Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#424353 par Zenkaii
03 Avr 2019, 10:34
Yosh la communauté ! Je suis nouveau et après avoir été me présenter dans le sujet approprié je viens appeler à l'aide ici ^^

Je vous expose le truc. Je viens de me procurer ce week end un écran CRT Samsung de 2006/2007 environ, ce modèle précisément : https://www.samsung.com/fr/support/model/CW21Z503NLXXEC/

Je l'ai acheté à un particulier gamer et collectionneur, super sympathique et il en a prit grand soin puisqu'elle parait encore toute neuve (il l'avait acheté neuve à l'époque et elle lui a surtout servi pour sa Super Famicom)
Je l'ai achetée pour jouer à mes anciennes consoles, à savoir pour le moment Playstation 1, PS2, Xbox, Gamecube... avant de me procurer par la suite d'autres reliques :D

Mais voilà, en branchant la PS2 pour l'essayer j'ai remarqué des bandes noirs au dessus et en dessous dans un premier temps, puis, un défaut au niveau des lignes horizontales. Par exemple le logo Playstation 2 qui s'affiche au centre de l'écran parait légèrement incurvé aux extrémités, pareil dans les menus des jeux, tout ce qui est boite de dialogues par exemple, qui sont censées êtres carrées, rectangulaires, bien droites... ont des lignes légèrement incurvées.
Ça se voit surtout vers le milieu et le bas de l'écran, en haut c'est plutôt minime je trouve.

De ce fait, je me suis aventuré dans le menu dit "caché" de la TV. Ceux qui aiment bidouiller l'image de leurs bonnes vieilles CRT doivent connaitre, sur une Samsung il faut mettre la TV en veille et faire "Info, Menu, Mute et ON". Sur internet j'ai vu que pour régler l'image c'est le menu "deflection" qu'il faut bidouiller un peu, et effectivement j'ai pus recentrer l'image et l'allonger pour avoir un format 4:3 complet sans bandes noirs sans avoir trop d'over scan. Mais le problème c'est que ces lignes un peu incurvées sont toujours là...

Voici un exemple de ce que ça donne en photos avec DBZ BT3 sur PS2 :
Image
Image
Image

On remarque que dans les menus (exemple celui de sélection des personnages et menu principal) les lignes sont un peu ondulés, pas très droites et aux extrémités ça penche un peu. Sur les photos je n'ai pas l'impression que ce soit flagrant mais on constate que même au milieu des lignes elles mêmes, ça ondule un peu, en bref tout ce qui va être ligne horizontale ou verticale n'est jamais complètement droit... Par contre comme vous pouvez le constater ci-dessous, en cours de jeu difficile de constater un quelconque soucis sur les modèles 3D des personnages ou les décors, les barres de vie des personnages ne semblent pas bien droite mais c'est tout.
Image

Et pour ceux qui connaissent un peu, voici les réglages que j'ai mit pour arriver à ce résultat et essayer de limiter les dégats :
Image

C'est une bonne CRT donc je me dit qu'il n'y a pas de raison d'avoir des soucis comme ça, de plus que le gars m'a montré le fonctionnement de la TV avec sa Super Famicom et je n'avais rien constaté de tel, après c'est peut être du à la 2D.

Petite info, je suis toujours sur du composite par contre ! Je prévois de m'acheter un bon cable RGB, mais est-ce que cela résoudra ce genre de soucis de géométrie ? Du coup je passe par ce forum, si quelqu'un s'y connait un peu, a déjà eu ce genre de réglages à faire, aurait des valeurs à me donner pour mettre dans le menu deflection ou autre... je suis preneur ! Merci pour votre aide ! :god:
#424360 par XavArcade
03 Avr 2019, 14:08
Salut,

Tu devrait faire un teste simple avant de toucher au menu caché...
(le menu caché sert surtout à recentrer l'image.)

Le teste : laisser allumées ta tv et console pendant une bonne heure et voir le résultat.
Si l'image est moins incurvée, ce sont les condos.
#424390 par Zenkaii
04 Avr 2019, 09:02
Je testerai ça alors, mais pense tu que les CRT datant de 2006/2007 avaient encore ce temps d'affichage, genre laisser chauffer un moment pour que l'image soit correcte ? Il me semble que pour ce genre de modèle ce n'était plus trop le cas =/
#424426 par Zenkaii
05 Avr 2019, 21:25
Bon j'ai essayé, effectivement la première minute d'allumage de la TV on peut constater que l'image s'étire petit à petit, mais ça ne dure vraiment pas longtemps et au bout d'une heure, même constat que ce que j'exprime dans le post d'origine =/
#424562 par Masterlord
12 Avr 2019, 14:24
Pour les bandes noires en haut et en bas, c'est normal quand t'es sur une console PAL, et c'est pour ça que tu ne l'avais pas remarqué sur la SFC.

Pour le réglage de l'image, j'y connais rien, à chaque fois que j'ai voulu me lancer j'ai jamais rien trouvé de concret comme tuto et j'ai très vite perdu la motivation.

Par contre si jamais tu te lances fais tes réglages après être passé au câble RGB, déjà car si ça se trouve le câble RGB va atténuer ou résoudre ton problème (je vois pas les images mais si ça se trouve ce que tu prends pour une légère déformation c'est juste le composite qui bave) mais aussi parce que les réglages peuvent changer suivant l'entrée utilisée.
#424571 par Zenkaii
13 Avr 2019, 12:12
Merci pour ton aide !
J'ai mit les images en spoiler pour ne pas déformer le forum, bizarre que tu ne puisse pas les voirs =/
Je n'ai pas l'impression que ce soit du au composite concernant la déformation, ça fait vraiment une espèce d'ondulation, ça me surprend assez après j'avais pus constater ça sur un autre écran CRT sur lequel j'avais essayé ma ps1, mais ça ne semblait pas aussi prononcé. Je vais me commander un câble RGB de toute manière, faut dire que ça n'empêche pas de jouer mais dans les menus c'est stressant de voir tout ce qui est censé être des lignes droites s'incurver sur les bords x)
#424576 par Masterlord
13 Avr 2019, 14:25
J'étais sur mon téléphone donc c'était trop petit pour voir quelque chose. :)

Tu peux toujours essayer de régler par toi même, tu notes les réglages d'origines puis tu joues progressivement sur chaque paramètre pour voir qui bouge quoi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron après tout. Faut de la motivation par contre, aussi trouve toi des DVD THX pour avoir les mires de réglage (je sais pas si celles pour la géométrie y sont par contre). :wink:

Si t'y arrives n’hésite pas à expliquer ici ce que t'as fait, histoire d'avoir un début de piste pour les prochains. :)
#424585 par Bouli
14 Avr 2019, 10:47
Au risque de te décevoir mais hors coup de bol et sur certains modèles, il ne faut pas t'attendre a avoir une image parfaite avec une TV CRT grand public de 25 ans minimum, particulièrement sur un surface plane. Il y a la fatigue naturelle des composants électroniques, et les particularités physiques/optiques des écrans à surface plane qui ne permettent pas un haut degré de précision sur la géométrie. Un écran bombé permet de garder une distance quasiment égale entre le canon à électron (central) et l'intégralité des points de l'écran. Sur une surface plane, plus le point affiché est éloigné du centre plus la distance à parcourir par l'électron est grande... Pire encore si l'écran est de grande taille, et pire encore si c'est un 16:9. Cela se ressent également sur la netteté qui sera inégale entre le centre et les extrémités.
#424586 par Bouli
14 Avr 2019, 10:53
Je viens de voir que ton écran est un Samsung Slim Fit, un choix très perfectible malheureusement pour toi. J'en ai eu un dont je me suis rapidement séparé. Pourtant il est 4:3, 53cm (ce qui est idéal a mes yeux), certe en surface plane mais bon... c'est du Samsung et c'est correct normalement. Et bien le point expliqué plus haut s'applique encore plus à ce téléviseur en réalité car le constructeur a gagné de la place en diminuant de presque 40% la distance habituelle entre le canon et l'écran. Le phénomène est donc plus prononcé encore.
#424875 par Zenkaii
27 Avr 2019, 21:51
Merci de vos réponses les gars !
Donc selon vous le phénomène que je constate est tout à fait normal ? Je veux dire au vu du modèle de la TV c'est normal cet effet ondulé ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités