Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#208313 par Edzard
09 Avr 2014, 10:51
Voilà, comme pas mal d'entre vous, je possède des cartouches Game Boy qui ont de jolies petites tâches marrons. Et je cherche à nettoyer tout cela sans abîmer l'étiquette.

Lu des choses, pas mal de choses. Mais rien qui parle directement du plastique des cartouches Game Boy et je préfère être sûr avant de me lancer.

Alors différentes solutions :

- RetrObright, mais les cartouches sont grises, elles doivent le rester. Ça met pas tout en blanc ce truc? Et même question pour les cartouches au plastique de couleur (Donkey Kong, les Pokémons...)
- Alcool à 70°, mais est-ce que cela marche pour tout? Apparemment non...

Donc si quelqu'un a une solution miracle? A testé une solution qui fonctionne correctement? Ou tout simplement sait que RetrObright est efficace sur ces supports...?

Merci d'avance.

Ed'
#208327 par Dunn
09 Avr 2014, 12:18
Moi j'utilise de l'alcool à 90% pour mes cartouches NES et SuperNES (bizarrement ces dernières sont toujours plus sales que les NES).Ca part bien et ça reste propre.Mais certaines jaunis sont durs à avoir.
#208360 par Edzard
09 Avr 2014, 13:56
Vais tester. Ca coûte rien de tout façon...
#208483 par Edzard
09 Avr 2014, 21:26
Un produit du genre qui déjaunît les consoles...

Pour les explications plus précises, voir les sites ou quelqu'un qui connaît.
#212800 par konila
27 Avr 2014, 02:49
Certaine tâche marron j'arrive à les gommer et en mettant de l'alcool avec.

Pour le retr0bright ça remet la couleur du plastique d'origine. Par contre si tu mets la lampe ou le soleil trop près du plastique, ça va faire une tache blanche.

Mes Nes je faisais toujours à 15cm avec une lampe ça marchait bien. Un jour j'étais pressé pour le devant de la Nes, j'ai mis à 3cm, ça m'a tâché ;-(
#213234 par takopix
28 Avr 2014, 22:56
c'est pas vraiment que ça "remet" la couleur, c'est une réaction chimique qui attaque le plastique et qui enlève (réduit) le jaunissement qu'on peut trouver sur des vieilles consoles. C'est pas trop compliqué et pour l'avoir fait, ça fonctionne plutôt bien. J'ai rajeunis (et déjaunis) ma gameboy fat comme ça.
#213243 par Arvester
28 Avr 2014, 23:20
Par contre le retr0bright c'est temporaire: les créateurs de la formule (sur un forum amiga, de mémoire) ont vérifié leur matos 10 ans apres (2002-2012), et le jaunissement revient.

Et toujours de façon aléatoire, des objets sont redevenus bien jaunes, d'autre ont pas bougé, certains qui étaient très jaunes sont restés stables, d'autres peu marqués sont devenus couleur pisse par endroit... c'est vraiment le loto ce truc.
#213245 par anonyme26
28 Avr 2014, 23:24
Je conseille un truc sympa qui coûte pas cher, qui fait pas forcément des miracles mais qui peut déjà bien dégrossir le travail c'est les bombes de mousses pour nettoyer les claviers, ça agi bien pour retirer le plus gros
#213280 par takopix
29 Avr 2014, 11:18
Pour le retr0bright, il faut considérer ça comme un nettoyage à faire tous les 5-10 ans en effet. Après ça peut fragiliser les plastiques également.
#213355 par konila
29 Avr 2014, 18:40
C'est le seule miracle que j'ai trouvé pour l'instant. J'ai investi dans une lampe, j'ai fais plein de GB, de manettes Snes/Nes ainsi que des console.

Et puis ça enlève nettoie aussi la console sans frotter, si y'a des tâche de terre ou des tâches noires

Au début j'avais acheté 1/2l en pharmacie. Puis la fois suivante directement 1l. Le vendeur me demande pourquoi, j'y dis déjaunir du plastique, il trouvait ça louche et ensuite je l'ai vu parlant avec le pharmacien (le bosse qui a son doctorat) qui avait vraiment l'air de me prendre pour un con ou un magouilleur.

En France ça s'achète où l'eau oygénée ? J'ai fait Brico machin mais y'avait pas.

Image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités