pendant une durée se comptant en années, avec un changement de jeu tous les 6 mois au mieux, quand la rentabilité commence à baisser. Donc forcément la balader, ça créera des soucis au bout d'un moment (j'en parle en connaissance de cause, ayant organisé des salons rétrogaming, on a bousillé un nombre impressionnant de consoles et de bornes dans les transports :lol: ).

Ce qui suit n'est que mon avis: à ta place je dégagerais le JAMMA, la 1069-in-1, et je monterais un pc assez puissant avec une interface USB. Comme ça tu peux émuler à peu près tout jusqu'à la PS2 sans problème. Une seule machine, une seul panel avec une seul jeu de câbles, une dizaine d'émulateurs, et voilà. A côté tu peux mettre une 360 si tu y tiens vraiment, ça ne fait que deux machines donc c'est assez simple à gérer. Perso je suis partisan d'un seul système par borne, avec une liste de jeux restreinte. Pour moi ça sert juste à rien d'avoir 25000 jeux dans la machine et des plâtrées de fullsets si tu joues toujours aux mêmes jeux. J'ai deux bornes génériques à moi (sans compter ce qu'on avait dans l'asso), chacune a une sélection d'environ 150 jeux:
-Une borne est équipée d'un petit PC increvable pour des jeux arcade et plus récents (grâce à Steam notamment) avec un écran horizontal, et je peux même n'emmener que le pc en soirée au lieu de la borne (j'ai 10 manettes USB pour jouer dans le canapé avec les potes). C'est une borne 2 joueurs avec un écran LCD 20 pouces (berk) en 4:3 (ouf! mais ça vaut une blinde) mais via les ports USB du pc on peut rajouter des manettes pour avoir deux joueurs sur la borne et les copains à côté à la manette. Les jeux vont de 2 à 12 joueurs simultanément, ça devient vite un chouette bordel en soirée :p Le PC est basé sur un processeur AMD A10 afin de me passer de carte graphique, la carte mère, 8Go de ram, un ventirad de base, un ventilo en façade dans une petit boitier, et c'est tout. Sur SFII, il peine à dépasser les 40°C en plein jeu.
-L'autre a pour le moment un vieux PC avec des jeux verticaux type Pacman, des shoot'em'up... à nouveau une sélection d'environ 150 jeux, et je suis en train de remplacer ce vieux Pentium 4 par un raspberry Pi 3+VGA666 (mais je n'en suis pas satisfait pour l'instant).
Et même avec seulement 2*150 jeux, au final c'est toujours la même douzaine de jeux que les gens choisissent, Street Fighters 2 ou Tetris pour la borne horizontale (faut dire qu'elle a une déco Tetris) ou quelques jeux NeoGeo, et pour la verticale c'est toujours une poignée de shmups qui sortent du lot, les jeux un peu "obscurs" (pourtant triés parmi tout ce qui se fait) personne ne s'y arrête. Et libre à toi de changer régulièrement les listes de jeux.

Concernant les switches JAMMA si tu choisis de partir là-dessus, attention d'en prendre un qui n'alimente que la carte sur laquelle tu joues, souvent ils alimentent tout et c'est un risque reconnu de faire griller une carte (bon, surtout sur les vieilles PCB, certes).

Pour le boulot, malheureusement ça sera à toi de tout faire (ce qui est un point en plus en faveur d'un système simplifié), je ne connais personne qui fasse ce genre de travaux. Au mieux on trouve des bornes toutes faites sur le net avec une pauvre 3000-in-1, vendues la peau du cul.

Bref voilà, encore une fois ce n'est que mon avis, si tu vuex absolument monter une borne avec 10 systèmes, c'est toi qui voit =)
#432358 par martos
14 Avr 2020, 13:30
Merci énormément pour cette réponse , cela me fait plaisir.

J'ai acheté cette Jeutel avant qu'elle ne parte à la benne ... donc quelque part je l'ai sauvée ? ;)

Je pourrais dire que j'ai la même analyse :les potes font souvent les même jeux , en gros on tourne autour d'une vingtaine de jeux.
Mais quand il y a les smala de ces poto est la en même temps , on bifurque sur du Singstar et Misteur Quizz, du tapis de danse qui font de la PS2 une console indispensable.
A l'époque l’émulation ps2 était à ces débuts , je vais recarder si je peux peux faire tourner ces hits sur PC...
Quand la XBOX 360 était encore UP c'est la kinect qui permettait de mettre aussi l'ambiance . ( je garde précieusement certaines vidéo de soirée ... )
et oui un bon pc pour l'émulation me plairait beaucoup ...

j'ai bien reçu pour le Switch qui ne doit alimenté qu'une carte.

Malheureusement je suis compliqué ...
Mais il y a aussi l'effet Multi Plateforme, en gros pourquoi faire simple quand on peut faire très complexe ?
Oui il y a aussi un effet vitrine techno qui me plait , sinon effectivement je pourrais acheter une "toute faite" , j'aime quand il a fallut trouvé une solution technique, et des fois c'est cette partie qui me plait plus que jouer avec ...
Et si je m'écoutais je rajouterai un oculus ;)
#432359 par Arvester
14 Avr 2020, 15:13
Aujourd'hui avec un bon PC presque tous les jeux PS2 fonctionnent bien :) Par contre l'émulation 360 en est encore à ses balbutiements.

Pour le pourquoi faire simple, j'y ai répondu: pour la pérennité du système ! Trop de branchements c'est autant de risques d'avoir un souci. Au tout début j'étais pareil, n'ayant pas des masses de place je voulais tout regrouper dans un seul meuble, avec écran rotatif et même de pistolets pour les jeux de tir, ainsi que des boutons sur les côtés pour jouer au flipper ! Bref, une horreur, absolument pas pratique, et je me suis ravisé avant de commencer à faire des trous partout dans la borne. Ce qui est chouette en soirée (pour moi en tous cas), c'est d'arriver, brancher le truc, allumer, et en 30 secondes c'est prêt à jouer ! Du fun immédiat, il faut pas réfléchir dix ans genre "alors j'allume le pc 15kHz, j'attends 30 secondes pour allumer l'écran sinon il va bouffer du 24kHz et il va griller, puis il faut switcher les contrôles, brancher la sortie son sur la bonne machine, et puis..." Tout le monde est reparti boire un coup depuis longtemps :D J'ai arrêté de faire trop complexe, ce qui importe aux gens c'est pas la fierté qu'on tire d'avoir créé un truc super compliqué, c'est de pouvoir prendre le pad ou de mettre une pièce dans le monnayeur et de s'amuser.

Et oui du coup t'as sauvé un meuble :clapclap:
#432415 par martos
17 Avr 2020, 18:06
Bon après avoir cherché un peu , ok pour un pc, mais on explose le prix :

Je trouve "CoinOPS Next" avec 190 Go de toutes les consoles sui tournent sur PC.
Pour le point commun ce sera le joystick ( par exemple un mayflash 042 PC/PS2/PS3/PS4/XBOX 360) auquel je connecterai les boutons/stick de la bornes.
Pour la wii, il me faudra de quoi connecter les Nunchuck sur le pc qui émulera la wii.
Pour le PC j’hésite entre des cartes que j'ai en stock ( Asrock H110 Pro Btc + Intel Carte Mère Socket 1151 ) mais avec le cpu et le reste le prix monte ...
Sinon j'ai déjà acheté cela : https://bit.ly/2VEQjd1 pour un autre projet :
Un Xeon X5-2889 avec carte mère qui fonctionne 110 €, avec 16 Go de DDR3 30 € , un radiateur cpu 30 € , un boitier de type Antec VSK2000-U3 ( 50 € ), pour le disque on verra entre ssd et grande capacité , disons 100 € et une GTX 960 environ 60 € et il me reste une alim de 600 W ( donc pour le PC on est à 380 € )

Qu’en pensez vous ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités