Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#267481 par Spicykiwi
22 Déc 2014, 15:44
Bonjour!

J'ai un problème, complexe, et relativement long à décrire, mais il pourra rapidement se transformer en tuto. Merci à tous ceux qui auront la patience de me donner un coup de pouce.

Contexe :
J'ai acheté sur internet une Megadrive 1 PAL, avec la mention (pour pieces/non testée). Je savais à quoi m'attendre, mais dans un élan d'espoir je l'ai essayée : je me suis saisi d'un affreux cable din8, j'ai branché, et... rien! Enfin si, quand même une bonne nouvelle : la LED allumée, et le SON du jeu dans la prise casque, ainsi que le fonctionnement des manettes (j'entend le son des menus).

Problème :
J'ai donc ouvert la machine, et quelle ne fut pas ma surprise que je me suis rendu compte ue non seulement je n'étais pas le premier à mettre le nez dedans, mais qu'en plus la prise AV OUT était en fait juste collée sur le circuit, et même plus reliée au reste.

Idée/Solution :
L'idée de manière globale est de recuperer le signal vidéo en composite (et un signal son, mais ca, c'est plus simple), et tout passer en RCA. Je perderais un peu de qualité, mais je gagnerais beaucoup en compatibilité.

1) Première tentative : Prendre la sortie composite directement à l'endroit ou tout le monde le prend, c'est à dire l'endroit ou jadis fut soudé la prise din8 : négatif, le voltmètre affiche zéro sur la patte désirée. Pas étonnant, c'est un carnage autour, bien que les autres pattes ont l'air fonctionnelles (tension entre 0.6 et 1.5). ECHEC!



2) Deuxième tentative : Remonter la trace, et prendre le signal à la source! D'après une image que j'ai pu trouver sur internet, les broches de la puce Sony CXA1145P (localisée sous le dissipateur thermique) sont :

Mais en prenant comme masse, la masse de la prise DIN8, et comme signal directement la pin 20, toujours rien sur le téléviseur. Le voltmètre m'affiche un très convainquant 0.65V pourtant. RE-ECHEC!


3) Hypothèse : il semblerait qu'un condensateur en série avec une résistance soit nécessaire entre la prise et la patte 20. Mais étant donné que je n'ai pas les bonnes valeurs, une commande en ligne est requise pour tester (et prendra 2-3 semaines). Voici le schéma qui semble indiquer cela :



Mes question :
Ai-je omis une solution pour tout faire marcher?
Mon hypothèse a-t-elle une chance de marcher?
N'importe quoi qui puisse m'aider? :oops:


Merci à tous d'en être arrivé la! Même si vous avez pas la moindre idée, et si vous pensez que je me prend un peu trop la tête :P Je m'engage à faire un tuto tout joli si ca remarche :)

Bisous <3

Précision "peut être utiles" :
Un fil jaune traine à un endroit anormal, et n'est relié que d'un coté.
Un patte du GPU (enfin si c'est bien ca) a été coupée et remplacée par une résistance. Cette modification est originaire de Sega directement d'après ce que j'ai pu lire.
Il y a plein de soudures "sales" sur la carte (mais étant donné que tout marche bien, ca m'étonnerait que ca ait une incidence)
J'utilise toujours un casque branché sur le port écouteur pendant mes tests pour être sûr que le jeu se soit bien lancé.
Les images du CXA1145 ont été prises sur des topics dédiée à la SMS II. Mais la Megadrive possède exactement la même puce.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités