Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#351051 par lorentzo59
15 Mai 2016, 09:49
Hello les amis.

J'aimerai commencer à faire de jolies photos de mes jeux avec un bel éclairage et une belle image. En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur des mini studio photo de ce type :

Image

https://www.amazon.fr/Tente-Studio-2x35 ... photo+cube

Un cube avec toiles de différentes couleurs (le blanc sera à privilégier) et des lampes pour donner un bon éclairage.

Est-ce que certains d'entre-vous ont ce genre de dispositif ? Quel taille faut-il prendre pour prendre en photo aussi bien les jeux classiques que les éditions collector ?

Merci.
#351075 par Gunpei
15 Mai 2016, 12:11
Pratique pour du packshot, mais le fond ne risque pas d'être uniforme en lumière (avec plie visible) à cause d'une puissance un peu limité. Je pense qu'il faudra que tu surexposes légèrement pour que le fond soit le plus blanc possible. De plus au niveau de la taille évite d'office le 40x40, trop limité. Prend au moins le 60x60 voir même 80x80.
#351341 par CaptainBigleux
17 Mai 2016, 15:16
totu ça pour photographier avec un smartphone :lotlaugh:

mais plus sérieusement ça semble intéressant, peut être un peu petit suivant les objets à photographier (certaines boites...), et surtout beaucoup de boulot derrière.
#351501 par anonyme26
18 Mai 2016, 16:20
alors je vais faire parler mon expérience de photographe :

- spot à 3200 kelvin ce qui veut dire que tu vas devoir repasser toutes tes photos à la retouche car elles seront toutes un peu "chaudes" le blanc neutre étant entre 4000 et 5000 kelvins. en gros les spots vendus avec c'est de la grosse daube :D en même temps c'est du matos chinois... je le sais j'ai acheté des kits parapluies fournis avec les spots de merde... c'est allé directement à la poubelle. Rien ne vaut un flash déporté si tu as les moyens ou tout simplement un bon spot de chantier
- le fond sur la photo d'illustration comme le dis Gunpei, n'est pas "doux", ou autrement dis arrondi... du coup, tu vas voir l'arrête ça va faire moche, mais je pense quand même que le truc est prévu pour.

Moi je fais ce genre d'installation
Image
pour ce résultat, quasiment brut de capteur, juste une petite retouche de contraste
Image

Franchement à la limite je me contenterai d'acheter ce genre de boîte à lumière
https://www.amazon.fr/eSecure-Tente-cub ... iere+photo

et de foutre mes propres spots sur les côtés type lampe de chantier ou des petites lampes de bureaux avec les bonnes ampoules avec la bonne température de couleur.

Sur ce genre de kit tu sera forcément déçu des lumières fournies... c'est vraiment de la merde ! L'important c'est la boîte à lumière et ce genre de truc pour 11 balles tu te fais pas voler ça fait le taf, mais 40 balles pour avoir des spots merdiques :/ et ces trépieds de merde inutiles...

Avec un peu de matos de récup tu fais 5 fois mieux que cette merde !

un carton que tu découpes , tu scotches des feuilles blanches, des lampes de bureau de chaque côté, une grande A3 pour faire ton fond doux et hop, un petit studio DIY pour du packshot largement suffissant !

Petite galerie d'exemple :
https://www.flickr.com/photos/38388190@ ... 946368938/
Image
Image
Image
#351537 par lorentzo59
18 Mai 2016, 19:52
Merci pour vos retours les gars ;)

Super tes conseils rezga. En fait j'ai pas beaucoup de place du coup je cherche une solution qui peut se ranger facilement. Actuellement je fais mes photos sur une sorte de drap blanc/beige avec la lumière naturelle mais ça me saoule.

En allant à cash & co à Lille j'ai vu qu'ils prenaient leurs photos à partir d'une sorte de cube blanc. Du coup j'ai cherché pour voir où acheter ça.

Le lien que tu donnes avec des lampes de bureau ça peut être sympa, pratique et pas cher. Tu as des conseils sur l'ampoule ? Led, halogène ou autre ? Nombre de watts ? Ou autre information nécessaire à son bon choix :)
#351572 par anonyme26
18 Mai 2016, 22:47
Comme je t'ai mis dans mon précédent post, je pense que tu peux investir dans une boîte à lumière et pour le reste tu prends de la récupération. Une ou deux lames de bureau avec des bonnes ampoules, des ampoules relativement puissante et surtout qui produite une lumière la plus neutre possible. En général les leds ont une lumière relativement neutre, l'halogene cest pas mal et pour les ampoules classiques faut bien choisir. En fait dis toi une chose cest qu'il vaut mieux une lumière trop puissante que tu compenseras au pire par une sensibilité plus faible sur ton appareil photo.

Franchement c'est pas compliqué, cherche lighting photo diy studio sur Google tu vas trouver plein de chose ou strobist diy. L'avantage de la photo c'est que le matos importe peu, tant que tu sais ce que tu veux comme résultat tu peux bricoler l'outil pour y arriver, les photographes meme les pros adorent bricoler leurs outils genre boîte à lumière ou autres :)
#351587 par Gunpei
18 Mai 2016, 23:45
Voici comment je procède :

-j'utilise un flash de studio avec une boite à lumière pour la source principale,
-un réflecteur (une grande plaque de polystyrène) pour l'autre côté (je n'utilise pas de deuxième flash pour ne pas avoir une lumière trop plate).
-Pour le fond, du noir ou du blanc en fonction du rendu contrasté. Je précise que l'on ne voit pas ce fond sur la photo. Il sert de réflecteur.
-un réflecteur au dessus en fonction aussi du contraste et reflet (à retirer si l'objet est trop "laiteux")

Mais avant toute choses (je t'épargne la mesure de la lumière au flashmètre :whistl: ) je cale la balance des blancs du boitier afin d'avoir la température de couleur la plus neutre possible. J'utilise un panneau gris 18%. Au pire si il y a une légère dominante et vu que je travaille en Raw : Photoshop et traitement en lot à l'ouverture des fichiers, en 2 minutes s'est fait.

La méthode de Rez est bonne (ta photo est très propre, il y a juste le reflet blanc de la table sur l'étiquette de la cartouche qui me dérange. Moi aussi, je suis tatillon :P) .

Le trépied reste l'outil indispensable pour une homogénéité du cadrage, qui te facilitera la vie pour placer toujours au même endroit ton produit (pardon ! Ton jeu :P ) . N'hésites pas à faire un petit témoin sur la zone de l'emplacement de l'objet.

Question profondeur de champ, si il y a plusieurs plans comme la photo de Rez, c'est au minimum un diaphragme de 16. Perso j'irai jusqu'à 22 pour que la netteté soit au max. Si tu bosses avec un macro tu pourra même aller plus haut.

Par contre je n'aime pas trop les lampes tungstène/ambiance. Il ne faut absolument pas bougé au risque de photos floues (trépied triplement indispensable à cause d'un temps de pose qui sera long) et d'une température de couleur pas très stable.
#351591 par Masterlord
18 Mai 2016, 23:52
Et du coté de l'appareil ? Est-ce qu'un vieil appareil ayant un semblant d'objectif (un vieux Fujifilm de 2006 de mémoire) fera de meilleures photo que mon smartphone (Sony Xperia Z1) ? Sachant que c'est pas pour envoyer un book à mon patron mais ce serait pour faire des photos propres pour agrémenter quelques tutos que je souhaiterais faire.
#351595 par reimmstein
19 Mai 2016, 00:14
Pour l'appareil s'il était pas dégueu à l'époque ça suffira à faire des photos pour un tuto. Je prend les photos de ma collec avec un appareil qui a 11 ans (un canon PowerShot S70) et ça reste correct sans être de la grande photo (n'importe quel compact actuel ferait mieux).
Comme le dit Gunpei, si tu veux avoir un cadrage identique à chaque prise il faut un trépied, ça coûte pas cher et c'est bien pratique.
La méthode du cube est sympa, perso je prend mes photos dans une pièce qui a 2 ampoules blanches, sur une bibliothèque basse blanche qui est contre un mur blanc, et ça rend déjà correct.
#351620 par benc
19 Mai 2016, 12:17
Moi j'ai prix l'option fait maison avec un carton de ramette papier découpée sur les côtés, remplacé par du calque et 2 petites lampes de chez Ikea/

Ensuite niveau matos, oui comme indiqué plus haut le trépied est un must have. J'ai aussi investi dans un objectif macro mais je fais aussi des photos de montres.

Le résultat me convient pour un coût abordable !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités