Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#269040 par Helix6187
30 Déc 2014, 10:57
Bonjour,

Après quelques recherche sur le net sans réellement avoir trouvé de solution je me tourne vers vous.
J'ai besoin de nettoyer des cartes mères de console portable GBA et accessoirement d'une Gamecube.

Avez vous un produit en particulier à conseiller qui n'endommagera pas la console ?
J'ai lu sur divers sites d'utiliser de l’acétone ou de l'essence C mais pour le coup je préférerais être sur et ne pas faire de counasserie.

Merci.
Dernière édition par Helix6187 le 30 Déc 2014, 13:39, édité 1 fois.
#269059 par Jybé
30 Déc 2014, 13:07
Pourquoi veux tu la nettoyer ?
Poussière ? Coca renversé ? Condensateurs qui ont fuit ?
#269065 par Helix6187
30 Déc 2014, 13:15
Poussière grasse (poussière plus sueur je présume) le genre qui accroche bien, j'en ai passer une à la soufflette, rien à faire ça ne veut pas partir.

Légère trace d'oxydation blanche aussi sur certaines soudure.
#269066 par Jybé
30 Déc 2014, 13:18
Sueur à l'intérieur de la console ? Il s'est assis dessus ?
Je dirais bombe à air comprimé dans un premier temps, puis coton tige plus alcool. Mais ça va prendre du temps.
#269078 par Helix6187
30 Déc 2014, 13:30
Jybé a écrit:Sueur à l'intérieur de la console ? Il s'est assis dessus ?
Je dirais bombe à air comprimé dans un premier temps, puis coton tige plus alcool. Mais ça va prendre du temps.



Pas forcément, il fait en moyenne plus de 30° sur le territoire à longueur d'année.Une grosse session de jeu sans être à la clim et ça peut très vite pourrir une manette ou une portable pour peu que le mec transpire des mains.

Après c'est peut être un autre liquide qui c'est mélangé à la poussière, la sueur c’était une hypothèse comme une autre.

Je vais suivre ta procédure et voir ce que ça donne.

Merci.



[edit]:Je parle des GBA pour la poussière plus sueur, en me relisant depuis le premier post c'est pas très clair, la GC à part deux/trois araignées mortes à l'intérieur ça peut aller.
Dernière édition par Helix6187 le 30 Déc 2014, 13:33, édité 1 fois.
#269079 par Jybé
30 Déc 2014, 13:31
Je croyais que tu parlais de la GC ;)
#269138 par Arvester
30 Déc 2014, 14:52
Tu peux fort bien laver ta pcb à l'eau savonneuse. Laisse ensuite sécher une bonne semaine dans une serviette pour absorber jusqu'à la dernière trace d'humidité (en changeant de serviette régulièrement s'il le faut). Ici on les sèche sur le radiateur, mais dans ton coin tu dois pas avoir :D
#269165 par Masterlord
30 Déc 2014, 15:40
C'est Tycoul qui avait fait tremper sa PCB MVS : viewtopic.php?f=19&t=85&p=99203&hilit=pcb+eau#p99039

Honnêtement je ne sais pas si ça craint ou non pour la PCB, j'aurai tendance à dire que si aucun composant n'est alimenté pendant la plonge (attention à ne pas laisser de pile bouton par exemple) ça ne risque rien si tout est bien sec une fois qu'on remet du jus. Après je ne suis pas sur que c'est sans danger (genre si l'eau s'infiltre dans un composant comment être sûr qu'elle puisse s'en évaporer), ni si on peut le faire avec toute les PCB, et la réponse m'intéresse.
#269177 par Helix6187
30 Déc 2014, 16:06
C'est simple j'ai récupérer 2 GBA, celle qui à l’écran correcte je vais lui faire subir le traitement de Jybé, la seconde avec son écran foutu va se faire rincer.
Je la testerais avec l'écran de la première et je vous tiens au courant du résultat.


Arvester a écrit: Ici on les sèche sur le radiateur, mais dans ton coin tu dois pas avoir :D


Les radiateurs je les ai laissés à Tarbes, un bon coup de climatiseur pour en virer l'humidité et ça devrais le faire :mrgreen: .
#269191 par tounedeus
30 Déc 2014, 16:39
Masterlord a écrit:C'est Tycoul qui avait fait tremper sa PCB MVS : viewtopic.php?f=19&t=85&p=99203&hilit=pcb+eau#p99039

Honnêtement je ne sais pas si ça craint ou non pour la PCB, j'aurai tendance à dire que si aucun composant n'est alimenté pendant la plonge (attention à ne pas laisser de pile bouton par exemple) ça ne risque rien si tout est bien sec une fois qu'on remet du jus. Après je ne suis pas sur que c'est sans danger (genre si l'eau s'infiltre dans un composant comment être sûr qu'elle puisse s'en évaporer), ni si on peut le faire avec toute les PCB, et la réponse m'intéresse.


L'eau est les circuits électronique ne font pas bon ménage à partir du moment ou
- l'un reste trop longtemps : l'eau dans ce cas on risque l'oxydation
- l'autre est présent avec l'alimentation du premier (eau + tension électrique = dommage). Dans ce cas, effectivement, retirer les pile boutons et il faut savoir aussi que les condensateurs peuvent rester charger assez longtemps après avoir était débranchés. Donc attention même débrancher et sans pile il peut rester un courant "résiduelle".

Ca fait quand même pas mal de "risque" il faut donc être très prudent.

En tant que conseils je pourrais dire :
- la plonge la plus courte possible
- le brossage mécanique (pour nettoyer) le plus doux possible
- pour le séchage le plus rapide possible, sur un radiateur et sur un "lit" de riz (sec évidement)
- ne pas avoir d'autres solutions un peu moins gores
#270068 par Helix6187
03 Jan 2015, 01:03
Petit retour après immersion de la carte mère de la GBA.

Elle fonctionne au poil,même si j'ai eu un peu peur au début elle ne s’allumait pas...je n'avais pas mis de pile dedans :lol: .

La procédure (qui en fait est celle donnée plus haut par tounedeus):

-passage dans une bassine eau+liquide vaisselle rapidement je l'ai juste trempée dedans.
-Brossage avec brosse à dent poil doux,un passage à suffit à décoller le plus gros.
-rinçage rapide.
-finition du nettoyage au coton tige et à l'alcool.
-séchage 72h à la clim(faute de chauffage) sur du papier absorbant.



Bon par contre c'est à réserver aux cartes vraiment pourries, la deuxième qui étais moins attaquée les cotons tiges et l'alcool ont suffit.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités