Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#254448 par Bouli
19 Oct 2014, 00:27
Image


Sur ce forum et ailleurs, il existe déjà de nombreux sujets et articles traitant des différentes versions de la Mega Drive 1. Malheureusement, peu (voir aucun) le font de manière intelligible. D'ailleurs, à la question "Quelle est la meilleure version de Mega Drive ?", la réponse se résume généralement à "Celle avec le port EXT, banane", ce qui n'est pas tout à fait exact, eh non ! Malgré un design eighties qui fait débat et un son mono sur sa peritel, la Mega Drive 1 est plus attractive que la Mega Drive 2 en termes de robustesse, de connectique, de qualité des composants électroniques et de leurs assemblages. Par ailleurs, elle est plus facile à modifier que la Mega Drive 2 pour la pose d'un switch multi-zones, ou pour l'overclocking.
Et si ce topic devenait une compilation claire et organisée de nos connaissances tournant autour des différentes révisions de cette fabuleuse Mega Drive 1 ? Vous avez des témoignages, des retours d'expériences techniques, des objections ou autres réactions autour de son hardware ? Alors c'est ici qu'il faut les partager pour augmenter notre niveau de connaissance à tous. Allez, je me lance, mais n'hésitez pas à contredire les quelques informations ici présentes, car il y a très certainement des erreurs dans le tas !

Pour rappels :
Le numéro de série est visible sous la console.
La version de la carte mère est visible après démontage du capot et de la plaque d'aluminium supérieure de la console à l'aide d'un simple tournevis cruciforme. Ce numéro de version est généralement imprimé sur le circuit électronique à proximité des connecteurs des manettes.



Spécifications matérielles avant toutes les révisions

En général
- Processeur principal : Type Motorola 68000 cadencé à 7.61 MHz (7,67 MHz sur les consoles NTSC). Si on trouve des nombreuses conversions de jeux (édités par Electronic Arts notamment) en provenance de machines comme l'Atari ST et l'Amiga 500, c'est en grande partie dû au fait que ces machines ont des architectures basées sur le Motorola 68000 relativement proches de celle de la Mega Drive, facilitant grandement le travail.
- Processeur secondaire : Zilog Z80 cadencé à 3.55 MHz (3,58 MHz sur les consoles NTSC) pour la rétrocompatibilité avec la Master System.
- Mémoire vive : 72 ko

Côté affichage
- Processeur vidéo : VDP (dérivé du VDP de la Master System, lui-même dérivé du Texas Instruments TMS9918)
- Mémoire vidéo : 64 ko
- Caractéristiques : Résolution de 320×224 pixels et 320×448 (mode dit "haute résolution" utilisé par exemple dans le menu de Streets of Rage 2, ou dans l'intégralité du jeu Mighty Morphin Power Rangers : The Movie, en contrepartie il y aurait moins de couleurs affichables), 4 plans scrollables indépendamment, 16 couleurs par plan sur une palette de 512, soit 64 en tout, 80 sprites d'un maximum de 32×32 pixels. Les plus grands sprites sont donc en réalité composés de plus petits !

Côté son
- Processeurs sonores : Yamaha YM2612 FM cadencé à 7,61 MHz (7,67 MHz sur les consoles NTSC), SN76489 PSG cadencé à 3,55 MHz (3,58 MHz sur les consoles NTSC). La différence entre les fréquences des horloges influent très légèrement sur le pitch du son qui est donc très légèrement plus grave sur les versions PAL.
- Mémoire sonore : 8 ko static RAM
- Capacités sonores : 6 voix FM, 1 voix PCM, 3 voix PSG. A noter que le Mega CD et le 32X ajouteront des voix supplémentaires.


Série 1600-09

Sortie de Décembre 1990 à Juillet 1992, elle possède à l'arrière un port EXT destiné à un modem n'ayant finalement pas vu le jour, et l'inscription "High Definition Graphics - Stereo Sound" sur le cercle au dessus du port cartouche.
Les différentes versions/révisions de la carte mère vont de la VA0 à la VA5 et se caractérisent ainsi :
- Les VA0 à VA3 ont un affichage potentiellement sujet au "rainbow banding" (bandes verticales aux couleurs de l'arc-en-ciel) si branchées en composite, et des problèmes de ralentissements/blocages occasionnels sur certains jeux à cause d'une fréquence d'horloge parfois instable. Sorties de Décembre 1990 jusqu'en Mars 1992, leur logo "16 bits" est de couleur argentée. A noter que la VA0, toute première version de la Mega Drive, est rare, peu fiable, et sujette à de nombreuses pannes.
- Les VA4 ont toujours ce phénomène potentiel de "rainbow banding", mais voient les soucis liés à la fréquence d'horloge des VA0 à VA3 désormais résolus. L'excellent chipset son Yamaha YM2612 est remplacé par son évolution, le Yamaha YM3438 au son légèrement plus lisse et plus clair. Sorties entre Avril 1992 et Juin 1992, leur logo "16 bits" est désormais écrit en gras, de couleur dorée, et les patins antidérapants sous la console ne sont plus mous, mais durs (un peu comme ma **** :mrgreen: ).
- Les VA5 sont identiques au VA4 avec toutefois un changement de processeur : Le Signetics 68000 est officiellement remplacé par le Motorola 68000 de meilleure facture (il chauffe moins).


Série 1601-09

Sortie de Juillet 1992 à Mars 1993, elle ne possède plus le port EXT. La carte mère a été optimisée (les jumpers de zonage sont disposés différemment par exemple), notamment pour réduire les coûts de production. De plus, l'inscription sur le cercle au dessus du port cartouche a disparue. Elle voit également apparaitre le TradeMark Security System pour vérifier le zonage des jeux, et empêcher le lancement des jeux dont l'éditeur ne s'est pas affranchi de la licence officielle Sega. Ce système est reconnaissable par un message spécifique à l'écran au démarrage d'un jeu : "Produced by or under licence from Sega enterprises ltd.".
- Les VA6 n'ont plus le problème potentiel de "rainbow banding". Cette version aboutie est également réputée plus stable à l'overclocking grâce à un nouveau changement avantageux de processeur pour l'Hitachi 68000. C'est objectivement la meilleure version de la Mega Drive (toutes générations confondues).
- Les VA6.8 voient l'encodeur vidéo original Sony CXA1145 remplacé par le Fujitsu MB3514. L'affichage des couleurs gagne en contraste, mais l'image perd un peu en netteté (elle est donc légèrement plus floue CQFD).
- Les VA7 sont une expérimentation pour la futur carte mère de la Mega Drive 2. Le rendu graphique est le même que pour les VA6.8, mais les chipsets dédiés au son Yamaha YM3438 (synthèse FM) et Zilog Z80, sont remplacés par un horrible chipset maison Sega fusionnant les deux, pour encore réduire les coûts. Il en résulte une catastrophe auditive avec un son grésillant, des voix mal mixées, et un déséquilibre entre basses, mediums, et aigûes. Cette version est généralement considérée comme la pire. C'est toutefois celle que préfèrent les Nintendo-fanboys : "Le son de la Mega Drive, il est trop pourri hinhinhinhinhin... La Super NES elle est plus mieux !" :roll:

On voit donc que les révisions apportent leurs lots d'améliorations, puis de régressions... Si la meilleure version est la 1601-09/VA6, les versions 1600-09/VA4 et VA5 sont tout à fait équivalentes lorsqu'elles sont branchées en peritel (ce qui est généralement le cas chez nous) pour éviter le "rainbow banding", et si elles ne sont pas overclockées. Elles chaufferont juste un peu plus. Quoiqu'il en soit, essayez de les garder toutes précieusement, et en bon état en faisant les répararations/modifications nécessaires (dans la limite de vos capacités techniques) !

Je tiens à préciser à nouveau que ce qui est décrit ici est issu de mon expérience personnelle et d'une compilation d'informations glanées sur le net. Je n'ai donc pas la prétention d'être parfaitement exact et exhaustif ! Ce topic se veut collaboratif et j'espère que vous n'hésiterez pas à ouvrir vos consoles pour voir la date de fabrication, le numéro de version de la carte mère, les versions du processeur et des chipsets son, afin de les partager et d'enrichir une base de connaissances ;) Je modifierai le premier post avec vos nouvelles informations :)
Dernière édition par Bouli le 17 Jan 2015, 14:27, édité 31 fois.
#254456 par Nahog
19 Oct 2014, 08:56
Hyper intéressant, je sent que je vais aller regarder toutes mes MD voir de quelle version ça s'agit !

Merci Bouli de partager ça avec nous :wink:
#254460 par Bouli
19 Oct 2014, 09:56
Merci à toi Nahog. Effectivement, démonter tes consoles prendra 5 minutes et permettra de faire avancer la science en nous rapportant ce que tu y vois :wink:

J'ai d'ors et déjà apporté quelques infos et précisions supplémentaires dans le premier post.
#254462 par Bouli
19 Oct 2014, 10:12
Nahog a écrit:J'ai deux megadrive JAP le concept de version est le même ?


Oui il y a aussi des séries (numéros différents de ceux des consoles PAL), et des révisions de type VAx pour les Genesis et Mega Drive japonaises. Ces numéros de série et de révision ne correspondent pas aux nôtres, y compris dans les évolutions qu'ils apportent. C'est pour ça que ce topic traite exclusivement de la Mega Drive 1 européenne PAL RGB, mais il serait intéressant de rassembler le même genre d'infos sur les versions sorties dans les 2 autres zones, en effet.
#254638 par clem.retro
20 Oct 2014, 10:11
etant un fan de megadrive , c'est un magnifique sujet sur une magnifique console
apres ayant une chiee de mes megadrives en loose grace a toi je vais aller voir les numeros de serie meme si je ne pense pas trouver une difference entre elles
je ne suis pas assez un expert pour ce genre de choses mis a part la fluidite entre du 50 ou du 60 Hz
en tout cas beau petit sujet :D
Dernière édition par clem.retro le 20 Oct 2014, 11:33, édité 1 fois.
#281120 par Mateo
03 Mar 2015, 14:41
Salut,

donc selon toi vaut mieux prend une MD1 ? la MD2 est si fermée que ça en terme de dézonnage/switch ?
je regarde pour prendre une MD2 parce que j'ai un doute sur la compatibilité des jeux entre les deux platerformes. Les jeux sont compatibles MD1/MD2 sans souci ?

merci ^^
#281125 par Bouli
03 Mar 2015, 15:31
Non, la MD2 se dézonne et se switche également, c'est juste un peu plus compliqué techniquement. On trouve des tutos sur le net pour réaliser la manipulation. De même, les jeux sont 100% compatibles entre la MD1 et la MD2. Au-delà de l'esthétique, de la présence d'un port casque, et du fait que la MD2 a un son stéréo par la peritel (mono pour la MD1), la réelle différence entre les 2 générations se fait sur les points suivants :
- Le chipset son propriétaire fabriqué par Sega de la MD2 qui est extrêmement foireux comparés aux processeurs dédiés de la MD1 (hors VA7).
- La qualité des composants sélectionnés pour la MD1 (à partir de la VA1) est meilleure que pour la MD2, ils sont plus fiables et durables. L'encodeur vidéo Sony CXA1145 (avant VA6.8 ) par exemple, il est d'une netteté incroyable comparé à l'Hitachi. Ce dernier est très bon également, mais le rendu sur CRT du premier est bluffant.
- La MD2 a une PCB optimisée, toujours pour limiter le coût de fabrication (au niveau de la taille du circuit, de la quantité de cuivre, de la qualité des soudures) et est plus sujette aux parasitages audio et vidéo (interférences entre les pistes).

En bref, tu peux tout à fait prendre une MD2. Essaye peut-être de te renseigner sur la meilleure révision de cette dernière car cet article ne concerne que les révisions de la MD1. Je suis un inconditionnel de la MD1 pour son rendu vidéo hyper précis, la sonorité du synthé Yamaha, sa facilité de modification, et son design. Mais j'ai aussi une MD2 déparasitée (couper au cutter la piste d'auto-commutation sur la PCB de l'embout du câble peritel) qui a un bon rendu graphique, plus chaud et contrasté mais légèrement moins net.
#281127 par Mateo
03 Mar 2015, 15:40
Ca c'est de la réponse complète !
Bin du coup je sais plus sur quoi m'orienter, j'avoue que le look de la MD2 me plait plus (même si la 1 me déplait pas pour autant) ... mais si je peux chopper une MD1 plus fiable et que les jeux sont compatibles alors c'est pas pour me déplaire ...

Je pense que l'occasion fera le larron je vais élargir mes recherches à la MD1 en prenant bien soin de vérifier le VAx entre autre.

Merci à toi :)
#281129 par Bouli
03 Mar 2015, 16:24
Ca fait plaisir de voir que tu t'intéresses à la chose, c'est une bonne démarche. J'aimerais bien d'ailleurs qu'un passionné de la SNES fasse le même genre de topic sur FR, car je sais que toutes les révisions ne se valent pas !

En tout cas une MD1 entre la VA4 et la VA6.8, c'est OK. Le soucis c'est que pour connaitre la révision, il faut ouvrir la console et personne ne fera ça dans la vraie vie. Perso ça a été au petit bonheur la chance à chaque fois et je suis tombé sur une VA4, une VA5, et une VA6 (avec laquelle je joue), donc c'est cool. Coté MD2, c'est celle qu'on m'a offert il y a quelques années lorsque je débutais sur MD car moi aussi j'étais plus attiré par son design à l'origine, et je l'ai juste déparasitée mais maintenant elle est rangée dans son pack Mega6, le pack le plus moche du monde :D
#281131 par Arvester
03 Mar 2015, 16:54
J'ai deux MD2 avec péritels déparasitées par mes soins, et l'une d'elles est switchée par mes soins également. Le déparasitage du câble change la vie, et dans tous les cas la console reste très acceptable pour jouer, l'image est pas trop dégueu. Après tout, on joue bien sur des Nes et N64 complètement affreuses avec des couleurs qui bavent et on n'est pas morts pour autant.

Concernant le swich, je l'ai trouvé vraiment simple à réaliser, les points sont petits mais même avec mon vieux fer à souder crado j'ai pas eu trop de soucis.
#281136 par Mateo
03 Mar 2015, 17:04
Bouli a écrit:Ca fait plaisir de voir que tu t'intéresses à la chose, c'est une bonne démarche. J'aimerais bien d'ailleurs qu'un passionné de la SNES fasse le même genre de topic sur FR, car je sais que toutes les révisions ne se valent pas !

En tout cas une MD1 entre la VA4 et la VA6.8, c'est OK. Le soucis c'est que pour connaitre la révision, il faut ouvrir la console et personne ne fera ça dans la vraie vie. Perso ça a été au petit bonheur la chance à chaque fois et je suis tombé sur une VA4, une VA5, et une VA6 (avec laquelle je joue), donc c'est cool. Coté MD2, c'est celle qu'on m'a offert il y a quelques années lorsque je débutais sur MD car moi aussi j'étais plus attiré par son design à l'origine, et je l'ai juste déparasitée mais maintenant elle est rangée dans son pack Mega6, le pack le plus moche du monde :D


Héhé j'essaie de pas faire de bêtises donc de prendre un max de renseignements avant de me lancer :D
+1 pour le topic SNES ça serait top aussi.

J'avais compris au début que le numéro de série donnait ce fameux VAx mais en relisant je me rends compte que je me suis trompé donc effectivement sans ouvrir ça va être compliqué. Mais si j'ai bien compris (cette fois) à partir de la VA4 le logo 16 bits devient doré & patins en dessous durs, ça devrait me permettre de faire un pré-tri.

C'est exactement ça, la MD2 est plus plaisante à l'oeil elle a ce look cheap des années 90, la MD1 fait plus prototype des années 80 avec des grosses molettes à l'ancienne mais qui du coup colle plus avec le retro'.

Arvester a écrit:J'ai deux MD2 avec péritels déparasitées par mes soins, et l'une d'elles est switchée par mes soins également. Le déparasitage du câble change la vie, et dans tous les cas la console reste très acceptable pour jouer, l'image est pas trop dégueu. Après tout, on joue bien sur des Nes et N64 complètement affreuses avec des couleurs qui bavent et on n'est pas morts pour autant.

Concernant le swich, je l'ai trouvé vraiment simple à réaliser, les points sont petits mais même avec mon vieux fer à souder crado j'ai pas eu trop de soucis.


Oui oui bien sûr c'est d'ailleurs sur une MD2 qu'un camarade de classe m'avait prêtée que j'ai joué à Sconic ou encore Tintin etc c'était déjà une claque comparée à la NES :D
#392795 par Masterlord
12 Avr 2017, 19:37
Tiens en relisant ce topic je me suis rendu compte que j'avais oublié de poser ma question, quand tu écris ça :

Processeurs sonores : Yamaha YM2612 FM cadencé à 7,61 MHz (7,67 MHz sur les consoles NTSC), SN76489 PSG cadencé à 3,55 MHz (3,58 MHz sur les consoles NTSC).


La différence est hardware ou software ? Une MD switchée aura son processeur Yamaha cadancé à 7,61 ou à 7,67 MHz (même question pour l'autre) ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités