Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#337632 par Le Héros du Temps
04 Mar 2016, 03:28
Bonjour,

Je créé ce topic car étant collectionneur moi-même exclusivement de jeux Nintendo en version PAL FR (ou FAH ou EUR, du moment que le français est inclus dedans), j'ai un gros doute à propos d'un des derniers jeux que j'ai commandés : le jeu Utopia sur Super Nintendo.

D'abord ce qui est intriguant, c'est que j'avais cru comprendre que ce jeu est censé exister uniquement en version PAL UKV et pourtant on voit bien plusieurs versions en boite et notice en français en vente sur les sites tels qu'Ebay, Price Minister ou Amazon!

J'ai donc commandé ce jeu en boite et notice en français en pensant que cela pouvait être une exception ou anomalie comme cela peut exister.

Mais après avoir reçu ma commande la boite, en excellent état, me semble suspecte : un peu plus lisse que la moyenne, le carton à l'intérieur de couleur blanche ou du moins très claire, et le sceau "Seal of Quality" de Nintendo à l'avant de la boite qui ne me semble pas être de parfaite qualité, moins brillant que d'habitude...

Le vendeur m'assure que la boite est authentique mais je ne suis pas sûr qu'il s'y connaisse vraiment. Il peut être de mauvaise foi, comme avoir été lui-même trompé.

Enfin autre élément un peu bizarre le fait que la notice de ce jeu soit en noir et blanc, c'est le cas de tous les exemplaires du jeu en version française que j'ai vu circuler sur le net, alors que la notice anglaise est en couleur.

J'ai contacté un vendeur sur Ebay qui proposait ce jeu en parfait état à 100€ en lui faisant part de mes doutes : après vérification il s'est rendu compte que son propre jeu était une contrefaçon, ou du moins une fausse boite! (cependant il ne semble toujours pas avoir modifié son annonce!)

Je commence donc à me demander si toutes les version françaises du jeu ne seraient pas des contrefaçons, imitées et traduites à partir de l'original en version PAL UKV.

Je voulais savoir si vous aviez des infos particulières au sujet de ce jeu : et que pensez-vous de tous les éléments que je vous ai indiqués?

Voici des photos de mon exemplaire du jeu : dites-moi ce que vous en pensez! Merci à vous!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
#337636 par Nahog
04 Mar 2016, 07:02
Effectivement, j'ai pas d'info particulière sur ce jeu mais la photo du sceau Nintendo me semble très très louche, ça pu la contre-façon !

:huhuhu:
#337736 par Guryushika
04 Mar 2016, 14:41
En plus du sceau qui doit briller lorsque tu inclines la boîte, le ton des 4 touches de couleur (rouge, bleu, jaune et vert) ne correspondent pas au ton habituel, surtout le bleu et jaune.
#337790 par Arvester
04 Mar 2016, 16:03
C'est je pense le cas de mon Yosh'is Island coréen. J'ai ouvert la cartouche et c'est un original, mais le carton ressemble à celui présenté ici (notamment le seau qui n'est pas brillant) et la notice ne rentre pas complètement dans le logement qui lui est réservé sur la cale plastique. Après comme c'est une version coréenne, difficile d'avoir le fin mot. Ici ce sera peut-être plus simple.
#338276 par Le Héros du Temps
07 Mar 2016, 01:10
Bonsoir et merci pour vos réponses!

Vous semblez pencher pour une contrefaçon. Pour votre info, j'ai pose le même problème sur le forum "Limited Edition" et là au contraire ils semblent penser que la boite est d'origine du fait qu'il y aurait effectivement bien eu des versions PAL UKV de ce jeu dans un packaging traduit en Français : ce qui expliquerait la mauvaise traduction du texte au verso de la boite, et le fait que le carton de la boite fasse un peu plus "cheap" que d'habitude... Ils considèrent donc que le carton brillant et plus mou que les boites habituelles est normal pour ce jeu-là.

Néanmoins je ne suis sûr de rien car en effet le Sceal of Quality est quand même douteux.

Je remercie Tatain pour son conseil d'ouvrir la cartouche mais je ne sais pas ce que signifie "eeprom" : voici les photos de la cartouche ouverte et des circuits imprimés : dites-moi ce que vous en pensez! Merci!

Image

Image

Image
#338289 par Arvester
07 Mar 2016, 08:32
C'est un original =) Dans un cartmod tu as soit des fils pour modifier l'ordre des pattes, soit un scotch sur l'eprom (les grosses bébêtes noires) pour qu'elle ne s'efface pas avec les UV du soleil, soit une petite pcb à leur place avec une tsop (qui s'efface avec du courant et non pas des UV, et qui est plus petite). Exemple 1 Exemple 2

Dans le cas d'une contrefaçon chinoise, tu aurais juste une seule puce couverte de résine époxy (Exemple d'une pcb Megadrive)
#343454 par Bouli
01 Avr 2016, 14:37
C'est une vraie. Elle est de mauvaise qualité cette boite mais c'est une vraie. Prupru a raison dans la réponse qu'il te donne sur LE. Il suffit aussi de comparer à la photo de son exemplaire pour constater les mêmes détails "bas de gamme" de son exemplaire.
#343469 par clioman2
01 Avr 2016, 16:00
A force de trouver de plus en plus de copies sur le marché et de qualité de plus en plus proche des originales, on finira par ne plus savoir différencier les vraies des copies.
C'est pour cela qu'il vaut mieux rester chez Sega et ses bons vieux boitiers PVC.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités