Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#219508 par clioman2
22 Mai 2014, 17:20
Hello tout le monde,

Voilà mon petit souci:
Je possède 2 Dreamcast: une PAL en boîte que je garde pour la collec et une JAP dezonnée en loose que j'utilise pour le jeu.

Mais voilà, celle en loose pour le jeu à son bloc optique de mal calibré... :(
Il existe bien des tuto pour le calibrage mais comme le réglage de la vis étant vraiment minime, je n'ose pas trop faire le pas au risque de flinguer un jeu.

Alors voilà ma question:
Est il possible d'inverser les blocs optique entre ma console PAL et la console JAP?
Ne risque t il pas d'y avoir des problèmes de voltage, étant un simple câble secteur et non un transfo à l'entrée de chaque console ?

Merci d'avance pour votre aide... :wink:
Dernière édition par clioman2 le 27 Mai 2014, 14:07, édité 1 fois.
#219544 par alex21turbo
22 Mai 2014, 18:52
le transfo est toujours là, il est interne, c'est toute la platine a gauche.
si tu peux lire les cd sur une machine jap et le même cd sur une machine europeenne, il y a de forte chance pour que le matos soit le meme.

par contre, y a 2 types de bloc optique sur dreamcast
#219551 par clioman2
22 Mai 2014, 19:12
alex21turbo a écrit:par contre, y a 2 types de bloc optique sur dreamcast

Un Samsung et un Yamaha:
Ma JAP à le Yamaha, ma PAL le modèle Samsung.

alex21turbo a écrit:le transfo est toujours là, il est interne, c'est toute la platine a gauche.
si tu peux lire les cd sur une machine jap et le même cd sur une machine europeenne, il y a de forte chance pour que le matos soit le même

Je peux donc les intervertir sans crainte?

EDIT: pour les blocs optiques de mes Dreamcast, c'est le contraire (Ma JAP à le Yamaha, ma PAL le modèle Samsung), j'ai donc édité... :wink:
Dernière édition par clioman2 le 24 Mai 2014, 19:33, édité 2 fois.
#219602 par alex21turbo
22 Mai 2014, 20:56
Si tu as 2 bloc différents, je ne pense pas que tu puisse les intervertir, regarde quand même au niveau des connectiques en la carte mère et le bloc laser ( t enquiquine pas à changer les blocs optiques, interverti carrément les bloc laser si tu peux)
#219610 par clioman2
22 Mai 2014, 21:23
J'ai déjà démonté les 2 pour les nettoyer mais il est vrai que je n'ai jamais fait gaffe si il y avait des différences niveau connectique:
J'avais juste cherché s'il y avait un amperage et un voltage noté sur les différents composants, mais rien d'où ma question aujourd'hui.

Faudrait que je ré démonte pour voir de plus près les modèles de connectiques aussi...
#219659 par nicolabong
23 Mai 2014, 07:14
Yep !
Regarde aussi s'il y a marqué Vx.x (où x serait des chiffres) sur les cartes mères et regarde la couleur, des fois c'est plus simple que de chercher un code, une CM est verte, l'autre marron par exemple.
#220232 par clioman2
24 Mai 2014, 19:46
Je viens de les démonter:

Les 2 blocs optiques sont "identiques" niveau connectiques.
Je n'ai pas trouvé de Vx.x (ou x serait des chiffres) sur les cartes mère, par contre elles sont toutes les 2 vertes.

Elles sont cependant différentes: la Jap semble être de 1998 et la PAL de 1999 (La Jap possède plein de fois le nom du projet "Katana"...)
Certaines pièces ne sont pas les même comme les ventilo par exemple:
Le JAP est métallique et le PAL en PVC noir.

Mais le plus simple c'est en images, j'ai donc pris une série de tofs que voici:

Image
Image

Photos de l'endroit ou l'on branche la prise (transfo interne?):
Le modèle JAP
Image

Le modèle PAL
Image

Les ventilo différents aussi...

Le modèle JAP
Image

Le modèle PAL
Image

Et les cartes mère:
Toutes les 2 vertes mais differentes:

Le modèle JAP (on y aperçoit le dézonnage d'ailleurs... :whistl: )
Image

Le Modèle PAL
Image

Qu'en pensez vous docteur:
Je peux intervertir les 2 blocs optiques sans danger? :roll:
#220239 par alex21turbo
24 Mai 2014, 20:30
j 'aurais tendance a dire que si la connectique est la meme...mais le mieux, c'est d'aller faire un tour sur le fofo de darius-saturn, tu trouvera pas mal d'info ( loin de moi l'envie de faire de la pub pour un autre site, mais je suis pour utilisé le web dans son integralité)
#220244 par clioman2
24 Mai 2014, 20:49
alex21turbo a écrit:j 'aurais tendance a dire que si la connectique est la meme...

C'est ce que je me dit aussi, mais ça parait trop simple, du coup je crains la boulette... :roll:

J'attend pour l'instant les conseils de Nicolabong:
si pas de solution, j'irais voir ou tu m'as dit... :wink:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités