Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#266740 par Startex
19 Déc 2014, 06:23
Bonjour à tous! Je viens d'apprendre qu'on perdait sa sauvegarde une fois la pile changée, alors que moi, je pensais qu'après l'avoir remplacée par une belle pile toute neuve, tout rentrait dans l'orde.:D

Depuis peu j'achète des jeux d'occasions sur leboncoin, aussi je me demandais... Serait-ce plus sage de remplacee les piles de sauvegarde directement avant de commencer une partie sans savoir le temps qu'elle a deja derrière elle et donc le temps qu'il lui reste avant de lacher ? (jeux nes/snes/megadrive/GB/GbA principalement)

Meci beaucoup! :-)
#266799 par Arvester
19 Déc 2014, 13:54
T'as deux cas de figure:

-pas de save: tu changes la pile et t'es reparti pour 10 ans mini.
-une save à laquelle tu tiens. Là c'est beauuuuucoup plus compliqué, faut réussir à brancher une troisième pile temporairement, le temps de virer la vieille pour mettre la neuve. Si t'as un faux-contact et que tu n'as plus de jus durant une fraction de seconde c'est cuit. Ou alors tu as un outil pour extraire les saves, là tu peux prendre ton temps une fois que la save est en sécurité sur ton pc...
#266802 par alex21turbo
19 Déc 2014, 14:09
Et de changé la pile pendant que la cartouche est dans la console sous tension? L expérience à t elle déjà été tenté?
#266806 par nicolabong
19 Déc 2014, 14:28
alex21turbo a écrit:Et de changé la pile pendant que la cartouche est dans la console sous tension? L expérience à t elle déjà été tenté?

J'en ai perdu mes cheveux ... Et ma save !


Non je déconne, j'ai pas test
#266862 par Smalljack
19 Déc 2014, 19:40
alex21turbo a écrit:Et de changé la pile pendant que la cartouche est dans la console sous tension? L expérience à t elle déjà été tenté?


euhhhh c'est pas un peu dangereux pour le jeu et la console ça ?????? :shock: :shock: :shock: :shock:
#266953 par Startex
20 Déc 2014, 03:54
Merci à tous pour vos réponses. :)
Et bien oui je crois que je vais les changer alors par précaution .. Je vais me commander le matos sur Ebay. :)


Si non, changer la pile en jeux, oui, ça a été tenter et c'est fonctionnel mais sans déconner, moi je préfère largement investir dans un systême pour extraire/injecter des sauvegardes que de me risquer à une telle expérience..
#267142 par Startex
21 Déc 2014, 02:20
Mais au fait, je me demandais... Une fois la pile d'un jeu morte, on ne peut "juste" plus sauvegardee ou la save qu'on avait jusqu'a present disparait ?
#267698 par Julien_edge
23 Déc 2014, 10:39
alex21turbo a écrit:Et de changé la pile pendant que la cartouche est dans la console sous tension? L expérience à t elle déjà été tenté?


Déjà tenté avec succès sur gameboy. En revanche tout devait être demonté avant pour l'accessibilité. (Cartouche évidement mais aussi console)
#269210 par corben29
30 Déc 2014, 17:54
franchement le nombre de jeux que j'ai commencé et dont la sauvegarde est morte durant ma partie se comptent sur les doigts d'une main. faut vraiment pas avoir de chance.

personnellement je ne m'amuse pas à changer les piles avant que le problème ne survienne.
#276504 par chdemaille
02 Fév 2015, 15:27
Bonjour a tous. Juste une question. Je viens de voir que vous parliez de pile donc ca tombe bien pour moi car je me posais la question suivante: si l'on retire la pile d'une cartouche, peut on y jouer? Car je suis dans la situation où je veux préserver mes jeux donc je ne voudrais pas qu'une pile me face claquer la cartouche... et je n'ai pas forcément l'argent actuellement pour m'acheter un stock ne nouvelle pile! Le fait de retirer la pile n'a qu'un effet sur les sauvegardes? Merci d'avance :clapclap:
#276525 par Arvester
02 Fév 2015, 17:47
Si tu retires la pile, tu ne peux plus sauvegarder. Je ne vois pas trop l'intérêt, sauf si tu crains qu'une pile se mette à couler (assez rare pour les piles bouton, il me semble). Mais tant que ta cartouche est ouverte, autant remplacer complètement plutôt que juste retirer : il faudra à nouveau une bonne dizaine d'années (voir plus, j'ai des jeux qui ont 20 ans et ont toujours une pile ok) avant que la pile présente le moindre risque. Jouer avec une pile vide revient à jouer sans pile, autant la laisser dedans le temps d'avoir de quoi la remplacer.

De plus, si une pile est présente à l'origine sur la cartouche, c'est que ça présente un intérêt (partie qui dure plusieurs heures, sauvegarde de hi-scores, etc.). Donc si t'enlèves cette fonctionne le jeu perd de son intérêt.

Pour finir, si ce que tu souhaites c'est sauvegarder la cartouche pour la collection, retirer la pile de sauvegarde plutôt que la remplacer c'est altérer cette cartouche, qui n'est donc plus complète.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités