Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#431954 par Goldlink
15 Mar 2020, 11:04
Puisqu'on est confiné dès aujourd'hui (eh oui d'habitude je sors le dimanche !), c'était le moment de réparer mon MCD qui commençait depuis quelques semaines à ne plus lire les CD correctement (temps de chargement du CD très longs et vidéos saccadées). La lentille d'origine était très vieille et j'avais boosté la puissance du laser ce qui l'a usée encore davantage. Voilà en quelques étapes comment j'ai changé la lentille :

1) Démonter la bête par le dessous, démonter le bouclier métallique et repérer le bloc optique.
2) Débrancher la petite prise blanche à côté du bloc sur la carte mère et débrancher les deux grosses prises (blanche et rouge) sur la lentille (c'est plus simple comme ça).
3) Soulever le capot noir en plastique qui protège le bloc optique et qui ne laisse apparaître que la lentille (y'a des petits crochets en plastique à presser et ça vient tout seul).
4) Dégager gentiment le premier rouage en plastique blanc (le plus gros des deux va vous gêner pour retirer l'ancienne lentille et installer la nouvelle)
5) Dévisser aux deux extrémités la petite tige en métal sur laquelle se déplace la lentille. Retirer la vieille lentille et la glisser hors de la tige métallique.
6) Enfiler la nouvelle lentille sur la tige et revisser les deux extrémités de la tige sur le bloc. Voilà la nouvelle lentille installée.
7) Reste plus qu'à remettre le rouage en plastique (en profiter pour les graisser un peu) et le capot en plastique noir (vérifier que le support rond pour tenir le CD n'est pas trop bas et si nécessaire régler sa hauteur à la main) sinon le CD risque de toucher le capot (il doit être positionné environ 1 mm au-dessus du capot).
8 ) Si la lentille de rechange est neuve (comme la mienne), il faut dessouder la soudure de protection qui empêche la lentille de fonctionner mais aussi la protège de l'électricité statique lors de vos manipulation. dessouder ce petit point de soudure sans trop toucher le bloc optique.
9) Rebrancher les 3 connexions.
10) Replacer le bloc optique en suspension.

Ensuite j'ai passé le plus de temps à régler les potentiomètres (401 et 403 principalement) sur la droite de la carte mère car je les avais déréglés pour booster la lentille d'origine. En tâtonnant, j'ai retrouvé des réglages optimaux (401 a l'air de régler le lancement du CD et 403 d'affiner la lecture du laser). Cette partie est très hasardeuse, mais avec un peu de patience et de logique on y arrive. En faisant des tests sur une séquence vidéo. J'ai pris celle de Sonic CD. Si vous n'avez jamais touché aux réglages d'usine, normalement pas besoin de toucher à ces réglages.

Donc, voilà, mon Mega CD a retrouvé une deuxième jeunesse, les CD tournent à nouveau, les temps de chargement et les vidéos sont fluides. Une belle machine sauvée du néant ! ^^

Image
Une petite photo de mon vieux bloc avant le démontage, avec les deux grandes fiches à débrancher pour pas se tromper ensuite entre les deux au rebranchage.
Image
Les 3 potentiomètres réglables sur la carte mère. Prendre une photo pour retrouver les positions d'origine au cas-où !
Dernière édition par Goldlink le 15 Mar 2020, 22:44, édité 3 fois.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités